En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

mer Baltique

Bornholm
Bornholm

Mer intérieure de l'Atlantique du Nord-Est, communiquant avec la mer du Nord par les détroits danois, avec le golfe de Botnie par la mer d'Åland ; 384 700 km2.

Récemment dégagée par la fonte des glaciers, la Baltique est formée par la juxtaposition de bassins (maximum : 459 m, dans la « fosse » Ouest-Gotland), séparés par des seuils portant des bancs et des îles (Bornholm, Gotland), pour une profondeur moyenne de 65 m. C'est une dépression périphérique au bouclier scandinave, surcreusée par les glaciers pléistocènes. Les côtes sont généralement basses, rocheuses au N. (« jardins d'écueils » de Suède et de Finlande), alluviales et lagunaires au S. Les eaux de la Baltique ont un régime quasi lacustre : bilan hydrologique positif (précipitations et apports fluviaux supérieurs à l'évaporation) ; salinité très basse (15-16 ‰) ; amplitude thermique importante (7 à 10 °C) ; congélation fréquente au voisinage des côtes ; oscillations de niveaux d'origine atmosphérique (seiches, lames de tempête) ; marée infime ; circulation superficielle contrahoraire, très influencée par le régime des vents ; relatif isolement de l'eau de fond plus salée et lentement renouvelée à partir du Cattégat. Les fonds sont pauvres et les eaux peu poissonneuses. Les ports ont une activité commerciale ou militaire.