En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de faute

 faute

nom féminin

(latin populaire *fallita, du latin classique fallere, faillir)



Emploi
  1. C'est ma faute / c'est de ma faute. Les deux tours sont employés dans la langue orale. C'est ma faute est plus soutenu, c'est de ma faute plus familier.
    recommandation
    1. Dans l'expression surveillée, en particulier à l'écrit, préférer c'est ma faute, c'est ta faute, etc. 2. Éviter dans tous les registres le tour *c'est de la faute de, avec la succession des deux de. Dire c'est la faute de : c'est la faute de ce monsieur.

  2. C'est la faute de / à. Après c'est la faute, le nom complément est introduit par de : il n'a pas eu son passeport à temps, c'est la faute de l'administration. À peut néanmoins être employé devant un pronom ou pour renforcer un possessif : à qui la faute, s'ils ont échoué ? ; ce n'est pas notre faute à nous ; est-ce leur faute, à ces enfants ?

    C'est la faute à est populaire.
    Victor Hugo s'est amusé à mettre dans la bouche de Gavroche, type du gamin des rues de Paris, sa fameuse chanson : « On est laid à Nanterre / C'est la faute à Voltaire / Et bête à Palaiseau / C'est la faute à Rousseau. »
  3. Faute d'attention / faute d'inattention. Ces deux locutions sont correctes, mais elles n'ont pas le même emploi.

    Faute d'attention loc. prép. = par manque d'attention. Faute d'attention, il a laissé dans son texte une grosse erreur de date.
    V. ci-après faute de.

    Faute d'inattention loc.nominale = faute occasionnée par l'inattention. Il a écrit 17 heures au lieu de19heures, c'est probablement une faute d'inattention.

Construction
  1. Faute de (+nom ou infinitif) = par manque de, par défaut de. Je m'en contenterai, faute de mieux (= puisque je n'ai pas mieux) ; faute de grives, on mange des merles (= quand il n'y a pas de grives) ; il a échoué et ce n'est pas faute d'avoir essayé (= ce n'est pas parce qu'il n'a pas essayé) et non pas faute de n'avoir pas essayé, qui signifierait au contraire « parce qu'il a essayé ».
  2. Faute que (+ subjonctif) : il ne le savait pas, faute qu'on le lui ait dit. 3. Ne pas se faire faute de (+ infinitif) = ne pas manquer de. Elle ne s'est pas fait faute de me le répéter.

Orthographe
Sans faute (= à coup sûr, immanquablement) s'écrit au singulier : je viendrai demain sans faute.

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.