1. 1
    • France
      Licenciement de Gérard Paquet.
      Le cofondateur et directeur depuis trente-deux ans du Théâtre de la danse de Châteauvallon est...
      Le cofondateur et directeur depuis trente-deux ans du Théâtre de la danse de Châteauvallon est licencié après intervention du maire de Toulon, dont dépend Châteauvallon, Jean-Marie Le Chevallier, membre du Front national, et du préfet du Var, Jean-Charles Marchiani, un proche de Charles Pasqua.
      Voir plus
    • Après l'élection de M. Le Chevallier à la mairie de Toulon en juin 1995, M. Paquet avait refusé de...
      Après l'élection de M. Le Chevallier à la mairie de Toulon en juin 1995, M. Paquet avait refusé de continuer à recevoir des subventions en provenance de cette municipalité. Un an plus tard, il entrait en conflit avec le préfet qui interdisait, pour des motifs d'ordre public, le passage du groupe de rap Nique Ta Mère, programmé à Châteauvallon. M. Paquet reçoit le soutien du ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, et de centaines d'artistes, qui se rendent en délégation à Toulon le 13 par le « train de la liberté ».
      Voir plus
  2. 2
    • France
      « Nuit bleue » en Corse.
      Cinquante-six attentats sont perpétrés dans différentes régions de l'île, marquant ainsi la plus...
      Cinquante-six attentats sont perpétrés dans différentes régions de l'île, marquant ainsi la plus importante opération de ce type depuis 1982. Le FLNC-canal historique revendique l'ensemble de ces attentats afin de prouver qu'il ne désarme pas quelques mois après l'autodissolution du FLNC-canal habituel.
      Voir plus
  3. 3
    • France
      Incarcération de Bernard Tapie.
      À la veille de l'examen de son pourvoi en cassation contre la condamnation à huit mois de prison...
      À la veille de l'examen de son pourvoi en cassation contre la condamnation à huit mois de prison ferme dans l'affaire du match de football truqué OM-VA, l'homme d'affaires et député européen est incarcéré à la Santé. Le lendemain, le pourvoi est rejeté et M. Tapie demeure emprisonné.
      Voir plus
    • Pakistan
      Victoire de Nawaz Sharif aux élections.
      Ancien Premier ministre de 1990 à 1993 et leader de la Ligue musulmane, M. Sharif, quarante-sept...
      Ancien Premier ministre de 1990 à 1993 et leader de la Ligue musulmane, M. Sharif, quarante-sept ans, est assuré d'avoir enlevé avec sa formation les trois quarts des circonscriptions lors des élections législatives. Le Parti du peuple pakistanais (PPP) essuie une lourde défaite sanctionnant l'échec au pouvoir de sa dirigeante Benazir Bhutto, accusée de corruption et d'incapacité à régler les problèmes économiques du pays. M. Sharif, qui représente les intérêts de la bourgeoisie d'affaires, opposée à la domination des grandes castes, devra impérativement assainir les finances publiques afin de reconquérir la confiance, et le soutien, du Fonds monétaire international (FMI), clarifier les relations de l'État et de l'armée et normaliser les relations du Pakistan avec son voisin indien.
      Voir plus
    • Zaïre
      Défaite des forces gouvernementales.
      Les autorités de Kinshasa annoncent que les forces armées zaïroises ont perdu le contrôle de...
      Les autorités de Kinshasa annoncent que les forces armées zaïroises ont perdu le contrôle de Kalémié, un port stratégique situé sur le lac Tanganyika, à l'est du pays. Les rebelles, commandés par Laurent-Désiré Kabila, contrôlent désormais une bande de 800 km environ le long des frontières de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie. Alors que le président Mobutu Sese Seko tente de chercher des appuis à l'étranger, notamment au Maroc, Washington demande officiellement à Kampala, Kigali et Bujumbura de ne plus intervenir dans le conflit aux côtés des rebelles. Pris au milieu des combats, des dizaines de milliers de réfugiés hutus errent misérablement à travers les forêts. (chrono. 16/03)
      Voir plus
  4. 4
    • France
      Présentation du projet de réforme de l'Université.
      François Bayrou, ministre de l'Éducation nationale, propose une réorganisation des DEUG, avec la...
      François Bayrou, ministre de l'Éducation nationale, propose une réorganisation des DEUG, avec la mise en place de semestres et la création d'un semestre initial d'orientation ; il prévoit également la généralisation d'expériences professionnelles au niveau des deuxième et troisième cycles avec une Charte nationale des stages, et la création d'une allocation sociale d'études, reprenant et simplifiant les aides déjà existantes. L'ensemble des organisations concernées – enseignants, étudiants, personnels – approuve ces projets, mais pose la question des moyens qui seront effectivement alloués à leur concrétisation.
      Voir plus
    • Israël
      Accident meurtrier.
      73 soldats d'élite trouvent la mort dans la collision entre deux hélicoptères qui les acheminaient...
      73 soldats d'élite trouvent la mort dans la collision entre deux hélicoptères qui les acheminaient au Liban sud. Cet accident relance la polémique concernant la présence israélienne chez son voisin du Nord. En réalité, le problème trouve sa solution en Syrie, pays qui contrôle toute la vie politique libanaise. Tant que Jérusalem ne se résoudra pas à évacuer le plateau du Golan, Damas continuera à encourager le Hezbollah islamiste à mener des offensives contre Israël à partir de la frontière libanaise, obligeant l'armée israélienne à acheminer des troupes dans la région.
      Voir plus
    • Serbie
      Victoire de l'opposition.
      Le président serbe Slobodan Milosevic reconnaît la victoire de l'opposition dans 14 villes, dont...
      Le président serbe Slobodan Milosevic reconnaît la victoire de l'opposition dans 14 villes, dont Belgrade, lors des élections législatives de novembre 1996. La coalition de l'opposition « Ensemble » reste cependant mobilisée, car elle soupçonne le président de se livrer à une manœuvre dilatoire. En effet, celui-ci veut faire reconnaître les résultats des élections contestées par une loi votée au Parlement. Cette loi est cependant votée à la quasi-unanimité le 11. Cinq jours plus tard, après une grande fête dans les rues de la capitale, les leaders de « Ensemble » suspendent le mouvement de protestation, mais donnent jusqu'au 9 mars au régime en place pour procéder à une véritable libéralisation de la presse.
      Voir plus
  5. 5
    • Chine
      Émeutes de séparatistes musulmans.
      Au moins 50 personnes trouvent la mort au cours d'émeutes menées par des activistes de la minorité...
      Au moins 50 personnes trouvent la mort au cours d'émeutes menées par des activistes de la minorité oïgour (musulmans d'origine turque) à Yining, ville de la province du Xinjiang, au nord-ouest du pays, vers la Mongolie et le Kazakhstan. Dans les jours qui suivent, les autorités procèdent à une centaine d'exécutions. Dans cette vaste région, peuplée seulement de 16 millions d'habitants, les Chinois de l'ethnie Han (principale ethnie chinoise) sont minoritaires.
      Voir plus
    • France
      Manifeste de magistrats.
      Lancé en octobre 1996 à l'initiative de sept magistrats européens, dont le Français Renaud Van...
      Lancé en octobre 1996 à l'initiative de sept magistrats européens, dont le Français Renaud Van Ruymbeke, l'Appel de Genève, qui dénonce l'impuissance de la justice face à la délinquance financière internationale, est signé par 400 des 6 000 magistrats français.
      Voir plus
  6. 6
    • Équateur
      Destitution du chef de l'État.
      Élu en juillet 1996, le président Abdala Bucaram est destitué par le Parlement pour « incapacité...
      Élu en juillet 1996, le président Abdala Bucaram est destitué par le Parlement pour « incapacité physique et mentale ». Ancien avocat, chanteur à l'occasion, M. Bucaram, connu pour son extravagance, est surnommé « el loco » (le fou). Élu sur la base d'une campagne populiste, il pratique ensuite une politique de rigueur, imposant des hausses vertigineuses des tarifs des services publics. Son départ entraîne d'abord une confusion à la tête de l'État, mais, finalement, Fabian Alarcon, président du Congrès, est élu par celui-ci président intérimaire jusqu'à l'été 1998. Les observateurs notent la neutralité remarquable des forces armées tout au long de cette crise politique.
      Voir plus
    • France
      Limitation du champ d'application des abus de biens sociaux.
      À l'occasion de l'examen du pourvoi dans le cadre de l'affaire Botton, la Cour de cassation...
      À l'occasion de l'examen du pourvoi dans le cadre de l'affaire Botton, la Cour de cassation restreint le champ d'application de l'ABS, en considérant qu'un patron, en l'occurrence M. Serge Crasnianski, P-DG de la société Kis, qui verse un pot-de-vin en vue d'obtenir l'annulation d'un fort redressement fiscal n'est pas répréhensible dans la mesure où il agit pour le bien de son entreprise et non pour son enrichissement personnel. Le champ d'application de l'ABS étant ainsi verrouillé, il ne reste plus à la justice que la possibilité de prouver le trafic d'influence ou le pacte de corruption, ce qui est très difficile, car, par définition, ces transactions sont occultes. Depuis plusieurs années, le CNPF (Centre national du patronat français) cherchait à limiter la portée de l'ABS, défini par une loi de 1935, d'autant qu'une jurisprudence de 1967 avait considérablement allongé son délai de prescription par rapport au droit commun en le faisant démarrer au jour où le délit a pu être constaté et non au jour où il a été commis.
      Voir plus
    • France
      Montée en puissance de la Générale des eaux dans le capital d'Havas.
      La Compagnie générale des eaux (CGE), dirigée par Jean-Marie Messier, porte à 30 % sa participation...
      La Compagnie générale des eaux (CGE), dirigée par Jean-Marie Messier, porte à 30 % sa participation au capital d'Havas, le premier groupe français de communication, dirigé par Pierre Dauzier.
      Voir plus
    • France
      Rejet des pourvois dans l'affaire Botton.
      La Cour de cassation confirme les condamnations à l'encontre de Pierre Botton, Michel Noir, Michel...
      La Cour de cassation confirme les condamnations à l'encontre de Pierre Botton, Michel Noir, Michel Mouillot et Patrick Poivre d'Arvor. Les trois derniers sont donc reconnus coupables d'avoir profité des avantages consentis à leur endroit par M. Botton, au détriment des sociétés dirigées par ce dernier. À la suite de cet arrêt, M. Noir renonce à son mandat de député de Lyon, tandis que M. Mouillot, incarcéré dans le cadre d'une autre affaire, démissionne de son siège de maire de Cannes. Pour sa part, M. Poivre d'Arvor continue de présenter le journal de 20 heures sur TF1.
      Voir plus
  7. 7
    • Belgique/France
      Retombées du scandale Dassault.
      Guy Spitaels, ancien ministre et ancien chef du Parti socialiste francophone belge de 1981 à 1992,...
      Guy Spitaels, ancien ministre et ancien chef du Parti socialiste francophone belge de 1981 à 1992, démissionne de la présidence du Parlement régional wallon. Cette décision fait suite à la levée de son immunité parlementaire décidée dans le cadre de l'affaire Dassault. Il est reproché à l'homme politique d'avoir accepté un pot-de-vin à destination de son parti, de l'avionneur français, qui cherchait ainsi à obtenir deux marchés auprès de l'aviation belge. (chrono. 18/07)
      Voir plus
  8. 8
    • Cinéma
      Palmarès des 22es Césars.
      Le titre du meilleur film français de l'année va à Ridicule (sur la vie de cour au...
      Le titre du meilleur film français de l'année va à Ridicule (sur la vie de cour au XVIIIe s) de Patrice Leconte. Celui-ci est également désigné meilleur réalisateur, à égalité avec Bertrand Tavernier, pour Capitaine Conan (sur les corps francs de la Première Guerre mondiale). Microcosmos (document sur la vie des insectes) reçoit les distinctions de la meilleure musique de film, de la meilleure photo, du meilleur son, du meilleur montage et du meilleur producteur. Philippe Torreton et Fanny Ardant sont désignés meilleurs acteurs masculin et féminin.
      Voir plus
  9. 9
    • France
      Le Font national remporte la municipalité de Vitrolles.
      Catherine Mégret, épouse du no 2 du Front invalidé pour cause de dépassement du plafond...
      Catherine Mégret, épouse du no 2 du Front invalidé pour cause de dépassement du plafond légal des dépenses électorales, bat le maire sortant, le socialiste Jean-Jacques Anglade, avec 52,48 % des suffrages, au deuxième tour de l'élection partielle. Le FN ajoute ainsi une quatrième ville à son palmarès, et, pour la première fois, à la majorité absolue. L'émotion est grande dans tout le pays, tandis qu'à gauche on se demande s'il était opportun de représenter un maire sortant, mis en examen pour fausses factures et qui s'était progressivement éloigné de la population. Lionel Jospin décide alors de convoquer l'état-major de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône.
      Voir plus
    [Dossier] : L'effet Vitrolles
  10. 10
    • Espagne
      Reprise des attentats par l'ETA.
      L'organisation séparatiste basque assassine à Madrid un juge de la Cour suprême et un militaire à...
      L'organisation séparatiste basque assassine à Madrid un juge de la Cour suprême et un militaire à Grenade. Ces actions meurtrières, qui font suite à deux autres assassinats en janvier, interviennent alors que la justice espagnole poursuit le parti politique Herri Batasuna, vitrine légale de l'ETA. Il est reproché à cette organisation d'avoir diffusé, lors de la campagne législative de 1996, des vidéos exposant le programme de l'ETA. Les négociations avec le gouvernement semblent ainsi au point mort, car le gouvernement rejette toute discussion avec l'ETA tant que celle-ci n'aura pas renoncé à la violence.
  11. 11
    • Albanie
      Recherche d'apaisement.
      Poussé par les députés de sa majorité (Parti démocrate, centre droit), le gouvernement renonce à...
      Poussé par les députés de sa majorité (Parti démocrate, centre droit), le gouvernement renonce à appliquer l'état d'urgence dans la région de Vlora, au sud du pays. Cette ville avait été, les jours précédents, le théâtre d'émeutes ayant entraîné la mort de trois personnes. Ces troubles avaient pour origine la faillite des « pyramides financières » qui promettaient aux nombreux épargnants crédules de fantastiques intérêts mensuels. (chrono. 2/03)
  12. 12
    • Bulgarie
      Annonce d'élections législatives anticipées.
      Le nouveau chef de l'État, élu en novembre 1996, le centriste Petar Stoïanov, annonce que des...
      Le nouveau chef de l'État, élu en novembre 1996, le centriste Petar Stoïanov, annonce que des élections anticipées auront lieu le 19 avril. Il marque ainsi la victoire de l'opposition, soutenue par d'importantes manifestations de rue, contre le gouvernement socialiste (ex-communiste) en place jusqu'alors, qui souhaitait aller jusqu'au bout de la législature. Auparavant, il avait nommé un gouvernement intérimaire dirigé par le maire de Sofia, l'UFD (Union des forces démocratiques) Stefan Sofiyanski. (chrono. 19/04)
    • Corée du Nord
      Défection d'un dignitaire de Pyongyang.
      Hwang Jang-yop, dignitaire nord-coréen, se réfugie au consulat de Corée du Sud à Pékin. Âgé de...
      Hwang Jang-yop, dignitaire nord-coréen, se réfugie au consulat de Corée du Sud à Pékin. Âgé de soixante-treize ans, longtemps chargé de l'idéologie, le transfuge, qui a demandé officiellement l'asile politique aux autorités de Séoul, reproche aux partisans de Kim Jong-il d'avoir « bâti une utopie de régime alors que les ouvriers et les paysans meurent de faim ». Cette affaire embarrasse Pékin et Séoul et révèle la fragilité du pouvoir du fils de Kim Il-sung, qui n'a pas réussi à complètement s'affirmer depuis la mort de son père, en 1994. Le 15, un dissident nord-coréen établi à Séoul est assassiné, selon toute vraisemblance par des agents du Nord, à titre d'avertissement. (chrono. 8/04)
  13. 13
    • Birmanie
      Offensive contre les Karens.
      Des milliers de réfugiés karens (minorité tibéto-birmane) affluent vers la Thaïlande, alors que...
      Des milliers de réfugiés karens (minorité tibéto-birmane) affluent vers la Thaïlande, alors que l'armée de Rangoon intensifie son offensive contre les positions de l'Union nationale karène (KNU). Depuis 1995, la rébellion a subi de sérieux revers, perdant plusieurs places fortes et son contrôle sur la région productrice de bois de teck, source importante de son financement. (chrono. 22/04)
  14. 14
    • Bosnie
      Arbitrage entre Croates, Musulmans et Serbes.
      La Cour d'arbitrage internationale attribue aux Serbes, pour une durée supplémentaire de treize...
      La Cour d'arbitrage internationale attribue aux Serbes, pour une durée supplémentaire de treize mois, la ville de Brcko, située au nord de la Bosnie. Toutefois, cette ville disputée entre les trois communautés sera placée sous l'autorité d'un superviseur américain. Celui-ci devrait, théoriquement, garantir le retour dans la ville des réfugiés croates et musulmans d'ici à l'arbitrage définitif prévu pour mars 1998.
    • F1
      Rachat de Ligier par Alain Prost.
      Le quadruple champion du monde rachète la firme française à Flavio Briatore et signe un accord de...
      Le quadruple champion du monde rachète la firme française à Flavio Briatore et signe un accord de partenariat avec Peugeot, qui équipera les voitures de son écurie à partir de 1998 (elles continueront à rouler avec un moteur Honda pendant la saison 1997). La nouvelle société s'appellera Prost Grand Prix et l'écurie Prost-Peugeot.
  15. 15
    • Télécommunications
      Ouverture à la concurrence.
      Sous l'égide de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), les délégués de 68 pays représentant...
      Sous l'égide de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), les délégués de 68 pays représentant 90 % du marché mondial (soit 800 milliards de dollars) s'accordent à Genève pour renoncer à leurs monopoles sur leurs services de télécoms et pour autoriser les opérateurs à intervenir sur d'autres marchés que leur marché national. Impulsé par les États-Unis, ce mouvement de libéralisation économique pousse les grands opérateurs à se concentrer, comme l'ont fait récemment le britannique BT et l'américain MCI ou le français France Télécom, l'allemand Deutsche Telekom et l'américain Sprint.
  16. 17
    • Tadjikistan
      Libération des otages.
      Détenus depuis deux semaines, les 14 otages (membres de l'ONU, de la Croix-Rouge, journalistes et...
      Détenus depuis deux semaines, les 14 otages (membres de l'ONU, de la Croix-Rouge, journalistes et le ministre tadjik de l'Intérieur) sont libérés par les rebelles du groupe Bakhrom Sadirov. Certains observateurs émettent des doutes sur la nature de ce groupe, qui semblerait manipulé en sous-main par Moscou. Les Russes chercheraient à travers lui à diviser l'opposition islamiste au régime du président en place, Imamoli Rakhmonov.
    • Voile
      Victoire de Christophe Auguin.
      Le skipper granvillais remporte le Vendée Globe Challenge et bat en 105 jours 20 heures 31 minutes...
      Le skipper granvillais remporte le Vendée Globe Challenge et bat en 105 jours 20 heures 31 minutes et 23 secondes le record de cette épreuve de navigation en solitaire autour du monde sans escale et sans assistance (détenu depuis 1990 par Titouan Lamazou en 109 j 8 h 48 min et 50 s). Cette troisième édition de la course a été marquée par plusieurs abandons, trois sauvetages périlleux dans le Pacifique sud et par la disparition du marin canadien Gerry Roufs.
  17. 19
    • Chine
      Mort de Deng Xiaoping.
      Le successeur de Mao Zedong meurt à Pékin à l'âge de quatre-vingt-douze ans. Fils d'un hobereau du...
      Le successeur de Mao Zedong meurt à Pékin à l'âge de quatre-vingt-douze ans. Fils d'un hobereau du sud-ouest de la Chine, il est envoyé en France à seize ans pour s'ouvrir à l'Occident. Il y travaille dans différentes usines, y fait la connaissance de Zhou Enlai et adhère au Parti communiste en 1924. Recherché par la police, il quitte la France pour Moscou où il fréquente l'école des cadres du Komintern. Il rentre en Chine en 1926, devient secrétaire du Comité central du PC l'année suivante et fait la connaissance de Mao, dont il devient vite très proche, lui restant fidèle lors de l'éclipse politique de celui-ci en 1933. Pendant la guerre contre le Japon puis contre les troupes de Tchang Kaï-chek, il est un des chefs militaires communistes les plus efficaces. Après la création de la République populaire, il dirige d'abord sa région natale puis devient vice-Premier ministre chargé de l'Économie aux côtés de Zhou Enlai. Il critique à mots couverts la politique du « Grand Bond en avant » de Mao, à la fin des années 50, et s'efforce d'en limiter les conséquences désastreuses. Il le paye sous la Révolution culturelle en 1966, accusé d'être « le numéro 2 engagé sur la voie capitaliste ». Il est exilé loin de Pékin jusqu'en 1973, quand Mao le rappelle pour remettre de l'ordre dans un pays dévasté. Après la mort du « grand timonier » en 1976, Deng manœuvre habilement, d'abord pour éliminer la faction gauchiste menée par la veuve du leader défunt puis pour remplacer au bout de deux ans Hua Guofeng, le successeur désigné à la tête du Parti. Arrivé au pouvoir suprême, Deng s'attache aussitôt à réparer les plus graves excès du maoïsme (libération des intellectuels emprisonnés) et à installer progressivement les règles du jeu capitaliste en Chine, à l'exclusion de la démocratie politique. Tout en proclamant qu'il « est glorieux de s'enrichir », il s'oppose avec vigueur (et de nombreux emprisonnements) à tous ceux qu'il considère comme des tenants du « libéralisme bourgeois ». En 1989, il cautionne la répression sanglante du « printemps de Pékin », au cours duquel des centaines de milliers de manifestants réclament la démocratisation du pays. Avant de se retirer progressivement de toute vie publique, il impose en 1992 à la tête du Parti Jiang Zemin, homme de compromis entre les différentes factions conservatrices du PCC. Le 24, la dépouille de Deng Xiaoping est incinérée devant une assistance volontairement réduite afin de prévenir tout risque de manifestation.
  18. 20
    • France
      Drame dans le Pas-de-Calais.
      Quatre jeunes filles, qui s'étaient rendues au carnaval traditionnel du Portel, sont découvertes...
      Quatre jeunes filles, qui s'étaient rendues au carnaval traditionnel du Portel, sont découvertes assassinées et enterrées dans une dune à une quinzaine de kilomètres au sud de Boulogne-sur-Mer. Deux frères habitant la région, des ferrailleurs déjà condamnés pour meurtre et viol, sont arrêtés. Quelques mois après l'affaire Dutroux en Belgique toute proche, l'émotion est intense et l'on entend des voix réclamer le rétablissement de la peine de mort ou, tout au moins, un réexamen du contrôle et du traitement postcarcéral des délinquants sexuels.
  19. 21
    • France
      Changement de direction au Club Méditerranée.
      Serge Trigano, le fils du fondateur, est remplacé à la tête de l'organisation de vacances par...
      Serge Trigano, le fils du fondateur, est remplacé à la tête de l'organisation de vacances par Philippe Bourguignon, l'homme qui a relancé Euro Disney. Ce remplacement marque la fin d'une dynastie et, plus largement, le contrôle accru des actionnaires sur la marche des entreprises à direction familiale. En un an, le titre Club Méditerranée avait perdu 30 % de sa valeur.
  20. 22
    • France
      Manifestation à Paris contre la loi Debré.
      Entre 80 000 et 100 000 personnes défilent à Paris pour protester contre la loi du ministre de...
      Entre 80 000 et 100 000 personnes défilent à Paris pour protester contre la loi du ministre de l'Intérieur, Jean-Louis Debré, sur le contrôle des étrangers résidant en France, et particulièrement contre la disposition prévoyant pour les personnes hébergeant des étrangers (venant de pays pour lesquels la demande d'un visa d'entrée en France est requise) l'obligation de déclarer le départ de leurs hôtes quand ceux-ci cessent d'habiter chez eux. Le gouvernement socialiste avait institué en 1982 l'obligation du certificat d'hébergement, mais l'obligation supplémentaire de déclarer la fin de cet hébergement conduit de façon obligée à l'institution d'un fichier des personnes hébergeantes, ce qui est jugé gravement attentatoire aux libertés. De fait, un sondage indique que, si la majorité des personnes interrogées approuve la loi Debré, une majorité d'entre elles déclare aussi éprouver de la sympathie pour les manifestants. Devant l'ampleur du mouvement, impulsé par une série de pétitions signées par des cinéastes puis par des intellectuels et des artistes, le gouvernement accepte de modifier son texte. Le président RPR de la commission des Lois à l'Assemblée nationale, Pierre Mazeaud, éprouve de grandes difficultés à imposer le moindre changement à la fraction la plus dure de la majorité, qui entend rester au plus près des demandes sécuritaires exprimées par le Front national. Il parvient cependant à faire adopter un amendement faisant porter à l'étranger hébergé l'obligation de déclarer son départ de chez l'hébergeant ; par ailleurs, l'amendement transfère des maires aux préfets la compétence en matière de délivrance des certificats d'hébergement.
  21. 25
    • Corée du Sud
      Excuses du président.
      Kim Young-sam présente ses excuses à la nation pour l'implication de son fils, d'un ministre et de...
      Kim Young-sam présente ses excuses à la nation pour l'implication de son fils, d'un ministre et de trois parlementaires dans le scandale financier du conglomérat sidérurgique Hanbo. Ce groupe avait reçu des prêts sans intérêt contre le versement de pots-de-vin. Le lendemain, le Premier ministre Lee Soo Sung présente sa démission. Il est remplacé par Koh Kun, dont la nomination indique la volonté du président de se dégager de l'influence des courants les plus conservateurs du NKP (Parti de la nouvelle Corée).
  22. 26
    • France
      Confirmation de la suspension d'Olivier Foll.
      La Cour de cassation rejette le pourvoi du directeur de la police judiciaire de Paris qui avait été...
      La Cour de cassation rejette le pourvoi du directeur de la police judiciaire de Paris qui avait été suspendu de ses fonctions pour avoir ordonné aux policiers de ne pas assister le juge Éric Halphen alors que celui-ci s'apprêtait à effectuer une perquisition au domicile du maire de Paris, Jean Tiberi. Malgré cette décision de justice, le ministre de l'Intérieur, Jean-Louis Debré, maintient sa confiance à M. Foll, qui garde ses fonctions alors que son habilitation d'officier de police judiciaire lui est retirée pour six mois.
    • Proche-Orient
      Implantations juives dans le quartier arabe de Jérusalem-Est.
      Le gouvernement de Benyamin Netanyahou donne son accord à l'extension des quartiers juifs de...
      Le gouvernement de Benyamin Netanyahou donne son accord à l'extension des quartiers juifs de Jérusalem-Est avec la construction de 6 500 logements en lisière de la partie arabe de la Ville sainte. Aussitôt, les autorités palestiniennes protestent et reçoivent l'appui de Washington et des capitales européennes qui condamnent la décision des autorités israéliennes. Yasser Arafat brandit alors la menace de déclarer unilatéralement l'indépendance de l'État palestinien.
  23. 27
    • France
      Les dirigeants de Bouygues mis en examen.
      Martin Bouygues, P-DG du groupe de BTP, et Patrick Le Lay, P-DG de TF1 et ancien dirigeant de...
      Martin Bouygues, P-DG du groupe de BTP, et Patrick Le Lay, P-DG de TF1 et ancien dirigeant de Bouygues, sont mis en examen et sous contrôle judiciaire. Ils sont soupçonnés d'avoir monté un système de fausses factures avec une société d'études, la Cerail. Les magistrats supposent que les sommes versées par la firme Bouygues à cette société auraient été destinées à des pets-de-vin pour l'obtention de marchés à l'étranger. TF1 aurait également versé de l'argent à la Cerail.
    • Sciences
      Création d'un mouton cloné.
      La revue anglaise Nature publie le compte rendu d'une équipe de chercheurs d'Édimbourg,...
      La revue anglaise Nature publie le compte rendu d'une équipe de chercheurs d'Édimbourg, dirigée par Ian Wilmut, qui a réussi au cours de l'été 1996 le premier clonage d'un mammifère adulte, en l'occurrence une brebis nommée « Dolly ». Ils ont procédé de la façon suivante : mise en culture de cellules provenant de la glande mammaire d'une brebis, prélèvement d'ovules d'autres brebis, vidés ensuite de leurs chromosomes, refroidissement des ovules soumis ensuite à un champ électrique pour les rendre perméables à l'entrée de la cellule prélevée sur la brebis donneuse, en lieu et place d'un spermatozoïde, implantation dans une brebis porteuse de l'ovule contenant la cellule, naissance d'une brebis rigoureusement identique à la brebis donneuse de la cellule initiale. Cette expérience, qui à nécessité 300 tentatives, ouvre des perspectives nouvelles aux éleveurs d'ovins, mais aussi de bovins, qui pourraient ainsi reproduire à l'identique les meilleures bêtes. Elle pourrait également servir de base à la production d'animaux transgéniques dotés de gènes humains pour leur faire produire des protéines-médicaments. Certains craignent cependant que ces nouvelles formes de manipulation génétique soient appliquées à l'homme, notamment en matière de traitement de la stérilité masculine, malgré l'interdiction de principe du clonage humain. Le jour même, Jacques Chirac saisit le Comité d'éthique pour les sciences de la vie sur les problèmes du clonage des mammifères, tandis que, le 4 mars, Bill Clinton réclame un moratoire volontaire sur le clonage humain et annonce qu'il s'opposera à tout versement de fonds fédéraux destinés aux recherches de ce type.
  24. 28
    • France
      Fermeture d'une usine Renault en Belgique.
      Louis Schweitzer, président de Renault, annonce la fermeture d'une usine près de Bruxelles pour...
      Louis Schweitzer, président de Renault, annonce la fermeture d'une usine près de Bruxelles pour l'été 1997, ce qui devrait entraîner la disparition de 3 100 emplois. Il justifie cette décision par la volonté de spécialiser chaque site dans la production d'un type de véhicule et par la nécessité de préserver l'ensemble du groupe, dont les pertes pour l'exercice 1996 se montent à 4,5 milliards de francs. Le Premier ministre belge, Jean-Luc Dehaene, proteste contre cette décision. Le 5 mars, Alain Juppé reçoit M. Schweitzer et l'enjoint de se concerter avec les autorités belges. L'entreprise, dont l'État est actionnaire à hauteur de 46 %, annonce par ailleurs la suppression de 2 700 emplois en France. (chrono. 7/03)
    • Turquie
      Le gouvernement sous surveillance de l'armée.
      Le Conseil national de sécurité (MGK), organe réunissant les plus hautes autorités civiles et...
      Le Conseil national de sécurité (MGK), organe réunissant les plus hautes autorités civiles et militaires du pays, exige que le gouvernement islamiste de Necmettin Erbakan respecte le principe de la laïcité de l'État et prenne 20 mesures propres à garantir celle-ci (mise en application stricte de la législation sur la laïcité en matière de vêtement, contrôle des confréries et de la presse islamiste, etc.). Le 3 mars, le Premier ministre déclare refuser d'appliquer ce train de mesures et rappelle que « le gouvernement est formé par le Parlement, pas par le Conseil national de sécurité ». Il finit cependant par s'incliner, mais sort affaibli politiquement de l'épreuve, les partis d'opposition comme Mme Tansu Ciller, son alliée dans la coalition gouvernementale, ayant exprimé leur désaccord avec sa position. (chrono. 18/06)