1. 1
    • Musique
      Mort de Sviatoslav Richter.
      Le pianiste russe meurt dans sa datcha des environs de Moscou à l'âge de quatre-vingt-deux ans. Il...
      Le pianiste russe meurt dans sa datcha des environs de Moscou à l'âge de quatre-vingt-deux ans. Il commence une carrière brillante en créant notamment plusieurs œuvres de Prokofiev et de Chostakovitch. Rapidement, son talent exceptionnel et son caractère très indépendant le placent à part dans le monde corseté de la musique classique soviétique, À partir des années 60, il se produit souvent en Occident, notamment en France, où il réside une partie du temps. Il est considéré comme l'un des grands interprètes du siècle.
      Voir plus
  2. 2
    • Littérature
      Mort de William Burroughs.
      L'écrivain américain meurt dans le Kansas à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Après des études de...
      L'écrivain américain meurt dans le Kansas à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Après des études de littérature et plusieurs années de vie aventureuse pendant lesquelles il rencontre toutes les grandes figures de la beat generation, de Kerouac à Ginsberg, il se lance dans l'écriture. Inventant la technique du cut-up (arrangement aléatoire de bouts de phrases découpés au hasard dans des livres ou des journaux), il décrit un monde scandaleux où régnent la drogue, qu'il consomme en abondance, et l'homosexualité. Après Junkie, son premier livre, le Festin nu est refusé par les éditeurs américains pour être d'abord publié en France en 1959. Il écrira ensuite notamment la Machine molle, les Garçons sauvages et les Terres occidentales. Son message paranoïaque et surréaliste, son allure de clergyman drogué auront une grande influence sur le monde du rock, où des artistes comme David Bowie ou les Clash se réclameront directement de lui.
      Voir plus
    • Musique
      Mort de Fela.
      Le musicien nigérian meurt à Lagos à l'âge de cinquante-huit ans. Saxophoniste, pianiste, chanteur,...
      Le musicien nigérian meurt à Lagos à l'âge de cinquante-huit ans. Saxophoniste, pianiste, chanteur, Fela apparaît comme le musicien africain le plus connu du continent et comme un opposant politique de première grandeur. D'abord musicien de highlife (mélange de rythmes traditionnels ghanéens, de jazz et de fanfare), il découvre la soûl américaine et donne naissance à l'afrobeat (croisement de la soûl et du highlife). À partir des années 70, il enregistre des dizaines d'albums, dont le contenu devient de plus en plus subversif, dénonçant l'autoritarisme et la corruption des dirigeants militaires nigérians. Il est alors harcelé par les forces de l'ordre qui envahissent son domicile et défenestrent sa mère. Cela ne l'empêche pas de se présenter aux élections présidentielles en 1983. Arrêté l'année suivante, il reste emprisonné près de deux ans. Brisé par une vie d'excès et par les tracasseries de la police, il succombe des suites d'un sida non soigné.
      Voir plus
    • Sri Lanka
      Affrontements meurtriers.
      Le ministère de la Défense sri-lankais annonce la mort de près de 250 guérilleros tamouls du LTTE...
      Le ministère de la Défense sri-lankais annonce la mort de près de 250 guérilleros tamouls du LTTE (Tigres libérateurs de l'Eelam) à la suite d'une vaste opération menée par les forces de Colombo. On estime à 50 000 le nombre des victimes, majoritairement civiles, qui ont péri depuis le début du conflit, en 1972, entre autorités cinghalaises et rebelles tamouls.
      Voir plus
  3. 4
    • France
      Mort de la « doyenne de l'humanité ».
      Jeanne Calment meurt dans sa maison de retraite d'Arles à l'âge de cent vingt-deux ans. Son...
      Jeanne Calment meurt dans sa maison de retraite d'Arles à l'âge de cent vingt-deux ans. Son souvenir est salué par Jacques Chirac qui évoque à son propos « notre grand-mère à tous » et « une extraordinaire vieille dame ». En France, on compte environ 5 500 centenaires et on dénombre, en Europe de l'Ouest, pas moins de 12 millions de personnes de plus de quatre-vingts ans. La personne officiellement considérée comme la plus vieille du monde est désormais un Californien de cent quinze ans, Christian Mortensen.
      Voir plus
  4. 5
    • Allemagne
      Rejet de la réforme fiscale de Helmut Kohl.
      Le gouvernement ne parvient pas à faire passer son projet de réforme des impôts (allégement de la...
      Le gouvernement ne parvient pas à faire passer son projet de réforme des impôts (allégement de la pression fiscale au travers d'une baisse de l'impôt sur les sociétés et les hauts revenus). L'opposition sociale-démocrate, majoritaire au Sénat, s'y oppose vigoureusement et bloque le mécanisme législatif. Le FDP, composante minoritaire de la coalition au pouvoir, tente de diminuer l'impôt sur la solidarité, destiné en priorité aux Länder de l'ex-RDA. Tout cela constitue un revers pour le chancelier Kohl à un peu plus d'un an des prochaines élections législatives.
      Voir plus
    • Bolivie
      Hugo Banzer élu à la présidence de la République.
      L'ex-dictateur, qui avait dirigé le pays de 1971 à 1978 avant d'être contraint de quitter le...
      L'ex-dictateur, qui avait dirigé le pays de 1971 à 1978 avant d'être contraint de quitter le pouvoir à la suite d'un scrutin défavorable, est élu par le Parlement grâce au vote d'une coalition quelque peu hétéroclite regroupant des conservateurs, des sociaux-démocrates et des populistes. Âgé de soixante et onze ans, le général Banzer justifie son autoritarisme des années 70 par la situation tendue d'alors et fait observer qu'il s'est présenté depuis à plusieurs scrutins avant de revenir au pouvoir. Son succès s'explique par la lassitude des Boliviens face à la politique libérale du président sortant, laquelle a appauvri une majorité de la population. M. Banzer s'est imposé en promettant d'« humaniser les conséquences des réformes libérales appliquées dans le pays depuis quatre ans ».
      Voir plus
    • Thaïlande
      Plan de rigueur économique et monétaire.
      Trois jours après avoir dévalué le bath, la monnaie nationale, le gouvernement présente un plan...
      Trois jours après avoir dévalué le bath, la monnaie nationale, le gouvernement présente un plan d'austérité comportant le retour à l'équilibre budgétaire, le contrôle de l'inflation, une réforme fiscale, une série de privatisations et, surtout, la restructuration du système bancaire (liquidation des établissements insolvables, ouverture complète aux capitaux étrangers). Les banques thaïlandaises avaient eu tendance à investir en priorité dans les secteurs spéculatifs au détriment de la productivité réelle de l'économie nationale. La croissance du pays, qui dépassait les 8 % annuels depuis dix ans, devrait s'en trouver sérieusement ralentie. En échange de ce plan de rigueur, le Fonds monétaire international (FMI) ouvre à la Thaïlande une ligne de crédit de 4 milliards de dollars auxquels s'ajoutent 12 autres milliards prêtés par le Japon et divers pays de la région.
      Voir plus
    • La tourmente monétaire a frappé également d'autres monnaies asiatiques, comme le peso philippin, le...
      La tourmente monétaire a frappé également d'autres monnaies asiatiques, comme le peso philippin, le kyat birman ou le ringgit malais. À cette occasion, le Premier ministre malais a accusé le financier américain George Soros d'avoir spéculé contre ces monnaies pour « punir » l'ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique) d'avoir admis en son sein la Birmanie, gouvernée par une junte dictatoriale. (chrono. 29/08)
      Voir plus
  5. 6
    • États-Unis
      Rachat partiel d'Apple par Microsoft.
      Bill Gates, le patron de Microsoft, annonce qu'il va acheter pour 150 millions de dollars d'actions...
      Bill Gates, le patron de Microsoft, annonce qu'il va acheter pour 150 millions de dollars d'actions d'Apple, en très mauvaise situation financière (1,6 milliard de dollars de pertes en dix-huit mois). Microsoft offrira à Apple un de ses logiciels très prisés par les entreprises, tandis qu'Apple ouvrira son système d'accès à Internet à son ancien concurrent. En agissant de la sorte, M. Gates évite à Apple de couler, ce qui permet à Microsoft de conserver le marché des utilisateurs de Macintosh ; d'autre part, il atténue l'image monopolistique de Microsoft (actuellement sous le coup d'une enquête du département de la Justice) en venant au secours d'un de ses plus anciens concurrents.
      Voir plus
  6. 7
    • France
      Maurice Papon placé sous contrôle judiciaire.
      L'ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde, de 1942 à 1944, âgé de quatre-vingt-six...
      L'ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde, de 1942 à 1944, âgé de quatre-vingt-six ans, accusé d'être responsable de la déportation vers Auschwitz de 1 560 Juifs de la région bordelaise, est placé sous contrôle judiciaire jusqu'à son procès en octobre. Il est tenu de signaler tout déplacement en dehors de Paris. (chrono. 8/10)
      Voir plus
  7. 8
    • Congo-Brazzaville
      Reprise des combats.
      Les violences reprennent dans la capitale entre partisans du président en place Pascal Lissouba et...
      Les violences reprennent dans la capitale entre partisans du président en place Pascal Lissouba et ceux de son prédécesseur Denis Sassou-Nguesso. Au bout de quelques jours, les combats s'étendent à la province, où les forces favorables à M. Sassou Nguesso marquent des points sur leurs adversaires. Les négociations de paix menées sous l'égide du président gabonais Omar Bongo sont interrompues puis reprennent difficilement. D'autant que le président du Congo-Kinshasa, Laurent-Désiré Kabila, propose l'envoi d'une force africaine d'interposition tout en accusant Paris de tirer les ficelles des négociations menées par le président gabonais.
      Voir plus
  8. 10
    • Algérie
      Nouvelles tueries.
      Après l'assassinat de familles entières dans des villages du sud d'Alger, on estime à au moins...
      Après l'assassinat de familles entières dans des villages du sud d'Alger, on estime à au moins 800 morts le nombre des victimes civiles de la violence politique depuis les élections du 5 juin.
      Voir plus
    • Athlétisme
      Fin des Championnats du monde.
      Avec 2 médailles (l'or de Stéphane Diagana sur 400 m haies et le bronze du relais 4 × 100 m...
      Avec 2 médailles (l'or de Stéphane Diagana sur 400 m haies et le bronze du relais 4 × 100 m féminin), la France finit au 18e rang des 36 nations ayant obtenu des médailles. Ces Championnats resteront marqués par la performance exceptionnelle de l'Ukrainien Sergueï Bubka qui, à trente-trois ans, obtient son 6e titre consécutif à la perche.
      Voir plus
  9. 12
    • France
      Alerte à la pollution dans les grandes métropoles.
      Du fait de l'ensoleillement et de l'absence de vent, les stations de contrôle constatent à Paris,...
      Du fait de l'ensoleillement et de l'absence de vent, les stations de contrôle constatent à Paris, Lille, Lyon et Strasbourg que les pics de pollution par l'ozone ont dépassé le niveau 2. La police accentue les contrôles de vitesse des voitures (plus un moteur tourne vite, plus il produit de gaz d'échappement) et les préfets décrètent la gratuité du stationnement dans les zones résidentielles afin de favoriser les transports en commun. L'ancien ministre de l'Environnement, Corinne Lepage, réclame que sa loi sur l'air de décembre 1996 soit enfin mise en application. Le texte prévoit un contrôle accru de la qualité de l'air et la mise en place de la « pastille verte », réservée aux véhicules les moins polluants. (chrono. 1/10)
      Voir plus
  10. 13
    • Kenya
      Violences ethniques.
      Sur la côte près de Mombassa, à proximité des installations touristiques, des heurts meurtriers...
      Sur la côte près de Mombassa, à proximité des installations touristiques, des heurts meurtriers opposent des membres de l'ethnie côtière à ceux de l'ethnie venue de l'intérieur du pays. Ces derniers sont pourchassés, et l'on déplore une quarantaine de victimes en une semaine. Le président Daniel Arap Moi accuse l'opposition, majoritaire dans la région, d'attiser, à quelques mois des prochaines élections législatives, les oppositions ethniques pour remettre en cause son pouvoir et pour forcer les membres de l'ethnie minoritaire à quitter les lieux. En 1992, également en période préélectorale, des violences similaires avaient provoqué la mort de 2 000 personnes.
      Voir plus
  11. 14
    • Argentine
      Succès de la grève générale.
      Grève et manifestations mobilisent des foules nombreuses contre les conséquences de la politique...
      Grève et manifestations mobilisent des foules nombreuses contre les conséquences de la politique libérale du président Carlos Menem. Les syndicats avaient reçu l'appui de l'opposition unie au sein de l'Alliance pour le travail, la justice et l'éducation (regroupant le vieux Parti radical et la nouvelle formation de centre gauche Frepaso). En jetant les bases d'une coalition de gouvernement, en acceptant les grandes lignes de la libéralisation de l'économie, mais en proposant des correctifs sociaux, l'opposition prend une option sérieuse pour les prochaines élections législatives d'octobre, faisant peser sur le président Menem la menace de deux ans d'une difficile cohabitation.
      Voir plus
    • Russie
      Retour des cosmonautes de Mir.
      Après avoir été remplacés à leur poste dans l'espace puis ramenés par un vaisseau Soyouz, Vassili...
      Après avoir été remplacés à leur poste dans l'espace puis ramenés par un vaisseau Soyouz, Vassili Tsibliev et Alexandre Lazoutkine reviennent sur la Terre. Leur mission a été marquée par une suite d'incidents sans précédent : collision avec un vaisseau de ravitaillement, panne d'ordinateur, panne d'électricité, problèmes cardiaques pour Tsibliev, etc. Les deux hommes sont aussitôt accusés d'incompétence et l'on évoque même la possibilité de sanctions financières à leur encontre. Ils se défendent en évoquant la détérioration générale de l'économie russe et ses conséquences sur l'industrie spatiale. Le 22, les cosmonautes russes Pavel Vinogradov et Anatoli Soloviev parviennent à reconnecter les câbles électriques qui alimentent la station spatiale et qui avaient été endommagés en juin. La réussite de cette difficile opération contribue à rétablir le prestige bien entamé de l'industrie aérospatiale russe, sérieusement mise à mal depuis les ennuis à répétition de Mir. Cependant, le 6 septembre, les cosmonautes échouent dans leur tentative de repérage et de colmatage de la fuite du module Spektr. La persistance de cette brèche risque de remettre en cause la suite du programme russe de vols spatiaux humains, d'autant que Spektr était utilisé par les cosmonautes américains, grands pourvoyeurs de fonds. Le 8 septembre, l'ordinateur central de Mir tombe une nouvelle fois en panne, ce qui fait perdre à la station spatiale le contrôle de son orientation par rapport an Soleil, compromettant ainsi le rechargement de ses batteries électriques.
      Voir plus
  12. 15
    • Chypre
      Échec des négociations intercommunautaires.
      Glafcos Cléridès, président de la République de Chypre, et Rauf Denktash, leader de la communauté...
      Glafcos Cléridès, président de la République de Chypre, et Rauf Denktash, leader de la communauté turque de l'île, se séparent sur un constat de désaccord après cinq jours de discussions en Suisse. Des pourparlers ultérieurs sont prévus, sans qu'une date précise ne soit arrêtée.
    • Géorgie
      Déclaration de paix entre Tbilissi et séparatistes abkhazes.
      Sous le patronage vigilant du gouvernement russe, Edouard Chevardnadze, président de la Géorgie, et...
      Sous le patronage vigilant du gouvernement russe, Edouard Chevardnadze, président de la Géorgie, et Vladislav Ardzinba, leader des séparatistes d'Abkhazie (région située au nord-ouest du pays), s'engagent « à ne pas recourir aux armes pour régler leurs différends ». Même si les modalités politiques et pratiques de cette déclaration n'ont pas été abordées, on considère que celle-ci devrait constituer une bonne base pour en finir avec un conflit qui, en 1992-1993, a provoqué la mort de près de 10 000 personnes et l'exil de 250 000 autres. Moscou, qui dans le passé avait encouragé les séparatistes abkhazes afin de faire pression sur les autorités géorgiennes et les forcer ainsi à demeurer au sein de la CEI, s'est largement engagée dans ce processus de négociations. Les autorités russes espèrent que la solution abkhaze va constituer un précédent légal qui facilitera leurs propres négociations avec les indépendantistes tchétchènes.
  13. 16
    • Rock'n'roll
      Vingtième anniversaire de la mort d'Elvis Presley.
      Des dizaines de milliers de fans venus du monde entier se retrouvent à Memphis (Tennessee) et se...
      Des dizaines de milliers de fans venus du monde entier se retrouvent à Memphis (Tennessee) et se rendent à Graceland, la demeure d'Elvis, le « King », afin d'y célébrer les vingt ans de la disparition du fondateur du rock'n'roll, mort à l'âge de quarante-deux ans.
  14. 18
    • Proche-Orient
      Reprise des bombardements au Liban sud.
      L'armée du Liban-Sud (ALS, force libanaise chrétienne alliée à Israël) bombarde des zones tenues...
      L'armée du Liban-Sud (ALS, force libanaise chrétienne alliée à Israël) bombarde des zones tenues par le Hezbollah, dans la région de Saïda : 6 civils sont tués et 43 autres, blessés. Le lendemain, le Hezbollah réplique par des tirs de roquettes sur le nord d'Israël. Ce cycle de violences intervient alors que les pourparlers israélo-palestiniens sont plus que jamais au point mort. Le gouvernement de Benyamin Netanyahou continue de pratiquer un bouclage strict des zones palestiniennes en représailles à l'attentat islamiste de Tel-Aviv, le 30 juillet. Le négociateur américain Dennis Ross quitte la région sans être parvenu à renouer les fils de la négociation. Les Palestiniens reprochent à Washington de s'aligner complètement sur la politique de M. Netanyahou, en exigeant de Yasser Arafat toujours plus de rigueur à l'égard des mouvements islamistes et en refusant d'exercer la moindre pression sur les autorités israéliennes afin de les forcer à reprendre le dialogue.
  15. 20
    • France
      Présentation du plan emploi pour les jeunes.
      Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, présente en Conseil des ministres son...
      Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, présente en Conseil des ministres son projet de loi visant à la création de 350 000 emplois, dont 150 000 avant la fin de 1998, pour les jeunes de 18 à 26 ans. Ces emplois, rémunérés au SMIC (5 240 F nets par mois), sont prévus pour une période de cinq ans et régis par des contrats de droit privé. Ils seront proposés par les collectivités locales, les établissements publics et les associations, financés à 80 % par l'État et à 20 % par les institutions concernées. Le coût total de ces emplois sur trois ans a été chiffré à 35 milliards de francs. Les tâches couvertes par ces emplois concernent essentiellement des services non assurés par les administrations existantes : en matière d'éducation (soutien scolaire, prévention de la violence), de santé (aide au troisième âge), de logement (entretien, sécurité), d'environnement (entretien des espaces naturels, traitement des déchets), etc. Jacques Chirac fait savoir qu'il approuve la philosophie du projet mais qu'il s'oppose à un gonflement des emplois publics, estimant que seuls les emplois créés par le secteur privé constituent des emplois stables et n'obérant pas l'équilibre des finances publiques.
  16. 22
    • États-Unis
      Bill Clinton poursuivi pour harcèlement sexuel.
      Un juge fédéral décide que le président américain devra comparaître en mai 1998 devant un tribunal...
      Un juge fédéral décide que le président américain devra comparaître en mai 1998 devant un tribunal sous l'inculpation d'avances sexuelles explicites à rencontre de Paula Jones, une employée de l'État d'Arkansas, dont M. Clinton était gouverneur. Les faits remontent à 1991. Les avocats du président américain n'excluent pas un arrangement à l'amiable avec Mme Jones, dont le dossier présente, aux yeux des spécialistes, plusieurs lacunes. Les sondages continuent d'être favorables à M. Clinton. Les personnes interrogées lui savent gré de la bonne situation économique du pays et, même si elles sont souvent convaincues de sa culpabilité dans l'affaire, ne lui en font pas grief. Cela marque une évolution de la mentalité collective des Américains, jusque-là très puritaine sur la conduite sexuelle de leurs dirigeants.
  17. 23
    • Bosnie
      Rupture au sein de la République serbe de Bosnie.
      Les partisans de Radovan Karadzic, accuse de crimes contre l'humanité, et le gouvernement des...
      Les partisans de Radovan Karadzic, accuse de crimes contre l'humanité, et le gouvernement des Serbes de Bosnie, basé à Pale, rompent toute relation avec la présidente Biljana Plavsic, basée à Banja Luka. Celle-ci, soutenue par la communauté internationale, est favorable à la mise en application effective des accords de Dayton, signés à la fin de 1995. (chrono. 14/09)
  18. 24
    • France
      Succès des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) catholique à Paris.
      Le pape Jean-Paul II clôt par une messe célébrée devant près de un million de fidèles la semaine...
      Le pape Jean-Paul II clôt par une messe célébrée devant près de un million de fidèles la semaine des jeunes catholiques à Paris. L'affluence des participants, notamment français, à ces JMJ constitue une heureuse surprise pour l'Église catholique française qui craignait une désaffection des fidèles nationaux. Malgré ce succès, l'opération se solde par un trou financier de près de 60 millions de francs et il est fait appel à la générosité des fidèles. Le Premier ministre, Lionel Jospin, a salué en la personne du souverain pontife « l'un des grands témoins de notre temps ». Toutefois, certains regrettent la visite du pape sur la tombe du professeur Lejeune, ancien partisan des régimes franquiste et vichyste, adversaire résolu de l'avortement.
  19. 25
    • Allemagne
      Condamnation du dernier président de RDA.
      Egon Krenz, le successeur d'Erich Honecker, est condamné à six ans et demi de prison et incarcéré....
      Egon Krenz, le successeur d'Erich Honecker, est condamné à six ans et demi de prison et incarcéré. L'ancien dirigeant communiste a été reconnu coupable d'avoir, en tant que responsable suprême, laissé abattre par les gardes-frontières plusieurs dizaines de personnes qui tentaient de franchir le « rideau de fer » afin de gagner la partie ouest du pays.
  20. 26
    • Afrique du Sud
      Retraite politique de Frederik De Klerk.
      Le dernier président blanc du pays, Prix Nobel de la paix avec Nelson Mandela, se retire de la vie...
      Le dernier président blanc du pays, Prix Nobel de la paix avec Nelson Mandela, se retire de la vie politique. Son départ est salué par M. Mandela lui-même. M. De Klerk avait quitté le gouvernement en 1996, deux ans après l'élection de M. Mandela à la présidence. Depuis, son prestige avait décliné après les révélations sur ses responsabilités passées dans la politique d'apartheid et du fait de son conservatisme avéré dans la défense des intérêts de la minorité blanche. Une faction de son parti, le National Party (NP), avait même fait sécession pour créer une nouvelle formation, plus centriste et davantage ouverte aux courants modérés de la minorité blanche. Il est remplacé par Marthinus Van Shalkwyk, trente-sept ans, un ancien agent secret peu ouvert à la nouvelle donne multiraciale ayant cours dans le pays.
  21. 28
    • Angola
      L'Unita sanctionnée par l'ONU.
      L'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola est sanctionnée à l'unanimité par le...
      L'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola est sanctionnée à l'unanimité par le Conseil de sécurité. Il est reproché à l'organisation dirigée par Jonas Savimbi de ne pas respecter les accords de novembre 1994 signés avec le gouvernement du président Eduardo Dos Santos et de continuer à favoriser une agitation armée dans les régions qu'elle contrôle. Un embargo économique est prononcé, tandis que les mouvements à l'étranger des dirigeants de l'Unita seront contrôlés. Ces derniers mois, le rapport des forces s'est sérieusement orienté à la défaveur des partisans de M. Savimbi : M. Dos Santos est un ami personnel et politique de son voisin congolais Laurent-Désiré Kabila, et les Américains ont pris davantage leurs distances vis-à-vis d'un mouvement dont l'utilité politique ne leur semble plus compter.
    • Congo-Kinshasa
      Nouvelles entraves à l'enquête de l'ONU.
      Les autorités de la nouvelle République démocratique du Congo (RDC) multiplient les obstacles...
      Les autorités de la nouvelle République démocratique du Congo (RDC) multiplient les obstacles administratifs envers les membres de la commission d'enquête sur les disparitions de réfugiés hutus du Rwanda. Convaincus que les partisans du président Laurent-Désire Kabila cherchent à laisser passer le temps pour effacer toutes les traces des massacres et mécontents de la présence de nombreux Rwandais à la tête des institutions congolaises, les responsables américains déclarent que si la commission d'enquête était effectivement entravée cela « affecterait la position de Washington à l'égard du président Kabila ». Courant septembre, les autorités de Kinshasa continuent de gêner la mission des enquêteurs de l'ONU, et un ministre s'en prend publiquement au secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, l'accusant de « provocation délibérée ».
    • France
      Philippe Séguin contre toute alliance avec le FN.
      Le nouveau président du RPR déclare : « Sauf départ de ma part, il n'y aura pas d'alliance [avec le...
      Le nouveau président du RPR déclare : « Sauf départ de ma part, il n'y aura pas d'alliance [avec le Front national], parce qu'il n'y a pas de proximité de programme politique. » Dans le même temps, la plupart des responsables de la droite s'opposent au projet de fusion du RPR et de l'UDF. Les sondages indiquent cependant que 64 % des sympathisants de l'UDF et 72 % de ceux du RPR y sont favorables, contre 44 % pour l'ensemble des personnes interrogées.
  22. 29
    • Algérie
      Multiplication des massacres.
      Entre 200 et 300 personnes sont assassinées dans des conditions atroces dans la région et dans la...
      Entre 200 et 300 personnes sont assassinées dans des conditions atroces dans la région et dans la banlieue d'Alger. La violence atteint ainsi son plus effroyable niveau depuis le début, en 1992, de la guerre civile larvée. Beaucoup s'étonnent que ces massacres aient pu se perpétrer à quelques centaines de mètres seulement de casernes sans que l'armée n'intervienne.
    • Asie du Sud-Est
      Début de krach boursier.
      Les Bourses de Manille, Hongkong et Djakarta essuient des replis de 5 à 8 %, qui s'ajoutent à des...
      Les Bourses de Manille, Hongkong et Djakarta essuient des replis de 5 à 8 %, qui s'ajoutent à des replis antérieurs de même importance, soit près de 30 % en moyenne depuis le début de l'année. Les différentes monnaies de la région se situent toutes à leur niveau le plus bas. Malgré le plan du FMI en Thaïlande décidé au début du mois, les investisseurs internationaux sont toujours inquiets. Certains évoquent même une remise en cause du modèle asiatique, c'est-à-dire une économie de bas salaires orientée vers l'exportation et associée à un sévère dirigisme politique. La concurrence chinoise, la spéculation financière facilitée par la collusion entre les milieux d'affaires et les milieux politiques, enfin, une politique d'investissement insuffisante ont remis en cause le « miracle des Tigres » asiatiques.
  23. 31
    • Grande-Bretagne
      Mort accidentelle de lady Diana.
      La princesse de Galles, divorcée du prince Charles et réputée la « femme la plus photographiée du...
      La princesse de Galles, divorcée du prince Charles et réputée la « femme la plus photographiée du monde », se tue dans la nuit en voiture, à Paris, aux côtés de son amant, le milliardaire égyptien Doddi Al Fayed. Elle était âgée de trente-six ans. Traqué par les photographes, le couple avait fui l'hôtel Ritz (dont le père de M. Al Fayed est propriétaire) et s'était engagé à plus de 150 km/h dans le tunnel du pont de l'Aima. M. Al Fayed et le chauffeur sont tués sur le coup, tandis que la princesse décède dans les heures suivantes à l'hôpital de la Salpêtrière. Seul le garde du corps survit à l'accident. Plusieurs photographes sont interpellés et certains d'entre eux sont mis en examen pour « non-assistance à personne en danger » et « homicide et blessures involontaires ». Il leur est reproché d'avoir harcelé la princesse et d'avoir continué à la photographier après l'accident, gênant ainsi l'arrivée des premiers secours. L'enquête fait également apparaître que le chauffeur, un agent de la sécurité de l'hôtel Ritz, conduisait en état d'ébriété, avec près de 1,75 gramme d'alcool par litre de sang et après avoir absorbé des produits tranquillisants. Le décès de lady Diana suscite aussitôt une immense émotion en Grande-Bretagne. Cette mort met de nouveau en cause le rôle de la presse à scandale et des tabloïds, si puissants dans ce pays ; elle constitue également un désaveu vis-à-vis de la famille Windsor, qui a constamment rejeté la jeune femme, considérée pourtant comme bien davantage en phase avec le peuple. Chacun rappelle alors le rôle actif de Diana comme porte-parole de nombreuses associations humanitaires, notamment celle militant pour l'interdiction dans le monde des mines antipersonnel. Dans son ultime interview, accordée au journal français le Monde, la princesse laissait entendre ses préférences pour le nouveau gouvernement travailliste de Tony Blair. Face à la pression de l'opinion publique, la reine Élisabeth II fait une déclaration à la télévision où elle exprime son admiration pour la défunte, tandis que la famille royale au grand complet sort du palais de Buckingham pour dialoguer avec la foule venue déposer devant les grilles une véritable muraille de bouquets de fleurs. Les funérailles de Diana ont lieu le 6 septembre à l'abbaye de Westminster. Deux millions de personnes se pressent le long du passage du convoi funèbre. Des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde suivent la cérémonie durant laquelle Elton John chante dans l'église une version spécialement réécrite pour la circonstance de « Candle in the Wind ». Dans les jours qui suivent, les dons affluent à l'organisation caritative créée en souvenir de la défunte, faisant de celle-ci, grâce également aux droits de la chanson d'Elton John, l'association la plus richement dotée du monde.