Si l'équipe italienne (G. Mancinelli, R. d'Inzeo, lieutenant Angioni, Mlle Lalla Novo) a remporté deux coupes des Nations, à Rome et à Aix-la-Chapelle, c'est la formation américaine (F. D. Chappot, Mrs. Chappot, Miss Kathe Kusner, W. C. Steinkraus) qui a fait la plus forte impression, aussi bien par son homogénéité que par la valeur des cavaliers et la parfaite préparation des chevaux, au cours du rassemblement international de Lucerne, le plus important, sans doute, de l'année.

Les cavaliers américains (du Sud et du Nord) y ont affirmé leur supériorité sur ceux du vieux continent : Nelson Pessoa (Brésil) a enlevé le titre européen, devant Frank D. Chappot (États-Unis) et H. M. Arrambide (Argentine).

D'Oriola, premier mondial

Mais alors que l'on croyait les situations acquises, le championnat du monde (du 8 au 12 octobre, à Buenos Aires) devait permettre à Jonquères d'Oriola d'affirmer son immense talent. Disposant d'une jeune jument, Pomone B, qu'il connaissait à peine, le cavalier catalan se classait non seulement en tête des épreuves de classement, mais remportait également avec brio la finale à quatre (avec changement de chevaux).

La jeune Française Janou Lefebvre, sur Kenavo B et Orpailleur, devait, elle aussi, confirmer sa grande valeur en s'assurant, à Gijon, le titre européen des cavalières.

L'Américaine Kathy Kusner championne d'Europe

Admise, en juin 1967, à participer au championnat d'Europe des cavalières, la jeune Américaine Kathy Kusner s'est emparée sans coup férir du titre que détenait — et que n'a pas pu défendre — la Française J. Lefebvre.

On connaissait, certes, la réelle valeur de Miss Kusner, qui s'était classée première des cavalières aux J. O. de Tōkyō (1964) et qui disposait de deux grands jumpers, Untouchable et Aberali. Mais, étant donné les résultats obtenus par les cavalières britanniques dans les grands internationaux européens, on ne pensait pas que l'Américaine pût dominer à ce point sur le terrain du Grand Parquet, à Fontainebleau.

Miss Kusner a battu dans l'ordre, avec 5 points, Mlle Lalla Novo (I), 11 pts 1/2, Mlle Monica Bachmann (CH), 13,50, Mme Iliane de Poumeyrol (F) 14,50, Miss Alison Westwood (GB) 18,50, Miss Marion Mac Dowell (GB) 18,50, Miss D. Conolly-Carew (IRL) 20,50, et six autres cavalières de bonne lignée.

Championnat d'Europe 1966

Cavaliers (jumping)

1. Nelson Pessoa (BR), sur Gran Geste et Huipil, 6 pts ; 2. F. D. Chappot (USA), sur Good Twist et San Lucas, 9 1/2 pts ; 3. H. M. Arrambide (RA), sur Chimbote, 11 pts ; 4. P. Weier (CH), sur Junker et Satan, 12 pts ; 5. A. Ebben (NL), sur Kairouan, 13 pts.

Cavalières (jumping)

1. Janou Lefebvre (F), sur Kenavo B et Orpailleur, 3 pts ; 2. Monika Bachmann (CH), 9 pts ; 3. Lalla Novo (I), 10 1/2 pts ; 4. Mlle Haeberlin (CH), 16 pts ; 5. Mlle Hollroyd (P), 17 pts.

Dressage

1. J. Neckermann (RFA), sur Mariane, 863 pts ; 2. R. Klimke (RFA), sur Dux, 862 pts ; 3. H. Boldt (RFA), sur Remus, 853 pts ; 4. H. Chammartin (CH), sur Wolfdietrich, 837 pts.

Championnat du monde 1966 des cavaliers
(jumping)

Finale à quatre (sur douze compétiteurs)

1. Pierre Jonquères d'Oriola (F), sur Pomone B, 16 pts ; 2. José Alvarez de Bohorques (E), sur Quizas, 19 pts ; 3. Raimondo d'Inzeo (I), sur Bowjak, 30 pts ; 4. Nelson Pessoa (BR), sur Huipil, 35 pts.

Escrime

La France maintient une tradition...

En escrime, l'URSS domine les championnats du monde, enlevant cinq titres (épée indiv., fleuret masc. et fém. indiv. et par équipes) et confirme ce résultat d'ensemble aux championnats du monde juniors. La Pologne, la Hongrie et la France se partagent les places d'honneur, la France conservant son titre de championne du monde par équipes.

La saison internationale de la France a été très satisfaisante, puisqu'elle remporte la plupart de ses matches internationaux.

Aux championnats de France 1967, sept titres sur huit ont changé de titulaires, après des luttes très serrées, ce qui prouve que le niveau général est en hausse et que la tradition sera sauvegardée.

Championnats du monde
Moscou (6-16 juillet 1966)

Fleuret. Finale : 1. Germain Svechnikov (SU) 5 v. ; 2. J.-C. Magnan (F) 4 v. ; 3. Poutiatine (SU) 3 v.