1. 1
    • Allemagne
      Collision aérienne
      Un avion de ligne russe Tupolev 154 des Bashkirian Airlines et un avion-cargo Boeing 757 de la...
      Un avion de ligne russe Tupolev 154 des Bashkirian Airlines et un avion-cargo Boeing 757 de la société DHL se percutent au-dessus du lac de Constance, à quelque 220 km au sud de Francfort. Les deux appareils volaient à une altitude d'environ 12 000 m lorsqu'ils ont été pris en charge par le centre de contrôle aérien de Skyguide à Zurich. Il se sont heurtés alors qu'ils effectuaient une manœuvre de descente identique : le pilote de l'appareil russe avait tardé à suivre les instructions des contrôleurs au sol. L'accident a fait 71 victimes, dont 52 enfants. Les débris des deux appareils ont été éparpillés sur une région de 25 à 30 km autour du lieu de l'accident. Selon les enquêteurs allemands, celui-ci serait dû à une erreur des aiguilleurs de Skyguide : les instructions données au Tupolev par le contrôleur aérien suisse étaient en contradiction avec les instruments d'alerte de l'appareil russe, qui indiquaient de prendre de l'altitude.
      Voir plus
    • France
      Messier quitte Vivendi
      Le P-DG de Vivendi Universal (VU) Jean-Marie Messier donne sa démission après que la presse a fait...
      Le P-DG de Vivendi Universal (VU) Jean-Marie Messier donne sa démission après que la presse a fait état de manipulations comptables douteuses. Son successeur est Jean-René Fourtou, jusqu'alors vice-président du groupe pharmaceutique franco-allemand Aventis. « Je pars pour que le groupe reste », déclare Jean-Marie Messier, qui défend toujours sa stratégie d'acquisitions et de recentrage de VU sur les communications. La dette du deuxième groupe mondial de communication est d'au moins 30 milliards d'euros : 17 milliards pour les médias et la communication, et 14 milliards pour Vivendi Environnement. Avant le départ de son P-DG, l'action du groupe affichait son plus bas niveau historique à 13,90 euros à Paris, cumulant une perte de 35 % en cinq journées de Bourse. Le titre a perdu les deux tiers de sa valeur en un an. Jean-Marie Messier entendrait négocier en échange de son départ une enveloppe de 18 millions de dollars, soit trois fois son salaire de 2001 augmenté des primes. Il avait indiqué il y a quelques mois qu'un patron limogé par son entreprise ne devait pas toucher d'indemnités. Sa démission fait immédiatement remonter le cours de l'action Vivendi à la Bourse de Paris à 16 euros. Le 19, le cabinet juridique américain Wolf Haldenstein Adler Freeman & Herz LLP annonce que des actionnaires américains de VU ont engagé une action en justice contre le groupe et son ex-P-DG Jean-Marie Messier. Le 29, une association d'actionnaires de VU dépose une plainte contre X à Paris avec constitution de partie civile pour « faux et usage de faux » et « répartition de dividendes fictifs ». Les plaignants estiment avoir été abusés par des commentaires boursiers qui ont artificiellement augmenté le cours des actions VU. Par ailleurs, la Commission des opérations de Bourse (COB) ouvre une enquête sur la qualité de l'information financière de VU depuis janvier 2001.
      Voir plus
  2. 2
    • Sport
      Premier tour du monde en ballon en solitaire
      Après cinq tentatives infructueuses, le milliardaire américain Steve Fossett, âgé de cinquante-huit...
      Après cinq tentatives infructueuses, le milliardaire américain Steve Fossett, âgé de cinquante-huit ans, boucle son tour du monde en ballon en solitaire, à bord du « Spirit of Freedom », en franchissant la longitude 117, ligne d'où il était parti le 18 juin, de Northam, dans l'ouest de l'Australie. L'aérostier américain a parcouru 31 266 km depuis son départ. C'est le premier homme à réaliser cet exploit en solitaire. En mars 1999, le pilote suisse Bertrand Piccard et son copilote britannique Brian Jones avaient accompli ce périple en duo au-dessus de l'hémisphère Nord.
      Voir plus
  3. 3
    • France
      Le grand oral de Raffarin
      Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin fait devant l'Assemblée nationale une déclaration de...
      Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin fait devant l'Assemblée nationale une déclaration de politique générale empreinte de prudence et de précautions. Le Premier ministre est resté flou sur le sujet explosif de la réforme des retraites, programmée pour le premier semestre 2003, en évoquant des « revenus d'épargne » pour éviter de prononcer l'expression taboue de fonds de pension. Il fait référence à un « service garanti » en cas de grève dans le secteur public au lieu d'un service minimal. Il annonce que tous les fonctionnaires partant à la retraite ne seront « pas systématiquement remplacés », mais ajoute que les effectifs seront accrus dans certains secteurs. Il promet une « ouverture progressive » du capital d'EDF et de GDF, tout en précisant que ces deux entreprises resteront dans le secteur public. Il ne s'engage pas précisément sur la baisse d'un tiers de l'impôt sur le revenu promise par Jacques Chirac. La prudence du Premier ministre s'explique par la conscience d'avoir une « obligation de résultat », selon la formule utilisée au soir du second tour des législatives.
      Voir plus
    • Madagascar
      La France reconnaît le nouveau président
      La France reconnaît officiellement Marc Ravalomanana comme président de la République de Madagascar...
      La France reconnaît officiellement Marc Ravalomanana comme président de la République de Madagascar par la voix du ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin, qui indique « la volonté de la France de prendre toute sa part pour aider Madagascar à sortir de la crise ». Au cours des derniers jours, plusieurs pays, dont les États-Unis, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, ont reconnu le gouvernement de Marc Ravalomanana. L'élection présidentielle de décembre dernier avait plongé Madagascar dans une crise politique après l'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle du 16 décembre. Le chef de l'opposition Marc Ravalomanana avait contesté les chiffres officiels, qui auraient entraîné un second tour, arguant qu'il avait remporté le scrutin dès le premier tour. Cette élection contestée avaient occasionné une division du pays entre les deux leaders malgaches, le président sortant Didier Ratsiraka et le président proclamé Marc Ravalomanana, soutenu chacun par une partie de l'armée. Ce dernier a prêté serment au mois d'avril après un recomptage des voix rejeté par D. Ratsiraka.
      Voir plus
  4. 4
    • France
      Non-lieu général dans l'affaire du sang contaminé
      La cour d'appel de Paris rend un non-lieu général dans le troisième volet du sang contaminé, qui...
      La cour d'appel de Paris rend un non-lieu général dans le troisième volet du sang contaminé, qui porte sur le scandale des produits sanguins infectés par le virus du sida, laissés trop longtemps en circulation dans le courant de l'année 1985. Plus de 4 000 transfusés et hémophiles ont été infectés par le VIH avant le retrait des produits. Le premier volet, ouvert en 1994, concernait le docteur Michel Garetta, à l'époque directeur du Centre national de la transfusion sanguine (CNTS). Le deuxième volet mettait en cause trois ministres : Laurent Fabius, Georgina Dufoix et Edmond Hervé. Deux directeurs de cabinets ministériels, des conseillers, des responsables de la santé publique et des médecins, dont de nouveau le docteur Garetta, étaient poursuivis dans le troisième volet dit « non ministériel » de l'affaire. En rendant un non-lieu général, la décision de la cour d'appel de Paris élimine les deux autres formes principales d'action visant les protagonistes : un renvoi devant une cour d'assises ou un renvoi devant un tribunal correctionnel, position soutenue par le parquet général. Les avocats de la défense avaient plaidé « le non-lieu, à la fois sur la base d'éléments factuels du dossier et au regard de la loi sur les délits non intentionnels ». La nouvelle loi sur les délits non intentionnels, promulguée le 10 juillet 2000, rend plus difficiles les poursuites en cas de faute involontaire, s'il y a un lien indirect entre la faute commise et le dommage subi.
      Voir plus
  5. 6
    • Afghanistan
      Assassinat du vice-président
      Le vice-président et ministre des Travaux publics Haji Abdul Qadir, d'origine pachtoune, est...
      Le vice-président et ministre des Travaux publics Haji Abdul Qadir, d'origine pachtoune, est assassiné à Kaboul par des tireurs qui ont pris la fuite. Il avait joué un rôle de premier plan dans la chute du régime taliban à la fin de l'année 2001. Après le ministre de l'Aviation civile et du Tourisme Abdul Rahman, tué le 14 février à l'aéroport de Kaboul par une foule de pèlerins musulmans rendus furieux par l'annulation de leur départ pour La Mecque, Haji Abdul Qadir est le second ministre assassiné depuis la chute des talibans.
      Voir plus
    • Espagne
      XIVe conférence sur le sida à Barcelone
      La XIVe conférence internationale sur le sida s'ouvre à Barcelone. Les débats portent...
      La XIVe conférence internationale sur le sida s'ouvre à Barcelone. Les débats portent sur l'état d'avancement de la recherche scientifique en matière de médicaments, notamment en ce qui concerne les vaccins, les nouveaux traitements et la simplification des thérapies antirétrovirales. L'épidémie progresse rapidement dans le monde en l'absence quasi totale de traitement dans les pays pauvres, qui comptent plus de 90 % des cas de sida. Cette maladie tue une personne toutes les 11 secondes. Et une nouvelle contamination intervient toutes les 6 secondes. À Barcelone, un nouveau traitement pour lutter contre le sida est présenté : une étude menée par le Pr Scott Hammer, chercheur au Columbia University College of Physicians and Surgeons de New York (États-Unis), démontre que, en utilisant une multithérapie à base de deux inhibiteurs de la protéase, on améliore considérablement l'état des malades. La production des inhibiteurs de la protéase étant « meilleur marché » que les médicaments existants, ce traitement pourrait être une des solutions pour soigner les sidéens des pays pauvres.
      Voir plus
    • Tennis
      Hewitt et Serena Williams vainqueurs à Wimbledon
      Après son succès sur la terre battue parisienne de Roland-Garros un mois auparavant, l'Américaine...
      Après son succès sur la terre battue parisienne de Roland-Garros un mois auparavant, l'Américaine Serena Williams (no 2 mondiale), âgée de vingt ans, remporte son premier titre à Wimbledon en dominant en finale 7-6 (4), 6-3 sa sœur Venus (no 1), son aînée de deux ans, qui a remporté les deux dernières éditions.
      Voir plus
    • Il s'agit du troisième match entre les deux sœurs en finale d'un tournoi du Grand Chelem en dix...
      Il s'agit du troisième match entre les deux sœurs en finale d'un tournoi du Grand Chelem en dix mois. Chez les hommes, Lleyton Hewitt justifie son rang de numéro 1 mondial en battant facilement l'Argentin David Nalbandian en finale 6-1, 6-3, 6-2. Il rejoint ainsi la légende des Australiens vainqueurs à Wimbledon, le dernier étant Pat Cash en 1987.
      Voir plus
  6. 8
    • France
      Pourvoi en cassation contre le non-lieu du sang contaminé
      Le procureur général de Paris Jean-Louis Nadal forme un pourvoi en cassation contre l'arrêt de la...
      Le procureur général de Paris Jean-Louis Nadal forme un pourvoi en cassation contre l'arrêt de la chambre d'instruction de la cour d'appel qui a accordé un non-lieu général dans le volet non ministériel de l'affaire du sang contaminé. Les médecins ou conseillers ministériels, qui ont bénéficié du non-lieu général de la chambre d'instruction, étaient poursuivis pour avoir prescrit ou distribué en 1985 des produits sanguins contaminés par le virus du sida. « L'analyse juridique de l'arrêt [...] a révélé l'existence de moyens de cassation fondés sur l'insuffisance ou la contradiction de motifs ou le défaut de réponse aux demandes des parties. » Jean-Louis Nadal répond ainsi au ministre de la Justice Dominique Perben, qui s'était ému de la douleur des familles représentées par l'Association française des transfusés (AFT). Ce pourvoi du parquet général ouvre la possibilité d'un nouveau procès si la chambre criminelle de la Cour de cassation casse l'arrêt de la chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris. Toutefois, la Cour peut estimer que l'analyse de la chambre d'instruction est pertinente et qu'un autre procès n'a pas lieu d'être.
      Voir plus
  7. 9
    • États-Unis
      Bush : plus d'éthique dans le capitalisme
      George W. Bush s'engage à Wall Street à « mettre fin à l'ère du trucage des comptes, de la...
      George W. Bush s'engage à Wall Street à « mettre fin à l'ère du trucage des comptes, de la dissimulation de la vérité et de la violation de la loi » et propose de durcir les sanctions contre les dirigeants d'entreprise indélicats. En outre, il recommande des peines de prison plus longues pour les dirigeants d'entreprise coupables d'irrégularités et annonce la création d'une commission spéciale de lutte contre la fraude des responsables de société. La prise de position du président américain est dictée par la multiplication récente des scandales (Enron, Arthur Andersen, WorldCom, Xerox, Merck), qui menace de « miner la reprise économique » : « J'appelle à une nouvelle éthique de la responsabilité individuelle dans le milieu des affaires ; une éthique qui augmentera la confiance des investisseurs, rendra les employés fiers de leur entreprise et permettra de regagner la confiance du peuple américain », a-t-il ajouté.
      Voir plus
  8. 10
    • Anthropologie
      Découverte du plus vieil ancêtre de l'homme
      La revue Nature annonce la découverte par une mission franco-tchadienne le 19 juillet 2001...
      La revue Nature annonce la découverte par une mission franco-tchadienne le 19 juillet 2001 des restes d'un hominidé, vieux de six à sept millions d'années. Ces restes, comprenant un crâne et des fragments de mâchoire inférieure, sont bien conservés. Ils ont été mis au jour dans le nord désertique du Tchad, à Toros-Menalla, à 800 km au nord de la capitale, par une équipe travaillant sous la responsabilité de Michel Brunet, professeur de l'université de Poitiers et directeur de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne (MPFT). Cet hominidé dénommé Sahelanthropus tchadensis (homme du Sahel tchadien), le plus ancien représentant connu de la lignée humaine et proche des derniers ancêtres communs chimpanzé-homme, a reçu le surnom de « Toumaï » (« Espoir de vie » en langue goran), que les habitants du désert du Djourab entourant le site de la découverte donnent aux enfants nés avant la saison sèche.
      Voir plus
  9. 11
    • Espagne/Maroc
      Bras de fer pour l'îlot du Persil
      Le Maroc annonce qu'un « poste de surveillance » militaire est installé sur un îlot...
      Le Maroc annonce qu'un « poste de surveillance » militaire est installé sur un îlot « dans le cadre de la campagne de lutte antiterroriste et antiémigration clandestine » dans la zone du détroit de Gibraltar. Une poignée de gendarmes marocains occupent ce rocher d'une superficie de 13,5 hectares, à 40 km à l'est de Tanger, et à une dizaine de kilomètres de l'enclave espagnole de Ceuta, en territoire marocain. Or cet îlot, dénommé Persil en Espagne et Leila au Maroc, appartient à l'Espagne depuis 1668, même s'il est inhabité depuis quarante ans. Rabat estime en avoir la souveraineté depuis 1956 et la fin du protectorat espagnol. Mais Madrid invoque un compromis datant de la fin de ce protectorat, selon lequel les deux pays s'engagent à ne pas l'occuper : l'installation des soldats marocains constitue donc un acte « incompatible » avec le traité d'amitié et de coopération entre les deux pays. Le 17, l'Espagne déloge sans violence les militaires marocains de l'îlot du Persil et y installe plusieurs dizaines d'hommes. Les États-Unis, qui font office de médiateur entre les deux pays, déclarent que l'Espagne et le Maroc discutent d'un retour au statu quo ante rompu par l'occupation de l'îlot par les gendarmes marocains. Le 21, les soldats espagnols quittent l'îlot au terme d'un accord, signé sous le parrainage des États-Unis.
      Voir plus
  10. 12
    • France/Grande-Bretagne
      Accord franco-britannique sur Sangatte
      Les ministres français et britannique de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et David Blunkett, annoncent...
      Les ministres français et britannique de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et David Blunkett, annoncent que le centre d'accueil de réfugiés de la Croix-Rouge à Sangatte (Pas-de-Calais) fermera d'ici à la fin du premier trimestre 2003. Un plan d'aide au retour volontaire des réfugiés afghans, qui représentent 40 % des résidents de Sangatte, sera mis en oeuvre par l'intermédiaire du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) en concertation avec le gouvernement de Kaboul. En juin dernier, les Nations unies ont offert d'aider Paris et Londres à résoudre leur différend sur Sangatte. Situé près de l'entrée du tunnel sous la Manche, le centre de la Croix-Rouge héberge quelque 1 300 personnes d'une vingtaine de nationalités différentes, dont la plupart tentent de passer clandestinement outre-Manche. Depuis trois ans, environ 35 000 personnes, principalement des réfugiés clandestins kurdes irakiens et afghans, ont transité par ce centre destiné à l'origine à offrir un hébergement temporaire à des immigrés clandestins kosovars.
      Voir plus
    • Maroc
      Mariage royal
      Le roi Mohammed VI du Maroc, âgé de trente-huit ans, célèbre son mariage à Rabat avec la princesse...
      Le roi Mohammed VI du Maroc, âgé de trente-huit ans, célèbre son mariage à Rabat avec la princesse Salma Bennani, une informaticienne de vingt-quatre ans. Cette dernière ne portera pas le titre de « reine » mais celui de « princesse » et sera promue par « dahir » (décret royal) au rang d'« altesse royale », à l'issue de la cérémonie de mariage. Celle-ci donne lieu à deux jours de fête, avec notamment la cérémonie traditionnelle de la « h'dia » (offrande) : des centaines de Marocains se rendent en procession au palais royal pour offrir des cadeaux à la mariée, symboles de vie heureuse et de fécondité. Quelque 200 couples de jeunes Marocains, de toutes catégories sociales et originaires des seize provinces du royaume, se marient en même temps que leur souverain dans son palais.
      Voir plus
    • Turquie
      Crise politique
      L'ex-ministre turc des Affaires étrangères Ismail Cem démissionne du gouvernement de Bülent Ecevit...
      L'ex-ministre turc des Affaires étrangères Ismail Cem démissionne du gouvernement de Bülent Ecevit et annonce la création d'un nouveau parti politique, concurrent du parti de la Gauche démocratique (DSP) de l'actuel Premier ministre. Ismail Cem assure que ce parti sera pro-occidental et s'appuiera sur des principes sociaux démocrates et qu'il agira pour mettre en œuvre les réformes réclamées par l'Union européenne. Cette démission intervient après celle du responsable de l'Économie Kemal Dervis, architecte du programme de redressement économique d'un pays frappé par la pire crise de son histoire. La crise politique s'explique par les divergences au sein du gouvernement sur les réformes indispensables à la candidature turque à l'UE – abolition de la peine de mort, reconnaissance des droits de la minorité kurde – et par l'aggravation de l'état de santé de Bülent Ecevit, âgé de soixante-dix-sept ans.
      Voir plus
  11. 13
    • Inde/Pakistan
      Attentat au Cachemire
      Des militants islamistes lancent des grenades dans un bidonville des environs de Jammu, capitale...
      Des militants islamistes lancent des grenades dans un bidonville des environs de Jammu, capitale d'hiver du Jammu-Cachemire indien, tuant au moins 27 hindous et faisant au moins 35 blessés. C'est l'attaque la plus meurtrière qu'ait connue la région depuis celle du 14 mai contre une caserne, qui avait fait 34 victimes. Ces derniers mois, les groupes islamistes luttant pour la sécession du Cachemire indien prennent de plus en plus Jammu pour cible, alors que la tension demeure entre l'Inde et le Pakistan.
      Voir plus
  12. 14
    • France
      Tentative d'attentat contre le président
      Un jeune militant d'extrême droite tente d'assassiner à la carabine Jacques Chirac pendant le...
      Un jeune militant d'extrême droite tente d'assassiner à la carabine Jacques Chirac pendant le défilé du 14 Juillet, en haut de l'avenue des Champs-Élysées, avant d'être désarmé par des spectateurs. Le jeune homme, Maxime Brunerie, âgé de vingt-cinq ans, est membre du GUD (Groupe Union Défense) et de l'UR (Unité radicale), mouvements étudiants d'extrême droite, et « connu pour son appartenance à des mouvements néonazis et hooligans ». Il reconnaît les faits, mais est déclaré pénalement irresponsable par les experts psychiatriques.
  13. 16
    • France
      Trichet renvoyé en correctionnelle
      L'actuel gouverneur de la Banque de France Jean-Claude Trichet, mis en examen depuis avril 2000...
      L'actuel gouverneur de la Banque de France Jean-Claude Trichet, mis en examen depuis avril 2000 dans l'enquête sur le Crédit Lyonnais, est renvoyé devant un tribunal correctionnel par le juge d'instruction Philippe Courroye en charge de l'affaire de la faillite de la banque publique au début des années 1990. M. Trichet est soupçonné de présentation de comptes inexacts et de diffusion de fausses informations dans le cadre de l'enquête sur le Crédit Lyonnais. Au moment des faits, Jean-Claude Trichet était alors directeur du Trésor. Son renvoi en correctionnelle compromet ses chances de succéder à Wim Duisenberg à la tête de la Banque centrale européenne. Le 31 mai dernier, le parquet de Paris avait requis un non-lieu. Jean-Claude Trichet a toujours contesté avoir contribué à cette faillite.
  14. 19
    • Football
      Santini, nouveau sélectionneur des Bleus
      Jacques Santini, directeur technique de Lyon, est nommé nouveau sélectionneur des Bleus, en...
      Jacques Santini, directeur technique de Lyon, est nommé nouveau sélectionneur des Bleus, en remplacement de Roger Lemerre, écarté par le conseil fédéral de la Fédération française de football. Il est préféré aux trois autres candidats à ce poste : l'ex-adjoint de Roger Lemerre, René Girard, l'ancien sélectionneur du Japon, Philippe Troussier, et Raymond Domenech, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. Sa priorité est de rebâtir une équipe de France solide, après son élimination prématurée du Mondial, avant les éliminatoires de l'Euro 2004 qui commencent pour les Bleus le 7 septembre par un déplacement à Chypre. Né en 1952, Jacques Santini a joué à Saint-Étienne et conquis le titre de champion de France 2002 avec l'Olympique lyonnais.
  15. 20
    • France/Russie
      Tchétchénie : coup de main de Chirac à Poutine
      Lors d'une visite de travail en Russie, Jacques Chirac donne acte à son homologue russe de sa...
      Lors d'une visite de travail en Russie, Jacques Chirac donne acte à son homologue russe de sa volonté déclarée de parvenir cette année à un apaisement de la situation en Tchétchénie. M. Chirac souligne que « la Tchétchénie fait partie intégrante de la Fédération de Russie, ce que personne ne peut contester. La France condamne sans réserve tout acte terroriste quel qu'il soit et qu'aucune cause ne peut justifier ». Évoquant par ailleurs les grands problèmes de l'heure, les deux présidents ont souligné « une convergence de vues sur les perspectives qu'il convient de tracer » et une « inquiétude » au sujet du conflit israélo-palestinien et de la difficile stabilisation de l'Afghanistan. En ce qui concerne la prolifération nucléaire, Paris et Moscou estiment « nécessaire de renforcer les contrôles ».
  16. 21
    • États-Unis
      Faillite de WorldCom
      Un mois après avoir révélé le gonflement de ses bénéfices de près de quatre milliards de dollars à...
      Un mois après avoir révélé le gonflement de ses bénéfices de près de quatre milliards de dollars à travers des comptes falsifiés, le géant américain des télécommunications WorldCom se déclare en état de banqueroute en se plaçant sous la protection du « chapitre 11 » de la loi américaine sur les faillites. Cette banqueroute, la plus importante de l'histoire des États-Unis, est la dernière d'une série de faillites et de scandales financiers révélés ces derniers mois. Avec plus de 100 milliards de dollars d'actifs déclarés, la banqueroute de WorldCom serait près de deux fois plus importante que celle d'Enron, le groupe de courtage en énergie jusqu'ici détenteur du record de faillite à l'automne dernier. WorldCom annonce également le licenciement de 17 000 employés, soit 20 % de ses salariés.
    • Automobile
      Schumacher égale Fangio
      L'Allemand Michael Schumacher (Ferrari) remporte le grand prix de France de formule 1. Il dispose...
      L'Allemand Michael Schumacher (Ferrari) remporte le grand prix de France de formule 1. Il dispose désormais de 96 points au classement du Championnat du monde et ne peut plus être rejoint. Il obtient donc son cinquième titre, à six courses de la fin de la saison, égalant le record établi en 1957 par l'Argentin Fangio. M. Schumacher a remporté 8 des 11 grands prix déjà disputés cette année.
  17. 23
    • Canada
      Jean-Paul II aux JMJ
      À Toronto, Jean-Paul II fait sa première apparition officielle aux XVIIIes Journées...
      À Toronto, Jean-Paul II fait sa première apparition officielle aux XVIIIes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), rendez-vous bisannuel de la jeunesse catholique. Accueilli par des dizaines de milliers de pèlerins, il se présente comme un « pape âgé, avec beaucoup d'années derrière lui mais avec un cœur toujours aussi jeune », venu apporter le message du Christ pour résister à ceux qui proposent une « joie qui vient du plaisir superficiel et fugace des sens » et qui se base sur l'argent, le succès, le pouvoir. Le pape doit passer trois jours au Canada, première étape de son 97e voyage en vingt-quatre ans de pontificat, qui se poursuivra ensuite au Guatemala et au Mexique. Lors de la messe de clôture des JMJ, Jean-Paul II déclare que les abus sexuels commis par des prêtres provoquent « un profond sentiment de tristesse et de honte », mais il appelle les jeunes catholiques à soutenir l'immense majorité des ecclésiastiques qui font le bien. C'est la première intervention publique du souverain pontife sur le scandale des abus sexuels aux États-Unis, déclenché en janvier dans l'archevêché de Boston.
    • Économie
      Les Bourses en crise
      De New York à Paris, de Londres à Tokyo, les Bourses mondiales s'enfoncent dans la déprime avec la...
      De New York à Paris, de Londres à Tokyo, les Bourses mondiales s'enfoncent dans la déprime avec la série de scandales des comptes falsifiés et les mauvais ou décevants résultats d'entreprises de renom. Après neuf semaines de baisse quasi continue, le porte-parole de la Maison-Blanche Ari Fleisher tente de rassurer les marchés : « Quand on regarde les données, les faits bruts, tous les économistes, qu'ils soient partiaux ou impartiaux, diront que l'économie se développe solidement et que les fondamentaux sont bons, bien qu'il y ait d'autres facteurs qui jouent. » Quant au gouverneur de la Banque de France, Jean-Claude Trichet, il estime que la crise boursière actuelle est aggravée par des « mouvements qui paraissent excessifs », dans un contexte de « croissance modérée et qui s'accélère doucement ». La journée du 30 est marquée par une euphorie qui gagne toutes les places boursières. Wall Street clôture sur un gain de 477,749 points (+ 5,41 %), soit le troisième gain en importance de son histoire. La Bourse de Paris clôture sur une progression record de 7,04 %, une hausse de pourcentage qui n'avait été dépassée qu'une seule fois depuis la création du CAC 40 : en 1991, lors du lancement de l'offensive contre l'Irak.
    • France
      La France condamnée dans l'affaire Papon
      La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg condamne la France pour avoir privé Maurice...
      La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg condamne la France pour avoir privé Maurice Papon d'un procès équitable, en l'ayant déchu de son pourvoi en cassation parce qu'il ne s'était pas constitué prisonnier, comme la loi le prévoyait en 1999. La Cour estime que, « compte tenu de l'importance que revêt le contrôle de la Cour de cassation en matière pénale et de l'enjeu de ce contrôle lorsque l'intéressé a été condamné à une lourde peine privative de liberté, la déchéance du pourvoi est une sanction particulièrement sévère au regard du droit à l'accès à un tribunal garanti par l'article 6 » de la Convention européenne des droits de l'homme : « Sans méconnaître l'extrême gravité des faits reprochés au requérant, la circonstance qu'il ait été poursuivi et condamné pour complicité de crimes contre l'humanité ne le prive pas de la garantie des droits et libertés de la Convention ». La Cour rappelle également « que le respect de la présomption d'innocence combiné avec l'effet suspensif du pourvoi s'oppose à l'obligation pour un accusé libre de se constituer prisonnier quelle que soit la durée, même brève, de son incarcération ». Par conséquent, elle alloue à l'ancien fonctionnaire de Vichy la somme de 29 192,68 euros au titre des frais et dépens. Maurice Papon a été condamné le 2 avril 1998 par la cour d'assises de la Gironde à dix années de réclusion criminelle pour « complicité de crimes contre l'humanité ». Il s'est pourvu en cassation dès le lendemain et a demandé le 17 septembre 1999 une dispense de l'obligation de se mettre en état, c'est-à-dire de se constituer prisonnier le veille de l'examen de son pourvoi. Cette dispense lui a été refusée. Maurice Papon s'est alors enfui en Suisse et n'était pas présent devant le Cour de cassation, qui l'a par conséquent déchu de son pourvoi le 21 octobre 1999. Arrêté quelques jours plus tard, Maurice Papon est depuis incarcéré à la maison d'arrêt de la Santé. Quoique symbolique, la décision de la Cour européenne des droits de l'homme donne aux avocats de l'ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde de nouvelles armes pour obtenir de la justice française la remise en liberté de leur client.
    • France
      Canal + reste français
      Le nouveau président de Vivendi Universal (VU), Jean-René Fourtou, renonce à vendre le groupe de...
      Le nouveau président de Vivendi Universal (VU), Jean-René Fourtou, renonce à vendre le groupe de télévisions payantes Canal +. Le 12 juillet, le président du Groupe Canal +, Xavier Couture, avait évoqué la possibilité d'une vente du groupe. Le patron de VU a néanmoins décidé de vendre toutes les filiales non rentables de Canal + pour stopper ses pertes qui atteignent 700 millions d'euros en 2001 et sont évaluées à 800 millions d'euros en 2002. Valorisé selon les financiers à 4 milliards d'euros, le groupe serait endetté à hauteur de 4,5 milliards d'euros.
    • Israël
      Condamnation unanime d'un raid de représailles
      Un raid israélien sur Gaza déclenche une vague de condamnations internationales. En éliminant le...
      Un raid israélien sur Gaza déclenche une vague de condamnations internationales. En éliminant le terroriste le plus recherché par Israël, chef de l'aile militaire du Hamas, Tsahal a également provoqué la mort de 14 autres personnes, dont neuf enfants. Pour le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, « Israël a la responsabilité juridique et morale de prendre toutes les mesures afin d'éviter la mort de civils innocents ». L'Union européenne dénonce une opération « disproportionnée », Paris condamne « fermement » cet acte « qui ne peut en aucune façon contribuer à une solution », Bonn se dit « horrifié » par l'« inacceptable » frappe israélienne et Washington dénonce une « action lourdement maladroite (qui) ne contribue pas à la paix », notant qu'elle a été menée « en sachant que des innocents périraient en conséquence ».
  18. 26
    • France
      Sarkozy en Corse
      Lors de sa première visite en Corse, le ministre de la Sécurité intérieure Nicolas Sarkozy proclame...
      Lors de sa première visite en Corse, le ministre de la Sécurité intérieure Nicolas Sarkozy proclame sa volonté de faire entrer l'île de Beauté dans une « nouvelle époque » et appelle les Corses à abandonner les « affrontements théologiques qui ne peuvent conduire qu'à l'échec ». Il est rejoint sur l'île par Jean-Pierre Raffarin, dont la visite surprise indique la nouvelle dimension que le Premier ministre a décidé de donner au dossier corse.
    • Grèce
      Démantèlement d'un réseau terroriste
      Trois membres présumés du groupe terroriste « 17 Novembre » sont emprisonnés et deux autres sont...
      Trois membres présumés du groupe terroriste « 17 Novembre » sont emprisonnés et deux autres sont inculpés par le service antiterroriste, pour participation à cette organisation « criminelle ». Après la découverte de deux importantes caches d'armes à Athènes au début de juillet, la police a arrêté et inculpé jusqu'ici huit hommes pour participation au groupe depuis 1983, dont un dirigeant présumé de l'organisation, Alexandre Giotopoulos, un militant d'extrême gauche. Le groupe « 17 Novembre », qui tire son nom de la journée du soulèvement des étudiants contre le régime des colonels, est responsable de 23 assassinats de personnalités grecques et étrangères et d'une série d'attaques à la bombe ou la roquette à Athènes depuis 1975. Iraklis Kostaris, l'une des personnes arrêtées, est inculpé pour participation à quatre « homicides » et deux « tentatives d'homicide ».
    • Russie
      Moscou reconnaît les causes du naufrage du Koursk
      Après deux ans d'atermoiements, le gouvernement russe reconnaît que le sous-marin nucléaire...
      Après deux ans d'atermoiements, le gouvernement russe reconnaît que le sous-marin nucléaire Koursk a sombré le 12 août 2000, en mer de Barents, en raison d'un dysfonctionnement interne – la fuite du carburant très volatil d'une des torpilles – provoquant la mort des 118 marins se trouvant à bord. Depuis le début, les autorités russes avaient laissé entendre que le naufrage avait été provoqué par une collision avec un sous-marin étranger inconnu – l'OTAN avait placé plusieurs bâtiments dans les parages pour surveiller les manœuvres russes – ou une mine de la Seconde Guerre mondiale.
  19. 27
    • Ukraine
      Catastrophe lors d'un meeting aérien
      Un avion de chasse Soukhoi Su-27 s'écrase sur la foule qui assiste à un meeting aérien à Lviv, dans...
      Un avion de chasse Soukhoi Su-27 s'écrase sur la foule qui assiste à un meeting aérien à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. 60 spectateurs sont tués et 70 autres blessés. L'accident s'est produit alors que l'appareil effectuait une série de manœuvres complexes, à l'occasion des soixante ans d'une unité de l'armée de l'air locale. Le Su-27 est en service depuis 1981. Sa vitesse et sa manœuvrabilité en avaient fait l'un des fleurons de l'ex-armée de l'air soviétique.
  20. 28
    • Cyclisme
      Armstrong gagne son 4e Tour de France
      L'Américain Lance Armstrong s'impose pour la quatrième fois consécutive dans la Grande Boucle. Il...
      L'Américain Lance Armstrong s'impose pour la quatrième fois consécutive dans la Grande Boucle. Il devance au classement général l'Espagnol Joseba Beloki (Once) et le Lituanien Raimondas Rumsas (Lampre). Le Français Laurent Jalabert (CSC Tiscali) termine meilleur grimpeur (maillot à pois) pour la seconde année d'affilée. Le meilleur coureur français, David Moncoutié (Cofidis), termine 13e, à 21 minutes et 8 secondes de Lance Armstrong.