En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Cours de français

Forum

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de nous

 nous

pronom personnel de la première personne du pluriel des deux genres

(latin nos)



Accord
  1. Nous, pluriel de modestie ou de majesté. Nous, employé comme pluriel de modestie ou de majesté, commande l'accord du verbe au pluriel, mais les adjectifs ou les participes qui se rapportent au pronom restent au singulier : nous sommes reconnaissant à nos collègues de leurs précieux conseils ; le roi dit « nous sommes persuadé de l'attachement de nos sujets à notre personne ». - Lorsque la personne qui emploie le nous de convenance est une femme, l'accord des adjectifs ou des participes se fait au féminin : désireuse de faire toute la lumière sur cette affaire, nous nous sommes livrée à une enquête approfondie.
  2. Beaucoup d'entre nous. Après beaucoup d'entre nous (ou combien, un grand nombre, la plupart, plusieurs, trop, etc., d'entre nous), le verbe se met normalement à la troisième personne du pluriel : beaucoup d'entre nous ont compris que c'était fini. - L'emploi de la première personne est rare, mais correct. Il permet à la personne qui parle ou qui écrit de souligner son appartenance au groupe dont il est question : la plupart d'entre nous, naïfs jeunes gens, avons été leurrés par ces promesses d'aubes radieuses.

Registre
  1. Nous, employé pour tu ou vous. Dans le registre familier, nous peut remplacer tu ou vous lorsque l'on s'adresse à quelqu'un : alors, nous sommes méchante, aujourd'hui ? L'adjectif et le participe restent au singulier et varient en genre.
    recommandation
    Cet emploi marque souvent une forme de supériorité ou de condescendance de la personne qui parle envers celle à qui elle s'adresse (une mère parlant à son enfant, par exemple). Il faut donc n'y recourir qu'avec précaution.

  2. Reprise de nous par on : nous, on n'en sait rien. La reprise de nous par on appartient à l'expression orale relâchée.
    recommandation
    Dans l'expression soignée, dire nous, nous n'en savons rien.

  3. Nous deux. → deux
  4. Nous autres. → autre

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.