Journal de l'année Édition 1999 1999Éd. 1999

Deux de couple : S. Volkert, A. Hajek (All.)

Deux avec barreur : N. Green, J. Tomkins

Barreur : B. Hayman (Austr.)

Deux sans barreur : J. Sens, R. Kirchhoff (All.)

Quatre de couple : Italie

Quatre avec barreur : Australie

Quatre sans barreur :
1 Grande-Bretagne
2 France

Huit : États-Unis

Poids légers

Skiff : S. Basalini (Ital.)

Deux de couple : T. Kucharski, R. Sycz (Pol.)

Deux sans barreur : V. Montabonel, J.-C. Bette (Fr.)

Quatre de couple : Italie

Quatre sans barreur :
1 Danemark
2 France

Huit : Allemagne

Dames

Skiff : I. Fedotova (Russie)

Deux de couple : S. Batten, K. Lindsay (G-B)

Deux sans barreuse : E. Robmson, A. Korn (Can.)

Quatre de couple : Allemagne

Quatre sans barreuse : Ukraine

Huit : Roumanie

Poids légers

Skiff : 1. Vogel (Suisse) ; 2. B. Luzuy (Fr.)

Deux de couple : J. Collins, V. Carner (É-U)

Deux sans barreuse : J. Machan, J. Nitsch (G-B)

Quatre de couple : Allemagne

Basket

Un air de déjà vu

Les mêmes acteurs, le même scénario... La finale du championnat professionnel nord-américain (NBA) avait cette année encore un air de déjà vu. Comme en 199 7, les Chicago Bulls de Michael Jordan et Scottie Pippen ont pris le meilleur sur les Utah Jazz de Karl Malone. Comme en 1997, ils se sont imposés sur le score de 4 victoires à 2. C'est le sixième titre en huit ans pour le club de l'Illinois ; le sixième également pour Michael Jordan, inépuisable malgré ses 35 ans et une année sabbatique il y a deux ans. Mais l'aventure de Michael Jordan aux Bulls, déjà interrompue lors de la saison 1994 consacrée au baseball, semble devoir s'achever cette fois pour de bon. La star et son « lieutenant » Pippen ont en effet annoncé leur départ de Chicago. Comme, de plus, l'entraîneur des Bulls a décidé de faire la même chose...

Maîtres incontestés de la planète basket, les Américains ont pour une fois laissé le champ libre à leurs adversaires en envoyant aux Championnats du monde une équipe de seconds couteaux composée de joueurs universitaires ou évoluant en Europe. Toutes les stars de la NBA, en conflit avec leurs dirigeants, avaient en effet décidé de boycotter le Mondial.

Les Yougoslaves ont su saisir cette chance en dominant la Russie en finale, 64 à 62. En dépit de l'absence de quatre de leurs meilleurs joueurs, blessés, les champions d'Europe 1997 ont reconquis le titre mondial déjà remporté en 1990 et cédé en 1994 aux professionnels américains. Dans la « petite finale », la « non dream-team » des États-Unis est toutefois parvenue à décrocher la médaille de bronze en s'imposant face à la Grèce 84 à 61.

En France, le club béarnais Pau-Orthez a décroché un cinquième titre national en prenant le meilleur sur le CSP Limoges, mais la performance de l'année est encore à mettre au crédit des basketteuses du CMJ Bourges. En effet, un an après leur premier doublé Championnat de France-Coupe d'Europe, les Berruyères ont réédité leur exploit en s'imposant respectivement face à Valenciennes-Orchies et à Madrid, lors de leurs deux finales.

Boxe

Tyson, le retour !

L'ancien champion du monde des lourds, le très agité Mike Tyson, pourra boxer à nouveau. Quinze mois après avoir été suspendu pour avoir sauvagement mordu l'oreille de son adversaire Evander Holyfield, l'Américain s'est vu restituer sa licence par la Commission de boxe du Nevada. À trente-deux ans, Tyson hérite ainsi d'une « dernière chance » après ses multiples et sordides aventures. Entre 1992 et 1995, il avait notamment purgé une peine de prison pour viol.

En l'absence de son bourreau d'un jour, Evander Holyfield a défendu victorieusement son titre des lourds IBF face à Vaughn Bean, après dix mois de pause. Âgé de trente-cinq ans, Holyfield, qui détient également le titre WBA, tentera en 1999 d'unifier le titre en s'attaquant à Lennox Lewis, détenteur de la ceinture WBC, défendue victorieusement à deux reprises. Le combat prévu en mars à New York s'annonce comme le choc de l'année.

Le choc de 1998 a, lui, opposé Oscar de la Hoya à Julio César Chavez, à Las Vegas en septembre. Tenant du titre des welters WBC, l'Américain a surclassé son adversaire mexicain, contraint à l'abandon sur blessure à la 8e reprise. À vingt-cinq ans, de la Hoya, fort d'un palmarès de 29 victoires sur 29 combats (dont 24 avant la limite), s'affirme comme la superstar de la boxe mondiale.