1. 1
    • France
      Mobilisation contre Le Pen
      Environ 1,3 million de personnes défilent dans le calme dans toute la France contre l'extrême...
      Environ 1,3 million de personnes défilent dans le calme dans toute la France contre l'extrême droite, reléguant au second plan le succès (10 000 participants) du défilé annuel du Front national à Paris en l'honneur de Jeanne d'Arc. Défaite lors du premier tour du scrutin présidentiel du 21 avril, la gauche prend sa revanche dans la rue et ne manque pas de souligner l'absence de la droite républicaine dans la mobilisation anti-Le Pen.
      Voir plus
  2. 5
    • France
      Réélection de Jacques Chirac
      Le président sortant Jacques Chirac est réélu avec 82,21 % des voix face à Jean-Marie Le Pen...
      Le président sortant Jacques Chirac est réélu avec 82,21 % des voix face à Jean-Marie Le Pen (17,79 %) au second tour de l'élection présidentielle. Président le mieux élu de l'histoire de la Ve République, Jacques Chirac doit cette écrasante victoire, plus large que les prévisions des derniers sondages, à la situation politique inédite créée par la présence surprise du président du Front national au second tour. Son score s'explique par la mobilisation citoyenne contre l'extrême droite observée depuis le 21 avril, qui a fait reculer l'abstention. Entre les deux tours, la participation a gagné près de neuf points. L'abstention s'est établie à 19,24 %, contre 28,4 % au premier tour. Jean-Marie Le Pen, qui n'était, lui, soutenu que par son rival d'extrême droite Bruno Mégret, n'est pas parvenu à faire mieux que le total des voix d'extrême droite au premier tour (19,4 %). Plébiscité par les électeurs de droite, mais aussi par ceux de gauche, Jacques Chirac assure avoir « entendu » et « compris » le message des électeurs. Il s'engage à exercer son second mandat « dans un esprit d'ouverture et de concorde ». La victoire de la droite devra être confirmée les 9 et 16 juin prochains aux élections législatives, où la gauche, absente du second tour présidentiel, espère prendre sa revanche.
      Voir plus
  3. 6
    • France
      Raffarin Premier ministre
      Le président Jacques Chirac nomme Jean-Pierre Raffarin au poste de Premier ministre. Ce dernier,...
      Le président Jacques Chirac nomme Jean-Pierre Raffarin au poste de Premier ministre. Ce dernier, âgé de cinquante-trois ans, est quasi inconnu du grand public. Président de la Région Poitou-Charentes et sénateur du plus petit parti de la droite, Démocratie libérale, il n'a exercé qu'une seule fonction ministérielle – il fut chargé des PME dans le gouvernement d'Alain Juppé entre 1995 et 1997. Ancien directeur du marketing des cafés Jacques Vabre et de la société Bernard Krief Communication, Jean-Pierre Raffarin a longtemps alterné parcours en entreprise et vie publique. Entré en 1976 dans le cabinet du secrétaire d'État au Travail manuel Lionel Stoléru, où il était en charge de la communication, il est devenu en 1988 le plus jeune président de Région de France, en succédant à René Monory à la tête du conseil régional de Poitou-Charentes. Le gouvernement constitué, non sans difficulté, par le Premier ministre comprend 21 ministres et ministres délégués et 6 secrétaires d'État. Les principaux postes sont occupés à l'Intérieur par Nicolas Sarkozy, aux Affaires sociales par François Fillon, à l'Économie et aux Finances par Francis Mer, à l'Éducation par Luc Ferry, au Quai d'Orsay par Dominique de Villepin, à la Défense par Michèle Alliot-Marie, à l'Équipement par Gilles de Robien, à l'Environnement par Roselyne Bachelot. Philippe Douste-Blazy, président du groupe UDF à l'Assemblée nationale, a décliné l'offre du poste de ministre de l'Éducation nationale et annoncé son intention de rester maire de Toulouse. Parmi les autres absences, on note celle de Jean-Louis Debré, qui reste maire d'Évreux (Eure).
      Voir plus
    • Pays-Bas
      Assassinat de Pim Fortuyn
      À neuf jours des élections législatives, le candidat d'extrême droite Pim Fortuyn est assassiné à...
      À neuf jours des élections législatives, le candidat d'extrême droite Pim Fortuyn est assassiné à Hilversum (20 km au sud-est d'Amsterdam). L'assassin, un militant des droits des animaux dont les motivations restent obscures, est interpellé. Le gouvernement néerlandais décide de maintenir la date des élections législatives. C'est la première fois dans l'histoire moderne des Pays-Bas qu'un homme politique est assassiné.
      Voir plus
  4. 8
    • Pakistan
      Mort de 11 techniciens français
      Un attentat suicide contre un autobus devant l'hôtel Sheraton de Karachi fait 14 morts, dont...
      Un attentat suicide contre un autobus devant l'hôtel Sheraton de Karachi fait 14 morts, dont 11 ressortissants français, et 23 blessés, dont 12 Français. Les victimes françaises travaillaient sur différents projets près de la zone portuaire de Karachi pour la Direction de la construction navale (DCN), une entreprise publique française dépendant de la Direction générale de l'armement (DGA). Le porte-parole du gouvernement pakistanais qualifie l'explosion d'« acte de terrorisme » destiné à terroriser les ressortissants étrangers présents au Pakistan. L'acte n'est pas revendiqué, mais il impliquerait le réseau Al-Qaida et des groupes islamistes radicaux, hostiles à la politique proaméricaine du président pakistanais Pervez Moucharraf. En janvier dernier, ce dernier a interdit cinq mouvements islamistes, dont la plupart avaient des liens avec l'organisation d'Oussama Ben Laden.
      Voir plus
  5. 9
    • Daghestan
      Attentat antirusse
      Une mine explose au cours d'une cérémonie de commémoration de la victoire alliée sur l'Allemagne...
      Une mine explose au cours d'une cérémonie de commémoration de la victoire alliée sur l'Allemagne nazie, célébrée dans la ville de Kaspiisk, dans la république du Daghestan, voisine de la Tchétchénie. Les autorités font état de 34 morts (19 militaires et 15 civils, dont 12 enfants) et 150 blessés. Le Daghestan est le théâtre de fréquents attentats à la bombe et de troubles liés à la guerre dans la province voisine de Tchétchénie. En 1996, une explosion dans une résidence de gardes-frontières russes avait déjà fait 68 morts à Kaspiisk.
      Voir plus
  6. 11
    • Football
      Grave incident au Stade de France
      Le coup d'envoi de la finale de la Coupe de France de football qui oppose Lorient à Bastia est...
      Le coup d'envoi de la finale de la Coupe de France de football qui oppose Lorient à Bastia est retardé de 20 minutes à cause de sifflets lancés apparemment par des supporteurs corses contre la Marseillaise. Indigné par cet affront « inadmissible et inacceptable » fait à l'hymne national, Jacques Chirac quitte la tribune présidentielle et exige des excuses de la Fédération française de football (FFF). Le président du Sporting Club de Bastia, François Nicolaï, présente lui aussi ses excuses au chef de l'État. Cet incident rappelle celui qui s'était produit dans le même stade lors du match amical France-Algérie du 6 octobre dernier, quand une partie des supporteurs de l'Algérie avait sifflé la Marseillaise, avant d'envahir la pelouse à la 76e minute, provoquant l'interruption du match.
      Voir plus
    • Cinéma
      Décès d'Yves Robert
      Le cinéaste Yves Robert décède à l'âge de quatre-vingt-un ans. On lui doit des succès populaires...
      Le cinéaste Yves Robert décède à l'âge de quatre-vingt-un ans. On lui doit des succès populaires comme la Guerre des boutons (1961), le Grand Blond avec une chaussure noire (1972) et le Retour du grand blond (1974), et deux adaptations de Marcel Pagnol, la Gloire de mon père (1990) et le Château de ma mère (1992). Il expliquait avoir un point commun avec le romancier : « J'ai été un petit garçon ébloui de bonheur, ébloui de vivre. » Dans son dernier film, Montparnasse-Pondichéry (1993), il était à la fois derrière et devant la caméra, aux côtés de Miou-Miou.
      Voir plus
  7. 15
    • Pays-Bas
      Succès de la droite et des populistes
      Écartés du pouvoir en 1994, les chrétiens-démocrates (CDA) remportent les élections législatives...
      Écartés du pouvoir en 1994, les chrétiens-démocrates (CDA) remportent les élections législatives aux Pays-Bas. Crédités de 43 sièges sur les 150 que compte l'Assemblée – un gain de 14 sièges –, ils deviennent la première force politique du pays. La Liste Pim Fortuyn (LPF), dont l'existence remonte à quelques mois, se place en deuxième position, avec 26 sièges. Le parti du Travail (PvdA) du Premier ministre sortant Wim Kok et le Parti libéral (WD), membre de la coalition de centre gauche au pouvoir, obtiennent 23 sièges chacun – une perte de 22 sièges pour la formation du chef du gouvernement et de 15 sièges pour le WD. Les Verts conservent 11 sièges, et le Parti réformateur (D66), 7 sièges.
      Voir plus
  8. 16
    • France
      Les gendarmes passent à l'Intérieur
      Nicolas Sarkozy annonce que le ministère de l'Intérieur est désormais responsable de l'emploi des...
      Nicolas Sarkozy annonce que le ministère de l'Intérieur est désormais responsable de l'emploi des services de la gendarmerie nationale « pour l'exercice de ses missions de sécurité intérieure ». Il définit les missions de ces services autres que celles qui sont relatives à l'exercice de la police judiciaire, il détermine les conditions d'accomplissement de ces missions et les modalités d'organisation qui en résultent. Cette maîtrise de la gendarmerie révèle une volonté de mettre en place un grand ministère de la sécurité intérieure.
      Voir plus
  9. 17
    • France
      Condamnation de l'Église de scientologie
      Le tribunal correctionnel de Paris condamne à 8 000 euros d'amende la section Île-de-France de...
      Le tribunal correctionnel de Paris condamne à 8 000 euros d'amende la section Île-de-France de l'Église de scientologie pour violation de la loi Informatique et libertés. La section était poursuivie par un ancien adepte qui continuait à recevoir du courrier de l'Église de scientologie, malgré ses demandes de radiation du fichier de cette association. Décidée à faire appel de la décision du tribunal, elle dénonce un « complot politico-judiciaire ».
      Voir plus
  10. 18
    • Inde/Pakistan
      Nouvelles tensions au Cachemire
      Dans un discours à ses troupes postées à la frontière pakistanaise au nord du Cachemire, à...
      Dans un discours à ses troupes postées à la frontière pakistanaise au nord du Cachemire, à l'origine du conflit entre l'Inde et le Pakistan, le Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee annonce « l'heure d'un combat décisif ». La tension entre les deux nations a fortement augmenté depuis le 14, à l'occasion d'un nouvel attentat au Cachemire indien, attribué par New Delhi aux militants pakistanais, qui a fait 35 morts. Depuis, des duels d'artillerie opposent les forces postées de part et d'autre de la frontière. Après plusieurs semaines d'accrochages, les deux pays sont au bord de la guerre, chacun des camps massant ses troupes sur la frontière de la région controversée du Cachemire. Depuis la partition du sous-continent indien en 1947, New Delhi et Islamabad se disputent cette province himalayenne habitée par une majorité de musulmans. Après deux années de guerre, l'ONU avait réussi à imposer une partition de la zone, donnant 63 % du territoire cachemiri à l'Inde et 37 % au Pakistan, sans toutefois parvenir à régler son statut. Deux résolutions des Nations unies, de 1948 et 1949, prévoyaient la tenue d'un référendum d'autodétermination, mais celui-ci a toujours été rejeté par le gouvernement indien en raison du soutien que le Pakistan apporterait aux groupes armés islamistes indépendantistes cachemiris. Les présidents américain George W. Bush et russe Vladimir Poutine pressent l'Inde et le Pakistan de s'engager dans une désescalade.
      Voir plus
  11. 19
    • Timor-Oriental
      L'indépendance enfin
      Après plus de trois siècles de colonisation portugaise et vingt-quatre années d'occupation...
      Après plus de trois siècles de colonisation portugaise et vingt-quatre années d'occupation indonésienne, avant d'être placé deux ans et demi sous administration onusienne, le Timor-Oriental devient une nation à part entière. Son président, élu démocratiquement, est José Xanana Gusmao. La cérémonie d'indépendance accueille notamment le président portugais Jorge Sampaio, le Premier ministre australien John Howard, ainsi que la présidente indonésienne Megawati Sukarnoputri, qui fut longtemps opposée à l'indépendance du territoire. Cette dernière a accepté d'être présente malgré les violentes critiques émises par les durs du régime indonésien.
      Voir plus
    • Irlande du Nord
      Victoire du Sinn Féin
      Le Premier ministre sortant Bertie Ahern remporte largement les élections législatives en Irlande...
      Le Premier ministre sortant Bertie Ahern remporte largement les élections législatives en Irlande du Nord après l'écrasante victoire de son parti, le Fianna Fail. S'il manque de peu la majorité absolue à la Chambre des députés (Dail), son parti de centre droit obtient 80 des 166 sièges de l'assemblée, contre 77 aux élections de 1997. Les Démocrates progressistes – parti conservateur composante de la coalition gouvernementale sortante – remportent huit sièges, soit quatre de plus. Bertie Ahern estime que la reconduction de cette alliance est « plus probable que toute autre solution ». Il s'engage à former un gouvernement fort et stable pour les cinq prochaines années. Pour Charlie McCreevy, ministre des Finances dans l'équipe de Bertie Ahern, « il est évident que l'opinion apprécie l'approche économique du gouvernement actuel » : grâce à des finances présentant un excédent record, fruit de huit années d'une croissance sans précédent, le ministre a en effet pu réduire l'impôt sur le revenu et augmenter les dépenses publiques. De son côté, Michael Noonan, le dirigeant du principal parti d'opposition, le Fine Gael, démissionne après l'annonce de la plus grave défaite électorale jamais subie par son parti en soixante-dix ans (31 sièges au lieu de 54). Autre grand déçu de ce scrutin, le Parti travailliste (Labour) n'obtient que 21 sièges, comme en 1997. Le Sinn Féin, le bras politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), qui entend désormais devenir une force politique crédible en Irlande même, obtient pour sa part cinq sièges, contre un seul en 1997.
      Voir plus
  12. 23
    • Vatican
      Jean-Paul II en Bulgarie
      Arrivé la veille en Bulgarie pour la première visite papale jamais effectuée dans ce pays...
      Arrivé la veille en Bulgarie pour la première visite papale jamais effectuée dans ce pays orthodoxe, Jean-Paul II déclare au président bulgare qu'il n'a jamais cru que son pays était à l'origine de la tentative d'assassinat dont il a été victime en 1981. Bien que la Bulgarie ne compte que 80 000 catholiques – dont la plupart vivent dans la région de Plovdiv, deuxième ville du pays – pour une population de 8 millions d'habitants, ce séjour intéresse une partie de la population qui aimerait que le pays soit blanchi de l'accusation d'avoir trempé dans la tentative d'assassinat commise par Mehmet Ali Agça, un ressortissant turc qui avait blessé Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre. Par manque de preuves, la justice italienne a acquitté trois membres présumés des services secrets bulgares qui étaient soupçonnés de complicité avec Ali Agça. Le voyage du souverain pontife s'inscrit dans le grand projet papal de réconcilier orthodoxie et catholicisme.
      Voir plus
  13. 24
    • États-Unis/Russie
      Accord sur le désarmement
      Après plusieurs mois de négociations, le président américain George W. Bush et son homologue russe...
      Après plusieurs mois de négociations, le président américain George W. Bush et son homologue russe Vladimir Poutine signent à Moscou un accord historique qui prévoit de réduire des deux tiers, d'ici à dix ans, les arsenaux nucléaires des États-Unis et de la Russie, soit la plus importante réduction jamais consentie par les deux pays. En 2012, Washington et Moscou ne posséderont plus que 1 700 à 2 200 ogives chacun, contre environ 6 000 actuellement pour les États-Unis et 5 500 pour la Russie. Le nombre d'ogives sera alors dix fois moindre qu'au plus fort de la guerre froide. Les ogives ne sont toutefois pas détruites, mais voient leurs moyens de transport démantelés. Cet accord représente non seulement la plus importante réduction de l'arsenal nucléaire stratégique de l'histoire mais peut-être aussi la dernière. L'administration Bush a clairement fait savoir qu'elle n'avait pas l'intention de négocier d'autres réductions avec la Russie, justifiant cette décision par la fin de la guerre froide et les changements des données militaires et économiques.
      Voir plus
  14. 26
    • Colombie
      Élection d'Alvaro Uribe
      Le candidat de la droite dure colombienne, Alvaro Uribe, est élu président de Colombie avec une...
      Le candidat de la droite dure colombienne, Alvaro Uribe, est élu président de Colombie avec une large majorité, 52,8 % des voix contre 31,8 % à Horacio Serpa, le rival le plus sérieux d'Uribe, ancien ministre de l'Intérieur. Partisan de la manière forte contre la guérilla, Alvaro Uribe avait mis en avant la loi et l'ordre et apparaissait comme le mieux placé pour succéder au président sortant Andrés Pastrana, dont la politique d'ouverture à l'égard des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a échoué. En vertu de la Constitution colombienne, l'actuel chef de l'État, arrivé au terme de son mandat unique de quatre ans, ne pouvait se représenter.
      Voir plus
    • Cinéma
      Palmarès : Polanski, Palme d'or
      Présidé par David Lynch, le jury du 55e Festival de Cannes attribue la Palme d'or au...
      Présidé par David Lynch, le jury du 55e Festival de Cannes attribue la Palme d'or au cinéaste franco-polonais Roman Polanski pour un film rempli d'humanisme et d'émotion : le Pianiste est tiré de l'histoire vraie de Wladyslaw Szpilman, un brillant pianiste juif polonais (interprété par Adrien Brody), qui échappe à la déportation en s'évadant du ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale, puis parvient à survivre grâce à l'aide d'un officier allemand. L'Homme sans passé, du Finlandais Aki Kaurismaki, reçoit le prix hiérarchiquement suivant, le Grand Prix du jury. Le prix d'interprétation masculine revient à l'acteur belge Olivier Gourmet, pour son rôle dans le Fils des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, et le prix d'interprétation féminine, à la Finlandaise Kati Outinen pour l'Homme sans passé d'Aki Kaurismaki. Le Palestinien Elia Suleiman reçoit le prix du jury pour Intervention divine, et l'Américain Michael Moore, le prix du 55e anniversaire (spécialement créé pour l'occasion) pour son documentaire Bowling for Columbine. Le film du Britannique Ken Loach, Sweet Sixteen, obtient le prix du scénario, décerné à Paul Laverty, et le prix de la mise en scène revient à égalité à Punch-Drunk Love du jeune Américain Paul Thomas Anderson et à Ivre de femmes et de peinture du Sud-Coréen Im Kwon-taek.
      Voir plus
    • Tunisie
      Référendum-plébiscite
      Le référendum portant sur la réforme de la Constitution tunisienne, qui permettra essentiellement...
      Le référendum portant sur la réforme de la Constitution tunisienne, qui permettra essentiellement au président en exercice Zine el Abidine Ben Ali de briguer un quatrième mandat de cinq ans lors des élections prévues en 2004, recueille 99,52 % de « oui » : sur les 3 644 845 votants, 3 462 177 ont voté en faveur de la réforme. Celle-ci prévoit le renouvellement sans limite des candidatures à la présidence de la République, actuellement limité à trois mandats, et repousse de soixante-dix à soixante-quinze ans l'âge limite du candidat à la magistrature suprême. Réélu en 1999 avec plus de 99 % des suffrages, le président Ben Ali, soixante-cinq ans, voit ainsi s'ouvrir la possibilité de briguer encore deux autres mandats. C'est le premier référendum organisé dans le pays depuis son indépendance en 1956.
  15. 28
    • Italie
      Sommet de l'OTAN avec Poutine
      « Surmontant cinquante années de divisions et une décennie d'incertitudes », les 19 pays...
      « Surmontant cinquante années de divisions et une décennie d'incertitudes », les 19 pays membres de l'Alliance atlantique acceptent officiellement la Russie en tant que « partenaire », lors du sommet organisé près de Rome entre l'Alliance atlantique et son ex-ennemie. Les 20 dirigeants concernés, réunis sur la base aérienne italienne de Pratica di Mare, ont ratifié l'accord destiné à instaurer officiellement un nouveau conseil, qui remplacera une instance consultative créée en mai 1997 : la Russie bénéficiera d'une autorité accrue par rapport à celle qu'elle avait précédemment. Mais son engagement sera limité à certains secteurs, dont la gestion des crises régionales, des opérations de maintien de la paix ou encore des exercices militaires conjoints.
  16. 29
    • France
      Notat quitte la présidence de la CFDT
      Lors du 45e congrès de la CFDT organisé à Nantes, Nicole Notat abandonne ses fonctions...
      Lors du 45e congrès de la CFDT organisé à Nantes, Nicole Notat abandonne ses fonctions de secrétaire générale au profit de François Chérèque, quarante-six ans, élu par la commission exécutive de l'organisation. Ancienne institutrice, Nicole Notat, âgée de cinquante-quatre ans, a succédé à Jean Kaspar le 20 octobre 1992 et a été confirmée à ce poste au congrès de Montpellier en 1995. En dix ans, elle a conforté la CFDT dans un rôle de syndicat de négociation et de réforme plutôt que d'opposition. François Chérèque, ancien éducateur spécialisé et secrétaire général de la fédération Santé-Sociaux de la CFDT de 1996 à 2001, devrait tenter de conserver la même ligne.
  17. 30
    • Algérie
      Victoire du FLN
      Le Front de libération nationale (FLN), ancien parti unique, dirigé par le Premier ministre Ali...
      Le Front de libération nationale (FLN), ancien parti unique, dirigé par le Premier ministre Ali Benflis, obtient la majorité absolue, avec 199 sièges sur 389, aux élections législatives. Ali Benflis, secrétaire général du FLN et chef du gouvernement, souligne que son parti ne mettra pas fin à l'expérience de « la coalition gouvernementale ». Il déclare que le pays a besoin « de la conjugaison des efforts de la classe politique » pour la gestion des affaires du pays et qu'« aucun parti ne recèle en lui la capacité de régler seul la crise multiforme que connaît le pays et d'en éliminer les effets néfastes sur l'économie et la société ». Le scrutin a été marqué par une faible participation : 46,09 % (contre 67 % en 1997), le taux d'abstention le plus élevé enregistré lors d'une consultation nationale depuis l'indépendance en 1962. Les trois partis islamistes recueillent près de 20 % des suffrages exprimés, mais n'obtiennent que 82 députés, une perte de 21 sièges. Le RND est le grand perdant de la consultation électorale. Avec seulement 48 députés élus, il perd 107 des 155 sièges qu'il détenait. La consultation a été marquée par de violents incidents qui ont fait au moins un mort et trois blessés en Kabylie, une région où le scrutin a été massivement boycotté. Plusieurs partis politiques, dont le Front des forces socialistes (FFS, berbériste), le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, berbériste) et le Mouvement démocratique et social (MDS), ont quant à eux boycotté cette « mascarade électorale ».
    • Football
      Début du Mondial
      La XVIIe Coupe du monde de football débute par une cérémonie au World Cup Stadium de...
      La XVIIe Coupe du monde de football débute par une cérémonie au World Cup Stadium de Séoul en Corée du Sud – la compétition est coorganisée avec le Japon. Situé dans le quartier de Sangamdong (ouest de Séoul), ce stade uniquement dédié au football est le plus grand d'Asie, avec une capacité totale de 65 856 spectateurs. En match d'ouverture, les Bleus, privés de Zinedine Zidane blessé lors d'un match amical gagné 3-2 contre la Corée du Sud quelques jours plus tôt, rencontrent le Sénégal. Les champions du monde en titre, qui n'avaient plus perdu dans cette compétition depuis leur demi-finale au Mexique en 1986, s'inclinent 1-0 face à une équipe sénégalaise très offensive. Ils devront absolument battre l'Uruguay le 6 juin, puis le Danemark le 11, leurs autres adversaires du groupe A, pour espérer franchir le premier tour.