En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

puissance

TGV
TGV

Travail fourni ou énergie transférée par unité de temps. (L'unité SI est le watt [symbole W], puissance qui produit un travail de 1 joule par seconde.)

PHYSIQUE

1. La puissance en mécanique

De manière générale, la puissance correspond à la quantité d'énergie fournie ou absorbée par un système, par unité de temps.

En mécanique, lorsqu'une force constante agit sur un corps se déplaçant à la vitesse (fonction quelconque du temps), la puissance transmise au corps est :

Cette relation peut être retrouvée en dérivant l’équation du travail d’une force.

Sous forme différentielle, si l'énergie E d’un système varie de dE pendant l'intervalle de temps dt, la puissance est alors donnée par la relation :

2. La puissance en électricité

Le concept de puissance ne s'applique pas seulement en mécanique. Il est également utilisé en électricité. Par exemple, dans le cas d'un circuit électrique comportant une résistance, une certaine quantité de travail électrique doit être fournie au circuit pour faire passer les charges électriques dans la résistance. Si l'on veut que ce passage soit plus rapide ou, en d'autres termes, si l'on veut augmenter l'intensité ou la tension du courant traversant la résistance, une plus grande puissance est requise. La formule générale reliant la puissance électrique P avec l’intensité I et la tension U est :

P = U × I

3. Les unités de puissance

L'unité de puissance dans le Système international (SI ; → système métrique) est le watt, de symbole W, qui vaut un joule (J) par seconde (s). Le nom de watt a été choisi en hommage à l’ingénieur et mécanicien écossais James Watt, célèbre pour les améliorations qu’il a apportées à la machine à vapeur à la fin du xviiie s.

On utilise encore parfois le cheval-vapeur, équivalant à 736 watts et voisin du horse power anglais (symbole HP), qui vaut lui-même 746 watts.