Le gouvernement décide également de mettre fin au traité commercial préférentiel avec les États-Unis à partir du 1er juillet 1972. Or, près des deux tiers de la production pétrolière annuelle, soit 65 millions de tonnes, sont exportés vers les États-Unis. Ainsi commence à s'effacer l'image de marque d'un Venezuela bastion de la présence américaine.

Élections

Près de deux ans avant les élections générales, la campagne est déjà lancée. En avril 1972, le parti social-chrétien au pouvoir, le COPEI, désigne Lorenzo Fernandez, ancien ministre de l'Intérieur, comme candidat à la présidence avec l'agrément de l'actuel président Rafael Caldera. Lorenzo Fernandez se présente comme l'homme de la continuité et de la pacification.

À côté du COPEI et de sa puissante rivale l'Action démocratique, animée par l'ex-président Betancourt, s'est constituée une Nueva Fuerza. Celle-ci rassemble les forces du Mouvement électoral du peuple, de l'Unité républicaine démocratique et du parti communiste.

L'agitation lycéenne et étudiante se poursuit. Les affrontements avec la police sont très violents, fréquents et parfois meurtriers.