À la tête d'un équipage rassemblant des marins d'une quinzaine de nationalités, très soudés et très efficaces sur le plan tactique, Coutts a remporté 32 régates sur les 35 disputées entre la Coupe Louis Vuitton – la compétition permettant de désigner le Challenger – et l'America au cours de laquelle il a affronté un skipper qu'il avait formé.

Deux mois après le triomphe d'Alinghi, un autre marin a rapporté à la Suisse un nouveau trophée de choix. Bernard Stamm, originaire du canton de Vaud bien que Breton d'adoption, s'est en effet imposé dans l'Around Alone, la course autour du monde en solitaire avec escales, grâce notamment à une impressionnante science de la météo et d'excellentes options tactiques à bord de Bobst Group-Armor Lux.

Volley

Les Bleus entre deux

Vice-champions du monde en Allemagne au mois de septembre au terme d'un formidable parcours et d'une grande finale contre les Italiens, les volleyeurs français ont échoué sur le dernier obstacle de la saison. Lors de la Coupe du monde au Japon, tournoi qualificatif pour les jeux Olympiques d'Athènes, l'équipe de France n'est pas parvenue à prendre l'une des trois premières places qualificatives abandonnées au Brésil, à l'Italie et à la Serbie et a dû retarder l'hypothétique obtention d'un ticket olympique.

Aux JO comme au Japon, les Italiens seront les principaux adversaires des champions du monde brésiliens. Du moins si l'on se fie à ce qu'a montré la « Squadra » lors de l'Euro où elle n'a perdu aucun match pour conquérir un cinquième titre continental.

Troisièmes à l'Euro, les Russes ont brillé en club remportant la Ligue des Champions grâce à la victoire surprise de Belgorod sur les Italiens de Modène, quatre fois lauréats du trophée.

En France, le club de Paris Volley a été sacré champion pour la quatrième fois consécutive.