En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Causses ou Grands Causses

Région de plateaux calcaires (atteignant un millier de mètres d'épaisseur) développée entre 800 et 1 200 m d'altitude, dans une dépression du socle hercynien du Massif central (France), sur sa bordure méridionale.

L'ensemble se décompose en plusieurs causses découpés par les rivières : Sauveterre entre Lot et Tarn, Méjean (Tarn et Jonte), causse Noir (Jonte et Dourbie), Comtal et causse de Sévérac (Lot et Aveyron), Larzac, enfin, entre le Camarès, le Lodévois et les Cévennes. Le paysage est celui d'une steppe à graminées servant de pâturage aux troupeaux d'ovins, parsemée de buissons de buis et de genévrier, parfois reboisée en pins. Il se prolonge vers le sud par les chaînons calcaires de la garrigue languedocienne. La dissolution de la roche (karstification) a donné en surface des dolines qui sont cultivées (les sotchs), les coupures profondes des vallées en gorges (Tarn, Jonte, Dourbie) et, en profondeur, un réseau important de circulation souterraine et de grottes ou d'avens (aven Armand) ; autant de richesses qui sont exploitées par le tourisme (parc naturel régional des Grands Causses). Le roquefort est affiné dans les caves de Roquefort-sur-Soulzon, à partir du lait de brebis (collecté dans les Causses et au-delà). Le Larzac a longtemps été agité par les problèmes d'extension d'un camp militaire. Aucune ville importante ne se situe sur les Causses. Elles se localisent à leur périphérie (dans les vallées). Millau est de loin la plus importante. Mende et Florac en Lozère, Saint-Affrique dans l'Aveyron, Lodève dans l'Hérault sont des petits centres administratifs et parfois touristiques.