1. 1
    • Burundi
      À la surprise générale, Melchior Ndadaye, 40 ans, est élu avec près de 65 % des suffrages aux...
      À la surprise générale, Melchior Ndadaye, 40 ans, est élu avec près de 65 % des suffrages aux premières élections présidentielles libres dans l'histoire de ce pays de cinq millions d'habitants, au centre de l'Afrique. Issu de la majorité huttue, il l'emporte sur le président sortant, Pierre Buyoya, d'origine tutsie.
      Voir plus
    • France : Garretta
      Le conseil régional d'Île-de-France de l'ordre des médecins rend public une décision concernant le...
      Le conseil régional d'Île-de-France de l'ordre des médecins rend public une décision concernant le docteur Michel Garretta, ancien directeur du Centre national de transfusion sanguine. Celui-ci avait été interdit à vie d'exercice de la médecine ; la décision du conseil régional transforme cette radiation perpétuelle en interdiction pour deux ans au motif que, si des fautes ont bien été commises, « les positions et prises de position du docteur Garretta ont été identiques à celles adoptées par un grand nombre d'autres médecins qui ont eu à connaître ce problème ». Les hémophiles contaminés par le virus du sida s'indignent de cette décision.
      Voir plus
    • Guatemala
      Une semaine après son coup de force constitutionnel, le président Jorge Serrano est déposé par les...
      Une semaine après son coup de force constitutionnel, le président Jorge Serrano est déposé par les forces armées, inquiètes de la réprobation internationale à l'égard du processus engagé par le chef de l'État. Le 5, le Parlement, réuni en session extraordinaire, élit à sa place Ramiro de Léon, 51 ans, jusqu'alors médiateur pour les droits de l'homme.
      Voir plus
  2. 2
    • France : Touvier
      L'ancien chef milicien Paul Touvier est renvoyé en cour d'assises pour crime contre l'humanité par...
      L'ancien chef milicien Paul Touvier est renvoyé en cour d'assises pour crime contre l'humanité par la chambre d'accusation de la cour d'appel de Versailles. Âgé de 78 ans, il avait bénéficié en avril 1992 d'une décision de non-lieu, la chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris estimant alors que l'exécution de sept otages juifs, en juin 1944, à Rillieux-la-Pape (Rhône), ne correspondait pas à la définition de « crime contre l'humanité ». Cet arrêt de non-lieu avait été partiellement cassé par la Cour de cassation.
      Voir plus
  3. 3
    • Cambodge
      Le prince Norodom Sihanouk, fort de la victoire aux élections du parti royaliste Funcinpec, annonce...
      Le prince Norodom Sihanouk, fort de la victoire aux élections du parti royaliste Funcinpec, annonce unilatéralement la formation d'un gouvernement de coalition dont il prend la tête. Il nomme comme vice-Premiers ministres son propre fils, le prince Ranariddh, leader du Funcinpec et Hun Sen, jusqu'alors Premier ministre et leader du PPC (ex-communiste). Dans les heures qui suivent, face à la réticence de ses partenaires et à la ferme opposition des États-Unis, le prince Sihanouk doit cependant renoncer, au moins provisoirement, à sa tentative. (chrono. 16/06)
      Voir plus
  4. 4
    • Bosnie
      Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 836, selon laquelle est institué un dispositif...
      Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 836, selon laquelle est institué un dispositif militaire destiné à protéger un million de Musulmans dans six « zones de sécurité » à travers la Bosnie (Sarajevo, Goradze, Zepa, Bihac, Tuzla et Srebrenica). De nombreux observateurs critiquent cette disposition qui tend à entériner l'occupation de 70 % du territoire bosniaque par les forces serbes ; par ailleurs, la mise en œuvre de ce dispositif militaire supposerait l'envoi sur place de 5 000 Casques bleus supplémentaires, ce qu'aucun grand pays ne semble prêt à assumer. (chrono. 16/06)
      Voir plus
  5. 5
    • Somalie
      À Mogadiscio, une fusillade entre Casques bleus pakistanais et partisans du général Mohamed Farah...
      À Mogadiscio, une fusillade entre Casques bleus pakistanais et partisans du général Mohamed Farah Aïdid fait 23 morts parmi les premiers et 38 parmi les seconds. Dans les jours qui suivent, les personnels des missions humanitaires et des ambassades sont évacués. (chrono. 12/06)
      Voir plus
    • Venezuela
      Le Parlement élit le sénateur Ramon Velasquez, 75 ans, président par intérim, en remplacement de...
      Le Parlement élit le sénateur Ramon Velasquez, 75 ans, président par intérim, en remplacement de Carlos Andres Perez, déposé le 21 mai pour corruption. Le nouveau président restera en place jusqu'en février 1994 et aura pour tâche d'organiser les élections de décembre. (chrono. 5/12)
      Voir plus
  6. 6
    • Bolivie
      Gonzalo Sanchez de Lozada, un riche homme d'affaires de 63 ans présenté par le MNR (Mouvement...
      Gonzalo Sanchez de Lozada, un riche homme d'affaires de 63 ans présenté par le MNR (Mouvement nationaliste révolutionnaire, centriste), remporte les élections présidentielles avec 36 % des voix ; il devance de 15 points l'ex-dictateur Hugo Banzer, soutenu par le président sortant, Jaime Paz Zamora.
      Voir plus
    • Espagne
      Pour la quatrième fois consécutive depuis 1982, Felipe Gonzalez et le PSOE (Parti socialiste...
      Pour la quatrième fois consécutive depuis 1982, Felipe Gonzalez et le PSOE (Parti socialiste espagnol) remportent les élections législatives. Grâce à une participation plus élevée qu'en 1989, le PSOE obtient près de 800 000 voix supplémentaires. En pourcentage, les socialistes ont toutefois perdu 9 points, mais, avec 39 % des voix, ils précèdent encore leurs concurrents de droite du Parti populaire, crédités de 35 %. À l'Assemblée, le PSOE disposera de 159 sièges (contre 175 auparavant), ce qui ne lui permet pas d'atteindre la majorité absolue et l'oblige à trouver des partenaires pour former une coalition. On pense aux petits partis nationalistes basque et catalan. (chrono. 10/07)
      Voir plus
    • Lettonie
      Le parti de la Voie lettonne, coalition menée par le président en exercice Anatolijs Gorbunovs,...
      Le parti de la Voie lettonne, coalition menée par le président en exercice Anatolijs Gorbunovs, remporte, avec 32,4 % des voix et 36 sièges sur 100, les premières élections législatives libres.
      Voir plus
    • Mongolie
      Le président sortant, l'ancien communiste Punsalmaagiyn Ochirbat, est réélu pour un nouveau mandat...
      Le président sortant, l'ancien communiste Punsalmaagiyn Ochirbat, est réélu pour un nouveau mandat de quatre ans.
      Voir plus
    • Tennis
      L'Allemande Steffi Graf et l'Espagnol Sergi Bruguera remportent respectivement les simples dames et...
      L'Allemande Steffi Graf et l'Espagnol Sergi Bruguera remportent respectivement les simples dames et hommes des Internationaux de France de Roland-Garros. La première pour la troisième fois (après 1987 et 1988), en battant l'Américaine Mary Joe Fernandez ; le second pour la première fois, en battant l'Américain Jim Courier.
      Voir plus
  7. 7
    • France : Bac
      Le ministre de l'Éducation nationale, François Bayrou, annonce une nouvelle réforme du...
      Le ministre de l'Éducation nationale, François Bayrou, annonce une nouvelle réforme du baccalauréat, qui se situe largement dans l'optique du précédent ministère Lang. 11 bacs différents seront proposés aux élèves, avec un grand choix d'options possibles. Toute notation par contrôle continu est exclue et, en cas d'échec, les candidats ne pourront conserver leurs notes dans les matières où ils avaient obtenu la moyenne. Par ailleurs, une fois que seront signées des conventions avec les facultés de médecine et les écoles de commerce, il est prévu que les études médicales ou commerciales pourront être ouvertes aux titulaires des bacs littéraires ou économiques.
      Voir plus
    • France : Délocalisation
      Le gouvernement confirme la décision du 7 novembre 1991 de transférer l'École nationale...
      Le gouvernement confirme la décision du 7 novembre 1991 de transférer l'École nationale d'administration de Paris à Strasbourg.
      Voir plus
  8. 8
    • Commerce international
      À Luxembourg, la France ratifie le volet oléagineux de l'accord de Washington négocié en...
      À Luxembourg, la France ratifie le volet oléagineux de l'accord de Washington négocié en novembre 1992 et selon lequel les surfaces consacrées en Europe à ces cultures doivent être gelées. À l'époque, Jacques Chirac avait parlé d'un « Munich agricole ». Le gouvernement fait valoir que depuis, et notamment le 27 mai, il a obtenu d'importantes compensations ; de fait, la réaction de la FNSEA, par la voix de son président Luc Guyau, reste modérée.
      Voir plus
    • France : Bousquet
      L'ancien secrétaire général de la police sous le régime de Vichy, René Bousquet, 84 ans, est abattu...
      L'ancien secrétaire général de la police sous le régime de Vichy, René Bousquet, 84 ans, est abattu à son domicile parisien par un illuminé, Christian Didier, qui revendique l'assassinat au cours d'une conférence de presse tenue dans un hôtel, en banlieue. En juin 1992, René Bousquet avait été inculpé de crimes contre l'humanité, notamment pour son rôle particulièrement actif dans la déportation des Juifs. Les associations de victimes de guerre déplorent cet assassinat qui prive l'opinion d'un procès exemplaire de la collaboration.
      Voir plus
    • Haïti
      En place depuis la déposition par l'armée du président Jean-Bertrand Aristide, le Premier ministre...
      En place depuis la déposition par l'armée du président Jean-Bertrand Aristide, le Premier ministre Marc Bazin donne sa démission. (chrono. 2/09)
      Voir plus
    • Turquie
      Abdullah Ocalan, leader des rebelles kurdes du PKK, annonce que son organisation rompt le...
      Abdullah Ocalan, leader des rebelles kurdes du PKK, annonce que son organisation rompt le cessez-le-feu unilatéral de mars 1993 avec les autorités d'Ankara. Le 24 mai, des éléments du PKK, mettant probablement la direction de leur organisation devant le fait accompli, avaient attaqué les forces gouvernementales à Bingöl, tuant plus de 30 soldats turcs et ruinant ainsi tout espoir de solution politique.
  9. 9
    • France : Secte
      La gendarmerie procède à un vaste coup de filet contre la secte Famille d'amour, ex-Enfants de...
      La gendarmerie procède à un vaste coup de filet contre la secte Famille d'amour, ex-Enfants de Dieu. Cette organisation, d'origine américaine, prône la libre sexualité, notamment avec les enfants. Une vingtaine des personnes interpellées sont présentées à la justice, certaines devant être mises en examen pour mauvais traitements à enfants et incitation de mineurs à la débauche.
    • Japon
      L'héritier du trône impérial, le prince Naruhito, 33 ans, épouse une jeune diplomate passée par les...
      L'héritier du trône impérial, le prince Naruhito, 33 ans, épouse une jeune diplomate passée par les universités anglo-saxonnes, Masako Owada, 29 ans.
  10. 10
    • France : Papiers
      Par 482 voix contre 90, les députés adoptent en première lecture le projet de loi renforçant les...
      Par 482 voix contre 90, les députés adoptent en première lecture le projet de loi renforçant les contrôles d'identité : désormais, les forces de police sont habilitées à réclamer ses papiers à « toute personne, quel que soit son comportement ». L'opposition de gauche dénonce les risques de dérapage et de « délits de faciès ».
  11. 11
    • France : Profanation
      Le carré juif d'un des cimetières de Perpignan est saccagé par des inconnus. Certains se demandent...
      Le carré juif d'un des cimetières de Perpignan est saccagé par des inconnus. Certains se demandent si cette profanation antisémite, la plus grave depuis celle de Carpentras, en mai 1990, est à mettre en relation avec l'assassinat récent du collaborateur René Bousquet.
    • Iran
      Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est réélu à la présidence de la République avec 63 % des voix et 44 %...
      Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est réélu à la présidence de la République avec 63 % des voix et 44 % d'abstention, ce qui représente un net tassement par rapport au scrutin de 1989 (94 % des voix et 30 % d'abstention). Ahmad Tavakkoli, un candidat conservateur, a obtenu, pour sa part, 24 % des suffrages.
    • Santé
      Ouverte à Berlin le 7 juin, en présence de douze mille participants, la neuvième Conférence...
      Ouverte à Berlin le 7 juin, en présence de douze mille participants, la neuvième Conférence internationale sur le sida s'achève sur un bilan mitigé. Les espoirs de mise au point d'un vaccin restent toujours aussi limités et les effets de certains médicaments comme l'AZT se révèlent plutôt décevants. On semble s'orienter désormais vers des conférences continentales et non plus mondiales, plus adaptées aux échanges scientifiques et aux réalités épidémiologiques.
    • Somalie
      Des avions bombardiers américains pilonnent les quartiers de Mogadiscio occupés par les partisans...
      Des avions bombardiers américains pilonnent les quartiers de Mogadiscio occupés par les partisans du général Mohamed Farah Aïdid. Le lendemain, des Casques bleus pakistanais tirent sur la foule qui manifestait contre la présence étrangère et tuent au moins quatorze personnes. Les observateurs de l'ONU accusent les partisans du général Aïdid d'avoir placé des femmes et des enfants en tête du cortège comme « boucliers humains » et d'avoir ouvert le feu sur les militaires pour provoquer une riposte. Plusieurs organisations humanitaires déplorent cette situation et critiquent les agissements de la force onusienne.
  12. 12
    • Nigeria
      Deux hommes d'affaires s'affrontent aux élections présidentielles destinées à mettre un terme au...
      Deux hommes d'affaires s'affrontent aux élections présidentielles destinées à mettre un terme au régime militaire du général Ibrahim Babangida : le social-démocrate Moshood Abiola, un sudiste de l'ethnie yorouba, et le républicain Bashir Tofa, un nordiste haoussa. Les premiers résultats semblent donner la victoire au candidat social-démocrate, mais le 16, la commission électorale suspend la publication de ces résultats. (chrono. 23/06)
  13. 13
    • Allemagne
      Rudolf Scharping, 45 ans, ministre-président de Rhénanie-Palatinat, est élu président du SPD, en...
      Rudolf Scharping, 45 ans, ministre-président de Rhénanie-Palatinat, est élu président du SPD, en remplacement de Björn Engholm, démissionnaire.
    • Canada
      Kim Campbell, 46 ans, est élue à la tête du parti conservateur et remplacera à la fin du mois Brian...
      Kim Campbell, 46 ans, est élue à la tête du parti conservateur et remplacera à la fin du mois Brian Mulroney comme Premier ministre. Anglophone, originaire de l'ouest du pays, Mme Campbell sera la première femme à occuper le poste de chef du gouvernement. Sa tâche principale sera d'organiser pour l'automne les prochaines élections générales qui, d'après les sondages, ne se présentent pas favorablement pour le parti au pouvoir.
    • France : Père-fils
      Jean-Paul Alduy, fils du précédent maire de Perpignan, Paul Alduy, remporte les élections pour la...
      Jean-Paul Alduy, fils du précédent maire de Perpignan, Paul Alduy, remporte les élections pour la mairie de cette ville. Sa liste, apolitique mais soutenue par le CDS et Génération Écologie, devance celle de Claude Barate, candidat officiel de la majorité.
    • Turquie
      Tansu Ciller, 47 ans, est élue à la tête du Parti conservateur de la Juste Voie en remplacement de...
      Tansu Ciller, 47 ans, est élue à la tête du Parti conservateur de la Juste Voie en remplacement de Suleyman Demirel devenu président de la République. Celui-ci la nomme dès le lendemain Premier ministre, première femme à occuper ce poste dans l'histoire de la Turquie. Économiste de formation, à la tête d'une grande fortune, elle était ministre de l'Économie depuis près de deux ans. Libérale, elle promet de privatiser plusieurs entreprises d'État.
  14. 14
    • Droits de l'homme
      Jusqu'au 25 se tient à Vienne la Conférence mondiale sur les droits de l'homme. Plus de...
      Jusqu'au 25 se tient à Vienne la Conférence mondiale sur les droits de l'homme. Plus de 1 000 organisations non gouvernementales y assistent ; les représentants de plusieurs pays du tiers-monde tentent sans succès de faire admettre le côté « relatif » des droits de l'homme, tandis que de nombreuses déléguées féminines parviennent à faire passer la reconnaissance de leurs droits spécifiques. Toutefois, la Conférence ne réussit pas à imposer la création d'un poste de haut-commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, ni d'un tribunal international permanent. La Conférence a été également marquée par la présence du dalaï-lama, malgré l'opposition des délégués chinois.
    • France : Taux d'intérêt
      Pour la septième fois en deux mois, la Banque de France réduit ses taux directeurs (ramenés à...
      Pour la septième fois en deux mois, la Banque de France réduit ses taux directeurs (ramenés à 7,25 % pour les appels d'offres et à 8,25 % pour les prises en pension), qui passent sous les taux allemands.
    • Malawi
      63 % des électeurs (4,5 millions d'inscrits) votent « oui » au référendum introduisant le...
      63 % des électeurs (4,5 millions d'inscrits) votent « oui » au référendum introduisant le multipartisme dans leur pays. Ce résultat constitue un désaveu pour le président à vie Kamuzu Banda, au pouvoir depuis 1964 et adepte du parti unique.
  15. 15
    • Azerbaïdjan
      Alors que des troupes rebelles hostiles au président Aboulfaz Eltchibey menacent la capitale,...
      Alors que des troupes rebelles hostiles au président Aboulfaz Eltchibey menacent la capitale, Bakou, le Parlement élit à sa tête l'ancien chef du Parti communiste local, Gueïdar Aliev. Ce dernier s'engage à restaurer l'intégrité territoriale du pays, menacée par les avancées arméniennes dans le Haut-Karabakh. Le 18, le président Eltchibey, largement élu en juin 1992, prend la fuite en laissant le pouvoir à Gueïdar Aliev. (chrono. 29/08)
  16. 16
    • Allemagne
      Devant le Bundestag convoqué pour une session extraordinaire, le chancelier Helmut Kohl annonce...
      Devant le Bundestag convoqué pour une session extraordinaire, le chancelier Helmut Kohl annonce l'élaboration d'un nouveau Code de la nationalité avant la fin de la législature. Le texte à venir devrait faciliter la naturalisation des enfants d'immigrés.
    • Bosnie
      Réunis à Genève en l'absence du président bosniaque Alija Izetbegovic, les présidents serbe et...
      Réunis à Genève en l'absence du président bosniaque Alija Izetbegovic, les présidents serbe et croate, Slobodan Milosevic et Franjo Tudjman, s'entendent sur le principe d'un découpage sur une base ethnique de la Bosnie en « trois nations constitutives » dans le cadre d'un État fédéral ou confédéral. Le Britannique David Owen, coauteur du plan Vance/Owen, est obligé de reconnaître le rejet définitif de ce plan (qui postulait le maintien d'un État unitaire bosniaque) et enjoint la direction bosniaque d'accepter la proposition serbo-croate.
    • Cambodge
      Le prince Ranariddh, leader du Funcinpec (et fils de Norodom Sihanouk) et le Premier ministre...
      Le prince Ranariddh, leader du Funcinpec (et fils de Norodom Sihanouk) et le Premier ministre sortant Hun Sen, leader du PPC (ex-communiste) acceptent de coprésider un « gouvernement national provisoire ». (chrono. 24/09)
    • France : PC
      Devant le comité central de son parti, Georges Marchais déclare souhaiter l'abandon du centralisme...
      Devant le comité central de son parti, Georges Marchais déclare souhaiter l'abandon du centralisme démocratique. Plusieurs contestataires du parti, dont Philippe Herzog, dénoncent « l'artifice » de cette annonce.
    • France : Munich social
      Le président de l'Assemblée nationale, le RPR Philippe Séguin, appelle à un « renversement »...
      Le président de l'Assemblée nationale, le RPR Philippe Séguin, appelle à un « renversement » des choix du gouvernement, à qui il reproche de ne pas avoir fait du chômage sa priorité. Il déclare ainsi que « nous vivons depuis trop longtemps un véritable Munich social ».
    • Sports
      Les XIIes Jeux méditerranéens sont inaugurés à Agde (Hérault). Ils réunissent près de...
      Les XIIes Jeux méditerranéens sont inaugurés à Agde (Hérault). Ils réunissent près de 3 000 athlètes représentant 20 nations et 220 000 spectateurs sur 19 sites entre les Pyrénées orientales et la Lozère. Organisés par Jacques Blanc, président du conseil régional de la Région Languedoc-Roussillon, ils sont dotés d'un budget de fonctionnement de 319 millions de francs. Le 27, la France sort grand vainqueur au bilan des médailles (195, dont 84 d'or), devant l'Italie (126) et la Turquie (65).
  17. 17
    • Afghanistan
      Gulbuddin Hekmatyar, chef du parti intégriste Hezb-I-Islami, est officiellement investi comme...
      Gulbuddin Hekmatyar, chef du parti intégriste Hezb-I-Islami, est officiellement investi comme Premier ministre.
  18. 18
    • Égypte
      Un attentat à la bombe tue sept personnes au Caire. La police soupçonne les organisations...
      Un attentat à la bombe tue sept personnes au Caire. La police soupçonne les organisations islamistes.
    • France : Étrangers
      Par 480 voix contre 88, l'Assemblée nationale adopte en première lecture le projet de loi relatif à...
      Par 480 voix contre 88, l'Assemblée nationale adopte en première lecture le projet de loi relatif à la maîtrise de l'immigration et aux conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France. Les demandes d'asile et de cartes de résident seront plus difficiles à obtenir, ainsi que les regroupements familiaux ; la protection sociale sera supprimée aux étrangers en situation irrégulière ; les maires pourront s'opposer à tout mariage qu'ils jugeront suspect ; les expulsions seront facilitées. Enfin, un amendement présenté par le député RPR Alain Marsaud autorise la police, pour contrôler les étrangers dans la rue, à « se fonder sur tout élément permettant de présumer la qualité d'étranger autre que l'appartenance raciale ». Pierre Méhaignerie, garde des Sceaux, et Simone Veil, ministre des Affaires sociales, écrivent alors une lettre conjointe à Édouard Balladur, lui demandant de corriger le projet de loi, notamment en ce qui concerne les contrôles d'identité. Le Premier ministre reçoit ses deux ministres le 22 juin, puis demande à Charles Pasqua de modifier l'amendement Marsaud. Le Sénat supprime cet amendement le 7 juillet. (chrono. 13/08)
    • Japon
      Le gouvernement de Kiichi Miyazawa est renversé à la suite de l'adoption d'une motion de censure...
      Le gouvernement de Kiichi Miyazawa est renversé à la suite de l'adoption d'une motion de censure présentée par l'opposition mais votée également par 39 membres du PLD, Parti libéral démocrate. C'est la première fois en 38 ans de pouvoir ininterrompu que le PLD s'est gravement divisé. Il était reproché au Premier ministre de ne pas faire avancer le programme de réforme politique du système japonais, marqué par l'immobilisme et la corruption. M. Miyazawa a immédiatement dissous la chambre et programmé des élections anticipées le 18 juillet. (chrono. 18/07)
    • Rock
      Près de 60 000 personnes assistent aux premiers des trois mégaconcerts donnés au Parc des Princes...
      Près de 60 000 personnes assistent aux premiers des trois mégaconcerts donnés au Parc des Princes par Johnny Hallyday pour ses 50 ans. La célébration d'un monument national.
  19. 20
    • Automobile
      Les trois 905 Peugeot engagées occupent les trois premières places des 61es 24 Heures du...
      Les trois 905 Peugeot engagées occupent les trois premières places des 61es 24 Heures du Mans. Cela constitue un très grand succès personnel pour le directeur sportif de Peugeot, Jean Todt, qui rejoint l'équipe Ferrari le 1er juillet.
    • Italie
      Lors d'élections municipales partielles, la Ligue lombarde d'Umberto Bossi prend la municipalité de...
      Lors d'élections municipales partielles, la Ligue lombarde d'Umberto Bossi prend la municipalité de Milan aux socialistes, tandis que les ex-communistes du PDS conquièrent Turin et plusieurs grandes villes du Centre.
  20. 21
    • Espagne
      Deux attentats à la bombe tuent à Madrid sept personnes et en blessent vingt autres. Ils sont...
      Deux attentats à la bombe tuent à Madrid sept personnes et en blessent vingt autres. Ils sont revendiqués par l'organisation basque ETA qui ne peut cependant masquer son isolement croissant par rapport à l'opinion publique. (chrono. 27/11)
  21. 22
    • Algérie
      Le sociologue M'Hamed Boukhobza est assassiné sous les yeux de sa fille. C'est le sixième...
      Le sociologue M'Hamed Boukhobza est assassiné sous les yeux de sa fille. C'est le sixième intellectuel victime de la vague terroriste imputée aux islamistes.
    • CE
      Réunis à Copenhague depuis la veille, les Douze décident de renforcer leur mobilisation contre la...
      Réunis à Copenhague depuis la veille, les Douze décident de renforcer leur mobilisation contre la récession en Europe : l'initiative de croissance décidée en décembre 1992 est confirmée (son montant passe de 5 à 8 milliards d'écus). Par ailleurs, les Douze conviennent de répondre favorablement à la demande du secrétaire général des Nations unies en faveur de l'action en ex-Yougoslavie. Les moyens en hommes et en argent seront augmentés. Pour sa part, la France enverra 800 hommes supplémentaires en Bosnie.
    • Médecine
      Le Comité consultatif national d'éthique s'oppose au dépistage systématique du mongolisme, mais...
      Le Comité consultatif national d'éthique s'oppose au dépistage systématique du mongolisme, mais autorise l'élargissement du champ d'application des thérapies géniques, à condition de respecter un certain nombre de limites : ces thérapies pourront être utilisées pour traiter des maladies héréditaires mais pas pour modifier l'hérédité elle-même.
  22. 23
    • Nigeria
      Le gouvernement militaire du président Ibrahim Babangida annule l'élection présidentielle du...
      Le gouvernement militaire du président Ibrahim Babangida annule l'élection présidentielle du 12 juin et suspend la Commission électorale nationale. (chrono. 4/07)
    • Sciences
      Le théorème de Pierre de Fermat, datant du xviie siècle, aurait été enfin...
      Le théorème de Pierre de Fermat, datant du xviie siècle, aurait été enfin démontré par le mathématicien britannique Andrew Wiles. Ce théorème établit que la fameuse équation de Pythagore (dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés) se vérifie également avec des valeurs supérieures au carré. Fermat n'ayant pas eu le temps de démontrer son hypothèse, des générations de mathématiciens s'y étaient vainement essayés depuis lors.
  23. 24
    • France : Nationalité
      Par 486 voix contre 89, l'Assemblée nationale adopte définitivement la loi réformant le Code de la...
      Par 486 voix contre 89, l'Assemblée nationale adopte définitivement la loi réformant le Code de la nationalité. Désormais, les enfants nés en France de parents étrangers ne deviendront français qu'à leur majorité, et à condition d'en faire la demande expresse. Le Conseil constitutionnel avalisera l'essentiel du texte le 20 juillet, à l'exception des dispositions empêchant l'acquisition de la nationalité française en cas de reconduite à la frontière ou d'assignation à résidence.
    • Football
      Le joueur de Valenciennes Christophe Robert reconnaît avoir touché 250 000 francs pour ne pas jouer...
      Le joueur de Valenciennes Christophe Robert reconnaît avoir touché 250 000 francs pour ne pas jouer « à fond » lors du match qui opposait le 20 mai son équipe à celle de Marseille. Il est mis en examen le 26 juin ; le 27, c'est au tour du joueur marseillais Jean-Jacques Eydelie d'être placé sous mandat de dépôt : il est soupçonné d'avoir proposé la transaction à Robert, ainsi qu'à deux autres Valenciennois, Jacques Glassmann et Jorge Burruchaga. Alors que le directeur général de l'OM, Jean-Pierre Bernès, ne se rend pas à la convocation du juge pour cause d'hospitalisation. Bernard Tapie, président du club, affirme que s'il y a eu corruption ce ne serait pas le fait de « l'OM institutionnel », mais peut-être de personnalités liées au club sans être habilitées par lui pour commettre ce genre de manœuvres frauduleuses. (chrono. 6/07)
    • France : Incendie
      Un incendie dans une clinique psychiatrique de Bruz (Ille-et-Vilaine) provoque la mort de dix-huit...
      Un incendie dans une clinique psychiatrique de Bruz (Ille-et-Vilaine) provoque la mort de dix-huit personnes. L'enquête révèle de nombreuses infractions aux règles de sécurité.
    • Kurdes
      Des indépendantistes liés au PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) envahissent des missions...
      Des indépendantistes liés au PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) envahissent des missions diplomatiques dans plusieurs pays européens, dont le consulat de Turquie à Marseille. À Berne, une fusillade fait un mort.
  24. 25
    • Finances internationales
      Jacques Attali démissionne de son poste de président de la BERD (Banque Européenne pour la...
      Jacques Attali démissionne de son poste de président de la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement de l'Europe de l'Est), qu'il occupait depuis 1991. Il avait été mis en cause par la presse anglo-saxonne, et notamment par le Financial Times, pour ses dépenses somptuaires et son manque d'efficacité dans sa politique d'investissement.
    • Maroc
      L'opposition remporte un succès aux élections législatives. Le parti de l'Istiqlal et l'Ufsp (Union...
      L'opposition remporte un succès aux élections législatives. Le parti de l'Istiqlal et l'Ufsp (Union socialiste des forces populaires) obtiennent respectivement 43 et 48 sièges, contre 88 pour les partis de la majorité sortante. Toutefois, le pouvoir du souverain Hassan II ne devrait pas en être directement affecté. La moitié de l'Assemblée nationale est, de toute façon, élue au suffrage indirect par les associations socioprofessionnelles.
  25. 26
    • Irak
      Deux navires américains croisant en mer Rouge et dans le Golfe envoient 23 missiles Tomahawk...
      Deux navires américains croisant en mer Rouge et dans le Golfe envoient 23 missiles Tomahawk contre le quartier général des services secrets à Bagdad. Bill Clinton justifie cette opération, qui a fait six morts, en évoquant une riposte à la tentative d'assassinat menée par les agents irakiens contre l'ancien président George Bush lors de son voyage au Koweït, en avril 1993. Les principaux alliés des États-Unis approuvent cette opération, mais la France marque une réserve en se contentant de « comprendre » les motivations des Américains.
  26. 28
    • France : Loi Falloux
      Par 474 voix contre 89, l'Assemblée nationale adopte la révision de la loi Falloux sur le...
      Par 474 voix contre 89, l'Assemblée nationale adopte la révision de la loi Falloux sur le financement des écoles privées. Cette loi, datant de 1850, stipulait que les établissements privés ne pouvaient recevoir de l'État et des collectivités locales des subventions excédant le dixième de leurs dépenses annuelles. Désormais, « les collectivités locales fixent librement les modalités de leur intervention ». Le ministre de l'Éducation nationale, François Bayrou, déclare à ce sujet : « L'enseignement public et l'enseignement privé sous contrat portent ensemble la responsabilité de l'Éducation nationale. » Au Sénat, le projet de loi est bloqué par les élus de gauche qui multiplient les amendements. Le texte ne pourra être adopté définitivement avant l'automne, car François Mitterrand refuse de l'inscrire au programme de la session extraordinaire du Parlement, qui s'ouvre le 1er juillet jusqu'au 13. (chrono. 7/07)
  27. 29
    • Bosnie
      Le Conseil de sécurité de l'ONU refuse de lever l'embargo sur les armes à destination des...
      Le Conseil de sécurité de l'ONU refuse de lever l'embargo sur les armes à destination des Musulmans. Les États-Unis et plusieurs pays non-alignés y étaient favorables, mais les pays européens, qui ont de nombreuses troupes sur place, s'y sont opposés.
    • France : Économies
      Simone Veil, ministre des Affaires sociales, présente un plan de redressement des dépenses de...
      Simone Veil, ministre des Affaires sociales, présente un plan de redressement des dépenses de santé. Le document prévoit un train de 32 milliards de francs d'économies qui seront obtenues par une baisse de 5 % du ticket modérateur (les assurés ne seront plus remboursés que sur la base de 70 %, au lieu de 75 % auparavant) et d'une hausse de 5 francs du forfait hospitalier. Il est prévu également une restructuration des hôpitaux publics, qui passera par la suppression de certains services inutiles ou trop coûteux.
  28. 30
    • CE
      Les Cinq de Schengen (Allemagne, Benelux et France), auxquels s'ajoute l'Espagne, décident à Madrid...
      Les Cinq de Schengen (Allemagne, Benelux et France), auxquels s'ajoute l'Espagne, décident à Madrid d'abolir définitivement entre eux les frontières et les contrôles policiers. En avril, la France, mécontente du laxisme de certains autres pays, avait menacé d'interrompre le processus ; depuis, les progrès dans le contrôle aux frontières extérieures à la CE ont été jugés suffisants pour que la réforme soit rendue effective au 1 décembre 1993.