1. 1
    • Chine
      Rétrocession de Hongkong.
      Après cent cinquante-six ans d'occupation britannique, l'île de Hongkong et les territoires lui...
      Après cent cinquante-six ans d'occupation britannique, l'île de Hongkong et les territoires lui faisant face sur le continent sont rétrocédés à la Chine, en application d'un accord négocié en 1984 entre Londres et Pékin. Dés la première minute de la journée, 4 000 soldats chinois entrent dans la ville avec tout leur matériel, notamment des blindés légers anti-émeute, démontrant ainsi la volonté du gouvernement central de contrôler de près la vie politique de l'ancienne colonie anglaise. Une cérémonie assez froide réunit le prince Charles, le dernier gouverneur de Hongkong, Chris Patten, et le président chinois Jiang Zemin. Les responsables britanniques déclarent qu'ils suivront de très près l'évolution de leur ancienne possession et qu'ils souhaitent le maintien des ouvertures démocratiques pratiquées depuis quelques années. Le chef de l'État chinois se contente d'affirmer que la ville « maintiendra ses liens économiques et culturels » avec le reste de la planète. Des partisans de la démocratie manifestent dans la rue et exhortent le nouveau chef de l'exécutif de l'île désigné par Pékin, Tung Chee-hwa, à préserver les libertés publiques.
      Voir plus
    • Cinéma
      Mort de Robert Mitchum.
      L'acteur de cinéma américain meurt à Santa Barbara à l'âge de soixante-dix-neuf ans. Après une...
      L'acteur de cinéma américain meurt à Santa Barbara à l'âge de soixante-dix-neuf ans. Après une jeunesse aventureuse, il entame au début des années 40 une carrière d'acteur, servi par une silhouette de colosse et une décontraction naturelle tout à fait étonnante. En 1947, il obtient son premier grand rôle dans la Vallée de la peur de Raoul Walsh. Il devient définitivement une vedette, défrayant la chronique par ses frasques et sa consommation d'alcools et de substances toxiques. Il travaille ensuite sous la direction d'Otto Preminger (la Rivière sans retour, aux côtés de Marilyn Monroe) avant de tourner le plus grand rôle de sa carrière, en 1955, celui d'un pasteur fou terrifiant deux enfants dans la Nuit du chasseur de Charles Laughton. Il fait sa dernière apparition à l'écran en 1995 dans le très beau Dead Man de Jim Jarmusch.
      Voir plus
  2. 2
    • Cinéma
      Mort de James Stewart.
      L'acteur de cinéma américain meurt à Beverly Hills à l'âge de quatre-vingt-neuf ans. Il reste comme...
      L'acteur de cinéma américain meurt à Beverly Hills à l'âge de quatre-vingt-neuf ans. Il reste comme l'acteur américain par excellence, avec sa longue silhouette dégingandée, sa gaucherie émouvante et sa ténacité idéaliste. Son premier rôle important date de 1938 dans Vous ne l'emporterez pas avec vous de Frank Capra. L'année suivante, il triomphe dans M. Smith au Sénat, du même Capra, où il incarne un jeune parlementaire opposé à toute forme de corruption. Excellent pilote, il s'engage dans l'aviation pendant la Seconde Guerre mondiale, qu'il finit avec le grade de colonel sur la base de ses états de service. La paix revenue, il reprend le chemin des écrans et joue à nouveau sous la direction de Capra puis d'Alfred Hitchcock (la Corde, 1948 ; Fenêtre sur cour, 1955 ; l'Homme qui en savait trop, 1956 ; Vertigo, 1958), d'Anthony Mann (notamment l'Homme de la plaine, 1955) et de John Ford (entre autres l'Homme qui tua Liberty Valance, 1962).
      Voir plus
  3. 3
    • Bosnie
      Crise politique en République serbe de Bosnie.
      Biljana Plavsic, présidente de la RS, dissout le Parlement. Ignorant cette décision, le...
      Biljana Plavsic, présidente de la RS, dissout le Parlement. Ignorant cette décision, le gouvernement, contrôlé en sous main par Radovan Karadzic, convoque le Parlement dans le but de lui faire condamner la politique de Mme Plavsic, jugée trop favorable aux thèses américaines et européennes. Jusqu'à 1996, Mme Plavsic était une collaboratrice fidèle de M. Karadzic. Désormais, elle s'oppose au refus de celui-ci d'appliquer les accords de Dayton (signés en 1995 et organisant une administration commune aux trois communautés de Bosnie) et condamne sa participation à ce qu'elle considère comme une série de trafics mafieux en collaboration avec la police spéciale. À la suite de cette crise politique, l'Union européenne décide de suspendre son aide non humanitaire à la RS et Bill Clinton réitère son soutien à la présidente Plavsic. (chrono. 10/07)
      Voir plus
  4. 4
    • Cambodge
      Nouveaux affrontements dans la capitale.
      Les partisans des deux Premiers ministres, le prince Norodom Ranariddh et Hun Sen, échangent des...
      Les partisans des deux Premiers ministres, le prince Norodom Ranariddh et Hun Sen, échangent des tirs d'obus et de mortier. Cette nouvelle flambée de violence intervient alors que les royalistes tentent de ramener à eux les anciens Khmers rouges que la mort supposée, ou l'élimination politique, de leur chef Pol Pot a rendus disponibles. Très rapidement, les combats tournent à l'avantage du leader du parti du Peuple cambodgien (PCC, ex-communiste), tandis que les chefs royalistes tentent de maintenir la résistance dans le nord du pays et que le prince Norodom Ranariddh, en déplacement à l'étranger, s'efforce de mobiliser l'opinion internationale en sa faveur. Dans les semaines qui suivent, il est éliminé du jeu politique, puis, le 6 août, remplacé à son poste de co-Premier ministre par Ung Huot, membre du parti royaliste Fucinpec. (chrono. 28/10)
      Voir plus
    • Espace
      Nouvelle sonde américaine sur Mars.
      Vingt ans après les sondes Viking, la sonde Pathfinder se pose sur l'astre rouge à l'issue d'un...
      Vingt ans après les sondes Viking, la sonde Pathfinder se pose sur l'astre rouge à l'issue d'un voyage de sept mois et de 500 millions de kilomètres. Un petit véhicule tout-terrain, haut de 30 cm, baptisé Sojourner, s'extrait de l'engin spatial et envoie des clichés étonnants du paysage martien : une surface désertique, de couleur gris ocre, parsemée de cailloux et de roches. Ces nombreuses images permettent aux scientifiques de confirmer une hypothèse qu'ils avançaient depuis plusieurs années : la présence d'eau sur Mars il y a environ 3,8 milliards d'années.
      Voir plus
    • France
      Annulation des poursuites contre les époux Tiberi.
      La chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris annule pour vice de forme les poursuites contre...
      La chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris annule pour vice de forme les poursuites contre le maire de Paris, Jean Tiberi, et son épouse Xavière, ainsi qu'à l'encontre du président du conseil général de l'Essonne, Xavier Dugoin. Lors de sa perquisition au domicile des Tiberi, le juge d'instruction Éric Halphen n'aurait pas respecté toutes les procédures requises. Toutefois, dans les jours qui suivent, le procureur d'Évry ouvre une nouvelle enquête préliminaire sur l'existence d'« emplois fictifs » au sein du cabinet de M. Dugoin. Parmi ces emplois fictifs, on retrouverait les 200 000 F versés à Mme Tiberi pour un rapport dont la valeur intellectuelle avait été fortement contestée.
      Voir plus
  5. 6
    • France
      Philippe Séguin président du RPR.
      Avec 78,85 % des voix, le maire d'Épinal est élu à la tête du mouvement gaulliste. Âgé de...
      Avec 78,85 % des voix, le maire d'Épinal est élu à la tête du mouvement gaulliste. Âgé de cinquante-quatre ans, orphelin très jeune d'un père officier et élevé par une mère institutrice, il est ancien élève de l'ENA. En 1973, il est appelé au cabinet de Georges Pompidou en tant que chargé de mission pour les questions agricoles. En 1986, il est ministre des Affaires sociales dans le ministère Chirac, lors de la première cohabitation. Tenant d'un gaullisme social, voire populiste, il se rapproche un temps de Charles Pasqua et s'oppose vigoureusement en 1992 à l'adoption du traité de Maastricht. En 1993, il est élu président de l'Assemblée nationale et prend ses distances par rapport aux gouvernements RPR d'Édouard Balladur puis d'Alain Juppé. Au début de 1997, il se déclare publiquement favorable à la construction européenne et accepte la logique de Maastricht. Fin mai, entre les deux tours de la campagne électorale, il est présenté comme le futur Premier ministre de Jacques Chirac, au cas où la droite serait reconduite. Nouveau dirigeant de la formation gaulliste, il se pose d'emblée en rival du président de la République, envers lequel il affirme pourtant sa fidélité. Il prend comme principal collaborateur Nicolas Sarkozy, à qui beaucoup de partisans de Jacques Chirac reprochent son engagement auprès de M. Balladur lors de la campagne de 1995.
      Voir plus
    • Mexique
      Défaite historique du Parti révolutionnaire institutionnel.
      Le PRI, au pouvoir depuis 1929, perd la mairie de Mexico, la majorité à la Chambre des députés et...
      Le PRI, au pouvoir depuis 1929, perd la mairie de Mexico, la majorité à la Chambre des députés et la direction du plus puissant État industriel de la fédération, le Nuevo Léon, dans le nord du pays. Le poste de maire de la capitale, qui représente officieusement le deuxième centre de pouvoir de la nation, va au candidat de gauche Cuauhtémoc Cardenas. Le PRI demeure encore le premier parti du pays avec 239 députés sur un total de 500, devant le parti de la Révolution démocratique (PRD, gauche), crédité de 125 sièges, et le parti d'Action nationale (PAN, conservateur), 122 sièges. Il garde également la majorité au Sénat. Le Nuevo Léon passe aux conservateurs du PAN. Le chef de l'État, Ernesto Zedillo, engagé à fond dans la campagne électorale, met en avant que c'est grâce à lui et à la réforme électorale démocratique qu'il a fait adopter en 1996 que le scrutin s'est déroule dans de bonnes conditions, rompant avec une tradition bien établie de fraude électorale et confortant l'image du Mexique dans le monde, particulièrement auprès des investisseurs étrangers.
      Voir plus
    • Tennis
      Martina Hingis et Pete Sampras vainqueurs à Wimbledon.
      La jeune Suissesse d'origine slovaque devient, à seize ans, la plus jeune détentrice du titre...
      La jeune Suissesse d'origine slovaque devient, à seize ans, la plus jeune détentrice du titre (depuis l'ère open) en battant la Tchèque Jana Novotna. L'Américain, pour sa part, remporte son 4e titre sur le gazon anglais en battant facilement le Français Cédric Pioline.
      Voir plus
  6. 7
    • France
      Couvre-feu pour les moins de douze ans.
      Gérard Hamel, maire RPR de Dreux, prend un arrêté ordonnant aux forces de l'ordre de recueillir au...
      Gérard Hamel, maire RPR de Dreux, prend un arrêté ordonnant aux forces de l'ordre de recueillir au commissariat les enfants de moins de douze ans qui traîneraient dans les rues entre minuit et six heures du matin. Son exemple est suivi par d'autres maires, à Sorgues (Vaucluse), Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ou Gien (Loiret), communes où le Front national a réalisé des scores importants. Le gouvernement fait savoir qu'il n'est pas favorable à de telles mesures, tandis qu'un sondage indique que 81 % des Français approuvent un tel couvre-feu.
      Voir plus
  7. 8
    • OTAN
      Ouverture aux pays de l'Est.
      Lors du sommet de Madrid, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque sont invitées à rejoindre...
      Lors du sommet de Madrid, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque sont invitées à rejoindre l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord. Contrairement à ce que souhaitaient la France et l'Italie, la Roumanie et la Slovénie ne font pas partie des nouveaux membres pressentis, les Américains s'y étant opposés parce qu'ils estimaient que, financièrement et politiquement, ces pays n'étaient pas encore prêts pour une telle adhésion. Toutefois, le communiqué final du sommet indique que ces deux nations devraient, à terme, faire partie de la prochaine vague d'adhésion à l'organisation militaire occidentale. Par ailleurs, la France ne réintégrera pas l'OTAN comme membre à part entière (depuis sa rupture de 1966), alors que la chose était envisagée depuis plus d'un an, parce qu'elle estime que Washington n'a pas répondu à ses demandes de rééquilibrage des structures de commandement de l'Organisation en faveur des Européens. Les Américains ont ainsi catégoriquement refusé de transférer à un général du Vieux Continent la responsabilité de la zone méditerranéenne de l'OTAN. Les scénarios intermédiaires de partage du pouvoir entre officiers supérieurs européens et américains ont également été rejetés par Washington.
      Voir plus
  8. 10
    • Bosnie
      Arrestation de criminels de guerre.
      Deux Serbes de Bosnie, un ancien chef de police locale et un ancien dirigeant politique, recherchés...
      Deux Serbes de Bosnie, un ancien chef de police locale et un ancien dirigeant politique, recherchés pour « complicité de génocide », sont arrêtés par les soldats de la Force de stabilisation de l'OTAN (SFOR). Le premier est tué lors de l'opération, tandis que le second est transféré au Tribunal pénal international de La Haye. Ce succès partiel du droit international ne peut faire oublier que la plupart des criminels de guerre recherchés depuis la fin du conflit bosniaque en 1995 sont encore en liberté, que Radovan Karadzic continue à tirer les ficelles du pouvoir à Pale, la capitale de l'entité serbo-bosniaque, et que les accords de Dayton prévoyant la mise en place d'une administration commune aux différentes communautés bosniaques sont régulièrement vidés de leur contenu. Le 14, le TPI de La Haye condamne un cafetier serbe nommé Dusan Tadic à vingt ans de prison pour crimes contre l'humanité, tortures et homicides. (chrono. 23/08)
      Voir plus
    • France
      Remise du rapport sur la réforme de la justice.
      La commission présidée par Pierre Truche, chargée de réfléchir à une réforme de la justice, remet...
      La commission présidée par Pierre Truche, chargée de réfléchir à une réforme de la justice, remet son rapport à Jacques Chirac. Les trois principales propositions concernent les relations entre le parquet et le gouvernement, la présomption d'innocence et le rôle de la presse. En ce qui concerne le parquet, la commission rejette l'idée d'une totale indépendance de celui-ci vis-à-vis du garde des Sceaux mais suggère de renforcer les pouvoirs de nomination du Conseil supérieur de la magistrature. Pour ce qui est de la présomption d'innocence, la commission propose, notamment, la présence d'un avocat dés la première heure de garde à vue, la séparation des pouvoirs d'instruction et de mise en détention provisoire en confiant celui-ci à une instance collégiale, et la publicité des audiences au cours de l'instruction. Si la commission reconnaît solennellement le droit à la liberté de la presse, elle réclame une application stricte de la législation sur la présomption d'innocence – tout particulièrement pour ce qui a trait à la publication des noms des personnes mises en cause par une enquête préliminaire de flagrant délit ou de garde à vue et à la publication d'une photo de personne menottée. Les commentateurs, s'ils saluent les suggestions en matière de garde a vue, estiment, d'une façon générale, que les propositions présentées manquent d'ampleur, qu'en définitive elles ne font qu'entériner le statu quo pour ce qui est des rapports entre le pouvoir et le parquet, et que, par ailleurs, elles risquent de limiter fortement la liberté de la presse, seul véritable aiguillon de l'indépendance judiciaire. D'autres regrettent également que n'ait pas été envisagée la séparation nette entre les magistrats du siège (qui jugent) et ceux du parquet (qui requièrent).
      Voir plus
  9. 11
    • Congo-Kinshasa
      Accusations de crime contre l'humanité.
      La mission de l'ONU dirigée par le Chilien Roberto Garreton et chargée d'enquêter sur le sort des...
      La mission de l'ONU dirigée par le Chilien Roberto Garreton et chargée d'enquêter sur le sort des 200 000 réfugiés hutus du Rwanda portés « disparus » estime que ceux-ci ont été victimes des exactions menées par l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila. Elle écrit dans son rapport que « le concept de crime contre l'humanité pourrait s'appliquer à la situation qui a régné et qui règne encore dans la République démocratique du Congo ». Les réfugiés hutus rwandais (mais aussi burundais ou zaïrois) auraient été, dans de nombreux cas, soit directement massacrés, soit systématiquement affamés. Ces crimes auraient été accomplis avec la complicité de l'Armée patriotique rwandaise (APR). La mission de l'ONU dénonce également des atrocités commises par des membres des Forces armées zaïroises (FAZ), alors fidèles à M. Mobutu, et par des mercenaires serbes à leur service. Les autorités de Kinshasa réfutent ces accusations, dont elles estiment qu'elles sont propagées par le gouvernement français. Le 25, l'armée réprime violemment une manifestation dans la capitale en tirant dans la foule et en tuant trois personnes. Les manifestants, proches du Parti lumumbiste unifié (PALU) d'Antoine Gigenza, protestaient contre l'interdiction des activités politiques décrétée par M. Kabila. (chrono. 28/08)
      Voir plus
    • États-Unis
      Le dollar à six francs.
      Face aux difficultés de la France et de l'Allemagne à respecter les critères du traité de...
      Face aux difficultés de la France et de l'Allemagne à respecter les critères du traité de Maastricht, les marchés financiers prévoient l'émergence d'un euro faible en 1999 et favorisent la hausse du dollar et de la livre sterling. Si les exportateurs européens se félicitent d'une telle évolution, les banques centrales du Vieux Continent s'inquiètent d'une possible remontée des taux à long terme, les investisseurs réclamant alors une meilleure rémunération pour leurs capitaux afin de les couvrir de leurs pertes de change.
      Voir plus
  10. 12
    • Espagne
      Assassinat par l'ETA d'un jeune élu municipal.
      Miguel Angel Blanco, vingt-neuf ans, conseiller municipal de tendance Parti populaire...
      Miguel Angel Blanco, vingt-neuf ans, conseiller municipal de tendance Parti populaire (conservateur) de son village de Biscaye, est assassiné de deux balles dans la tète par un commando de l'ETA. Il avait été enlevé deux jours plus tôt par l'organisation séparatiste basque, qui avait lancé un ultimatum : la vie de M. Blanco contre le regroupement au Pays basque de tous les prisonniers de l'ETA. 500 000 personnes manifestent leur indignation à Bilbao, puis près de un million à Madrid, à l'appel de tous les partis politiques, à l'exception d'Herri Batasuna, vitrine légale de l'ETA. Le 27, Herri Batasuna parvient à mobiliser près de 30 000 personnes dans les rues de San Sébastian. De nombreux manifestants défilent aux cris de « Vive l'ETA ! ».
      Voir plus
    • France
      Mort de François Furet.
      Le célèbre historien meurt des suites d'une mauvaise chute au tennis. Récemment élu à l'Académie...
      Le célèbre historien meurt des suites d'une mauvaise chute au tennis. Récemment élu à l'Académie française, il n'y avait pas encore été officiellement reçu. Il laisse une œuvre déterminante, tant pour la compréhension de la Révolution française que pour celle du phénomène communiste au xxe siècle.
      Voir plus
  11. 15
    • Algérie
      Libération du chef historique du FIS.
      Cinq ans après avoir été condamné à douze ans de réclusion criminelle pour atteinte à la sûreté de...
      Cinq ans après avoir été condamné à douze ans de réclusion criminelle pour atteinte à la sûreté de l'État. Abassi Madani, soixante-six ans, est libéré de prison. En revanche, le no 2 du Front islamique du salut, Ali Benhadj, quarante et un ans, considéré comme plus radical que son aîné, demeure détenu. Cette libération intervient alors que les massacres de civils attribués aux Groupes islamiques armés (GIA) redoublent d'intensité. M. Madani recouvre la liberté dans un climat politique très changé depuis cinq ans. Les GIA font de la surenchère dans l'action, tandis que deux partis islamistes modérés siègent au Parlement (Mouvement social pour la paix, ex-Hamas, et Ennahda) et que l'un d'entre eux, le MSP, participe également au gouvernement. (chrono. 1/09)
    • États-Unis
      Assassinat de Gianni Versace.
      Le célèbre couturier italien est assassiné devant sa résidence de Miami, en Floride, alors qu'il...
      Le célèbre couturier italien est assassiné devant sa résidence de Miami, en Floride, alors qu'il revenait de sa promenade matinale. Il avait cinquante et un ans. Né dans le sud de l'Italie, d'origine modeste, il présente sa première collection en 1978 et se lance rapidement dans les affaires avec son frère et sa sœur. Ses lignes de vêtements sexy et clinquants connaissent un succès mondial et, au milieu des années 90, le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise Versace atteint les 4,5 milliards de dollars. Le couturier ne cachait pas son homosexualité et la police de Floride oriente ses recherches dans cette direction. En quelques jours, elle acquiert la certitude que l'assassin est un prostitué tueur en série nommé Andrew Cunanan. Celui-ci est localisé dans Miami et finit, encerclé par les forces de l'ordre, par se tirer une balle dans la tête.
    • Yougoslavie
      Slobodan Milosevic élu à la présidence.
      Le Parlement de la République fédérale de Yougoslavie (RFY, Serbie et Monténégro) élit à une très...
      Le Parlement de la République fédérale de Yougoslavie (RFY, Serbie et Monténégro) élit à une très large majorité le président sortant de la Serbie. Après deux mandats successifs, celui-ci, âgé de cinquante-cinq ans, n'avait plus le droit, constitutionnellement, de se présenter une troisième fois. Il a donc postulé à cette fonction, jusque-là plus honorifique que dotée de réels pouvoirs. Les observateurs s'attendent à ce que M. Milosevic en fasse le nouveau centre de décision à Belgrade.
  12. 16
    • France
      Confirmation de la privatisation de Thomson-CSF.
      Le processus de privatisation enclenché par Alain Juppé est maintenu, mais sous une forme...
      Le processus de privatisation enclenché par Alain Juppé est maintenu, mais sous une forme différente. L'État conservera une partie des actions « déterminante » mais non majoritaire. Sa part d'actions (actuellement 58 %) diminuera en fonction des alliances que le groupe passera avec d'autres entreprises industrielles. Dans un premier temps, le gouvernement favorisera des alliances dans un cadre national, avec des groupes comme Alcatel, Dassault, Aerospatiale ou Matra. (chrono. 13/10)
  13. 17
    • Inde
      Un intouchable président de la République.
      Kocheril Raman Narayanan, soixante-seize ans, issu de la caste des intouchables, est élu à la tête...
      Kocheril Raman Narayanan, soixante-seize ans, issu de la caste des intouchables, est élu à la tête de l'État par les députés et les élus régionaux. Même si la fonction est principalement honorifique, la désignation à ce poste d'un représentant de la plus basse des castes indiennes constitue un symbole fort, dans la lignée de la pensée du Mahatma Gandhi.
  14. 18
    • Belgique-France
      Rebondissement dans l'affaire Dassault.
      Élisabeth Guigou, garde des Sceaux, transmet à la justice belge huit des dix scellés concernant...
      Élisabeth Guigou, garde des Sceaux, transmet à la justice belge huit des dix scellés concernant l'affaire Dassault, ce que son prédécesseur, Jacques Toubon, avait refusé de faire pendant plus d'un an, au risque de provoquer un incident diplomatique entre les deux pays. Ces documents concernent des pots-de-vin qui auraient été versés par l'avionneur français à des partis politiques belges pour l'obtention d'importants marchés aéronautiques.
  15. 19
    • Liberia
      Charles Taylor élu chef de l'État.
      M. Taylor, quarante-neuf ans, principal responsable de la guerre civile qui a ravagé le pays de...
      M. Taylor, quarante-neuf ans, principal responsable de la guerre civile qui a ravagé le pays de 1989 à 1996, est élu à la tête de l'État dés le premier tour. Desservi par sa réputation de corruption et de cruauté, il n'était pas parvenu jusque-là à s'emparer par les armes du pouvoir à Monrovia, butant sur l'opposition de la force d'interposition internationale à dominante nigériane, l'Ecomog. Il a réussi son retour politique en désarmant publiquement ses troupes et en épousant une banquière proche des autorités de Lagos.
    • Europe centrale
      Meurtrières inondations.
      La Pologne, la République tchèque, l'Autriche et l'Allemagne sont très sévèrement touchées par la...
      La Pologne, la République tchèque, l'Autriche et l'Allemagne sont très sévèrement touchées par la crue des fleuves, qui a commencé dès le début du mois de juillet. On déplore plus de 100 morts en Pologne et en République tchèque, tandis qu'en Allemagne des milliers de soldats sont mobilisés pour tenter d'endiguer le flux des eaux dans la région de Francfort-sur-l'Oder, en ex-RDA. On note que la presse internationale s'est bien plus intéressée à la situation allemande, pourtant moins grave, qu'à celle qui a prévalu dans les anciennes démocraties populaires.
    • Grande-Bretagne
      Appel de l'IRA à un cessez-le-feu.
      L'Armée républicaine irlandaise annonce une nouvelle cessation des hostilités en Ulster. Elle...
      L'Armée républicaine irlandaise annonce une nouvelle cessation des hostilités en Ulster. Elle l'avait déjà fait en août 1994, mais les violences avaient repris en février 1996. (chrono. 15/09)
  16. 21
    • France
      Plan de redressement économique.
      Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'Économie, présente le plan de redressement du gouvernement...
      Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'Économie, présente le plan de redressement du gouvernement après que deux magistrats de la Cour des comptes, Jacques Bonnet et Philippe Nasse, ont présenté leur audit sur l'état des déficits publics. Selon ces deux magistrats (et, également, Alain Juppé, qui, début juin, avait fait parvenir à son successeur une note sur ce sujet), ces déficits devraient être compris pour 1997 entre 3,5 et 3,7 % du PIB (soit, au total, entre 281 et 298 milliards de francs, et une dérive de 34,4 à 51,4 milliards de francs par rapport aux prévisions officiellement présentées en mars), au lieu des 3 % annoncés, conformément aux critères du traité de Maastricht. Pour tenter de ramener ces déficits entre 3,1 % et 3,3 %, le gouvernement va augmenter ses recettes en décidant une majoration exceptionnelle de 15 % sur les sociétés réalisant un chiffre d'affaires annuel de plus de 50 millions de francs (ce qui devrait rapporter 22 milliards) et diminuer ses dépenses à hauteur de 10 milliards (notamment en matière militaire). Le 25, Lionel Jospin affirme que l'État fera des économies supplémentaires afin que le déficit ne dépasse pas 3 % en 1998.
  17. 22
    • Russie
      Recul de l'Église orthodoxe.
      Boris Eltsine refuse d'avaliser une loi qui favorisait la religion orthodoxe, et, accessoirement,...
      Boris Eltsine refuse d'avaliser une loi qui favorisait la religion orthodoxe, et, accessoirement, l'islam, le bouddhisme et le judaïsme, au détriment du catholicisme et du protestantisme. Si, officiellement, l'objet de ce texte était de lutter contre l'influence des sectes, nombreuses en Russie, son but réel était de s'opposer aux églises chrétiennes non orthodoxes. Celles-ci étaient légalement minorisées et tenues de se russifier en se mettant sous la tutelle d'autres confessions reconnues comme établies en Russie. Conscient des effets d'une telle loi sur l'opinion internationale, M. Eltsine a préféré mécontenter le patriarche Alexis II, lui-même ancien député soviétique. (chrono. 19/09)
  18. 23
    • Aéronautique
      Accord euro-américain sur l'aéronautique.
      La Commission européenne donne son accord à la fusion signée en décembre 1996 entre les firmes...
      La Commission européenne donne son accord à la fusion signée en décembre 1996 entre les firmes américaines Boeing et McDonnell-Douglas. Cet accord permet au nouveau géant américain (70 % de l'aéronautique civile mondiale, contre 30 % pour Airbus) d'opérer sur le Vieux Continent. Pour parvenir à ce résultat, l'avionneur américain a dû renoncer à sa pratique des contrats d'exclusivité sur vingt ans qu'il avait déjà mis en œuvre avec American, Continental et Delta Airlines. Bill Clinton avait menacé l'Europe de « guerre commerciale » en cas d'échec de la négociation. Officiellement, la Commission se félicite du résultat obtenu – soulignant que le géant américain a reculé sur le dossier le plus épineux, celui des contrats d'exclusivité, véritable entorse au droit de la concurrence, et rappelant qu'à l'époque où McDonnell-Douglas a été mise en vente, Airbus ne s'est pas porté acquéreur. Toutefois, certaines voix se font entendre pour fustiger ce qu'elles considèrent comme un recul face au diktat d'outre-Atlantique.
  19. 25
    • France
      Incendies autour de Marseille.
      Le feu ravage 3 500 hectares de forêt autour de la cité phocéenne. Le sinistre serait né dans une...
      Le feu ravage 3 500 hectares de forêt autour de la cité phocéenne. Le sinistre serait né dans une décharge où des déchets industriels encore chauds auraient été illégalement déversés. La justice est saisie.
  20. 27
    • Cyclisme
      Victoire de Jan Ullrich dans le Tour de France.
      À vingt-trois ans, ce natif de l'ex-RDA est le premier Allemand à remporter la plus importante...
      À vingt-trois ans, ce natif de l'ex-RDA est le premier Allemand à remporter la plus importante course cycliste du monde. Servi par un physique et une puissance musculaire exceptionnels, il est présenté comme le plus grand coureur des années à venir, le successeur des Anquetil, Merckx et Hinault. Le Français Richard Virenque se classe deuxième (avec le maillot du meilleur grimpeur pour la quatrième année consécutive) et l'Italien Marco Pantani, troisième.
  21. 28
    • Cambodge
      Réapparition de Pol Pot.
      Le leader des Khmers rouges, responsable dans les années 70 du génocide d'au moins 2 millions de...
      Le leader des Khmers rouges, responsable dans les années 70 du génocide d'au moins 2 millions de ses compatriotes, que l'on faisait passer pour mort, apparaît à la télévision cambodgienne. Les images le montrent en train d'être jugé au cours d'un « procès populaire » qui lui serait intenté par ses anciens compagnons. Le Premier ministre Hun Sen estime que ce procès est une mise en scène et que Pol Pot reste en réalité le véritable chef de ce qui reste des Khmers rouges. Pour d'autres Pol Pot est moribond et les derniers Khmers rouges tentent de se dédouaner en le condamnant pour ensuite réintégrer le jeu politique légal.
    • France
      Arrêt favorable à l'Église de scientologie.
      La cour d'appel de Lyon ne conteste pas à l'organisation fondée par Ron Hubbard le titre de...
      La cour d'appel de Lyon ne conteste pas à l'organisation fondée par Ron Hubbard le titre de « religion ». Tout en condamnant Jean-Jacques Mazier, ancien président de la branche lyonnaise de l'Église de scientologie, à trois ans de prison avec sursis et à 500 000 F d'amende (contre 18 mois fermes en première instance) pour avoir poussé au suicide un de ses adeptes, la juridiction déclare que cette institution peut revendiquer le titre de religion, à condition que ses activités se déroulent « dans le cadre des lois existantes ». Les organisations antisectes s'émeuvent de cette décision de justice, et, le lendemain, le parquet général se pourvoit en cassation.
    • Haïti
      Nouveau chef de gouvernement.
      Le président René Préval nomme Premier ministre Éric Pierre, cinquante-trois ans, une personnalité...
      Le président René Préval nomme Premier ministre Éric Pierre, cinquante-trois ans, une personnalité indépendante, jusque-là haut fonctionnaire à la Banque interaméricaine de développement. M. Pierre passe pour un libéral en économie, favorable aux privatisations. Son prédécesseur, Rosny Smarth, l'était également et s'était opposé pour cette raison – mais aussi pour des questions de fraude électorale – à la « famille Lavalas », le mouvement de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide.
    • Lettonie
      Démission du Premier ministre.
      Andris Shkele, un homme d'affaires indépendant, quitte son poste de chef de gouvernement à la suite...
      Andris Shkele, un homme d'affaires indépendant, quitte son poste de chef de gouvernement à la suite d'un conflit avec les trois principaux partis de sa coalition. Il leur reprochait de ne pas respecter la nouvelle législation sur la corruption proscrivant le cumul de fonctions publiques et de fonctions privées à la tête d'entreprises. M. Shkele est remplacé par son ministre de l'Économie, Guntars Krats.
  22. 30
    • Israël
      Attentat meurtrier sur un marché de Jérusalem-Ouest.
      Deux jeunes Palestiniens se font sauter avec une bombe sur un marché de la partie juive de...
      Deux jeunes Palestiniens se font sauter avec une bombe sur un marché de la partie juive de Jérusalem, tuant 15 personnes et en blessant près de 170 autres, dont beaucoup sérieusement. L'attentat est aussitôt revendiqué par le mouvement islamiste Hamas. La veille, le gouvernement avait réclamé à la Knesset (Parlement) des crédits supplémentaires en faveur des colonies juives de Cisjordanie. Le 25, cependant, Benyamin Netanyahou s'était opposé au projet d'un promoteur, Juif américain d'extrême droite, de construire de nouveaux logements réservés aux Juifs dans un quartier arabe de Jérusalem-Est. Ces attitudes contradictoires avaient été interprétées comme une volonté du gouvernement de satisfaire son opinion tout en donnant le change face à la pression internationale. À la suite de cette tuerie, la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens est à nouveau reportée. Yasser Arafat, qui a condamné l'attentat et fait arrêter un certain nombre de militants islamistes, est fermement invité à lutter plus efficacement contre ses extrémistes. (chrono. 4/09)
  23. 31
    • France
      Rapport sur l'immigration.
      Patrick Weil présente au Premier ministre un rapport sur la refonte de la politique d'immigration....
      Patrick Weil présente au Premier ministre un rapport sur la refonte de la politique d'immigration. Le chercheur suggère de ne pas supprimer les lois Pasqua et Debré, mais d'en éliminer les aspects considérés comme les plus contestables ou les moins pratiques. Les 120 propositions qu'il avance visent autant à rendre les conditions de vie des immigrés en France moins précaires qu'à restaurer l'image internationale du pays. Parmi ces propositions, on retiendra l'acquisition automatique de la nationalité française pour les enfants nés en France de parents étrangers, l'élargissement du droit d'asile et l'affectation prioritaire de travailleurs étrangers en situation régulière vers des secteurs économiques employant traditionnellement une forte main-d'oeuvre clandestine.