La saison était marquée par la mise en chantier de deux moteurs français importants. Amédée Gordini, pour le compte de Renault, mettait la dernière main à un nouveau moteur de 3 litres. Matra, aidé par un prêt gouvernemental de 6 millions de francs, préparait de son côté une monoplace française de formule 1 qui devrait faire ses débuts en 1968, et consacrer la rentrée des couleurs françaises dans les compétitions de haut niveau international.

Aviron

Les Allemands de l'Est surgissent...

L'entrée en scène officielle de l'Allemagne de l'Est sur le plan international, à l'occasion des 2e championnats du monde disputés à Bled (Yougoslavie), aura fait l'effet d'une bombe : les Allemands de l'Est ont raflé 3 médailles d'or et 2 de bronze.

Si l'URSS perd ainsi sa suprématie, l'Allemagne de l'Ouest, autre grand du bout de bois, n'enlève, pour sa part, qu'une seule épreuve, la plus belle, il est vrai, le huit, confirmant ainsi sa supériorité dans cet armement. C'est un Américain, Don Spero, qui remporte le skiff.

Côté français, deux têtes couronnées sont également tombées lors des championnats de France 1967 : celles des frères Morel, vice-champions olympiques (1964) et du monde (1966) en deux barré ; et de Chatelain-Drivet, respectivement 5e et 7e pair-oar européen et mondial en 1965 et 1966. Leurs successeurs consacrés à Mâcon sont deux jeunes tamdens : Fraisse-Szostak (deux barré) et Girard-Nugues (deux sans barreur).

2es championnats du monde
Bled (Yougoslavie)

Skiff : 1. Don Spero (USA) 7′ 5″ 92 ; 2. Wienese (NL) 7′ 8″ 53 ; 3. Meissner (RFA) 7′ 9″ 63 ; 4. Hill (RDA) 7′ 16″ 23 ; 5. Secher (DK) 7′ 22″ 03 ; 6. Ivanov (SU) 7′ 27″.

Double-scull : 1. Burgin-Studach (CH) 6′ 34″ 89 ; 2. Cromwell-Storm (USA) 6′ 36″ 23 ; 3. Haake-Brucklaender (RDA) 6′ 38″ 92 ; 4. Kratky-Hellebrand (CS) 6′ 41″ ; 5. Aposteanu-Pavelescu (R) 6′ 43″ 08 ; 6. Haase-Himsl (RFA) 6′ 50″ 26.

Deux sans barreur : 1. Krempz-Goehler (RDA) 6′ 53″ 96 ; 2. Ebner-Losert (A) 6′ 55″ 35 ; 3. Susline-Fedorov (SU) 6′ 57″ 35 ; 4. Broniec-Slusarski (PL) 7′ 2″ 13 ; 5. Hober-Held (RFA) 7′ 5″ 06 ; 6. Fermo-Specia (I) 7′ 7″.

Deux barré : 1. Van Nes-Van de Graaf (NL) 7′ 12″ 83 ; 2. Morel frères (F) 7′ 16″ 97 ; 3. Baran-Sambo (I) 7′ 17″ 04 ; 4. Gorny-Bergau (RDA) 7′ 19″ 20 ; 5. Abele-Stone (USA) 7′ 19″ 75 ; 6. Zumkeller-Jordan (RFA) 7′ 36″ 05.

Quatre sans barreur : 1. Allemagne de l'Est 6′ 18″ 41 ; 2. URSS 6′ 19″ 66 ; 3. Pays-Bas 6′ 20″ 33 ; 4. Hongrie 6′ 21″ 09.

Quatre barré : 1. Allemagne de l'Est 6′ 29″ 54 ; 2. URSS 6′ 31″ 38 ; 3. Yougoslavie 6′ 31″ 74 ; 4. Tchécoslovaquie 6′ 34″ 88.

Huit : 1. Allemagne de l'Ouest 5′ 56″ 28 ; 2. URSS 5′ 58″ 68 ; 3. Allemagne de l'Est 5′ 59″ 43 ; 4. Grande-Bretagne 6′ 1″ 56.

Championnats de France
Mâcon (11 juin 1967)

Skiff : 1. Vallanchon (CNA Rouen) 7′ 14″ 42 ; 2. Crispon (EN Boulogne) 7′ 15″ 71 ; 3. Buchet (E. Aix-les-Bains) 7′ 15″ 54 ; 4. Meautte (SN Amiens) ; 7′ 29″ 07 ; 5. Daudet (CN Lyon) 7′ 32″ 43.

Double-scull : 1. Novicky-Vallanchon (CNA Rouen) 6′ 27″ 86 ; 2. Guinaudeau-Naudin (CA Nantais)6′ 30″ 76 ; 3. Simon frères (CN Paris) 6′ 32″ 10 ; 4. Cotton-Pignot (CA Lyon) 6′ 39″ 04 ; 5. Molimard-Triboulet (R. Mâcon) 6′ 46″ 79 ; 6. Haubourdin-Wojziechowski (A. Saint-Quentin) 6′ 55″ 75.

Deux sans barreur : 1. Girard-Nugues (Mâcon) 6′ 39″ 44 ; 2. Chatelain-Drivet (CN Chambéry) 6′ 41″ 89 ; 3. Petit-Viaud (CA Nantais) 6′ 42″ 78 ; 4. Sellier - Marion (Encouragement) 6′ 51″ 46 ; 5. Comperat-Jean (SN Marne) 6′ 51″ 86 ; 6. Baratay-Chardon (CA Evian) 6′ 57″ 08.