En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

province de Québec

Drapeau du Québec
Drapeau du Québec

Province de l'est du Canada.

  • Superficie : 1 540 680 km2
  • Population : 7 903 001 hab. (recensement de 2011)
  • Nom des habitants : Québécois
  • Capitale : Québec
  • Ville principale : Montréal

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU QUÉBEC

La province s'étend sur les bordures orientale (Nord-du-Québec) et méridionale (Laurentides) du bouclier canadien, limité au sud par les basses terres situées de part et d'autre du Saint-Laurent. Enfin, le sud-est appartient à l'extrémité septentrionale du système appalachien (Gaspésie). Le climat est rude, de type continental marqué, avec un long enneigement. Sa dégradation progressive vers le nord explique la concentration de l'agriculture (céréales, fourrages, élevage bovin, etc.) et de la population dans le sud, valorisé par la voie maritime du Saint-Laurent, qui est jalonnée par les principales villes (Montréal [près de la moitié de la population provinciale dans l'agglomération], Trois-Rivières, Québec).

Le reste de la province est le domaine de l'exploitation de la forêt et surtout du riche sous-sol (fer, cuivre, or, amiante, etc.). La mise en valeur du potentiel hydroélectrique considérable a donné naissance aux industries du bois (papier), ainsi qu'à la métallurgie des non-ferreux.