En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

eucalyptus

(latin scientifique eucalyptus, du grec kaluptos, couvert)

Eucalyptus
Eucalyptus

Grand arbre (myrtacée) originaire d'Australie et des archipels voisins, dont les feuilles sont utilisées en fumigation et en cigarettes.

BOTANIQUE

On compte plus de 600 espèces d'eucalyptus, certaines donnant des arbres dépassant 100 m de hauteur. L'eucalyptus est un arbre à croissance rapide, dont la plupart des espèces rejettent de souche, ce qui permet de le traiter en taillis à courte révolution. C'est une des essences de reboisement les plus répandues dans le monde. Appelé également arbre à fièvre ou gommier bleu, il est très répandu dans les régions méditerranéennes.

MÉDECINE

Le principe actif essentiel des feuilles d'eucalyptus est l'eucalyptol, obtenu par distillation. Ses propriétés sont expectorantes (effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques) et antiseptiques. Ses indications sont le traitement d'appoint des affections bronchopulmonaires ou grippales.