1. 5
    • France
      Fin de cavale pour Schuller
      Après sept ans de fuite, Didier Schuller est interpellé à Roissy peu après son arrivée en...
      Après sept ans de fuite, Didier Schuller est interpellé à Roissy peu après son arrivée en provenance de Saint-Domingue et incarcéré à la prison de la Santé. L'ancien conseiller général RPR des Hauts-de-Seine est impliqué dans l'affaire des HLM de ce département. Il est mis en examen pour « abus de biens sociaux, trafic d'influence, recel et complicité » par le juge d'instruction Philippe Vandingenen en charge de l'enquête sur la gestion de l'Office. Dans un entretien au Monde, Didier Schuller affirme qu'il « ne rentre pas pour balancer untel ou untel, mais seulement pour (se) défendre et sortir du piège [...] Je ne reviens pas pour régler des comptes mais pour rendre des comptes », ajoute-t-il. L'ancien directeur général de l'office HLM des Hauts-de-Seine, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international délivré en juin 1995, a préféré revenir volontairement de République dominicaine où il avait trouvé refuge.
      Voir plus
  2. 7
    • France
      La croissance revue à la baisse
      La Commission économique de la nation, réunie au ministère des Finances, revoit à la baisse les...
      La Commission économique de la nation, réunie au ministère des Finances, revoit à la baisse les prévisions de la croissance française pour 2002. Selon elle, la croissance se situerait entre 1,4 % et 1,6 % du PIB. Le budget 2002 tablait sur une croissance à 2,25 % - 2,5 %. En 2003, en revanche, la croissance française devrait se situer dans une fourchette allant de 2,8 % à 3,2 %, conforme aux prévisions précédentes du gouvernement. Cette révision de la croissance oblige le gouvernement à revoir l'hypothèse de déficit public 2002. Cette révision du déficit public qui correspond aux déficits cumulés de l'État, de la Sécurité sociale et des collectivités locales est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement, qui souhaitait arriver à l'équilibre de ses finances publiques en 2004. Dans un rapport rendu en décembre dernier, l'INSEE prévoyait que la croissance française devrait être « proche de la stagnation au quatrième trimestre de 2001 et au premier trimestre de 2002 ». La stagnation de la croissance française s'explique par une conjoncture internationale particulièrement déprimée et aggravée par le choc des attentats du 11 septembre.
      Voir plus
  3. 9
    • Algérie
      Le chef du GIA abattu
      Le chef du Groupe islamique armé, Antar Zouabri, est tué lors d'un accrochage avec les forces de...
      Le chef du Groupe islamique armé, Antar Zouabri, est tué lors d'un accrochage avec les forces de sécurité alors qu'il était encerclé avec deux de ses compagnons à Boufarik, localité située à 25 kilomètres au sud d'Alger. Il était considéré comme une des figures emblématiques de la nébuleuse de l'islamisme armé. Plusieurs fois donné pour mort, il était un des islamistes les plus recherchés d'Algérie. En mai 1997, un an après qu'il eut pris la direction du GIA, sa tête avait été mise à prix pour environ 67 000 euros. Partisan d'une stratégie « d'embrasement général » pour renverser le régime militaire algérien, Antar Zouabri rejetait en bloc la politique d'amnistie, dite de « concorde civile », proposée par le président Abdelaziz Bouteflika. Il était tenu pour responsable de nombreuses tueries perpétrées récemment en Algérie qui ont causé la mort de quelque 150 civils depuis le début de l'année.
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Mort de la princesse Margaret
      La princesse Margaret, sœur de la reine Élisabeth II d'Angleterre, décède à l'hôpital King...
      La princesse Margaret, sœur de la reine Élisabeth II d'Angleterre, décède à l'hôpital King Edward VII des suites d'une « nouvelle attaque d'apoplexie ». Elle était âgée de soixante et onze ans. Dans les années 50, sa romance malheureuse avec le conseiller royal et ancien pilote de la RAF Pete Townsend, un homme divorcé, avait nourri les échos dans le monde entier. En 1978, son union avec Anthony Armstrong-Jones, devenu lord Snowdon, avait été dissoute au bout de dix-huit ans, marquant ainsi le premier divorce dans l'entourage immédiat de la reine. Le 15, la princesse est incinérée à la suite d'une cérémonie dans l'enceinte du château de Windsor en présence de la reine mère.
      Voir plus
  4. 11
    • France
      Jacques Chirac candidat à sa propre succession
      Lors d'une visite à Avignon, Jacques Chirac, répondant à une question, déclare : « Oui, je suis...
      Lors d'une visite à Avignon, Jacques Chirac, répondant à une question, déclare : « Oui, je suis candidat. » Il prend ainsi au dépourvu les observateurs politiques, qui estimaient que le chef de l'État entendait demeurer président à part entière le plus longtemps possible, en tout cas, jusqu'aux 15 et 16 mars, dates du sommet européen de Barcelone. Le 14, dans un sondage Ipsos, Jacques Chirac gagne quatre points à 27 % dans les intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, tandis que Lionel Jospin progresse de deux points à 23 %. Derrière le président et le Premier ministre, les autres principaux candidats reculent ou stagnent.
      Voir plus
  5. 12
    • Justice
      Milosevic devant le Tribunal pénal international
      Slobodan Milosevic, l'ancien président yougoslave, comparaît devant le tribunal pénal international...
      Slobodan Milosevic, l'ancien président yougoslave, comparaît devant le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI) pour génocide et crimes contre l'humanité durant les guerres de Bosnie et du Kosovo. Il a été le premier chef d'État en exercice inculpé de crimes de guerre par le TPI créé en 1993. Quelque 66 chefs d'accusation tous passibles de la prison à perpétuité ont été retenus contre M. Milosevic, considéré comme l'instigateur des déplacements forcés et des massacres de non-Serbes pour créer une Grande Serbie ethniquement « pure ». Le procès devrait durer plus d'un an car l'accusé est soupçonné d'avoir, en treize ans au pouvoir, commis tous les crimes que le tribunal pénal international peut juger. L'ancien président yougoslave, qui assure sa propre défense, estime que le TPI n'a pas de légitimité et dénonce une nouvelle fois, dans sa déclaration liminaire, la responsabilité de l'Occident dans les atrocités commises en ex-Yougoslavie.
      Voir plus
    • Sport
      Patinage : scandale aux jeux Olympiques
      Marie-Reine Le Gougne, la juge française de la compétition des couples de patinage artistique...
      Marie-Reine Le Gougne, la juge française de la compétition des couples de patinage artistique remportée par le couple russe Elena Berezhnaya-Anton Sikharulidze aux JO de Salt Lake City, est accusée par ses confrères d'avoir subi des pressions « pour agir d'une certaine façon », c'est-à-dire faire gagner les Russes. Ces derniers l'avaient emporté par cinq voix contre quatre face aux Canadiens Jamie Sale-David Pelletier, alors que Sikharulidze avait commis une faute à la réception de son double axel. Marie-Reine Le Gougne aurait voté en faveur des Russes pour venger la défaite des danseurs français face aux Canadiens en finale du Grand Prix de patinage à Kitchner, en décembre. Didier Gailhaguet, le chef de mission de la délégation française aux JO de Salt Lake City, qui a révélé l'affaire, dément toute implication de la Fédération française des sports de glace dans cette affaire : « Ce qui est vrai, c'est que Marie-Reine a subi des pressions qui l'ont poussé dans un certain sens. Des personnes proches des juges ont mal agi et mis sous pression une personne intègre et émotionnellement fragile. Je pense qu'elle a été quelque part manipulée », a-t-il déclaré. La juge française Marie-Reine Le Gougne soutient de son côté qu'elle a subi des pressions pour placer les Russes en première position et met en cause sa fédération. La Fédération internationale de patinage (ISU) et le Comité international olympique décident finalement d'attribuer une deuxième médaille d'or au couple canadien Jamie Sale-David Pelletier. Mme Le Gougne est suspendue par l'ISU. Le 19, le président de la Fédération internationale de patinage annonce qu'un nouveau système de notation pourrait rapidement remplacer l'ancien système.
      Voir plus
  6. 13
    • États-Unis
      Bush menace l'Irak
      Selon des responsables de la Maison-Blanche, cités par le Washington Post, le président...
      Selon des responsables de la Maison-Blanche, cités par le Washington Post, le président américain George W. Bush veut renverser Saddam Hussein, au pouvoir en Irak, avant la fin de son propre mandat, soit en janvier 2005. Les États-Unis envisagent plusieurs options contre le régime de Saddam Hussein, d'une guerre du Golfe II à une simple campagne de bombardements en passant par une opération secrète de déstabilisation. L'objectif serait de mettre fin au régime de Saddam Hussein et d'éliminer les armes destruction massive que l'Irak est soupçonné détenir. Les principales cibles seraient la défense aérienne, les bâtiments gouvernementaux, les centres de commandement militaire et les sites présumés de production ou de stockage d'armes de destruction. Selon les responsables de la Maison-Blanche, il y a de nombreuses raisons de renverser Saddam Hussein, notamment le fait qu'il cherche activement à se procurer des armes nucléaires, qui, selon eux, risqueraient de se retrouver dans les mains de groupes terroristes du Moyen-Orient. La menace d'une invasion pourrait forcer Saddam Hussein à autoriser le retour des inspecteurs en désarmement de l'ONU.
      Voir plus
  7. 14
    • France
      Décès de Geneviève de Gaulle-Anthonioz
      Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nièce du général de Gaulle, décède à Paris à l'âge de...
      Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nièce du général de Gaulle, décède à Paris à l'âge de quatre-vingt-un ans. Résistante de la première heure, déportée à Ravensbruck et ancienne présidente du mouvement ATD-Quart-Monde, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, après toute une vie de combat contre l'exclusion et la pauvreté, parvient en avril 1996 à faire entendre sa voix au Parlement. Devant les députés, elle plaide pour ceux « dont la souffrance vaut moins que la nôtre » en faisant une déclaration de guerre à la précarité devant un hémicycle unanime. La loi sur la cohésion sociale a été adoptée le 9 juillet 1998.
      Voir plus
    • René Teulade mis en examen
      L'ancien ministre socialiste René Teulade, suppléant de François Hollande et président d'honneur de...
      L'ancien ministre socialiste René Teulade, suppléant de François Hollande et président d'honneur de la Mutuelle de retraite de la Fonction publique (MRFP), est mis en examen par le juge d'instruction Jean-Paul Albert dans le cadre de l'enquête sur la gestion de la Mutuelle. Il est poursuivi pour « abus de confiance ». L'actuel président et ancien trésorier de la Mutuelle Pierre Teulé-Sensacq, le vice-président délégué Norbert Attali et le secrétaire Jacques Fleurotte ont également été mis en examen pour « abus de confiance ». Ils sont soupçonnés d'avoir bénéficié d'avantages liés à leur fonction. Pierre-Yves Morin, ancien directeur financier, est quant à lui poursuivi pour « complicité d'abus de confiance ». René Teulade, qui a été président de la MRFP de 1974 à 1992, en est aujourd'hui le président d'honneur. Créé en 1949, l'organisme compte 470 000 adhérents dont il gère le complément de retraite. Selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales, qui date de 1999, la Mutuelle a pris en charge les loyers et taxes des appartements d'une partie des administrateurs.
      Voir plus
  8. 18
    • Moyen-Orient
      Nouveau cycle de violences
      Un nouvel attentat est perpétré à Jérusalem, faisant deux morts et un blessé. Une voiture piégée a...
      Un nouvel attentat est perpétré à Jérusalem, faisant deux morts et un blessé. Une voiture piégée a explosé à la sortie sud-est de la ville. Le leader palestinien Yasser Arafat renouvelle son appel à un cessez-le-feu, tandis qu'en signe de bonne volonté la police palestinienne arrête deux Palestiniens accusés d'avoir tué le ministre israélien du Tourisme Rehavam Zeevi le 17 octobre dernier. Ariel Sharon avait posé l'arrestation des assassins de son ministre en préalable à l'assouplissement des mesures de confinement prises contre Yasser Arafat, bloqué à Ramallah.
      Voir plus
  9. 20
    • France
      Jospin candidat
      Dans une « déclaration aux Français » transmise à l'Agence France-Presse depuis son...
      Dans une « déclaration aux Français » transmise à l'Agence France-Presse depuis son domicile, le Premier ministre annonce qu'il brigue la présidence de la France. « Je souhaite restaurer l'esprit de responsabilité, fondement de l'autorité. J'entends placer la responsabilité au cœur de l'action publique, la promouvoir dans notre société à tous les niveaux », écrit le Premier ministre. « Il faudra présider autrement », ajoute-t-il. « Le président de la République doit présenter un projet au pays, prendre des engagements et les respecter. Il faut un président actif, qui donne de grandes orientations et travaille à leur mise en œuvre avec le gouvernement. »
      Voir plus
  10. 22
    • Israël
      Sharon pour la création de « zones tampons »
      Lors d'une allocution diffusée à la radio et à la télévision israéliennes, Ariel Sharon annonce...
      Lors d'une allocution diffusée à la radio et à la télévision israéliennes, Ariel Sharon annonce qu'il va instaurer des zones-tampons entre Israël et les Palestiniens pour « assurer la sécurité des citoyens israéliens, où qu'ils demeurent ». Le principe de ce projet avait déjà été approuvé par le Cabinet israélien. On ignore si ces zones se situeraient du côté israélien ou palestinien de la ligne séparant l'État hébreu de la Cisjordanie. Ariel Sharon, qui s'exprimait peu après de nouveaux tirs de missiles israéliens sur des installations de la sécurité palestinienne à Gaza et Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui ont fait une vingtaine de blessés, a reconnu que les temps n'étaient « pas faciles ». Il a appelé le peuple israélien à la patience et assuré qu'il ferait « tous les efforts pour éviter une escalade qui ne dégénère en guerre totale ». Depuis le début de l'Intifada, fin septembre 2000, 1 272 personnes ont trouvé la mort, dont 973 Palestiniens et 276 Israéliens. Le 28, dans un communiqué commun, les États arabes du Golfe et les pays de l'Union européenne estiment que la paix au Proche-Orient nécessite un État palestinien viable aux côtés « d'un État d'Israël vivant en sécurité et pleinement reconnu ». Cette déclaration intervient dans le contexte du plan de paix saoudien, qui propose une normalisation des relations israélo-arabes en échange d'un retrait israélien total des territoires occupés.
      Voir plus
    • Pakistan
      Mort de David Pearl
      Le Département d'État américain confirme le décès du journaliste du Wall Street Journal qui...
      Le Département d'État américain confirme le décès du journaliste du Wall Street Journal qui avait été enlevé par des extrémistes musulmans lors d'un reportage au Pakistan. Selon deux hauts responsables américains, le FBI a obtenu une cassette vidéo reçue par le consulat américain à Karachi attestant la mort de David Pearl. Le journaliste avait disparu à Karachi le 23 janvier dernier après avoir organisé un entretien avec le chef d'une faction islamiste supposée liée au réseau terroriste Al-Qaida d'Oussama Ben Laden et à Richard Reid, arrêté en décembre dernier, qui est soupçonné d'avoir voulu faire sauter des explosifs dans ses chaussures à bord d'un vol Paris-Miami. La police pakistanaise arrête plusieurs suspects, dont Ahmad Omar Said Sheikh, un militant islamiste qui reconnaît avoir organisé l'enlèvement de David Pearl pour protester contre la décision du Pakistan de participer à la coalition antiterroriste aux côtés des États-Unis après les attentats du 11 septembre.
      Voir plus
    • Madagascar
      Marc Ravalomanana s'autoproclame président
      Marc Ravalomanana, maire d'Antananarivo, se proclame président de la République devant quelque...
      Marc Ravalomanana, maire d'Antananarivo, se proclame président de la République devant quelque 100 000 partisans réunis au stade municipal d'Antananarivo. Il prête serment après qu'un magistrat a annoncé sa victoire dès le premier tour de l'élection le 16 décembre dernier, avec 52,15 % des voix contre 35,67 % à l'actuel président Didier Ratsiraka. Cette proclamation est immédiatement jugée illégale par le président du Sénat. Paris condamne « la tentative de coup de force » et l'« autoproclamation », de même que l'Organisation de l'Unité africaine et l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. En s'autoproclamant président, Marc Ravalomanana tente de mettre fin à deux mois de contestation électorale. Il accuse le parti au pouvoir d'avoir truqué le scrutin présidentiel du 16 décembre au profit du président Didier Ratsiraka. Le 26, Marc Ravalomanana annonce qu'il choisit pour Premier ministre Jacques Sylla, un avocat et ancien ministre des Affaires étrangères, lui confiant la tâche de former un gouvernement aussi vite que possible. Le 28, le président malgache sortant Didier Ratsiraka décrète la loi martiale dans toute l'île. Il déclare qu'il a pris cette décision en raison des grèves nationales qui ont « dévasté notre économie ». Selon lui, ces grèves de protestation coûtent au pays l'équivalent de 12 millions de dollars (14 millions d'euros) par jour. En vertu des pouvoirs que lui confère la loi martiale, le président Ratsiraka limoge M. Ravalomanana de son poste de maire de la capitale et le remplace par un général de l'armée. Paris appelle au dialogue et estime que « la solution politique à Madagascar passe par le suffrage universel, sous une forme à déterminer par les Malgaches eux-mêmes ».
      Voir plus
    • Angola
      Mort de Jonas Savimbi
      Le rebelle angolais Jonas Savimbi est tué lors de combats dans la province de Moxico (Sud-Est), en...
      Le rebelle angolais Jonas Savimbi est tué lors de combats dans la province de Moxico (Sud-Est), en se battant contre les forces gouvernementales de Luanda. Ce « combattant de la liberté », âgé de soixante-sept ans, avait consacré sa vie à lutter pour le pouvoir dans ce pays riche en pétrole et en diamants, d'abord contre la puissance coloniale portugaise, puis contre les différents régimes communistes. On estime que la guerre civile angolaise a fait un demi-million de morts et chassé de leurs maisons quatre millions de personnes, soit un tiers de la population. Un conflit que Jonas Malheiro Savimbi n'a pas su arrêter lorsqu'il l'aurait pu pendant les années 90, reniant alors trois accords de paix.
      Voir plus
    • Colombie
      Enlèvement d'une candidate à la présidence
      L'ancienne sénatrice Ingrid Betancourt, candidate à la prochaine élection présidentielle en...
      L'ancienne sénatrice Ingrid Betancourt, candidate à la prochaine élection présidentielle en Colombie, est enlevée par des rebelles des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) alors qu'elle faisait route vers San Vicente de Caguan, une ville qui venait d'être reprise par les troupes gouvernementales aux rebelles. Le ministre de l'Intérieur Armando Estrada fait savoir que le gouvernement recherche l'ancienne sénatrice et fait le maximum pour sécuriser la région.
      Voir plus
  11. 24
    • Sport
      Fin des JO d'hiver
      Les XIXe jeux Olympiques d'hiver à Salt Lake City s'achèvent sur la victoire (5-2) du...
      Les XIXe jeux Olympiques d'hiver à Salt Lake City s'achèvent sur la victoire (5-2) du Canada sur les États-Unis en finale du tournoi de hockey sur glace, après deux semaines de compétitions marquées par le scandale du patinage et trois cas de dopage avérés. Ces Jeux se sont déroulés dans un climat délétère : les Russes, indignés par le partage de leur médaille d'or dans l'épreuve des couples du patinage artistique et leur interdiction de participer au relais 4 × 5 km fond en raison des soupçons de dopage pesant sur Larissa Lazutina et Olga Danilova (finalement déclarées positives à la darbepoetine), n'ont cessé de dénoncer la « chasse aux sorcières » menée, selon eux, par les Américains, accusés d'hégémonisme. Sans l'intervention personnelle du président du CIO, Jacques Rogge, les relations russo-américaines auraient bien pu tourner au fiasco et les Jeux se terminer sans les Russes, ces derniers ayant un temps menacé de boycotter la fin des épreuves. Sur le plan sportif, c'est une jeune Croate de vingt ans, Janica Kostelic, qui a été l'étoile de ces Jeux, enlevant quatre médailles (un record en ski alpin), dont trois en or (géant, combiné, slalom). Le héros masculin est le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, vainqueur de quatre titres en autant de courses disputées dans le biathlon. Le Norvégien est ainsi devenu le deuxième athlète le plus titré lors des mêmes Jeux, à une longueur du patineur de vitesse américain Eric Heiden, quintuple médaillé d'or à Lake Placid en 1980. Le Finlandais Samppa Lajunen, vingt-deux ans, s'est contenté d'un triplé en combiné nordique, offrant à son pays ses premières médailles d'or dans la discipline depuis 1948. Le Norvégien Kjetil Andre Aamodt a, lui, enlevé deux nouvelles médailles d'or (combiné et super-G). Il totalise désormais sept médailles olympiques, en plus des dix qu'il compte en Championnat du monde – un palmarès record en ski alpin, avec 34 médailles dont 10 en or. Au classement des nations, les Américains ont battu leur précédent record (13 médailles) et devancé les Russes (4es, avec 16 médailles, dont 6 en or). L'Allemagne, première nation avec ses 12 titres et 35 médailles, a réussi les plus beaux Jeux de son histoire et battu le record de médailles remportées au cours d'une seule et même édition des jeux Olympiques. La France, avec quatre titres et 11 médailles, a elle aussi amélioré son précédent record (9 médailles en 1968 à Grenoble) et termine à la sixième place du tableau final.
      Voir plus
    • France
      Bayrou « invité » surprise de l'UEM
      Alors que l'Union en mouvement tient sa convention nationale à Toulouse pour mettre fin à...
      Alors que l'Union en mouvement tient sa convention nationale à Toulouse pour mettre fin à « l'esprit de division » et élaborer un « projet » pour les élections législatives, le candidat de l'UDF à la présidentielle François Bayrou vient plaider en faveur de la « diversité » de l'opposition devant une salle tout acquise à Jacques Chirac. « Entre les deux tours (...), nous aurons besoin les uns des autres », affirme-t-il devant une salle hostile. Peu avant sa venue à Toulouse, François Bayrou avait réaffirmé que « Jacques Chirac ne peut pas à lui tout seul représenter les sensibilités différentes de l'opposition. L'UEM est une très mauvaise idée. »
  12. 26
    • UE
      Adoption : les homosexuels déboutés
      La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), basée à Strasbourg, condamne la France sur un...
      La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), basée à Strasbourg, condamne la France sur un point de procédure pour « procès inéquitable » dans une affaire de refus d'accepter l'adoption d'un enfant par un homosexuel célibataire. En revanche, sur le fond, elle donne tort au plaignant, Philippe Fretté, au nom de « la marge d'appréciation des autorités de chaque État » dans un arrêt du Conseil d'État concernant l'adoption des enfants par des homosexuels. La Cour juge que le refus d'adopter ne constitue pas une violation de son droit au respect de sa vie privée et familiale. Elle estime que, « dans une affaire comme celle de l'espèce où les questions délicates soulevées touchent à des domaines où il n'y a guère de communauté de vues entre les États membres du Conseil de l'Europe [...], il faut laisser une large marge d'appréciation aux autorités de chaque État, qui sont en prise directe et permanente avec les forces vitales de leur pays et donc en principe mieux placées qu'une juridiction internationale pour évaluer les sensibilités et le contexte locaux ». Cette décision intervient à la suite d'une plainte contre le gouvernement français déposée pour « discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ». Philippe Fretté, quarante-sept ans, enseignant à Paris, célibataire et homosexuel, souhaitait adopter un enfant mais s'est vu refuser son agrément par l'administration, qui avait argué de « ses choix de vie » et de « l'absence de référence maternelle », malgré un rapport de l'Aide sociale à l'enfance très favorable.
  13. 28
    • UE
      Le futur de l'Europe en chantier
      La Convention sur l'avenir de l'Europe entame officiellement ses travaux qui doivent mener à...
      La Convention sur l'avenir de l'Europe entame officiellement ses travaux qui doivent mener à l'adoption d'une Constitution européenne. Sous la présidence du Français Valéry Giscard d'Estaing, les 105 membres de 28 nationalités différentes ont en effet pour tâche de définir les règles de fonctionnement d'une assemblée, théoriquement consultative, mais que beaucoup considèrent déjà comme constituante. « Vous détenez le pouvoir dont est investi tout organe politique : celui de réussir ou celui d'échouer. D'un côté, le gouffre béant de l'échec. De l'autre, la porte étroite du succès », a déclaré l'ancien président de la République en s'adressant à l'ensemble des représentants composant la commission.