Défense. Harold Brown, ancien membre du cabinet Johnson président de l'Institut de technologie de Californie, succède à Donald Rumsfeld.

Trésor. Michael Blumenthal, ancien membre du cabinet Johnson, président de la société Bendix, succède à William Simon.

Commerce. Juanita Kreps, économiste, vice-présidente de l'université Duke (Caroline du Nord), succède à Elliot Richardson.

Justice. Griffin Bell, avocat en Géorgie, succède à Edward Levi.

Agriculture. Robert Bergland, représentant du Minnesota, succède à John Knebel.

Santé, Éducation, Affaires sociales. Joseph Califano, ancien membre du cabinet Johnson, succède à David Mathews.

Logement et Urbanisme. Patricia Harris, avocate noire de Washington, succède à Carla Hills.

Intérieur. Cecil Andrus, gouverneur de l'Idaho, succède à Thomas Kleppe.

Travail. Ray Marshall, professeur à l'université du Texas, succède à Willie Usery.

Transports. Brock Adams, représentant de l'État de Washington, succède à William Coleman.

Professeur à l'université Columbia, Zbigniew Brzezinski est nommé conseiller pour les Affaires de sécurité en remplacement du général Brent Snowcroft.

Ancien secrétaire à la Défense de Nixon et Ford, James Schlesinger est nommé conseiller pour les Affaires énergétiques à la place de l'administrateur fédéral de l'Énergie, Frank Zarb.

Ancien membre du gouvernement Johnson, Charles Schultze est nommé chef des conseillers économiques en remplacement d'Alan Greenspan.

Représentant noir de Géorgie, Andrew Young est nommé ambassadeur aux Nations unies à la place de William Scranton.

L'amiral Stanfield Turner, commandant en chef des forces de l'OTAN en Europe méridionale depuis 1975, succède à Georges Bush à la tête de la CIA et de l'ensemble des services de renseignement. (Désigné auparavant par Jimmy Carter, Théodore Sorensen, ancien conseiller de John Kennedy, a préféré renoncer, le 17 janvier 1977, à assumer ces fonctions en raison de l'attitude hostile d'une partie des parlementaires.)

Thomas « Bert » Lance, banquier en Géorgie, remplace James Lynn au poste de directeur de l'Administration et du Budget.

Jody Powell devient porte-parole de la Maison-Blanche en remplacement de Ron Nessen.

Gouverneurs

Quatorze postes de gouverneurs étaient, eux aussi, soumis à renouvellement le 2 novembre. Les républicains conquièrent ceux du Delaware, de l'Illinois et du Vermont ; les démocrates ceux du Missouri, de la Caroline du Nord, de l'État de Washington et de la Virginie-Occidentale. Au total, 37 gouverneurs sont désormais démocrates, 12 républicains et 1 indépendant.

216 450 000 habitants

La population des États du sud et de l'ouest des États-Unis dépasse, pour la première fois dans l'histoire du pays, celle des États du nord-est, d'après un rapport de l'Office fédéral des statistiques. Selon les projections de cet office, la population globale était de 216 450 000 personnes au 1er janvier 1977, ce qui représente une progression démographique annuelle de 0,7 %. Par rapport à 1976, la population s'est accrue de 1 600 000 personnes. Le taux de reproduction tend à décliner depuis 1960 (il n'est plus que 14,4 pour mille habitants), mais le taux de mortalité reste stable (9,4 ‰).

Autour de l'assassinat de John Kennedy

La Chambre des représentants décide de rouvrir, le 17 septembre 1976, les enquêtes sur les assassinats du président John Kennedy et du dirigeant intégrationniste noir Martin Luther King. Le 13 décembre, la Cour suprême refuse de prendre en considération une demande en révision de son procès présentée par l'assassin du pasteur King, James Earl Ray, qui a été condamné en 1969 à 99 années de prison après avoir plaidé coupable. Le 29 mars 1977, la mort de George de Mohrenschildt, un ami de Lee Harvey Oswald, assassin présumé du président, et les révélations d'un journaliste néerlandais, Willem Oltmans, impliquant un milliardaire texan décédé en 1974, L. H. Hunt, font rebondir l'affaire Kennedy, sans pour autant apporter beaucoup de lumière sur ce drame mystérieux.

Patricia Hearst retrouve la liberté

Le 24 septembre 1976, Patricia Hearst, fille de Randolph Hearst, propriétaire d'un important groupe de presse, est condamnée à sept ans de prison par un tribunal de San Francisco, pour avoir participé à l'attaque à main armée d'une banque, et à deux ans de prison, pour port d'armes prohibé. Les deux peines sont confondues. La jeune femme avait été enlevée en février 1974 par un groupe d'extrême gauche, dont elle avait par la suite épousé les thèses (Journal de l'année 1973-74 et 1975-76). Elle quitte cependant la prison de San Diego, le 19 novembre 1976, après le versement par son père d'une caution de 1,5 million de dollars. Le juge fédéral a décidé que Patricia Hearst devrait rester sous la garde exclusive de sa famille et ne pourrait quitter le territoire de la Californie. Le 16 décembre, elle déclare à une chaîne de télévision qu'elle a adopté contre son gré le mode de vie des membres de l'Armée de libération symbionaise et estime que ceux de ses ravisseurs qui ont été tués par la police le 17 mai 1974 « n'avaient eu que ce qu'ils méritaient ». Le 9 mai 1977, Patricia Hearst bénéficie de la clémence des juges, dans l'affaire du vol à main armée dans un magasin d'articles de sports commis en mai 1974. Elle est soumise, pour cinq ans, au régime de liberté surveillée.

Le débat sur la peine de mort

Par 7 voix contre 2, la Cour suprême décide, le 2 juillet 1976, que la peine de mort pour meurtre ne va pas à l'encontre de la Constitution américaine. C'est la première prise de position de la plus haute instance juridique du pays sur ce sujet depuis le 29 juin 1972, date à laquelle la peine capitale avait été déclarée inconstitutionnelle comme étant un châtiment « inhabituel et cruel ». Par la suite, 35 États avaient remis en vigueur la peine de mort, mais, dans l'un d'entre eux, l'Illinois, la loi avait été cassée par la Cour suprême locale. Au moment où la Cour suprême fédérale prend sa décision, il y a 582 condamnés à mort (572 hommes et 10 femmes) dans les prisons américaines : 300 Noirs, 260 Blancs, 13 Mexicano-Américains, 8 Indiens et 1 Portoricain. Le 17 janvier 1977, l'un de ces condamnés, qui avait exprimé le désir de mourir et refusait tout appel, est passé par les armes dans la prison d'État de Draper (Utah). Gary Gilmore avait été condamné le 7 octobre 1976, pour avoir assassiné le gardien de nuit d'un motel. Il est le premier prisonnier à être exécuté aux États-Unis depuis 1967. Cette exécution relance le débat sur la peine capitale dans tout le pays.

Les deniers de la CIA

Le 21 février 1977, Jimmy Carter décide d'arrêter immédiatement tous les paiements effectués par la CIA à des chefs d'État étrangers et ordonne une enquête « énergique et exhaustive » sur les activités de l'agence de renseignements. Deux jours plus tôt, plusieurs quotidiens avaient mis en cause à ce propos diverses personnalités, notamment le roi Hussein de Jordanie, Willy Brandt et Mgr Makarios.

Un « cartel du blé » animé par les États-Unis ?

Le 21 avril 1977, les représentants des États-Unis, réunis à Ottawa aux côtés de ceux des trois autres grands pays exportateurs de céréales (Australie, Argentine et Canada), estiment pouvoir fixer un prix mondial minimal pour le blé. À l'issue de cette conférence, à laquelle la CEE n'a pas été conviée, un communiqué commun laisse entrevoir la constitution d'un cartel des vendeurs de blé et souligne « le désir chez les pays exportateurs et importateurs d'arriver à un accord sur les fournitures de céréales et les prix, et d'examiner les moyens à employer pour parvenir à une plus grande sécurité mondiale sur les réserves alimentaires ».

La parole est d'or pour R. Nixon

Cent cinquante-cinq stations de télévision américaines diffusent, le 4 mai 1977, la première émission d'une série d'interviews accordées par l'ancien président Richard Nixon à David Frost.