En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de modulation

 modulation

nom féminin

(latin modulatio, -onis)


  • Chacun des changements de ton, d'accent, d'intensité dans l'émission d'un son, en particulier inflexion de la voix.
  • Variation recherchée dans le ton, la couleur, les volumes, les manières d'exprimer quelque chose dans une œuvre : Modulation des ombres et des lumières dans un tableau.
  • Variation, adaptation, modification de quelque chose selon certains critères ou certaines circonstances : L'application d'une mesure avec des modulations selon les cas.
  • Bâtiment
    Principe de construction suivant lequel les dimensions des différents éléments entrant dans la composition d'un bâtiment possèdent une commune mesure, ou module, dont elles sont les multiples. (L'application de ce principe permet la préfabrication.)
  • Musique
    Passage d'une tonalité musicale dans une autre.
  • Physique
    Variation dans le temps d'une caractéristique d'un phénomène (amplitude, fréquence, etc.) en fonction des valeurs d'une caractéristique d'un autre phénomène.
  • Télécommunications
    Processus par lequel une grandeur caractéristique (amplitude, fréquence, phase) d'une oscillation, dite porteuse, est astreinte à suivre les variations d'un signal, dit signal modulant. (La modulation est en général destinée à changer la forme physique d'un signal et, en particulier, à le placer dans la bande de fréquences voulue pour sa transmission ou son traitement. En radiodiffusion, on utilise la modulation d'amplitude et la modulation de fréquence [M.F.]. Cette dernière, insensible aux parasites atmosphériques et industriels, permet une meilleure transmission des données et une meilleure restitution musicale.)