1. 1
    • Espace
      Un quatrième cosmonaute français est envoyé dans l'espace, depuis la base de Baïkonour, dans le...
      Un quatrième cosmonaute français est envoyé dans l'espace, depuis la base de Baïkonour, dans le Kazakhstan. Jean-Pierre Haigneré rejoint pour trois semaines la station Mir.
      Voir plus
    • France : Immortel
      Le cardinal Albert Decourtray, archevêque de Lyon et primat des Gaules, est élu à l'Académie...
      Le cardinal Albert Decourtray, archevêque de Lyon et primat des Gaules, est élu à l'Académie française au fauteuil de Jean Hamburger. Avec le père Ambroise Marie Carré, élu en 1975, il sera le deuxième ecclésiastique à siéger sous la coupole.
      Voir plus
    • Ex-Yougoslavie
      Le commandement des Casques bleus est réorganisé : le Français Jean Cot remplace le Suédois Lars...
      Le commandement des Casques bleus est réorganisé : le Français Jean Cot remplace le Suédois Lars Erik Wahlgren au commandement général et le Belge Francis Briquemont succède à Philippe Morillon en Bosnie.
      Voir plus
  2. 2
    • Afrique du Sud
      Le Forum des partis confirme que les premières élections multiraciales seront bien organisées le...
      Le Forum des partis confirme que les premières élections multiraciales seront bien organisées le 27 avril 1994. Seuls, l'Inkatha (Parti zoulou) de Mangosuthu Buthelezi et le Parti conservateur s'y sont opposés, sans fermer pour autant la porte de la négociation. Pour obtenir ce résultat, l'ANC de Nelson Mandela a accepté de nombreuses concessions, comme le partage du pouvoir pendant cinq ans, une Constitution intérimaire et la garantie de forts pouvoirs régionaux.
      Voir plus
    • France : PS
      Le Parti socialiste ouvre ses trois jours d'états généraux à Chassieu, près de Lyon, en présence de...
      Le Parti socialiste ouvre ses trois jours d'états généraux à Chassieu, près de Lyon, en présence de 3 000 participants, militants ou simples sympathisants. Michel Rocard sort vainqueur de ce rassemblement réunissant sur le rapport final, présenté par Jean-Paul Huchon, une écrasante majorité, si l'on excepte quelques « mitterrandistes historiques » qui ne mobilisent qu'une centaine de voix. Un retour aux valeurs de gauche est noté (affirmation du droit du sol, diminution du temps de travail, opposition aux subventions à l'école privée), tandis que l'on renonce à tout changement de nom du Parti. Rendez-vous est donné le 23 octobre pour le congrès constituant.
      Voir plus
    • Turquie
      Des manifestants islamistes incendient un hôtel à Sivas (Anatolie), provoquant la mort de...
      Des manifestants islamistes incendient un hôtel à Sivas (Anatolie), provoquant la mort de 36 personnes. Ils protestaient contre la présence dans cet établissement de l'écrivain Aziz Nesin, coupable à leurs yeux d'avoir mis en doute « l'originalité du Coran » et d'avoir publié dans un journal des extraits, traduits en turc par lui, des Versets sataniques de Salman Rushdie. Aziz Nesin, qui a été sauvé des flammes par la police, est toutefois critiqué par Salman Rushdie qui lui reproche d'utiliser son livre à des fins politiques.
      Voir plus
  3. 3
    • Haïti
      Sous les auspices de l'ONU, des États-Unis, de la France, du Canada et du Venezuela, le président...
      Sous les auspices de l'ONU, des États-Unis, de la France, du Canada et du Venezuela, le président Jean-Bertand Aristide et le général Raoul Cédras, signent un accord sur le rétablissement progressif de la démocratie dans le pays et sur le retour au pouvoir de M. Aristide en octobre. Un accord similaire avait déjà été signé début 1992, sans être suivi d'effets. (chrono. 2/09)
      Voir plus
  4. 4
    • Allemagne
      Le ministre de l'Intérieur, Rudolf Seiters, démissionne à la suite de la mort d'un terroriste de la...
      Le ministre de l'Intérieur, Rudolf Seiters, démissionne à la suite de la mort d'un terroriste de la Fraction armée rouge, Wolfgang Grams. Blessé au cours d'une fusillade avec la police, celui-ci aurait été ensuite abattu alors qu'il gisait à terre, hors de combat. Le 6, le procureur fédéral Alexander von Stahl démissionne à son tour.
      Voir plus
    • Nigeria
      Critiqué de toutes parts pour avoir annulé les élections du 12 juin, le gouvernement militaire...
      Critiqué de toutes parts pour avoir annulé les élections du 12 juin, le gouvernement militaire annonce qu'un nouveau scrutin aura lieu le 31 juillet (pour y renoncer par la suite). Le Parti social-démocrate de Moshood Abiola, candidat présumé vainqueur, fait savoir qu'il boycottera ce nouveau scrutin. (chrono. 17/08)
      Voir plus
    • France : Nucléaire
      Vingt-quatre heures après que Bill Clinton eut annoncé le maintien du moratoire américain sur les...
      Vingt-quatre heures après que Bill Clinton eut annoncé le maintien du moratoire américain sur les essais nucléaires, au moins jusqu'en septembre 1994, les autorités françaises font savoir qu'elles maintiennent la suspension des essais français, décidée en avril 1992. La durée de cette prolongation n'est pas précisée, un groupe d'experts devant être préalablement constitué pour savoir si la dissuasion nationale peut sans dommage se passer d'expérimentations supplémentaires.
      Voir plus
    • Tennis
      Après l'Allemande Steffi Graf qui remporte pour la sixième fois le championnat féminin de...
      Après l'Allemande Steffi Graf qui remporte pour la sixième fois le championnat féminin de Wimbledon, l'Américain Pete Sampras gagne le titre masculin, pour la première fois.
      Voir plus
  5. 5
    • Serbie
      Danielle Mitterrand, présidente de France-Libertés, se rend à Belgrade pour tenter d'obtenir la...
      Danielle Mitterrand, présidente de France-Libertés, se rend à Belgrade pour tenter d'obtenir la libération de l'opposant Vuk Draskovic et de sa femme Danica. Elle rencontre en vain Slobodan Milosevic. Le lendemain, Boris Eltsine soutient à son tour l'opposant serbe dont l'état de santé s'aggrave. (chrono. 9/07)
      Voir plus
    • France : Privatisations
      Après le rejet de la motion de censure présentée par la gauche, le projet de loi sur les...
      Après le rejet de la motion de censure présentée par la gauche, le projet de loi sur les privatisations est adopté par l'Assemblée nationale. 21 groupes sont concernés, pour un total de 200 milliards de francs. Le gouvernement a accepté de limiter à 20 % les cessions aux étrangers hors Communauté européenne.
      Voir plus
  6. 6
    • Football
      Jean-Pierre Bernès, directeur général de l'Olympique de Marseille, est mis en examen pour...
      Jean-Pierre Bernès, directeur général de l'Olympique de Marseille, est mis en examen pour « corruption active » dans l'affaire du match Valenciennes-OM. Il est ensuite placé en détention. Le même jour, le juge d'instruction valenciennois Bernard Beffy se rend à Paris au siège de Bernard Tapie Finances pour vérifier sur place la véracité des affirmations de l'ancien entraîneur de Valenciennes Boro Primorac, qui accuse Bernard Tapie de lui avoir proposé de l'argent pour endosser la responsabilité de toute l'affaire du match truqué. (chrono. 22/07)
      Voir plus
    • Géorgie
      Édouard Chevardnadze décrète la loi martiale sur tout le territoire de l'Abkhazie, cette république...
      Édouard Chevardnadze décrète la loi martiale sur tout le territoire de l'Abkhazie, cette république autonome entrée en rébellion depuis douze mois et qui réclame son indépendance vis-à-vis de Tbilissi. Accusé de soutenir les rebelles abkhazes, le gouvernement russe dément toute implication dans le conflit. (chrono. 14/09)
      Voir plus
  7. 7
    • Lettonie
      Guntis Ulmanis est élu président de la République. Âgé de 53 ans, le nouveau chef de l'État a été...
      Guntis Ulmanis est élu président de la République. Âgé de 53 ans, le nouveau chef de l'État a été membre du Parti communiste jusqu'en 1989.
      Voir plus
    • G7
      Les chefs d'État et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés du monde, auxquels se...
      Les chefs d'État et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés du monde, auxquels se joignent deux représentants de la Communauté européenne (dont Leon Brittan, en l'absence de Jacques Delors, souffrant) puis, en fin de session, Boris Eltsine se réunissent à Tokyo jusqu'au 9, pour leur rencontre annuelle. Le principal résultat de ce sommet concerne le commerce international : les sept dirigeants sont convenus de faire aboutir les négociations du GATT et proposent de supprimer en totalité ou en partie les droits de douane sur quatre catégories de produits manufacturés. Les Français, qui se méfiaient d'un accord passé à Tokyo directement face aux Américains, se félicitent de cette solution qui renvoie la décision finale à l'Assemblée générale du GATT où siègent 111 pays. Par ailleurs, le sommet aboutit à une réaffirmation de l'aide à la Russie (qui devrait recevoir 3 milliards de dollars d'ici la fin 1994), sur des bases plus réalistes que les années passées.
      Voir plus
    • France : Escarmouche
      Valéry Giscard d'Estaing, dans un article publié dans le Monde, estime que François...
      Valéry Giscard d'Estaing, dans un article publié dans le Monde, estime que François Mitterrand n'avait pas, constitutionnellement, la faculté de refuser, le 28 juin, d'inscrire à l'ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement la modification de la loi Falloux. Certains estiment que l'ancien président de la République trouve là le moyen de critiquer indirectement la cohabitation version Balladur. (chrono. 5/09)
      Voir plus
  8. 8
    • Bosnie
      Le président bosniaque, Alija Izetbegovic, évoque la possibilité d'une solution confédérale au...
      Le président bosniaque, Alija Izetbegovic, évoque la possibilité d'une solution confédérale au conflit. Même si la division ethnique de la Bosnie lui déplaît fondamentalement, il ne voit guère d'autre moyen pour arrêter le massacre dans son pays ; de toute façon, il précise qu'une telle décision ne peut être prise que collectivement. Le 11, le gouvernement bosniaque rejette toute solution confédérale et prône la création d'une fédération sans partage ethnique.
    • France : Annulation
      La rencontre qui devait réunir une délégation du PS, menée par Michel Rocard, et une délégation du...
      La rencontre qui devait réunir une délégation du PS, menée par Michel Rocard, et une délégation du MRG comprenant Bernard Tapie, est « reportée » au dernier moment par les socialistes, peu désireux d'être vus avec le président de l'OM, au moment où celui-ci affronte une crise majeure, et quelques jours après qu'il s'est ostensiblement affiché au congrès du MRG avec les mitterrandistes les plus opposés à la direction provisoire du PS.
    • France : Correctionnelle
      Henri Emmanuelle ancien trésorier du PS, est renvoyé devant le tribunal correctionnel de...
      Henri Emmanuelle ancien trésorier du PS, est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc dans l'affaire Urba-Sages, avec 17 autres inculpés. Il décide de démissionner de son siège de député des Landes pour se représenter devant ses électeurs ; il veut ainsi prouver sa légitimité politique face à une procédure qu'il estime entachée d'arrière-pensées également politiques. Philippe Séguin, président RPR de l'Assemblée nationale, juge la démarche de M. Emmanuelli d'acte « courageux, digne et honorable ». Celui-ci est réélu au premier tour, le 19 septembre.
  9. 9
    • Serbie
      Slobodan Milosevic ordonne l'arrêt des poursuites contre l'opposant Vuk Draskovic et son épouse...
      Slobodan Milosevic ordonne l'arrêt des poursuites contre l'opposant Vuk Draskovic et son épouse Danica.
  10. 10
    • Espagne
      Felipe Gonzalez, secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), est élu président...
      Felipe Gonzalez, secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), est élu président du gouvernement par le Congrès des députés. Il bénéficie de l'appui des élus catalans du CIU et de celui des élus basques du PNV qui avaient fait savoir qu'ils ne participeraient pas au gouvernement. Le 13, il forme sa nouvelle équipe, un cabinet de seize ministres dont six n'appartiennent pas au Parti socialiste. Les partisans d'Alfonso Guerra, le rival de Felipe Gonzalez au sein du PSOE, sont absents du cabinet, tandis que le nouveau vice-président de l'exécutif, Narcis Serra, se pose de plus en plus comme candidat à la succession future du Premier ministre.
    • États-Unis-Japon
      En marge du sommet du G7, Américains et Japonais signent un important accord commercial qui,...
      En marge du sommet du G7, Américains et Japonais signent un important accord commercial qui, cependant, demeure non chiffré : le Japon s'engage à diminuer son excédent commercial par des mesures monétaires et fiscales ; en contrepartie, les États-Unis poursuivent leur effort pour diminuer leur déficit budgétaire.
    • France : Emprunt
      Lancé le 25 juin, l'emprunt d'État rapporte 110 milliards de francs, au lieu des 40 escomptés. Ce...
      Lancé le 25 juin, l'emprunt d'État rapporte 110 milliards de francs, au lieu des 40 escomptés. Ce succès, que le gouvernement interprète comme une grande marque de confiance, s'explique aussi par les conditions attrayantes qu'il proposait : un délai court (quatre ans), une porte ouverte sur les privatisations à venir et un statut fiscal favorable (analogue à celui du PEA).
  11. 11
    • France : Dimanche
      Virgin Megastore est resté ouvert du samedi 10 heures au lundi 0 heure. En contravention avec...
      Virgin Megastore est resté ouvert du samedi 10 heures au lundi 0 heure. En contravention avec l'article L.221-5 du Code du travail, le magasin de disques des Champs-Élysées a affirmé son droit à continuer son activité le dimanche, arguant du fait qu'il vend des « biens culturels » et que cela permet de créer des emplois supplémentaires. (chrono. 10/08)
  12. 12
    • Russie
      La conférence constitutionnelle ratifie le projet de loi fondamentale qui remplacera la...
      La conférence constitutionnelle ratifie le projet de loi fondamentale qui remplacera la Constitution datant de l'ère Brejnev. Ce texte, s'il est ratifié par les 88 entités administratives de la Fédération russe, devrait contribuer à renforcer l'unité de l'ensemble, alors que le Parlement de Sverdolsk a proclamé le 1er juillet la naissance de la « République de l'Oural » et que le 8 juillet les députés de Vladivostok ont décidé d'organiser un référendum sur la création d'une « République de Primorie ».
    • Somalie
      Les forces américaines lancent une nouvelle offensive à Mogadiscio contre les forces du général...
      Les forces américaines lancent une nouvelle offensive à Mogadiscio contre les forces du général Mohamed Farah Aïdid, occasionnant la mort d'au moins une trentaine de personnes. Le chef du contingent italien, le général Bruno Loi, soutenu par son gouvernement, critique cette action, ce qui provoque une crise au sein de l'Onusom, la force des Nations unies en Somalie. (chrono. 5/09)
  13. 13
    • France : Fnac
      La Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF), en lourd déficit, cède le contrôle de la Fnac à...
      La Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF), en lourd déficit, cède le contrôle de la Fnac à Altus Finance, filiale du Crédit Lyonnais et à la Compagnie immobilière Phénix, du groupe Générale des Eaux. Le chiffre d'affaires annuel de la Fnac se monte à plus de 8 milliards de francs ; celle-ci emploie 7 000 personnes et vend plus de 20 millions de livres par an.
    • France : Sang contaminé
      La 13e chambre de la cour d'appel de Paris confirme les condamnations prononcées en...
      La 13e chambre de la cour d'appel de Paris confirme les condamnations prononcées en octobre 1992 contre le docteur Michel Garretta, dans l'affaire de la transfusion sanguine aux hémophiles. Son collaborateur, le docteur Jean-Pierre Allain, reconnu coupable, est condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis. Le professeur Jacques Roux voit sa peine antérieure de quatre ans avec sursis ramenée à trois ans, tandis que le professeur Robert Netter, préalablement relaxé, est condamné à un an avec sursis. L'indemnité des victimes passe de neuf millions à quinze millions de francs.
    • Tadjikistan
      Un grave incident oppose des gardes-frontières russes à des moudjahidine afghans, alliés aux...
      Un grave incident oppose des gardes-frontières russes à des moudjahidine afghans, alliés aux rebelles tadjiks de l'opposition islamo-démocrate. Tandis que les forces russes multiplient les raids aériens contre les rebelles, l'opinion à Moscou commence à craindre un nouveau « bourbier afghan » et prend ses distance avec le régime procommuniste du président tadjik Ali Rakhmonov.
  14. 14
    • Belgique
      Le Parlement belge adopte les « accords de la Saint-Michel », transformant la Belgique unitaire en...
      Le Parlement belge adopte les « accords de la Saint-Michel », transformant la Belgique unitaire en un État fédéral aux pouvoirs largement décentralisés (notamment en matière financière). La majorité constitutionnelle des deux tiers a été obtenue avec les voix de la majorité gouvernementale (socialistes et sociaux-chrétiens) auxquelles se sont joints les écologistes et la Volksunie flamande.
    • Chanson
      Léo Ferré meurt chez lui, en Toscane, à près de 77 ans. Il avait fait ses débuts sur scène en 1946...
      Léo Ferré meurt chez lui, en Toscane, à près de 77 ans. Il avait fait ses débuts sur scène en 1946 au Bœuf sur le toit, puis connu la consécration dans les années 50. De sensibilité anarchiste, il sera un des chantres de mai 68 et fera quelques incursions dans le rock avec des chansons comme C'est extra ou la The nana, avant de composer un des ses plus grands chefs-d'œuvre, Avec le temps.
  15. 16
    • Croatie-Serbie
      Les négociateurs serbes et croates signent un accord permettant la réouverture du pont de...
      Les négociateurs serbes et croates signent un accord permettant la réouverture du pont de Malesnica, en Dalmatie, et de l'aéroport de Zadar-Zemunic. Les Casques bleus de la Fopronu devront ensuite prendre le contrôle de cette région occupée par les forces serbes puis reconquise en janvier par les Croates. Le 18, le président croate, Franjo Tudjman, inaugure le nouveau pont flottant de Malesnica, reconstruit depuis sa destruction.
    • France : Presse
      Le groupe Hersant prend le contrôle des Dernières Nouvelles d'Alsace. Hachette-Filipacchi a...
      Le groupe Hersant prend le contrôle des Dernières Nouvelles d'Alsace. Hachette-Filipacchi a cédé 51 % du capital de ce journal pour 331,5 millions de francs. Le nouveau propriétaire, qu'on sait par ailleurs très endetté, assure qu'il ne changera pas la ligne éditoriale du prestigieux quotidien alsacien.
    • France : Commémoration
      Boulevard de Grenelle à Paris, en face de l'ancien emplacement du Vél'd'Hiv', la première...
      Boulevard de Grenelle à Paris, en face de l'ancien emplacement du Vél'd'Hiv', la première commémoration officielle de la grande rafle des Juifs des 16 et 17 juillet 1942 a été célébrée en présence d'Édouard Balladur, de plusieurs membres du gouvernement et de nombreux représentants des cultes et des associations de déportés.
  16. 17
    • Cyclisme
      L'amateur écossais Graeme Obree bat le record du monde de l'heure en parcourant 51,596 kilomètres,...
      L'amateur écossais Graeme Obree bat le record du monde de l'heure en parcourant 51,596 kilomètres, soit 445 mètres de mieux que l'ancien record de l'Italien Francesco Moser, qui datait de 1984. Le 23, à Bordeaux, l'Anglais Chris Boardman porte ce record à 52,270 kilomètres.
  17. 18
    • Japon
      Avec une participation particulièrement faible (67,2 %, la plus faible jamais enregistrée), les...
      Avec une participation particulièrement faible (67,2 %, la plus faible jamais enregistrée), les élections législatives ne modifient que partiellement le paysage politique japonais. Le parti libéral-démocrate (PLD), au pouvoir depuis 1955, perd 51 sièges, mais demeure de loin, avec 223 sièges, la première formation politique du pays ; le Parti socialiste (PSJ) est le grand vaincu du scrutin, passant de 134 sièges à 70. Les trois partis néoconservateurs (Komeito, Parti de la renaissance et Nouveau Parti du Japon) sont les principaux bénéficiaires des élections. Les commentateurs demeurent perplexes quant à ces résultats et craignent que le flou politique japonais tarde à se dissiper. Le 22, le Premier ministre Kiichi Miyazawa annonce sa démission. (chrono. 6/08)
    • Pakistan
      Pour résoudre le conflit qui les opposait depuis plusieurs semaines, le président Ghulam Ishaq Khan...
      Pour résoudre le conflit qui les opposait depuis plusieurs semaines, le président Ghulam Ishaq Khan et le Premier ministre Nawaz Sharif démissionnent ensemble, tandis que des élections générales sont annoncées pour le 6 octobre. Moeen Qureshi, un haut fonctionnaire politiquement neutre, assure l'intérim. Pour la première fois dans l'histoire pakistanaise, l'armée n'est pas intervenue directement dans la crise, mais, au contraire, a œuvré pour qu'une solution démocratique soit trouvée. (chrono. 6/10)
  18. 19
    • France : Constitution
      Réunis en congrès à Versailles, députés et sénateurs adoptent par 833 voix contre 34...
      Réunis en congrès à Versailles, députés et sénateurs adoptent par 833 voix contre 34 (32 communistes et 2 RPR) deux révisions de la Constitution. La première concerne le Conseil supérieur de la magistrature : les nominations de ses membres ne seront plus de la compétence du président de la République ; ses prérogatives seront élargies, notamment en matière de nomination des membres du parquet. La seconde révision concerne la responsabilité pénale des ministres. Celle-ci est du ressort de la Cour de justice de la République ; composée de parlementaires, cette cour peut être saisie par tout citoyen s'estimant lésé par un crime ou un délit commis par un ministre dans l'exercice de ses fonctions. Édouard Balladur déclare ensuite devant le Congrès que le second train de réforme constitutionnelle souhaité par François Mitterrand et concernant le rééquilibrage des pouvoirs au profit du Parlement ne lui semblait plus à l'ordre du jour.
  19. 20
    • Italie
      Gabriele Cagliari, 67 ans, ex-président de l'ENI, le puissant holding d'État (hydrocarbures,...
      Gabriele Cagliari, 67 ans, ex-président de l'ENI, le puissant holding d'État (hydrocarbures, énergie), se suicide en prison où il avait été envoyé sous l'inculpation de corruption politique (22 milliards de francs versés à la Démocratie chrétienne et au PSI). C'est le onzième suicide depuis le déclenchement de l'opération « Mains propres ». Certains commencent à mettre en cause le « gouvernement des juges ». (chrono. 23/07)
    • France : Hormone
      Les professeurs Jean-Claude Job, endocrinologue, président de l'association France-Hypophyse, et...
      Les professeurs Jean-Claude Job, endocrinologue, président de l'association France-Hypophyse, et Fernand Dray, ancien responsable à l'Institut Pasteur, sont mis en examen pour homicides involontaires. Il leur est reproché d'avoir utilisé contre le nanisme chez l'enfant un traitement à base d'une hormone de croissance préparée (par l'Institut Pasteur) à partir d'hypophyses humaines, alors que plusieurs avertissements avaient été formulés quant au risque de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Ce risque avait été signalé dès 1980 par des spécialistes, et notamment par le professeur Luc Montagnier, mais les recommandations ne seront entendues qu'en 1985, quand on se résoudra à sélectionner les cadavres sur lesquels étaient prélevées les hypophyses et qu'on allongera les procédures d'inactivation virale. À partir de 1988, une hormone de synthèse sera utilisée. Cette affaire concerne 24 enfants contaminés entre 1984 et le début de 1985, et dont la plupart sont morts.
  20. 22
    • Football
      Après avoir été confronté à ses accusateurs, joueurs de Valenciennes et de l'OM, Jean-Pierre Bernés...
      Après avoir été confronté à ses accusateurs, joueurs de Valenciennes et de l'OM, Jean-Pierre Bernés est remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il rencontre ensuite Bernard Tapie sur son yacht puis se fait ovationner le 24 par le public marseillais au stade-vélodrome, avant d'annoncer son retrait provisoire du club. (chrono. 16/08)
  21. 23
    • France : Unedic
      Après deux jours de négociation-marathon, État, patrons et syndicats de salariés (à l'exclusion de...
      Après deux jours de négociation-marathon, État, patrons et syndicats de salariés (à l'exclusion de la CGT) parviennent à un accord sur le financement du déficit de l'assurance-chômage jusqu'en 1996 : l'État versera 10 milliards de francs, les entreprises 9,35 milliards (augmentation de 0,55 % de leur cotisation), les salariés actifs 6,2 (augmentation de leur cotisation de 0,35 %) et les chômeurs 4,6 (diminution des prestations).
    • Grande-Bretagne
      John Major parvient in extremis à obtenir un vote de confiance aux Communes sur la ratification du...
      John Major parvient in extremis à obtenir un vote de confiance aux Communes sur la ratification du traité de Maastricht. Une partie des conservateurs – les « eurosceptiques » inspirés par Margaret Thatcher – menaçaient de voter avec les travaillistes contre cette ratification. Le Premier ministre, qui avait menacé sa majorité de dissoudre les Communes s'il n'obtenait pas satisfaction, sort très affaibli de l'épreuve, alors que sa popularité dans l'opinion, de l'ordre de 20 %, est la plus basse enregistrée par un chef de gouvernement britannique depuis 1945.
    • Italie
      L'ancien président du groupe Ferruzzi-Montedison, Raul Gardini, 60 ans, se suicide d'une balle dans...
      L'ancien président du groupe Ferruzzi-Montedison, Raul Gardini, 60 ans, se suicide d'une balle dans la tête. Il avait quitté la direction du groupe en 1991, mais la justice était sur le point de le faire incarcérer pour avoir constitué un « fonds hors comptabilité » destiné à financer les partis politiques.
  22. 24
    • Bâtiment
      Francis Bouygues meurt d'une crise cardiaque à 71 ans dans sa maison de campagne, près de...
      Francis Bouygues meurt d'une crise cardiaque à 71 ans dans sa maison de campagne, près de Saint-Malo. Diplômé de l'École centrale, il crée en 1952 sa première société de bâtiment. Passé un moment par le cabinet de Roger Duchet, ministre de la Reconstruction en 1955, Francis Bouygues va, en trente ans, porter son groupe au premier rang mondial des BTP, être chargé de quelques-uns des plus grands chantiers du siècle (Grande Arche de la Défense, barrage de la baie James au Québec, Grande Mosquée de Casablanca, Université de Ryad, Très Grande Bibliothèque), puis diversifier ses activités vers la promotion immobilière, le traitement des eaux et enfin la communication, avec le rachat de 25 % de TFI en 1987 et la création d'une société de production de cinéma en 1991, Ciby 2 000, qui obtiendra la Palme d'or de Cannes 1993 pour le film de Jane Campion, la Leçon de piano. À sa mort, son groupe, dirigé par son fils Martin, emploie 84 000 personnes, pour un chiffre d'affaires consolidé de 63 milliards de francs.
  23. 25
    • Cyclisme
      À 29 ans, l'Espagnol Miguel Indurain gagne le 89e Tour de France, devant le Suisse Tony...
      À 29 ans, l'Espagnol Miguel Indurain gagne le 89e Tour de France, devant le Suisse Tony Rominger et le Polonais Zenon Jaskula. Cela constitue son troisième succès dans cette épreuve ; il est le premier coureur cycliste à réaliser deux années de suite le doublé Tour de France-Tour d'Italie.
    • Israël
      En représailles aux attaques perpétrées contre ses soldats, l'armée israélienne lance plusieurs...
      En représailles aux attaques perpétrées contre ses soldats, l'armée israélienne lance plusieurs raids contre les positions du Hezbollah (milice chiite pro-iranienne) dans le Liban-Sud. Très rapidement, le raid se transforme en opération de grande envergure – explicitement nommée « Règlement de comptes » –, obligeant la population civile à quitter la région. Le Hezbollah continue de lancer des missiles sur les villages du nord de la Galilée ; le gouvernement libanais condamne l'invasion du sud de son territoire et le processus de paix au Proche-Orient semble très menacé.
  24. 26
    • Cuba
      Fidel Castro autorise les Cubains à posséder des devises étrangères, dont le dollar, qu'ils...
      Fidel Castro autorise les Cubains à posséder des devises étrangères, dont le dollar, qu'ils pourront dépenser dans un réseau spécial de boutiques ; il annonce également un certain nombre de mesures d'ouverture économique, notamment en matière d'investissement étranger. En revanche, il ne propose aucune ouverture politique.
  25. 27
    • France : Sida
      À la demande du ministre délégué à la Santé, Philippe Douste-Blazy, neuf des trente et un tests de...
      À la demande du ministre délégué à la Santé, Philippe Douste-Blazy, neuf des trente et un tests de dépistage du sida disponibles sur le marché français sont retirés du marché pour cause de non-fiabilité. « Il est acquis que des personnes ont été testées séronégatives alors qu'en fait elles ne sont pas » déclare le professeur Jean-François Girard, directeur général de la santé. Cette annonce provoque une certaine inquiétude dans le public.
    • Italie
      Trois attentats à la voiture piégée – un à Milan et deux à Rome – tuent cinq...
      Trois attentats à la voiture piégée – un à Milan et deux à Rome – tuent cinq personnes et en blessent une vingtaine d'autres. À Rome, la basilique Saint-Jean-de-Latran est gravement endommagée. Des dizaines de milliers d'Italiens défilent dans la rue pour exprimer leur indignation, tandis que le président Oscar Luigi Scalfaro déclare que « le chantage de la terreur ne prendra pas ». Chacun s'interroge sur l'identité et les objectifs des terroristes.
  26. 29
    • France : Ville
      Le gouvernement décide d'affecter cinq milliards de l'emprunt d'État à un « plan d'urgence pour la...
      Le gouvernement décide d'affecter cinq milliards de l'emprunt d'État à un « plan d'urgence pour la Ville ». Cet argent sera affecté notamment à l'équipement public (commissariats, antennes médicales, etc.) et à onze grands projets urbains dans des banlieues en difficulté. À moyen terme (1994 - 1998), 9,5 milliards de francs seront affectés à 185 contrats de Ville concernant 4 millions d'habitants.
    • Israël
      La Cour suprême de Jérusalem acquitte au bénéfice du doute John Demjanjuk, Américain d'origine...
      La Cour suprême de Jérusalem acquitte au bénéfice du doute John Demjanjuk, Américain d'origine ukrainienne, soupçonné d'avoir été, entre 1942 et 1943, le « boucher de Treblinka », responsable des chambres à gaz de ce camp d'extermination. Condamné à mort en 1988, Demjanjuk a échappé à sa sentence parce qu'on n'a pu établir formellement sa véritable identité, des documents exhumés récemment en Russie, dans les archives du KGB, l'innocentant ou, du moins, renforçant le doute sur son identité. Il fut très probablement un supplétif des SS au camp de Sobibor, mais la justice israélienne n'a ouvert aucune action concernant les meurtres commis durant l'exercice de ces unités.
  27. 31
    • Belgique
      Le roi Baudouin Ier meurt d'une crise cardiaque, dans sa résidence espagnole de Motril....
      Le roi Baudouin Ier meurt d'une crise cardiaque, dans sa résidence espagnole de Motril. Il était âgé de 62 ans et occupait le trône depuis juillet 1951, succédant alors à son père Léopold III, auquel on reprochait son attitude pendant la guerre. Son frère, le prince Albert de Liège, 59 ans, lui succède à son tour. La tâche du nouveau souverain sera rude ; il devra demeurer le roi de « tous les Belges », alors que le pays s'achemine vers le fédéralisme. Baudouin est enterré le 7 août ; la cérémonie est suivie par un public très nombreux, animé par un esprit de rassemblement. Seuls les partis extrémistes flamands refusent d'assister aux funérailles.