1. 1
    • Pays-Bas
      Légalisation de l'euthanasie
      Un an après son adoption par le Parlement néerlandais, le 10 avril 2001, l'euthanasie devient...
      Un an après son adoption par le Parlement néerlandais, le 10 avril 2001, l'euthanasie devient légale aux Pays-Bas. Le texte avait été voté par 104 voix (les trois partis gouvernementaux, sociaux-démocrates, libéraux et réformateurs) contre 40 (les chrétiens-démocrates et les partis de la droite religieuse). L'euthanasie était tolérée aux Pays-Bas depuis vingt ans mais restait illégale. Les Pays-Bas deviennent ainsi le seul pays au monde à autoriser les « interruptions de vie ». Des conditions strictes entourent cette pratique qui, si elles ne sont pas respectées, conduiront les médecins devant la justice : en particulier, le patient doit se trouver dans une situation médicale désespérée et endurer des souffrances insupportables ; le médecin doit avoir acquis la conviction qu'il s'agit d'une demande délibérée et bien réfléchie du patient ; il doit pratiquer l'acte d'interruption de vie ou d'aide au suicide avec toute la rigueur médicalement requise.
      Voir plus
  2. 4
    • États-Unis
      Appel de Bush au retrait israélien des villes palestiniennes
      Le président américain George W. Bush décide de dépêcher son secrétaire d'État Colin Powell au...
      Le président américain George W. Bush décide de dépêcher son secrétaire d'État Colin Powell au Proche-Orient pour désamorcer l'escalade de la violence, dans le cadre d'un nouveau plan du président américain destiné à mettre fin au bain de sang israélo-palestinien. Le chef de la diplomatie américaine doit s'entretenir avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon, le prince héritier Abdallah d'Arabie saoudite, le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Abdallah II de Jordanie. Une rencontre avec le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat n'est pas prévue. Washington a néanmoins réaffirmé son soutien à Israël au nom du droit à l'autodéfense. S'accusant mutuellement de compromettre les efforts de paix, l'Autorité palestinienne exige devant le Conseil de sécurité de l'ONU le retrait israélien des villes de Cisjordanie, tandis que l'État hébreu fait valoir que les attentats suicide doivent cesser immédiatement. Avant son départ, Colin Powell appelle Israël à entamer « dès que possible ou sans délai » le retrait des territoires palestiniens.
      Voir plus
    • France
      Record de candidats à la présidentielle
      Le Conseil constitutionnel valide 16 candidatures à l'élection présidentielle des 21 avril et 5 mai...
      Le Conseil constitutionnel valide 16 candidatures à l'élection présidentielle des 21 avril et 5 mai prochains. Seize candidats ont réuni dans les délais requis les 500 parrainages nécessaires pour briguer les suffrages des Français. Il s'agit, dans l'ordre établi par tirage au sort effectué par le Conseil, de Bruno Mégret, Corinne Lepage, Daniel Gluckstein, François Bayrou, Jacques Chirac, Jean-Marie Le Pen, Christiane Taubira, Jean Saint-Josse, Noël Mamère, Lionel Jospin, Christine Boutin, Robert Hue, Jean-Pierre Chevènement, Alain Madelin, Arlette Laguiller et Olivier Besancenot. Ces 16 candidatures représentent un record absolu pour une élection présidentielle. Le précédent record datait de 1974, avec 12 candidats. Ni la candidature de Charles Pasqua ni celle de Nicolas Miguet, le président du Rassemblement des contribuables français (RCF), n'ont été retenues par le Conseil constitutionnel.
      Voir plus
    • Selon le Conseil constitutionnel, pas moins de 35 personnes ont obtenu au moins un parrainage, dont...
      Selon le Conseil constitutionnel, pas moins de 35 personnes ont obtenu au moins un parrainage, dont les 16 candidats validés.
      Voir plus
  3. 6
    • Rugby
      Le Grand Chelem pour le XV de France
      Grâce à sa victoire (44-5) sur l'Irlande à Saint-Denis, le XV de France de rugby remporte le Grand...
      Grâce à sa victoire (44-5) sur l'Irlande à Saint-Denis, le XV de France de rugby remporte le Grand Chelem dans le Tournoi des Six-Nations. C'est le septième Grand Chelem de l'histoire de l'équipe de France de rugby après ceux de 1968, 1977, 1981, 1987, 1997 et 1998.
      Voir plus
    • France
      Manifestations pro-palestiniennes et pro-israéliennes
      Des milliers de militants pro-palestiniens et pro-israéliens manifestent en France pour défendre...
      Des milliers de militants pro-palestiniens et pro-israéliens manifestent en France pour défendre leurs positions relatives à la situation au Proche-Orient et, seule revendication commune, dénoncer les actes racistes et antisémites. Les premiers répondent à l'appel de plusieurs organisations : l'Union des étudiants palestiniens en France, l'association France-Palestine, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), le Parti communiste, la CGT, la Ligue des droits de l'homme (LDH), la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) ou encore les Verts. Les seconds répondent à l'appel d'une trentaine d'associations représentatives de la communauté juive, sous l'égide du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). À Paris – mais aussi à Nantes (1 500), à Marseille (1 500), à Grenoble (2 000) –, quelque 18 000 personnes ont manifesté pour soutenir le peuple palestinien, réclamer le retrait de l'armée israélienne de toutes les villes occupées en Cisjordanie ou encore la rupture des relations commerciales et militaires entre l'Union européenne et Israël.
      Voir plus
  4. 8
    • Allemagne
      Faillite du groupe Kirch
      Le géant de l'empire des médias fondé par le magnat Leo Kirch, soixante-quinze ans, est déclaré en...
      Le géant de l'empire des médias fondé par le magnat Leo Kirch, soixante-quinze ans, est déclaré en état de cessation de paiements par un tribunal de Munich. La procédure de mise en faillite ne concerne que KirchMedia, qui contrôle des chaînes de télévision privées, un important catalogue de films et des droits de retransmissions sportives. Le groupe Kirch, qui via ses autres filiales contrôle une télévision à péage et détient une participation dans le quotidien à gros tirage Bild ainsi que les droits de la formule 1, a accumulé une dette de quelque 6,5 milliards d'euros relative à ses déboires dans la télévision payante. Le poids de KirchMedia dans la dette totale de la holding était de 2,1 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre l'an dernier. Les banques créancières doivent à présent négocier avec des investisseurs potentiels un vaste plan de restructuration de KirchMedia. Détenteur d'une majorité de contrôle dans le diffuseur ProSiebenSat.1 Media, le groupe de Leo Kirch est un des deux principaux opérateurs privés du marché télévisuel allemand, avec son concurrent RTL Group, détenu par Bertelsmann AG. Ajoutées à la télévision à péage Première, en grande difficulté, les six chaînes nationales du groupe Kirch réunissent un quart des téléspectateurs allemands.
      Voir plus
  5. 9
    • Irak
      Suspension des exportations de pétrole
      Sadaam Hussein annonce dans un discours télévisé que l'Irak gèle ses exportations de pétrole pour...
      Sadaam Hussein annonce dans un discours télévisé que l'Irak gèle ses exportations de pétrole pour trente jours ou jusqu'à ce qu'Israël se retire des territoires palestiniens. Le pompage du brut irakien vers l'étranger par le terminal turc de Ceyhan et celui d'Al-Bakr sur le Golfe, les deux terminaux d'exportation du pétrole de l'Irak sous embargo, est aussitôt suspendu. Après cette annonce, le cours du pétrole Brent grimpe en flèche à Londres, à 27,35 dollars contre 26,65 USD à l'ouverture à la corbeille et 25,99 dollars à la clôture précédente.
      Voir plus
  6. 11
    • Proche-Orient
      Mission impossible pour Colin Powell
      Le chef de la diplomatie américaine Colin Powell se rend au Proche-Orient pour tenter de ramener la...
      Le chef de la diplomatie américaine Colin Powell se rend au Proche-Orient pour tenter de ramener la paix entre Israéliens et Palestiniens. Mais au terme de dix jours de pourparlers, il n'annonce aucun résultat réel. Il dit toutefois avoir reçu du Premier ministre israélien Ariel Sharon l'assurance d'un retrait israélien des territoires occupés en Cisjordanie dans quelques jours. Mais le secrétaire d'État américain a également demandé à l'Autorité palestinienne d'« agir et ne pas simplement condamner le terrorisme avec des mots. Israël doit poursuivre ses retraits, et tous les pays arabes doivent se montrer à la hauteur de leurs responsabilités ». Quant à Yasser Arafat, qui a rencontré Colin Powell à Ramallah, il a réitéré sa demande d'un retrait immédiat des Israéliens des territoires palestiniens. Au vu des dernières actions de Tsahal, un apaisement entre les deux parties semble donc bien hypothétique.
      Voir plus
    • Tunisie
      Attentat contre une synagogue
      Une explosion devant la plus vieille synagogue d'Afrique, sur l'île tunisienne de Djerba, fait...
      Une explosion devant la plus vieille synagogue d'Afrique, sur l'île tunisienne de Djerba, fait 13 victimes, dont trois qui ont succombé à leurs blessures. L'explosion d'un camion-citerne a coûté la vie à huit Allemands, à quatre Tunisiens (dont le chauffeur du camion-citerne qui s'est écrasé contre la synagogue) et à un Français. La thèse de l'attentat est une « certitude ». Cette thèse est étayée par des « preuves techniques » sur la nature de la citerne montée sur le véhicule qui a explosé, ainsi que sur la nature du produit que contenait cette citerne et sur les circonstances de l'explosion.
      Voir plus
    • Venezuela
      Coup d'État militaire
      Après trois jours de violentes manifestations d'opposants dans les rues de Caracas, le président...
      Après trois jours de violentes manifestations d'opposants dans les rues de Caracas, le président Hugo Chavez est contraint de démissionner après l'intervention de l'état-major de l'armée. Il avait remporté la présidentielle de 1998 avec le soutien des partis de gauche et s'était engagé à combattre la corruption et à améliorer le sort de la population. Le président de la fédération des chambres de commerce du pays, Pedro Carmona, décrète la fin immédiate de la grève générale lancée le 9 à l'appel des syndicats pétroliers et des plus grandes entreprises du pays. Les syndicats de la puissante industrie pétrolière entendaient protester contre la nouvelle direction du groupe Petroleos de Venezuela – monopole d'État qui fournit au pays 80 % de ses devises. Mais après 24 heures à la tête de l'État, Pedro Carmona, sous la pression de la rue, remet à son tour sa démission, l'armée ayant cette fois basculé en faveur de Chavez.
      Voir plus
  7. 16
    • Italie
      Grève générale
      Pour la première fois depuis près de vingt ans, l'Italie est paralysée par la grève générale...
      Pour la première fois depuis près de vingt ans, l'Italie est paralysée par la grève générale organisée par les syndicats – les trois grandes confédérations syndicales du pays, la CGIL proche des communistes, la CISL catholique et l'UIL de centre gauche – pour protester contre la réforme de la législation du travail proposée par le gouvernement de Silvio Berlusconi, notamment le projet visant à accroître la flexibilité du marché du travail via une modification de la loi sur les licenciements. Malgré la forte mobilisation des Italiens, le président du Conseil italien fait savoir qu'il entend poursuivre les réformes décriées par les syndicats, tout en proposant à ces derniers la réouverture du dialogue social.
      Voir plus
    • France
      Changement à la tête de Canal +
      Pierre Lescure, le président de Canal + et l'un de ses créateurs historiques, est remplacé par...
      Pierre Lescure, le président de Canal + et l'un de ses créateurs historiques, est remplacé par Xavier Couture, jusque-là directeur de l'antenne de TF1, sur décision du président de Vivendi Universal Jean-Marie Messier. Pierre Lescure, âgé de cinquante-cinq ans, a été le premier directeur des programmes de Canal + à sa naissance en 1984, avant de devenir son directeur général en 1986 et d'être nommé P-DG du Groupe Canal + en 1994. Sous son impulsion, le groupe Canal + est devenu le premier groupe de télévision à péage en Europe avec plus de 14 millions d'abonnés et a lancé le premier bouquet de télévision numérique en Europe (CanalSatellite). X. Couture « aura comme mission prioritaire de mener à bien le redressement rapide et durable de Canal + Groupe ». Ce remplacement soudain provoque la colère des salariés de la chaîne cryptée, qui expriment leur soutien à l'ex-numéro deux de la chaîne. Le 24, les actionnaires de Canal + Groupe, réunis en assemblée générale, approuvent la nomination de Xavier Couture. Ils conservent leur confiance à Jean-Marie Messier, qu'ils maintiennent à la tête de Vivendi Universal. Accumulant un recul de 38 % depuis le début de l'année, le titre du groupe français de communication est malmené en Bourse à la suite de rumeurs sur la cession de certaines activités du groupe, notamment Vivendi Environnement. Le 26, l'assemblée générale des actionnaires de Canal + vote la révocation de Pierre Lescure et son remplacement par Dominique Farrugia, directeur général délégué chargé des programmes. « J'ai accepté la proposition que m'a faite Jean-Marie Messier de me nommer président de Canal + SA. Fort des garanties que j'ai reçues tant sur l'indépendance de la chaîne que sur la pérennité de ses contenus et la volonté de garder Canal + telle qu'elle est, j'ai décidé de continuer à vivre avec vous cette belle aventure », déclare l'ex-Nul.
      Voir plus
    • Pays-Bas
      Démission du gouvernement
      Après la publication d'un rapport de l'Institut néerlandais de documentation sur la guerre (NIOD)...
      Après la publication d'un rapport de l'Institut néerlandais de documentation sur la guerre (NIOD) mettant gravement en cause le rôle des dirigeants néerlandais dans la chute de Srebrenica en Bosnie en 1995, le gouvernement de Wim Kok, chef d'une coalition de centre gauche, démissionne en bloc. Cette démission se produisant un mois avant les prochaines élections législatives, elle ne devrait pas affecter notoirement la vie politique du pays. Le rapport du NIOD atténue la responsabilité des Casques bleus néerlandais chargés de protéger l'enclave musulmane, mais il met en cause les hommes politiques accusés d'avoir envoyé les soldats dans une « mission impossible ». Après la prise de Srebrenica par les forces serbes de Bosnie, plus de 7 500 musulmans ont été exécutés ou ont disparu.
      Voir plus
  8. 18
    • Afghanistan
      L'ex-roi Zaher Chah rentre à Kaboul
      Après vingt-neuf années d'exil en Italie, l'ancien roi d'Afghanistan Mohammed Zaher Chah, dont le...
      Après vingt-neuf années d'exil en Italie, l'ancien roi d'Afghanistan Mohammed Zaher Chah, dont le règne fut interrompu par une révolution de palais en 1973, rentre dans son pays. Nombre de ses compatriotes espèrent que son retour historique contribuera à stabiliser ce pays ravagé par des années de guerre et divisé en groupes ethniques et tribaux rivaux ; il pourrait également réconforter les Pachtounes, ethnie dont étaient issus la plupart des talibans, et renforcer le gouvernement intérimaire dirigé par Hamid Karzaï, également pachtoune. Le ministre afghan des Affaires étrangères, Abdullah Abdullah, affirme quant à lui que le rôle du souverain sera « de promouvoir l'unité et la stabilité » du pays. Au mois de juin, Mohammed Zaher Chah devra convoquer la « Loya Jirga », assemblée traditionnelle qui nommera le futur gouvernement du pays.
      Voir plus
  9. 21
    • France
      Présidentielle : premier tour surprise
      Jacques Chirac obtient 19,41 % des voix, et Jean-Marie Le Pen 17,19 %, au premier tour de...
      Jacques Chirac obtient 19,41 % des voix, et Jean-Marie Le Pen 17,19 %, au premier tour de l'élection présidentielle. Lionel Jospin est exclu du second tour après avoir recueilli 15,85 % des suffrages. Il devance Arlette Laguiller (5,82 %), Jean-Pierre Chevènement (5,39 %) et Noël Mamère (5,31 %). Lors d'une intervention à son atelier de campagne, le candidat socialiste juge le résultat du premier tour « profondément décevant » et annonce qu'il quitte la vie politique.
      Voir plus
    • Hongrie
      Victoire de la gauche aux législatives
      Les socialistes hongrois (MSZP) menés par Peter Medgyessy remportent, avec leurs alliés du centre...
      Les socialistes hongrois (MSZP) menés par Peter Medgyessy remportent, avec leurs alliés du centre gauche (SZDSZ), 198 sièges sur 386 au Parlement, soit dix de plus que les conservateurs (Fidesz) de Viktor Orban, le Premier ministre sortant. Pour ce second tour des élections législatives, les électeurs ont préféré, à 51,3 %, l'alliance du SZDSZ et des socialistes au Fidesz, qui n'a récolté que 48,7 % des voix. Le taux de participation atteint est de 71 % des 8,1 millions d'électeurs inscrits, un chiffre encore jamais égalé depuis 1990. C'est le quatrième scrutin libre dans le pays depuis le retour de la démocratie. Ce résultat confirme celui du premier tour qui a vu l'opposition socialiste devancer de justesse la coalition de droite (42,03 % contre 41,11 %). Peter Medgyessy s'engage à réconcilier la nation et « à être le Premier ministre de 10 millions de personnes. Il y a 10 millions de personnes importantes en Hongrie, quel qu'ait été leur vote. » Le thème fédérateur sur lequel il devrait s'appuyer, c'est l'Europe : les socialistes veulent accélérer les négociations d'adhésion avec Bruxelles. Le futur chef du gouvernement devra également rétablir de bons rapports avec les pays voisins, notamment la Roumanie et la Slovaquie, que la tentation nationaliste de Viktor Orban vis-à-vis de la minorité hongroise avait irrités.
      Voir plus
  10. 22
    • Vatican
      Le pape condamne la pédophilie
      Devant les cardinaux américains, réunis au Vatican pour discuter du scandale des affaires de...
      Devant les cardinaux américains, réunis au Vatican pour discuter du scandale des affaires de pédophilie qui secouent l'Église catholique américaine depuis janvier dernier, le pape déclare que la pédophilie est « considérée à juste titre par la société comme un crime ». Soulignant qu'il n'y a « pas de place dans la prêtrise et la vie religieuse » pour ceux qui font du mal aux enfants, Jean-Paul II exprime sa « profonde solidarité aux victimes et à leur famille où qu'elles puissent être ». Les cardinaux américains acceptent la mise en place d'une procédure spéciale pour détraquer les prêtres coupables d'abus sexuels sur des mineurs.
      Voir plus
  11. 24
    • France
      Acquittement de Patrick Dils
      La cour d'assises du Rhône acquitte Patrick Dils, âgé de trente et un ans, qui avait été condamné à...
      La cour d'assises du Rhône acquitte Patrick Dils, âgé de trente et un ans, qui avait été condamné à deux reprises, à perpétuité puis à vingt-cinq ans de prison, pour le meurtre de deux enfants en 1986 à Montigny-lès-Metz (Moselle). À l'issue de son réquisitoire, l'avocat général François-Louis Coste n'avait demandé ni peine, ni acquittement. Dans leur plaidoirie, les deux avocats de la défense, Mes Bertrand Becker et Jean-Marc Florand, ont relevé l'absence d'éléments accusateurs contre leur client : pas de mobile, pas d'explication. Sans les aveux de l'accusé, rien ne pouvait permettre de le confondre. Évoquant « les faux aveux » de Patrick Dils, ils ont montré leur incohérence avec les événements objectifs du dossier et démontré que l'accusé avait donné des précisions qu'il aurait pu lire dans les journaux. Son acquittement ouvre désormais la voie à une nouvelle instruction judiciaire pour tenter de désigner, seize ans après les faits, le véritable coupable du double meurtre de Montigny-lès-Metz.
  12. 25
    • Pays-Bas
      Le général serbe Ojdanic se rend au TPI
      L'ancien commandant de l'armée fédérale yougoslave, le général Dragoljub Ojdanic, en provenance de...
      L'ancien commandant de l'armée fédérale yougoslave, le général Dragoljub Ojdanic, en provenance de Belgrade, se livre au Tribunal pénal international de La Haye, qui l'a inculpé de crimes de guerre. Âgé de soixante ans, le général était à la tête des forces yougoslaves lors de la répression serbe menée dans la province du Kosovo en 1998-1999, au cours de laquelle 80 000 albanophones furent déplacés et des milliers d'autres tués. Il fait partie des six suspects qui ont annoncé qu'ils acceptaient de se rendre au TPI plutôt que de risquer une possible arrestation et une extradition. Parmi les six suspects figurent notamment l'ancien vice-Premier ministre yougoslave Nikola Sainovic et l'ancien chef des Serbes de Croatie Milan Martic, ex-président de la République autoproclamée de la Krajina serbe (RSK). Cédant à la pression américaine, le gouvernement yougoslave a publié une liste de 23 Serbes inculpés par l'instance de La Haye, auxquels Belgrade avait adressé un ultimatum pour qu'ils se livrent volontairement.
  13. 26
    • Allemagne
      17 morts dans un lycée
      Un ancien lycéen d'Erfurt, ville du centre de l'Allemagne, âgé de dix-neuf ans, revient dans...
      Un ancien lycéen d'Erfurt, ville du centre de l'Allemagne, âgé de dix-neuf ans, revient dans l'établissement dont il a été expulsé quelques semaines auparavant et abat 17 personnes, avant de se donner la mort. Les victimes sont treize enseignants, une secrétaire, deux lycéennes et un policier. Ce chiffre de 17 morts égale le triste record du massacre de la maternelle de Dunblane, en Écosse, où un déséquilibré avait tué 15 enfants et leur maîtresse le 13 mars 1996, avant de se suicider.
  14. 28
    • Russie
      Mort du général Alexandre Lebed
      Alexandre Lebed, âgé de cinquante-deux ans, gouverneur de la région de Krasnoïarsk en Sibérie...
      Alexandre Lebed, âgé de cinquante-deux ans, gouverneur de la région de Krasnoïarsk en Sibérie depuis 1998, meurt à l'hôpital des suites de blessures subies dans un accident d'hélicoptère survenu dans sa province. Il était considéré comme le principal artisan de la fin de la première guerre de Tchétchénie (1994-1996). Ancien candidat à l'élection présidentielle russe, il était arrivé troisième, avec 15 % des voix, lors du scrutin de 1996 qui avait vu la réélection de Boris Eltsine.