Caldo‑verde : la soupe portugaise qui réchauffe l’hiver avec pommes de terre, chou frisé et huile d’olive

Un grand bol fumant, une odeur d’huile d’olive chaude et de chou tout juste blanchi : le caldo-verde, c’est bien plus qu’une soupe. C’est le plat réconfortant par excellence, un classique portugais simple, paysan, mais d’une efficacité redoutable pour les longues soirées d’hiver.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une soupe rustique, onctueuse et incroyablement nourrissante (et sans aucune fausse note)

Ce qui fait la magie du caldo-verde, c’est sa texture veloutée obtenue en mixant les pommes de terre dans leur eau de cuisson, et le contraste avec les rubans de chou frisé (ou chou portugais, si vous en trouvez) ajoutés juste avant la fin de la cuisson pour rester légèrement croquants.

Le tout est relevé avec une belle quantité d’huile d’olive (n’hésitez pas sur la qualité), du sel, un tour de poivre, et c’est tout. Pas de viande, pas d’oignon, pas de fioriture. Juste des ingrédients simples, bien préparés. Et pourtant, le résultat est bluffant.

C’est aussi une belle démonstration de la cuisine paysanne : faire beaucoup avec peu, miser sur la justesse des gestes, et laisser parler les textures et les saveurs sans masquer l’essentiel. Le caldo-verde, c’est une leçon de sobriété heureuse.

Moelleux, rustique, parfumé : le cake à la châtaigne de Noël qui sent bon l’enfance, la forêt et les dimanches au chaud
Potimarron, feta, herbes fraîches : le cake rustique qui transforme un légume d’hiver en star du brunch

Des ingrédients minimalistes mais bien choisis pour un effet maximum

  • 2 litres d’eau
  • 450 g de pommes de terre (type Bintje ou chair farineuse)
  • 500 g de chou vert frisé ou chou portugais
  • 2,5 dl d’huile d’olive de bonne qualité (ou 250 g de beurre si vous préférez)
  • Sel, poivre

Une préparation ultra simple pour un résultat maison, chaud et rassurant

  1. Faire bouillir l’eau salée dans une grande casserole. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
  2. Mixer les pommes de terre directement dans leur eau de cuisson, jusqu’à obtention d’une soupe bien lisse et onctueuse.
  3. Préparer le chou pendant ce temps : empilez les feuilles, roulez-les, puis taillez-les en fins rubans. Faites-les tremper dans de l’eau froide et changez l’eau au moins trois fois pour bien les nettoyer.
  4. Ajouter le chou à la soupe, 10 minutes avant de servir. Versez l’huile d’olive (ou le beurre), portez à ébullition 5 minutes sans couvercle.
  5. Servez bien chaud, avec pourquoi pas un filet d’huile supplémentaire ou quelques tranches de chorizo grillé si vous aimez la version enrichie.

Un plat simple et complet, parfait pour les soirs d’hiver sans inspiration

Un simple pavé de saumon devient un plat de chef pour Noël grâce à cette astuce croustillante et fondante
Ce tiramisu aux marrons fond en bouche et sent Noël à plein nez : un dessert chaud au cœur glacé

Ce caldo-verde est parfait pour les soirs de flemme : peu d’ingrédients, peu de vaisselle, et un résultat qui fait du bien au corps comme au moral. C’est aussi un plat très bon marché, que l’on peut enrichir ou garder dans sa version la plus simple.

Et pour encore plus de chaleur : servez-le dans des bols préchauffés, avec une belle tranche de pain grillé frotté à l’ail. Une vraie soupe de terroir, à la fois humble et pleine de caractère.


Vous aimez cet article ? Partagez !