En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

relief appalachien

Relief appalachien
Relief appalachien

Relief composé de l'alternance de chaînons d'altitude voisine, armés de roches dures, et de vallées parallèles, évidées dans des bandes de roches de moindre résistance, résultant d'une reprise d'érosion sur les restes d'une ancienne chaîne de montagne plissée, entièrement aplanie puis resoulevée. Le nom vient de celui des Appalaches, une chaîne de montagnes de l'est de l'Amérique du Nord.

GÉOMORPHOLOGIE

Le dégagement des formes structurales dérivées est intégralement dû à l'érosion différentielle dans des séries sédimentaires ou métamorphiques tranchées par une surface d'aplanissement dont porte témoignage, après son défoncement, la concordance d'altitude des crêtes.

Le réseau hydrographique, en baïonnette, associe des sections longitudinales adaptées à la lithologie, et des sections transversales, inadaptées par surimposition, recoupant les crêtes en cluses fonctionnelles (water gaps) ou non (wind gaps). Un relief para-appalachien dérive d'un aplanissement partiel qui respecte des reliefs résiduels. Le terme de pseudo-appalachien désigne une association de crêtes et de sillons dégagée dans des roches plutoniques ou volcaniques de résistance contrastée.

Pour en savoir plus, voir l'article relief.