En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

apiculture

Art d'élever et de soigner les abeilles en vue d'obtenir de leur travail dirigé le miel, la cire et les autres produits du rucher.

Les principales opérations apicoles sont : la visite au printemps, pour s'assurer de l'état des ruches, le nourrissement, dans le cas où les provisions sont épuisées, la réunion des colonies faibles, le remplacement des reines (ou mères), la mise en place des hausses et des cadres supplémentaires, l'essaimage, la récolte, l'hivernage. L'apiculture peut se pratiquer partout où se trouvent des prairies naturelles ou artificielles, des bois et des plantes donnant de nombreuses fleurs. Dans certaines contrées, lorsque les fleurs du printemps sont épuisées, on transporte les ruches dans les lieux où d'autres fleurs abondent, pour faire une seconde récolte ; c'est la transhumance des ruches, appelée apiculture pastorale. L'apiculture est dite fixiste, quand on fait usage de ruches dans lesquelles les abeilles construisent et fixent elles-mêmes leurs rayons, ou mobiliste, quand on emploie des ruches renfermant des cadres mobiles (→ ruche). Le Gâtinais, la Bretagne, les Landes, le Narbonnais, la haute Provence et les Alpes du Sud sont les principales régions apicoles de France.