En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

golfe Persique

parfois appelé golfe Arabo-Persique ou, simplement, Golfe

Mer épicontinentale du nord-ouest de l'océan Indien, bordée par l'Iran, l'Iraq, le Koweït, l'Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis, et englobant Bahreïn.

Cette mer peu profonde (30 m) est formée par l'accumulation d'épaisses séries détritiques dans la zone de plongement de la plaque arabique sous la plaque asiatique (chaînes iraniennes). Le golfe communique avec le golfe d'Oman par le détroit d'Ormuz, encombré de hauts fonds et d'îles. Le golfe est un bassin de concentration (salinité de 39 à 40 ‰, sauf devant les deltas septentrionaux, où elle s'abaisse au-dessous de 35 ‰) en raison de la médiocrité des précipitations (100 mm en bordure de la rive sud, 200 mm sur la rive nord). Le régime thermique est fortement contrasté (hiver : 15-20 °C ; été : 30-32 °C). Les littoraux sont bordés de récifs coralliens. L'extraction du pétrole et sa commercialisation constituent la majeure partie de l'activité.

Les appellations golfe Arabo-Persique ou, simplement, Golfe sont aussi couramment employées.