lieu, lieus

nom masculin

(ancien scandinave lyr)

Définitions de lieu


  • Poisson (gadidé) marin des côtes de l'Atlantique. (On distingue le lieu noir appelé aussi charbonnier ou colin, et le lieu jaune, à la chair estimée [taille 1,30 m pour 10 kg].)

Homonymes de lieu


  • lieu nom masculin
  • lieue nom féminin

Difficultés de lieu


  • ORTHOGRAPHE

    On écrit : Un haut lieu, en haut lieu. - En tous lieux. - N'avoir ni feu ni lieu.
    Les Lieux saints (avec une majuscule) = les sanctuaires et les endroits de Palestine liés au souvenir du Christ. - Un lieu saint (sans majuscule)= un lieu de culte. Les lieux saints du bouddhisme, de l'islam. «  Vrai Dieu, messieurs, votre fugue est fort belle, / Et telle / Qu'à l'entendre on se croit aux saints lieux  » (H. Berlioz).
    Plur. : des lieux, avec unx. → lieu.

  • EMPLOI

    Au lieu et place de qqn / en lieu et place de qqn : dans le registre courant, les deux tournures sont exactement équivalentes. Dans le vocabulaire juridique, agir en lieu et place d'une personne signifie précisément «  remplacer une personne dans l'exercice de ses droits, de ses fonctions  ».

  • CONSTRUCTION

    Au lieu de (+ nom) = à la place de, en remplacement de ; plutôt que du ou que des. Nous attendons des actes au lieu de paroles.
    Au lieu de (+ infinitif) = plutôt que de. Vous feriez mieux d'agir, au lieu de parler.
    Le vendredi, j'ai l'habitude de courir 5 kilomètres au lieu de déjeuner
    .

    Au lieu que (+ indicatif) = tandis que, alors que. «  Une paix injuste peut, momentanément du moins, produire des fruits utiles au lieu qu'une paix honteuse restera toujours par définition une paix stérile  » (G. Bernanos). Construction légèrement vieillie, qui n'est plus usitée que dans le registre soutenu.
    Au lieu que (+ subjonctif) marque l'opposition entre l'action exprimée par le subjonctif et que l'on attendait, et l'action qui s'est réellement produite. Au lieu que cette explication l'ait rassuré, elle l'a encore plus inquiété.
    Construction courante.

Mots proches

« Qu'y a t il de plus tape à l'œil que le faux marbre ? ». Combien doit-on mettre de traits d'union dans cette phrase ?