En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de monsieur

 monsieur

nom masculin

(de mon et sieur)



Orthographe
  1. Monsieur fait au pluriel messieurs : bonjour messieurs !
  2. Abréviations. Monsieur s'abrège en M. (et non en Mr, qui est l'abréviation de l'anglais mister) : M. Martin. M. le président. M. le professeur Berthier. - Messieurs s'abrège en MM.: MM. Martin et Leroy, géomètres-experts. MM. les jurés apprécieront.
  3. Majuscule. Monsieur (madame, mademoiselle) s'écrit avec une majuscule dans les cas indiqués ci-dessous en 1o, 2o, 3o, 6o ; avec une minuscule dans les cas indiqués en 4o, 5o, 7o.

Emploi
(Les règles indiquées ci-dessous valent également pour madame et mademoiselle.) Abréviation. Monsieur (madame, mademoiselle) ne s'abrège que s'il est suivi d'un nom de personne ou d'une qualité. Monsieur (madame, mademoiselle) ne s'abrège jamais dans les cas suivants : 1o dans les formules de politesse de la correspondance : Recevez, Monsieur, mes sincères salutations. Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, ... ; 2o dans les adresses : Monsieur Jean-Luc Devallois 33, rue de la Pierre-à-Moulin 69130 La Ferté-Dumez.
remarque
Cette règle relève plus des bienséances que de l'orthographe. Elle est de moins en moins observée dans les adresses manuscrites ; elle ne l'est plus que très rarement dans les adresses écrites par des procédés automatiques (étiquettes d'abonnements, publipostages, etc.) ; 3o dans les titres d'ouvrages : « Monsieur de Pourceaugnac », comédie de Molière ; 4o dans la transcription d'une parole adressée à quelqu'un : bonjour, monsieur (forme la plus courtoise) ; bonjour, monsieur Durand (forme familière, qui implique que la personne qui parle occupe un rang hiérarchique ou une position sociale considérés comme plus élevés que la personne à qui elle s'adresse) ; 5o lorsqu'on parle d'une personne sans la nommer par son nom : transmettez mon meilleur souvenir à monsieur votre père ; 6o lorsqu'un employé de maison parle du maître de maison (ou de la maîtresse de maison, de leur fils, de leur fille), ou lorsqu'un tiers parle de celui-ci (ou de celle-ci) à un employé de maison : je n'ai pas vu Monsieur de la journée ; Monsieur va vous recevoir dans un instant ; 7o lorsque monsieur est employé non pas comme un titre, mais pour désigner une personne : elle a rencontré un monsieur avec qui elle a sympathisé ; la valise est à ce monsieur, le sac à cette dame ; un monsieur d'un certain âge ; un monsieur bien vêtu.


Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.