Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de ne

 ne

adverbe

(latin non, en position atone)




[On écrit n' devant une voyelle ou un h muet.]

Ne (placé avant le verbe) a une valeur négative :
  • accompagné de pas, point, guère, plus, rien, aucun, nul, personne, jamais ou de mots négatifs analogues : Je ne veux pas. On n'y comprend rien.
  • seul ou accompagné de pas, point, etc., avec les verbes cesser, pouvoir, savoir : Je ne puis vous le dire. Je n'ose entrer (je n'ose pas entrer) ; dans des phrases interrogatives où l'interrogation a une valeur rhétorique : Que ne ferais-je pour vous plaire ? ; dans les subordonnées de conséquence au subjonctif dépendant d'une principale négative ou interrogative : Il n'était pas si stupide qu'il ne pût comprendre la ruse.
  • seul, dans certaines expressions : N'importe. À Dieu ne plaise ; avec que exclamatif au sens de " pourquoi " : Que ne m'avez-vous parlé plus tôt ! ; dans les subordonnées temporelles commençant par depuis que, il y a… que : Il y a six mois que nous ne nous sommes parlé ; dans les subordonnées relatives au subjonctif dépendant d'une principale négative ou interrogative : Je ne possédais rien qui ne lui appartînt ; avec autre que : Je n'ai d'autre ami que vous ; dans les phrases indiquant une hypothèse : N'eût été son père, je l'aurais congédié.
Ne, seul, s'emploie sans valeur négative :
  • dans les subordonnées dépendant de verbes signifiant " craindre " ou après de peur que : Je crains qu'il ne vienne, s'opposant à je crains qu'il ne vienne pas. (Il n'y a pas de ne dans la subordonnée si la principale est négative : Je ne crains pas qu'il vienne.)
  • après ne pas nier, ne pas douter : Je ne doute point que l'affaire ne se fasse (= l'affaire se fera).
  • après empêcher, éviter : Il faudrait éviter que la nouvelle ne se répande trop rapidement.
  • dans le second terme de comparaison d'inégalité : Il est moins intelligent qu'on ne le croit. (Toutefois, ne ne s'emploie pas lorsque la proposition principale est négative : Il n'est pas plus grand qu'il était.)
  • souvent après à moins que, avant que, sans que : Partez avant qu'on ne vous voie.