déni

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : Verleugnung, de verleugnen, « dénier », composé de leugnen, « nier », et de ver-, à valeur de renforcement, « renier », « désavouer », marquant aussi que l'action est fautive, dévie ou rate, « nier à mauvais escient ».

Psychanalyse

Mécanisme de défense par lequel le moi reconnaît et refuse de reconnaître la réalité d'une perception. Le déni est corrélatif d'un clivage du moi(1) : deux courants indépendants coexistent, l'un satisfaisant aux exigences de la réalité, l'autre refusant de s'y soumettre.

Cette défense, d'abord rapportée à la psychose, désigne le refus d'un fragment de réalité. Le déni (Leugnung(2)) opère chez l'enfant à l'endroit de la perception de l'altérité des sexes et des rapports sexuels entre les parents. La découverte de la phase phallique et l'exemple du fétichisme(3) permettent à Freud de repérer la fonction du déni dans la perversion. Confronté à l'absence de pénis de la mère, le fétichiste dénie sa perception. Mais elle ne reste pas sans effet. Le fétiche est érigé comme substitut du pénis de la femme – en fait, phallus de la mère et signe de sa toute-puissance. Ainsi le phallus est présent, sous la forme du fétiche, et absent, puisqu'il ne vaut que comme substitut.

L'érection de figures de la toute-puissance, variables selon les cultures – dieux, chefs, argent, etc. – et la croyance qu'elles provoquent témoignent de l'importance des processus de déni en psychologie collective.

Christian Michel

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Freud, S., Die Ichspaltung im Abwehrvorgang (1938-1940), G.W. XVII, le Clivage du moi dans le processus défensif, in Résultats, idées, problèmes II, PUF, Paris, pp. 283-286.
  • 2 ↑ Freud, S., Die infantile Genitalorganisation (1923), G.W. XIII, l'Organisation génitale infantile, OCF.P XVI, PUF, Paris, p. 307.
  • 3 ↑ Freud, S., Fetichismus (1927), G.W. XIV, le Fétichisme, in la Vie sexuelle, PUF, Paris, pp. 133-138.

→ défense, différence des sexes, fétichisme, moi, « névrose, psychose et perversion », phallus, réalité, refoulement, rejet