En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de deux

 deux

adjectif numéral cardinal

(latin duos, accusatif de duo, deux)



Emploi
  1. Tous deux, tous les deux sont corrects l'un et l'autre, mais l'on dit plus souvent tous les deux, tous les trois, que tous deux, tous trois.
    remarque
    1. Généralement, à partir de cinq, l'article apparaît : ils sont passés tous quatre ou tous les quatre, mais : ils sont passés tous les vingt (on ne dirait pas : *ils sont passés tous vingt). 2. L'emploi de les deux, les trois pour tous les deux, tous les trois ensemble est un régionalisme (Franche-Comté, est de la France) : ils ont dîné les trois.

  2. Deux ou plusieurs est admis par l'usage : les assemblages de menuiserie permettent de réunir deux ou plusieurs pièces de bois (= deux ou plus de deux, un nombre indéterminé supérieur à deux).
  3. Eux deux, eux trois, etc. Cette expression doit être séparée du verbe par une préposition : ils ont monté le piano à eux trois.
    recommandation
    Éviter de dire ou d'écrire : *ils ont monté le piano eux trois.

  4. Nous deux. ..
    recommandation
    Éviter l'emploi de nous deux en apposition à un nom au singulier (*nous deux mon frère, on n'est pas d'accord). Dire ou écrire : avec mon frère, nous ne sommes pas d'accord ; mon frère et moi, nous ne sommes pas d'accord.


Accord
Accord du verbe après moins de deux(moins de deux ans ont passé) → moins.

Orthographe
Mots composés avec deux. Les mots composés avec deux s'écrivent avec un trait d'union et, à l'exception des indications de mesure musicale (des mesures à deux-quatre), ils prennent, même au singulier, la marque du pluriel (un deux-mâts, un voilier à deux mâts). Ils sont donc invariables. Ils conservent en général le genre du mot qui leur a donné naissance et que l'usage a fait disparaître : un deux-roues (= un véhicule à deux roues), un deux-pièces (= un maillot de bain en deux pièces), un deux-ponts (= un avion à deux ponts), mais une deux-chevaux (= une voiture équipée d'un moteur de deux chevaux fiscaux).

Un dictionnaire de français iPhone/iPad

Que ce soit pour vérifier une orthographe, une conjugaison, trouver une définition, un synonyme ou une citation, ce dictionnaire répond à tous vos besoins quotidiens en faisant une recherche par saisie de mots.

  • Un dictionnaire de 90 000 mots et abréviations
  • Plus de 135 000 définitions avec toutes les nuances de sens
  • L’étymologie et de nombreuses indications d'usage
  • 140 000 synonymes, homonymes et contraires
  • 34 000 expressions et locutions formées avec le mot
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue
  • La conjugaison de tous les verbes (à tous les temps et à tous les modes).

Télécharger sur l'AppStore pour 5,49 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.