1. 2
    • Albanie
      État d'urgence.
      Face à l'insurrection qui a éclaté dans les villes du sud du pays et après la démission, la veille,...
      Face à l'insurrection qui a éclaté dans les villes du sud du pays et après la démission, la veille, du Premier ministre, le Parlement réuni en session extraordinaire décrète l'état d'urgence sur tout le territoire. Les violences ont déjà causé la mon de 13 personnes mais la tension ne semble pas devoir retomber, malgré l'assurance réitérée par les autorités que les épargnants spoliés seront remboursés. La plupart des observateurs doutent en effet de la capacité des institutions financières albanaises à honorer de tels engagements. Plus d'un demi-million de personnes ont été ruinées par les « pyramides financières », qui promettaient des intérêts mensuels mirobolants avant de tomber en faillite. À l'occasion de cette crise ressurgit la traditionnelle coupure entre le nord et le sud du pays, entre les Guègues septentrionaux (musulmans et catholiques) et les Tosques méridionaux (musulmans et orthodoxes). Les habitants du Sud reprochent au président nordiste Sali Berisha de favoriser les Albanais d'origine guègue et d'avoir renvoyé vers le Sud nombre de fonctionnaires tosques, fidèles au régime de l'ancien dirigeant sudiste et marxiste-léniniste Enver Hoxha. (chrono. 9/03)
      Voir plus
    [Dossier] : La crise albanaise
  2. 5
    • France
      Jean Tiberi mis en examen.
      Le maire de Paris est mis en examen pour « complicité par aide ou assistance de détournement de...
      Le maire de Paris est mis en examen pour « complicité par aide ou assistance de détournement de fonds publics » et « recel de détournement de fonds publics ». Il est soupçonné d'être intervenu auprès de Xavier Dugoin, président (RPR) du conseil général de l'Essonne, afin que celui-ci fasse verser à son épouse, Xavière Tiberi, une somme de 200 000 francs en paiement d'une étude fictive. L'argent aurait été versé sur un compte commun aux époux Tiberi. Le maire de Paris se déclare la victime d'un « harcèlement judiciaire » et n'envisage pas de démissionner. (chrono. 4/07)
      Voir plus
  3. 6
    • Népal
      Démission du Premier ministre.
      Sher Bahadur Deuba démissionne à la suite d'un vote de défiance du Parlement contre son...
      Sher Bahadur Deuba démissionne à la suite d'un vote de défiance du Parlement contre son gouvernement, une coalition regroupant le parti du Congrès népalais et une formation monarchiste. Cette crise bénéficie au Parti marxiste-léniniste uni (UML), au pouvoir en novembre 1994 et septembre 1995.
      Voir plus
  4. 7
    • UE
      « Eurogrève » chez Renault.
      Afin de protester contre la fermeture précipitée de l'usine de Vilvorde en Belgique, les...
      Afin de protester contre la fermeture précipitée de l'usine de Vilvorde en Belgique, les travailleurs des usines Renault de Vilvorde, Cléon (France) et Valladolid (Espagne) font grève simultanément. Le 16, près de 30 000 personnes, ouvriers de chez Renault, syndicalistes européens et hommes politiques (dont Lionel Jospin), manifestent à Bruxelles pour réclamer l'instauration d'une « Europe sociale ». Malgré cette agitation, Louis Schweitzer, président de Renault, confirme, de façon « irrévocable », sa décision de fermer Vilvorde. En France, dans les partis politiques, adversaires et partisans de la construction européenne s'opposent : les premiers estiment qu'une telle fermeture d'usine, avec cette brutalité sans précédent, est le résultat de la dérive technocratique propre à la logique de Maastricht, tandis que les seconds estiment que c'est au contraire le manque d'Europe et de solidarité entre les partenaires européens qui provoque de tels phénomènes. (chrono. 4/04)
      Voir plus
    • Russie
      Remaniement ministériel.
      Jusque-là chef de l'administration présidentielle, Anatoli Tchoubaïs est nommé au poste de...
      Jusque-là chef de l'administration présidentielle, Anatoli Tchoubaïs est nommé au poste de vice-Premier ministre. Âgé de quarante et un ans, il est considéré comme le père du programme de privatisations massives lancé en 1992, ce qui lui vaut une forte impopularité chez les communistes et les nationalistes, majoritaires au Parlement. Après le succès des communistes aux élections de 1995, Boris Eltsine l'avait écarté du gouvernement pour faire un geste, mais il l'avait gardé à la tête de son administration personnelle. Le Premier ministre, Viktor Tchernomyrdine, reste à son poste, tandis qu'une partie des portefeuilles ministériels est redistribuée. On remarque l'arrivée au ministère des Affaires sociales du jeune (trente-sept ans), brillant et libéral gouverneur de Nijni Novgorod, Boris Nemstov. Cette réorganisation de l'équipe gouvernementale remet politiquement en selle M. Eltsine, jusque-là handicapé par son état de santé, et repousse l'idée d'élections présidentielles anticipées, marginalisant ainsi le héros des sondages, Alexandre Lebed.
      Voir plus
  5. 8
    • Tadjikistan
      Accord de cessez-le-feu.
      Le gouvernement en place et les rebelles démocrates et islamistes réunis à Moscou concluent un...
      Le gouvernement en place et les rebelles démocrates et islamistes réunis à Moscou concluent un accord militaire qui pourrait servir de base à un accord politique ultérieur. Selon ce texte, les combattants de l'opposition s'engagent à abandonner leurs bases en Afghanistan pour être ensuite réintégrés dans les forces régulières tadjikes. En 1992, les néocommunistes soutenus par Moscou et menés par Imomali Rakhmonov avaient renversé la coalition démocrates/islamistes au pouvoir, entraînant ainsi une guerre civile meurtrière. L'arrivée des talibans à Kaboul a modifié la donne géostratégique et poussé les différentes factions tadjikes a rechercher un compromis.
      Voir plus
  6. 9
    • Albanie
      Gouvernement d'union nationale.
      Le président Sali Berisha s'engage à nommer un gouvernement ouvert à toutes les tendances de...
      Le président Sali Berisha s'engage à nommer un gouvernement ouvert à toutes les tendances de l'opinion albanaise, à amnistier les insurgés, et à organiser prochainement de nouvelles élections législatives. Cela ne suffit pas à calmer les insurgés. Selon les observateurs, les gangs du Sud, souvent liés à la mafia italienne, ont pris la tète de l'insurrection, notamment parce qu'ils auraient eux-mêmes perdu de très grosses sommes dans les « pyramides financières ». Dès le 11, la violence gagne la capitale Tirana. Les autorités, autour du nouveau Premier ministre Bashkim Fino, demandent alors l'aide de la communauté internationale, tandis que les ressortissants étrangers sont évacués par l'armée italienne. Malgré l'insistance de Rome et, accessoirement, de Paris, l'Union européenne est réticente à intervenir en Albanie. Libéré de prison, le leader de l'opposition ex-communiste, Fatos Nano, en appelle à la « réconciliation morale de tout le peuple », sans réclamer pour autant la démission du président Berisha (droite). (chrono. 27/03)
      Voir plus
  7. 10
    • Pologne
      Limogeage du chef d'état-major.
      Le président Alexandre Kwasniewski révoque le général Tadeusz Wilecki de ses fonctions de chef...
      Le président Alexandre Kwasniewski révoque le général Tadeusz Wilecki de ses fonctions de chef d'état-major de l'armée polonaise. Nommé en 1992 par Lech Walesa, qui voulait à l'époque asseoir son autorité sur un contact direct avec la hiérarchie militaire, celui-ci refusait de voir s'accentuer le contrôle du pouvoir civil sur la haute direction militaire. Alors que la Pologne souhaite intégrer l'OTAN et que la force du contrôle du politique sur le militaire est une des conditions de cette adhésion, le président Kwasniewski a tranché.
      Voir plus
  8. 11
    • France
      Circulation alternée en cas de pollution.
      Corinne Lepage, ministre de l'Environnement, annonce la mise en place à Paris et dans sa périphérie...
      Corinne Lepage, ministre de l'Environnement, annonce la mise en place à Paris et dans sa périphérie d'une procédure conduisant à la circulation alternée en cas de risque de pollution de niveau 3 (soit 600 microgrammes de dioxyde de soufre par m3 d'air, 400 de dioxyde d'azote et 360 d'ozone). La circulation alternée consiste à faire rouler les véhicules un jour sur deux en fonction du numéro pair ou impair de leur plaque d'immatriculation. Des villes comme Athènes ou Singapour ont institué de façon permanente cette procédure. Pour leur part, les spécialistes parisiens considèrent que ce système est provisoire en attendant l'instauration de la pastille verte, c'est-à-dire une identification des véhicules les moins polluants (disposant par exemple d'un pot catalytique), et qui, en cas de pic de pollution, seraient les seuls à être autorisés à rouler.
      Voir plus
    • France
      Grève des internes en médecine.
      Sur fond de grogne des hôpitaux publics, dont les personnels s'inquiètent du tassement de leurs...
      Sur fond de grogne des hôpitaux publics, dont les personnels s'inquiètent du tassement de leurs ressources et craignent une restructuration, les internes en médecine et les chefs de clinique entament une grève des soins. Ils s'opposent à l'application des nouvelles conventions médicales signées par les caisses d'assurance maladie et par certains syndicats. Ces textes prévoient que les médecins devront reverser une partie de leurs honoraires aux caisses en cas de dépassement de l'objectif des dépenses de santé fixé par le gouvernement. Même si un moratoire de cinq ans est institué pour les nouveaux installés, les grévistes n'acceptent pas que la sanction soit fixée au niveau régional, ce qui a pour effet, notamment, de pénaliser un médecin qui aura respecté les objectifs mais qui exerce dans une région où, globalement, les objectifs auront été dépassés, alors que dans une région où ces objectifs auront été observés, un médecin qui aura, à son niveau, dépassé l'enveloppe, ne sera pas sanctionné. Le gouvernement refuse de transiger, estimant que les médecins ont trouvé ce prétexte pour rejeter tout encadrement des dépenses médicales, alors que les grévistes proclament qu'ils défendent une conception non strictement comptable de la médecine.
      Voir plus
  9. 12
    • France
      Rafle dans les milieux pédophiles.
      230 personnes, dont plusieurs enseignants, sont interpellées à travers tout le pays, et plus de...
      230 personnes, dont plusieurs enseignants, sont interpellées à travers tout le pays, et plus de 5 000 vidéocassettes pornographiques sont saisies. (chrono. 18/06)
      Voir plus
    • Nigeria
      Inculpations d'opposants.
      L'écrivain Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, et 14 opposants sont inculpés de trahison,...
      L'écrivain Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, et 14 opposants sont inculpés de trahison, crime passible de la peine de mort, en raison des critiques qu'ils ont émises envers le régime du président Sani Abacha.
      Voir plus
  10. 13
    • Israël
      Assassinat de sept collégiennes.
      Un soldat jordanien tire sur un groupe de collégiennes israéliennes qui se promenaient sur un site...
      Un soldat jordanien tire sur un groupe de collégiennes israéliennes qui se promenaient sur un site touristique à la frontière israélo-jordanienne. Il tue 7 d'entre elles avant d'être maîtrisé par d'autres soldats. Ce drame intervient alors que la tension ne cesse de monter au Proche-Orient après que le Premier ministre israélien a annoncé son intention de faire construire des logements juifs dans la partie arabe de Jérusalem-Est. Le 17 mars, les bulldozers commencent à entrer en action, protégés par un fort déploiement de soldats israéliens. Le 21, un kamikaze palestinien se tue en faisant sauter une bombe à la terrasse d'un café de Tel-Aviv, tuant 3 personnes et en blessant 46 autres. Aussitôt après, Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne, exprime ses « regrets », mais les autorités israéliennes lui demandent de contrôler davantage les agissements des groupes islamistes palestiniens. Le même jour, au Conseil de sécurité de l'ONU, les États-Unis opposent pour la deuxième fois leur veto à une résolution exigeant l'arrêt des constructions israéliennes dans les quartiers est de Jérusalem. Alors que de jeunes Palestiniens s'opposent violemment aux forces de Tsahal à Hébron. Ramallah et Bir Zeit, le médiateur américain Dennis Ross tente de concilier les points de vue, de plus en plus opposés, de MM. Arafat et Netanyahou.
      Voir plus
  11. 15
    • Rugby
      Cinquième grand chelem pour le XV de France.
      En battant l'Écosse au Parc des Princes par 47 à 20, la France empoche son cinquième grand chelem...
      En battant l'Écosse au Parc des Princes par 47 à 20, la France empoche son cinquième grand chelem dans le Tournoi des cinq nations, après 1968, 1977, 1981 et 1987.
      Voir plus
  12. 16
    • États-Unis/Russie
      Sommet à Helsinki.
      Les présidents américain et russe, Bill Clinton et Boris Eltsine, se rencontrent dans la capitale...
      Les présidents américain et russe, Bill Clinton et Boris Eltsine, se rencontrent dans la capitale finlandaise pour traiter des différentes questions militaires et économiques pendantes entre leurs deux pays. Au premier rang de celles-ci, la question de l'entrée dans l'OTAN des anciennes républiques socialistes d'Europe centrale et orientale. M. Eltsine rappelle l'hostilité de son pays à une telle adhésion mais, en réalité, au terme des deux jours d'entretien, il entérine l'entrée à terme dans l'organisation de défense occidentale de la Pologne, de la République tchèque et de la Hongrie, à condition qu'aucune arme nucléaire n'y soit stockée et que seules des forces très limitées y stationnent. Le document consignant ces dispositions doit être finalisé par le secrétaire général de l'OTAN, Javier Solona, et par le ministre russe des Affaires étrangères, Evgueni Primakov. Par ailleurs, les deux présidents s'accordent pour poursuivre le processus de désarmement nucléaire (achèvement du programme Start II et lancement de Start III, afin de parvenir, en 2007, à une réduction effective de 80 % de leurs panoplies nucléaires respectives) ; d'autre part, ils décident que désormais le G7 s'intitulera le G8 pour y inclure la Russie, à qui des facilités nouvelles seront accordées pour qu'elle puisse bénéficier davantage des investissements américains.
      Voir plus
    • Salvador
      Poussée électorale de l'opposition d'extrême gauche.
      Le Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN), ancienne organisation de guérilla des...
      Le Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN), ancienne organisation de guérilla des années 80, gagne les élections municipales dans la capitale San Salvador et remporte un tiers des sièges au Parlement. L'Alliance républicaine nationaliste (Arena, droite) du président Armando Calderón, qui avait attaqué l'opposition sur son passé insurrectionnel, a vu se retourner contre elle l'inquiétude de la population. Une population rendue inquiète par la politique néolibérale du gouvernement et touchée par le ralentissement de la croissance économique.
      Voir plus
    • Ski
      Luc Alphand vainqueur de la Coupe du monde.
      Après avoir remporté la Coupe du monde de descente et celle de super-G, le skieur de...
      Après avoir remporté la Coupe du monde de descente et celle de super-G, le skieur de Serre-Chevalier est meilleur skieur de l'année. Il est le premier Français à obtenir ce titre depuis Jean-Claude Killy, en 1968.
      Voir plus
    • Zaïre
      Prise de Kisangani par la rébellion.
      La 3e ville du pays tombe aux mains de l'Alliance des forces démocratiques pour la...
      La 3e ville du pays tombe aux mains de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) dirigée par Laurent-Désiré Kabila. Les forces gouvernementales se sont repliées sans pratiquement livrer combat, laissant seuls en première ligne les 6 000 soldats hutus des anciennes Forces armées rwandaises (FAR). Le 18, le Premier ministre zaïrois, Léon Kengo wa Dondo, partisan d'une ligne dure face à la rébellion, est destitué par le Parlement. Trois jours plus tard, le chef de l'État Mobutu Sese Seko revient discrètement à Kinshasa après un nouveau séjour en France. Le 26, des représentants de MM. Mobutu et Kabila se rencontrent à Lomé, en marge du sommet extraordinaire de l'Organisation de l'unité africaine (OUA). Ils acceptent le « principe » de négociations qui devraient se tenir en Afrique du Sud. (chrono. 2/04)
      Voir plus
  13. 18
    • États-Unis
      Série de revers pour Bill Clinton.
      Anthony Lake, le candidat du président à la direction de la CIA, renonce à briguer ce poste face à...
      Anthony Lake, le candidat du président à la direction de la CIA, renonce à briguer ce poste face à l'opposition du Congrès. Il estime être la victime d'une cabale menée principalement en direction de M. Clinton. Celui-ci doit, en outre, affronter une série d'accusations concernant le financement de sa campagne présidentielle de 1996. Tous ces revers marquent l'échec du projet présidentiel d'une politique bipartisane, c'est-à-dire d'une politique menée avec l'appui des deux partis américains, démocrate et républicain.
  14. 19
    • France
      Mort de Jacques Foccart.
      Responsable pendant vingt-cinq ans de la cellule africaine de l'Élysée, Jacques Foccart meurt à...
      Responsable pendant vingt-cinq ans de la cellule africaine de l'Élysée, Jacques Foccart meurt à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Ancien résistant, appelé à Matignon puis à l'Élysée dès le retour du général de Gaulle au pouvoir, il fait vite partie des « barons » du gaullisme, qui inspirent la politique du président de la République. Exerçant une influence déterminante sur les milieux du renseignement, il tisse par ailleurs un réseau serré de relations privilégiées avec tous les responsables politiques de l'Afrique francophone, qui vont faire de lui la plaque tournante des relations franco-africaines jusqu'à la fin de sa vie. Sa mort intervient au moment où le président zaïrois Mobutu est en pleine déconfiture politique et où la France connaît de sérieux déboires diplomatiques sur le continent noir, son influence décroissant au profit des Américains.
    • Peinture
      Mort de Willem De Kooning.
      Le peintre américain d'origine néerlandaise est mort dans sa maison de Long Island, à New York, à...
      Le peintre américain d'origine néerlandaise est mort dans sa maison de Long Island, à New York, à l'âge de quatre-vingt-douze ans. Il travaille d'abord dans la publicité tout en suivant les cours du soir à l'Académie des beaux-arts. À l'âge de vingt-deux ans, il émigré aux États-Unis. Tout en travaillant pour la publicité, il continue de s'intéresser à la peinture aussi bien figurative qu'abstraite et pratique un art marqué par le cubisme et l'abstraction géométrique de Mondrian. Au début des années 50, il impose son style, qualifié par les critiques d'action painting, c'est-à-dire une peinture dans laquelle la toile est davantage une arène qu'un espace de reproduction. L'art de De Kooning est énergie, vitesse, avec un pinceau qui balaie la toile, laissant volontairement des éclaboussures de couleurs. Parmi ses toiles les plus connues, on trouve la série Women (« Femmes »), suite de corps disloqués, aux yeux immenses et aux dents monstrueuses. Il continue de peindre et de sculpter jusque dans les années 80, en dehors de tout courant et de toute famille picturale. En 1989, une de ses toiles a été vendue 21 millions de dollars (environ 110 millions de francs).
  15. 20
    • Arménie
      Nomination d'un nouveau Premier ministre.
      Robert Kotcharian, quarante-trois ans, est nommé Premier ministre du président Levon...
      Robert Kotcharian, quarante-trois ans, est nommé Premier ministre du président Levon Ter-Petrossian. M. Kotcharian avait été élu en 1996 président de la république autoproclamée du Haut-Karabakh, où il a été l'artisan de la conquête d'une zone de sécurité en terre azerbaïdjanaise. Les autorités de Bakou jugent négativement cette nomination dont elles craignent qu'elle ne complique les négociations de paix entre Arméniens et Azéris.
    • France
      François Furet à l'Académie française.
      L'historien, spécialiste de la Révolution française, est élu quai Conti au fauteuil de Michel...
      L'historien, spécialiste de la Révolution française, est élu quai Conti au fauteuil de Michel Debré. Ancien membre du Parti communiste dans les années 50, il propose une interprétation libérale de la Révolution comme phase d'installation de la démocratie en France. En 1994, son ouvrage intitulé le Passé d'une illusion, essai sur l'idée communiste au xxe siècle connaît un succès international. (chrono. 12/06)
  16. 22
    • Astronomie
      Passage de la comète Hale-Bopp.
      Boule de glace et de poussières de 40 kilomètres de diamètre, la comète Hale-Bopp passe au plus...
      Boule de glace et de poussières de 40 kilomètres de diamètre, la comète Hale-Bopp passe au plus près de la Terre, soit à environ 200 millions de kilomètres. Plus elle se rapproche du Soleil, plus elle brille, déployant une traîne de 70 millions de kilomètres. L'étude de cette comète devrait permettre de mieux connaître la période d'avant les débuts du système solaire (4,5 milliards d'années), quand des planètes se sont agrégées pour donner naissance à de grands ensembles rocheux (Mars, Vénus, la Terre) ou gazeux (Jupiter, Saturne). Le dernier passage de cette comète à proximité de la Terre remonte à 4 000 ans et, déjà, les astronomes égyptiens avaient scrupuleusement noté le phénomène.
    • Environnement
      Premier Forum mondial de l'eau.
      Le premier forum international consacré aux problèmes de l'eau s'ouvre à Marrakech, au Maroc. Les...
      Le premier forum international consacré aux problèmes de l'eau s'ouvre à Marrakech, au Maroc. Les experts présents poussent un cri d'alarme. Depuis 1970, la quantité d'eau douce disponible par habitant a diminué de 40 % ; en 2025, les deux tiers de la population mondiale vivront dans des zones où l'utilisation de l'eau se fera à un rythme plus élevé que celui de son renouvellement naturel. La solution passe sans doute par la mise en place d'un dispositif international de répartition des ressources en eau et par une politique systématique d'économies ; d'autres suggèrent qu'un prix de l'eau soit fixé, reflétant sa nouvelle valeur en tant que bien économique rare.
    • Sectes
      Nouveau suicide collectif.
      Cinq membres de l'Ordre du Temple solaire sont retrouvés morts au Québec. Déjà 74 membres de cette...
      Cinq membres de l'Ordre du Temple solaire sont retrouvés morts au Québec. Déjà 74 membres de cette secte, créée par des Français, s'étaient immolés collectivement en 1994 et en 1995, au Québec, en Suisse et en France. Quatre jours plus tard, on découvre les corps de 39 jeunes gens en Californie, près de San Diego. Ils étaient membres d'une autre secte, qui avait pour nom WW Source Supérieure. Les membres de cette secte affirmaient qu'ils venaient d'une autre planète et qu'ils étaient des anges spécialement dépêchés aux États-Unis.
  17. 23
    • Taïwan
      Première visite du dalaï-lama.
      Le chef de l'Église bouddhique tibétaine se rend pour la première fois en Chine nationaliste. Cette...
      Le chef de l'Église bouddhique tibétaine se rend pour la première fois en Chine nationaliste. Cette visite constitue un double défi envers Pékin, qui mène une politique d'assimilation forcée au Tibet et qui s'oppose à tout ce qui peut être considéré comme une reconnaissance de Taïpeh.
    • Papouasie-Nouvelle-Guinée
      Démission du Premier ministre.
      Après dix jours d'émeute dans la capitale Port Moresby, le chef du gouvernement, sir Julius Chan,...
      Après dix jours d'émeute dans la capitale Port Moresby, le chef du gouvernement, sir Julius Chan, présente sa démission. Il lui était reproché d'avoir engagé des mercenaires sud-africains pour lutter contre les rebelles de l'île de Bougainville. Cette île recèle de très importantes mines de cuivre et ses habitants se sentent beaucoup plus proches des îles Salomon voisines que de la lointaine Papouasie Nouvelle Guinée. Les combats, qui ont commencé à la fin des années 80, auraient fait au total plus de 8 000 morts sans que les forces de Port Moresby ne soient parvenues à mater la rébellion.
  18. 25
    • Cinéma
      Cérémonie des 69es Oscars.
      Lors de la distribution des trophées du cinéma américain, le film britannique le Patient...
      Lors de la distribution des trophées du cinéma américain, le film britannique le Patient anglais reçoit l'oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure direction artistique, du meilleur montage, de la meilleure prise de vues, des meilleurs costumes, de la meilleure musique (pour le compositeur français Gabriel Yared) et du meilleur second rôle féminin (pour l'actrice française Juliette Binoche). Le film des frères Coen, Fargo, est crédité de deux distinctions (meilleure actrice et meilleur scénario original).
  19. 27
    • Albanie
      Accord pour l'envoi d'une force multinationale.
      L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) approuve l'envoi d'une force...
      L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) approuve l'envoi d'une force d'assistance humanitaire d'environ 5 000 hommes en Albanie. Elle est suivie, deux jours plus tard, par le Conseil de sécurité de l'ONU. (chrono. 11/04)
    • Russie
      Échec de la grève.
      Les grèves et manifestations lancées par les syndicats pour protester contre les retards dans le...
      Les grèves et manifestations lancées par les syndicats pour protester contre les retards dans le paiement des salaires se soldent par un échec. Moins de 2 millions de travailleurs se mobilisent à travers le pays, alors que les organisations syndicales avaient annoncé la venue de plus de 20 millions de personnes indignées par le montant considérable des arriérés de paiement, qui sont estimés à plus de 9 milliards de dollars. La nomination d'une nouvelle équipe gouvernementale et les engagements très fermes des autorités sur le problème expliquent sans doute cette faible mobilisation des mécontents.
  20. 28
    • CEI
      Réunion des membres de la Communauté des États indépendants.
      Les douze présidents de la CEI (anciens membres de l'URSS) se retrouvent à Moscou pour faire état...
      Les douze présidents de la CEI (anciens membres de l'URSS) se retrouvent à Moscou pour faire état de leurs divergences. L'Ouzbékistan du président Islam Karimov va entraîner ses troupes en coopération avec l'OTAN, tandis que les dirigeants ukrainien et azerbaïdjanais, Leonid Koutchma et Gueïdar Aliev, décident d'exporter le pétrole du Caucase en évitant de le faire passer par le sol russe. Les débats opposent les partisans d'une CEI dominée par Moscou (principalement la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, le Tadjkistan et le Kirghizistan) et ceux d'une CEI plus égalitaire (Ukraine, Azerbaïdjan, Ouzbékistan). Les participants à la réunion renoncent finalement à signer un document qui prévoyait une intégration des systèmes de transport et d'énergie entre les membres de la CEI jusqu'à 2005.
    • Inde/Pakistan
      Pourparlers entre les deux pays.
      Alors que leurs derniers contacts remontaient à 1994, les deux nations voisines, qui se sont...
      Alors que leurs derniers contacts remontaient à 1994, les deux nations voisines, qui se sont affrontées lors de trois guerres (en 1947, 1965 et 1971), se rencontrent pour évoquer toutes les questions qui les opposent. Essentiellement celle du Cachemire, dont la partie la plus riche demeure sous domination indienne, et où le Pakistan réclame la tenue d'un référendum d'autodétermination.
  21. 29
    • France
      Congrès du Front national à Strasbourg.
      Plus de 50 000 personnes manifestent pour protester contre la tenue du congrès annuel du parti...
      Plus de 50 000 personnes manifestent pour protester contre la tenue du congrès annuel du parti d'extrême droite. On déplore certains débordements menés par des militants d'extrême gauche, mais l'opinion est surprise par l'ampleur de ce « sursaut citoyen ».
  22. 30
    • Cambodge
      Attentat meurtrier à Phnom Penh.
      Seize personnes sont tuées et une cinquantaine blessées lors d'une manifestation devant le...
      Seize personnes sont tuées et une cinquantaine blessées lors d'une manifestation devant le Parlement de membres du parti de la Nation khmère (PNK), allié au parti royaliste Funcinpec. Les responsables de ce parti accusent les ex-communistes du parti du Peuple cambodgien (PPC) d'être à l'origine de la tuerie. Hun Sen, deuxième Premier ministre et vice-président du PPC, dément toute implication de son organisation. Cet épisode sanglant marque la paralysie du pouvoir à Phnom Penh, depuis que les deux Premiers ministres, Hun Sen et le prince Norodom Ranariddh, sont rentrés dans une lutte politique sans concession. (chrono. 18/06)