1. 3
    • Espagne
      Visite de Jean-Paul II
      Le pape Jean-Paul II, qui fêtera ses quatre-vingt-trois ans ce mois, entame la cinquième visite de...
      Le pape Jean-Paul II, qui fêtera ses quatre-vingt-trois ans ce mois, entame la cinquième visite de son pontificat en Espagne – la dernière remontait à 1993 –, son premier voyage à l'étranger depuis neuf mois. Il rencontre près de 600 000 jeunes venus le saluer dans la liesse sur la base militaire de Cuatro Vientos, près de Madrid, qu'il appelle à être des « ouvriers et des artisans de paix » et à rejeter « le nationalisme exagéré, le racisme et l'intolérance ». Le 9, il célèbre une grande messe en plein air dans la capitale devant un million de croyants. Le souverain pontife proclame cinq nouveaux saints, deux prêtres et trois religieuses espagnols ayant vécu au xxe siècle. L'un d'eux, Pedro Poveda Castroverde, a été fusillé en 1936 dans les premiers jours de la guerre civile espagnole. Jean-Paul II exhorte la communauté catholique à retrouver la foi. « La foi chrétienne et catholique constitue l'identité du peuple espagnol », a-t-il dit. « Ne vous détachez pas de vos racines chrétiennes. Ce n'est que de cette façon que vous pourrez faire don au monde et à l'Europe de la richesse culturelle de votre histoire. »
      Voir plus
  2. 4
    • Espace
      Atterrissage mouvementé pour Soyouz
      La capsule russe Soyouz ramenant les deux astronautes américains Donald Pettit et Kenneth Bowersox...
      La capsule russe Soyouz ramenant les deux astronautes américains Donald Pettit et Kenneth Bowersox et leur collègue russe Nikolaï Boudarine atterrit à plus de 400 km du lieu prévu. La rudesse et l'imprécision de cet atterrissage n'avaient pas non plus été programmées par les responsables russes et américains, qui sont restés longtemps sans nouvelles de l'équipage en raison d'une rupture de la liaison radio. La descente du Soyouz ne s'est pas effectuée en pilotage manuel ou automatique mais en mode balistique, qui a révélé un problème de contrôle du vaisseau. Les astronautes américains étaient les premiers à emprunter le vaisseau russe pour revenir sur terre, au lieu de la navette, depuis l'accident de Columbia, le 1er février, désintégrée en rentrant dans l'atmosphère terrestre et tuant les sept membres d'équipage.
      Voir plus
  3. 5
    • France
      Dalil Boubakeur, président du CFCM
      Pour la première fois dans l'histoire de la République française, la communauté musulmane de France...
      Pour la première fois dans l'histoire de la République française, la communauté musulmane de France sera représentée au niveau national au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui vient d'élire le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, à la présidence. Fouad Alaoui, secrétaire général de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), et Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), sont élus vice-présidents. Les 200 délégués réunis en son assemblée générale constitutive adoptent les statuts du CFCM, un mois après les élections des 6 et 13 avril, et entérinent la composition de la direction. La FNMF avait remporté 34 % des sièges du conseil d'administration, contre 32 % à l'UOIF et 26 % à la Mosquée de Paris. Le CFCM sera dirigé par un bureau de 16 membres, élus par un conseil d'administration de 60 membres, eux-mêmes désignés lors des élections régionales. Il doit notamment se pencher sur les questions du foulard islamique, de la formation des imams ou de l'organisation de la fête de l'Aïd-el-Kébir.
      Voir plus
    • Algérie
      Changement de Premier ministre
      Le président Bouteflika limoge son Premier ministre Ali Benflis, qu'il avait nommé en août 2000. De...
      Le président Bouteflika limoge son Premier ministre Ali Benflis, qu'il avait nommé en août 2000. De profondes divergences, liées au contrôle du Front de libération nationale (FLN), dans la perspective de l'élection présidentielle de 2004, au règlement de la crise en Kabylie et au programme de privatisation opposaient les deux hommes. Ali Benflis a fait du PFLN la première formation politique du pays, qui détient la majorité à l'Assemblée populaire nationale, dont il été nommé, lors du VIIIe congrès général du parti en mars dernier, secrétaire général pour cinq ans. Benflis est également pressenti candidat à l'élection présidentielle d'avril 2004. Il est remplacé à la tête du gouvernement algérien par Ahmed Ouyahia, ministre d'État, âgé de cinquante et un ans, qui a exercé la fonction de Premier ministre entre décembre 1995 et décembre 1998. M. Ouyahia est secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), qui fait partie de la coalition gouvernementale sortante, dominée par le FLN, qui détient, à lui seul, la majorité absolue à l'Assemblée populaire nationale. Le 9, le nouveau Premier ministre Ahmed Ouyahia annonce la formation de son gouvernement, composé de 28 ministres et de 10 ministres délégués. Les principaux postes restent inchangés sauf pour ce qui concerne le ministère des Finances, confié au professeur Abdelatif Benachenhou, en remplacement de Mohamed Terbeche ; le ministère de l'Éducation nationale revient à Boubekeur Benbouzid et le ministère des Sports et de la Jeunesse à Mohamed Allalou, qui succède à Boubekeur Benbouzid.
      Voir plus
    • Colombie
      Nouvelles victimes des FARC
      Enlevés le 21 avril 2002 alors qu'ils participaient à une marche pour la paix à Caicedo, le...
      Enlevés le 21 avril 2002 alors qu'ils participaient à une marche pour la paix à Caicedo, le gouverneur de Medellin, Guillermo Gaviria, son conseiller pour la paix, l'ancien ministre de la Défense, Gilberto Echeverri, et 8 soldats sont assassinés par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, guérilla d'obédience marxiste). Les FARC détiennent, dont certains depuis plus de cinq ans, 23 otages politiques, dont l'ex-candidate écologiste à l'élection présidentielle, Ingrid Betancourt, 3 Américains, 47 officiers colombiens et 800 civils. La guerre civile qui ensanglante le pays depuis plus de trente-neuf ans a fait 200 000 morts. Environ 3 000 personnes sont également enlevées chaque année par les guérilleros.
      Voir plus
  4. 6
    • France
      Victoire de François Hollande au Parti socialiste
      Après le vote de 99 636 des 129 445 militants (soit une participation qualifiée...
      Après le vote de 99 636 des 129 445 militants (soit une participation qualifiée « d'exceptionnelle » de 76,95 %), la motion présentée par le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande conforte son avance sur ses concurrents pour le congrès de Dijon des 16-18 mai, avec 61,37 % des voix. La motion de François Hollande devance celle de Nouveau Monde d'Henri Emmanuelli et Jean-Luc Mélenchon (16,88 %), celle du Nouveau PS de Vincent Peillon et Arnaud Montebourg (16,33 %), celle du patron de la fédération du Nord Marc Dolez (4,38 %) et celle d'Utopia (1,05 %). Cette large majorité assoit l'autorité de François Hollande, qui compte faire du congrès de Dijon le point de départ de la « reconquête » et du rassemblement de la gauche et lui permet d'envisager d'imposer sa ligne « réformiste de gauche » sans avoir à rechercher une synthèse à tout prix avec ses opposants.
      Voir plus
  5. 7
    • Irak
      Paul Bremer administrateur civil en chef de l'Irak
      Le président américain George W. Bush nomme officiellement Paul Bremer administrateur civil pour...
      Le président américain George W. Bush nomme officiellement Paul Bremer administrateur civil pour l'Irak. Âgé de soixante et un ans, fonctionnaire au Département d'État, spécialiste du contre-terrorisme et protégé de l'ancien secrétaire d'État Henry Kissinger, Paul Bremer, qui remplace à ce poste le général à la retraite Jay Garner, devra superviser les efforts de reconstruction entrepris par la coalition et le processus visant à permettre au peuple irakien de construire les institutions et les instances gouvernementales qui, selon la Maison-Blanche, guideront son avenir.
      Voir plus
  6. 9
    • France
      Pollution du Prestige : une indemnisation à 15 %
      Le Fipol (Fonds international d'indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les...
      Le Fipol (Fonds international d'indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures) annonce qu'il ne devrait rembourser les victimes du naufrage du pétrolier Prestige, dans un premier temps, qu'à hauteur de 15 % de l'estimation de leurs dommages. Le 6 février dernier, Mans Jacobsson, administrateur du Fipol, avait estimé à environ 1 milliard d'euros le coût total de cette catastrophe. Le Fipol, dont le siège est à Londres, a été créé en 1992 par l'Organisation maritime internationale (OMI) et regroupe 45 États. Il est financé par des contributions demandées à l'industrie pétrolière des pays membres et intervient pour couvrir le montant des dommages non payés par le propriétaire du navire à l'origine de la pollution ou par son assureur. Les autorités des trois pays concernés par les conséquences de la marée noire du Prestige (Espagne, Portugal, France) ainsi que d'autres États membres de l'Union européenne devraient donc financer le reste du remboursement des victimes, maires, pêcheurs, ostréiculteurs, responsables du secteur touristique, qui tous dénoncent le manque de moyens et le non-respect du principe pollueur-payeur. Le pétrolier Prestige, battant pavillon libérien mais immatriculé aux Bahamas, avait sombré le 19 novembre 2002 à 270 km de la côte galicienne, provoquant une grave marée noire sur le littoral espagnol, touchant également les côtes portugaise et française. Le 16, le Fipol décide de porter à un milliard d'euros le fonds d'indemnisation des victimes de pollutions, à partir de 2004 seulement. Cette décision n'est pas rétroactive. Il disposait jusqu'à présent d'un montant maximal de 171,5 millions d'euros pour indemniser toutes les victimes d'un sinistre.
      Voir plus
    • États-Unis
      Vers une levée des sanctions contre l'Irak
      Washington présente devant le Conseil de sécurité de l'Organisation des nations unies un projet de...
      Washington présente devant le Conseil de sécurité de l'Organisation des nations unies un projet de résolution visant à la levée de toutes les sanctions imposées à l'Irak, sauf en ce qui concerne le volet militaire. Ce projet prévoit notamment la création d'un fonds spécial où seront versés les revenus du pétrole qui serviront de financement à la reconstruction du pays. Les États-Unis en auront la complète gestion pendant un an renouvelable à volonté. De plus, le pourcentage des revenus pétroliers irakiens versés au Fonds de compensation passera de 25 % à 5 %.
      Voir plus
  7. 13
    • Arabie saoudite
      Attentats antiaméricains
      Trois attentats-suicides sont perpétrés à Riyad dans trois complexes résidentiels où sont installés...
      Trois attentats-suicides sont perpétrés à Riyad dans trois complexes résidentiels où sont installés des étrangers, quelques heures avant la venue dans la capitale saoudienne du secrétaire d'État américain Colin Powell. Le nombre des victimes, selon les autorités saoudiennes, s'élève à 34 morts, dont 9 kamikazes, 7 Américains et un Britannique, et plus de 190 blessés. Le réseau terroriste al-Qaida revendique implicitement les attentats-suicides dans un message électronique adressé à l'hebdomadaire saoudien Al-Majallah. Le 18, le ministre saoudien de l'Intérieur annonce que quatre personnes semblant liées à al-Qaida sont arrêtées dans l'enquête sur la série d'attentats-suicides.
      Voir plus
  8. 15
    • France
      Accord CFDT-CGC-gouvernement sur les retraites
      Les négociations entre les représentants du gouvernement – les ministres François Fillon...
      Les négociations entre les représentants du gouvernement – les ministres François Fillon (Affaires sociales) et Jean-Paul Delevoye (Fonction publique) – et les partenaires sociaux – CFDT et CGC – concluent un accord sur les retraites, qui constitue « un compromis acceptable ». La CFTC, la CGT, FO, la FSU et l'UNSA appellent à la poursuite du mouvement. Face à la contestation grandissante de son projet, depuis plusieurs semaines, le gouvernement a rempli une partie de son objectif : rompre l'unité syndicale contre la réforme des retraites. Il assure qu'il « est allé au bout des possibilités qui lui étaient ouvertes dans le cadre des équilibres financiers nécessaires pour assurer l'avenir des retraites ». De son côté, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin fait « appel à toutes les minorités qui aujourd'hui ne respectent pas les pratiques républicaines à ne pas se mettre en faute vis-à-vis des usagers des services publics ». Le climat social est en effet loin d'être apaisé par cet accord minoritaire, signé des syndicats faiblement implantés dans le secteur public.
      Voir plus
    • Argentine
      Victoire de Nestor Kirchner
      L'ex-président, Carlos Menem, âgé de soixante-seize ans, annonce son retrait du second tour de...
      L'ex-président, Carlos Menem, âgé de soixante-seize ans, annonce son retrait du second tour de l'élection présidentielle. La Commission électorale annule donc le scrutin et son rival Nestor Carlos Kirchner, qui n'avait obtenu que 22 % des suffrages lors du premier tour, est déclaré président de la République. Nestor Kirchner, âgé de cinquante-trois ans, avocat et gouverneur de la province de Santa Cruz, en Patagonie, du Parti justicialiste (péroniste comme son rival Carlos Menem), entame immédiatement des consultations en vue de former un gouvernement d'ici à dix jours. Il sera investi le 25 mai prochain pour un mandat de cinq ans.
      Voir plus
  9. 16
    • Maroc
      Attentats islamistes
      Cinq attentats sont perpétrés à Casablanca contre des intérêts étrangers et israélites, qui font...
      Cinq attentats sont perpétrés à Casablanca contre des intérêts étrangers et israélites, qui font 41 morts (dont 13 kamikazes) et une centaine de blessés. La totalité des 14 kamikazes qui ont participé à ces attentats seraient de nationalité marocaine et liés à un groupe islamiste interdit, Assirat Al Moustaqim (le Droit chemin), qui aurait des liens « avec un réseau terroriste international » dont plusieurs membres ont été arrêtés ces derniers mois et certains, condamnés pour meurtres. La plupart des kamikazes identifiés, âgés de vingt à vingt-quatre ans, sont originaires du quartier populaire de Sidi Moumen à Casablanca, considéré comme un des fiefs des militants des groupes islamistes salafistes marocains. Parmi les groupes salafistes suspectés figurent prioritairement Salafiya Jihadia (le Salafisme combattant) et Attakfir wal Hijra (Excommunication et retranchement), dont les services de sécurité marocains estiment qu'ils ont des « liens opérationnels » avec l'organisation al-Qaida. Les mesures de sécurité ont été renforcées dans tout le pays, notamment à la sortie des grandes villes et dans les aéroports. Une trentaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête. Dimanche soir, des milliers d'islamistes ont manifesté devant le parlement de Rabat pour dire « non au terrorisme ».
      Voir plus
  10. 18
    • France
      Congrès du PS et victoire de François Hollande
      Lors du Congrès du PS à Dijon, qui doit fixer la ligne politique du parti et renouveler ses...
      Lors du Congrès du PS à Dijon, qui doit fixer la ligne politique du parti et renouveler ses instances dirigeantes pour les trois prochaines années, François Hollande, candidat à sa propre succession, reste premier secrétaire. Il présente la nouvelle direction du PS lors de la réunion du Conseil national, le « parlement » socialiste désigné à la proportionnelle des résultats obtenus par les motions. Laurent Fabius reste numéro deux, François Rebsamen est numéro trois, et les députés Annick Lepetit et Julien Dray deviennent les nouveaux porte-parole. Pierre Moscovici s'occupera des questions internationales, Claude Bartolone de la communication, Marie-Noëlle Lienemann des entreprises et Catherine Trautmann d'économie. Le président de SOS Racisme Malek Boutih prend en charge les « questions de société ».
      Voir plus
  11. 21
    • Algérie
      Séisme meurtrier
      Un tremblement de terre, d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle ouverte de Richter, frappe la région...
      Un tremblement de terre, d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle ouverte de Richter, frappe la région d'Alger et de Boumerdès (50 km à l'est d'Alger), faisant au moins 2 200 morts et 5 000 blessés. Il a provoqué un grand mouvement de panique, jetant dans les rues des habitants surpris à l'heure du dîner. L'épicentre de la secousse, qui a eu lieu à 19 h 44, heure locale, a été signalé à 7 km au nord de la ville de Zemmouri, dans l'Est algérois. Il s'agit du séisme le plus fort enregistré dans le pays depuis celui d'une magnitude de 7,7 qui avait fait 5 000 morts à El-Asnam (rebaptisée Chlef à la suite de cette catastrophe), à quelque 160 km à l'ouest d'Alger, en 1980. Le gouvernement algérien annonce qu'il va débloquer 100 milliards au profit des victimes du séisme et ordonne la création d'une commission d'enquête pour déterminer la responsabilité des promoteurs immobiliers, accusés par la presse algérienne d'être en grande partie coupables d'avoir construit des villas et des immeubles sans se soucier aucunement des normes techniques.
      Voir plus
  12. 22
    • ONU
      « Oui » français à la résolution sur l'Irak
      Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution américano-britannique sur la levée...
      Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution américano-britannique sur la levée des sanctions en Irak, à l'exception de la Syrie, seul pays arabe à y siéger, qui a boycotté les débats. La France, l'Allemagne et la Russie, les principaux opposants à la guerre en Irak, avaient annoncé qu'ils soutiendraient cette résolution. « Nous avons décidé [...] de voter pour cette résolution et de travailler à la recherche d'un consensus au sein du Conseil de sécurité » des Nations unies, avait déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, lors d'une conférence de presse à Paris au côté de ses homologues allemand et russe, Joschka Fischer et Igor Ivanov. Dominique de Villepin a par ailleurs estimé que l'adoption de cette résolution permettrait de « faire face à l'urgence, aux difficultés, aux incertitudes qui règnent aujourd'hui en Irak » sans pour autant « légitimer » l'intervention américano-britannique. Les trois chefs de la diplomatie ont salué dans une déclaration commune la volonté d'« ouverture et de travail en commun » des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Espagne et se sont félicités de ce que le projet ait pris en compte leurs préoccupations concernant notamment le rôle des Nations unies, qui seront « étroitement impliquées dans le processus politique ». Le 23, le Conseil de sécurité de l'ONU vote la levée des sanctions internationales imposées à l'Irak depuis treize ans, à l'exception de celles concernant les armes, et octroie parallèlement aux forces d'occupation américano-britanniques un large contrôle de l'économie et de l'avenir politique du pays.
      Voir plus
  13. 23
    • Cinéma
      Mort de Jean Yanne
      Le comédien décède d'une crise cardiaque, à deux mois de son 70e anniversaire, dans...
      Le comédien décède d'une crise cardiaque, à deux mois de son 70e anniversaire, dans l'ambulance qui le transportait au CHU de Reims. Producteur, écrivain, auteur compositeur, chanteur, humoriste, il restera comme l'acteur de Que la bête meure (1969) et le Boucher (1970), sous la direction de Claude Chabrol, et de Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat, qui lui vaut en 1972 le prix d'interprétation à Cannes, et comme le réalisateur de comédies satiriques – Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (1972), les Chinois à Paris (1974), Chobizenesse et Liberté, égalité choucroute (1975).
      Voir plus
  14. 25
    • France
      Manifestation contre le projet sur les retraites
      La manifestation nationale pour la défense des retraites réunit 600 000 personnes à Paris –...
      La manifestation nationale pour la défense des retraites réunit 600 000 personnes à Paris – 300 000 selon la police. Malgré cette mobilisation massive, le ministre des Affaires sociales François Fillon oppose une nouvelle fin de non-recevoir aux syndicats en refusant toute renégociation de la réforme des retraites. Il observe que les manifestants provenaient « pour l'essentiel » du secteur public. Selon lui, « c'est le secteur public qui ne veut pas de l'harmonisation entre le public et le privé. Et ça, c'est une revendication que nous ne pouvons pas accepter. »
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Sharon accepte la « feuille de route »
      Le gouvernement israélien approuve la « feuille de route » prévoyant la création d'un État...
      Le gouvernement israélien approuve la « feuille de route » prévoyant la création d'un État palestinien d'ici à 2005. C'est la première fois qu'Israël approuve formellement l'idée de voir instaurer à terme un État arabe en Cisjordanie et à Gaza. Le Premier ministre Ariel Sharon a souligné que la « feuille de route » était à ses yeux un « moindre mal », en réponse aux critiques de l'aile la plus nationaliste de son gouvernement. Élaborée par les États-Unis, l'ONU, la Russie et l'Union européenne, la « feuille de route », qui a été remise officiellement aux protagonistes le 30 avril et que les Palestiniens ont déjà acceptée sans conditions, prévoit l'arrêt total des violences de l'Intifada, le gel de la colonisation israélienne des territoires occupés et la création d'un État palestinien d'ici à 2005.
    • Cinéma
      La palme d'or à Gus Van Sant
      Le jury du 56e Festival de Cannes présidé par Patrice Chéreau attribue deux prix...
      Le jury du 56e Festival de Cannes présidé par Patrice Chéreau attribue deux prix prestigieux à Elephant de l'Américain Gus Van Sant, son dixième film : la palme d'or et le prix de la mise en scène. Interprété par des acteurs non professionnels, pour la plupart adolescents, Elephant est une fiction inspirée des actes de violence dans les lycées américains, notamment le drame qui s'est produit dans le lycée Columbine en 1999. Lointain (Uzak) du Turc Nuri Bilge Ceylan et les Invasions barbares du Canadien Denys Arcand obtiennent deux récompenses : prix d'interprétation masculine (Mehmet Emin Toprak et Muzaffer Ozdemir) et Grand Prix (hiérarchiquement au deuxième rang du palmarès) pour le premier, prix d'interprétation féminine (Marie-Josée Croze) et prix du scénario pour le second. À cinq heures de l'après-midi de l'Iranienne Samira Makhmalbaf obtient le prix du jury. Malgré une présence massive, les films français (cinq sur les 20 proposés en compétition) sont absents du palmarès.
  15. 27
    • Europe
      Accord sur la navigation par satellite
      L'Agence spatiale européenne (ESA) annonce que quinze États européens – la plupart des pays...
      L'Agence spatiale européenne (ESA) annonce que quinze États européens – la plupart des pays de l'Union européenne plus la Norvège et la Suisse – ont conclu un accord sur le lancement du programme Galileo de navigation par satellite après de difficiles négociations entre les différents partenaires. La Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l'Allemagne mettaient en cause la nécessité d'un tel système, tandis que l'Allemagne et l'Italie contestaient l'ampleur de leur participation au projet. Le programme Galileo de navigation par satellite devrait assurer aux pays qui en bénéficieront une meilleure surveillance de la circulation routière, la localisation des transporteurs aériens, ferroviaires ou maritimes ou favoriser la synchronisation des échanges de données entre ordinateurs. Par ailleurs, ce programme, comme l'ont souligné ses promoteurs, permettra de créer quelque 140 000 emplois et de relancer ainsi l'industrie spatiale européenne, frappée par la baisse de la demande sur le marché des télécommunications et de la construction de satellites.
    • France
      La décentralisation dans l'Éducation en question
      Le Premier ministre propose aux syndicats d'engager « immédiatement et sans a priori » des...
      Le Premier ministre propose aux syndicats d'engager « immédiatement et sans a priori » des discussions sur les « missions et les garanties statutaires » des personnels dans le cadre de la décentralisation. Les modalités de la décentralisation pour les techniciens, ouvriers de service et de santé (TOSS) sont au cœur du conflit qui oppose depuis plusieurs semaines enseignants et gouvernement. Il charge les ministres de l'Éducation nationale Luc Ferry et de l'Intérieur Nicolas Sarkozy d'instaurer « la nécessaire discussion sur les missions, les garanties statutaires des personnels » et sur la mise en œuvre du transfert de personnels non enseignants aux collectivités locales. La décision de Jean-Pierre Raffarin intervient à l'issue d'une journée où plusieurs centaines de milliers de personnes ont de nouveau manifesté en France. Le 31, le gouvernement annonce le report à l'automne de la réforme des universités, qui visait à accroître leur autonomie et les pouvoirs des présidents.
  16. 29
    • Europe
      Blocage à la Convention sur l'avenir de l'Europe
      Emmenés par le Danois Jens-Peter Bonde, treize représentants d'États « eurosceptiques » –...
      Emmenés par le Danois Jens-Peter Bonde, treize représentants d'États « eurosceptiques » – les pays qui ont soutenu les États-Unis durant la guerre en Irak – présentent un projet alternatif à la réforme des institutions proposée par Valéry Giscard d'Estaing dans le cadre de la Convention sur l'avenir de l'Europe. De son côté, le représentant du gouvernement espagnol, Alfonso Dastis, soutenu par huit autres gouvernements peu intégrationnistes – Royaume-Uni, Pologne, Danemark, Suède, Irlande, Autriche, Chypre, Lituanie – rédige une lettre demandant de ne pas rouvrir le débat sur la répartition des pouvoirs en Europe, à propos duquel les Quinze s'étaient opposés à Nice à la fin de 2000. Or, la révision de Nice est, notamment pour M. Giscard d'Estaing, indispensable à une vraie réforme de l'Union. Le président de la Convention souhaite revenir sur le principe d'un commissaire par pays, pour éviter la constitution d'une Commission pléthorique. Il propose que les voix au Conseil des ministres et les sièges au Parlement soient fonction du poids démographique, ce qui amoindrirait la surreprésentation des « petits pays ». Trois semaines avant la fin des travaux, les divisions entre les États menacent l'avenir de l'Europe commune.
    • Irak
      Les ADM : un prétexte pour la guerre
      Paul Wolfowitz, secrétaire adjoint américain à la Défense et numéro deux du Pentagone, reconnaît...
      Paul Wolfowitz, secrétaire adjoint américain à la Défense et numéro deux du Pentagone, reconnaît dans une interview au magazine Vanity Fair que la présence d'armes de destruction massive (ADM) en Irak « n'était pas la principale raison du conflit », lequel a été décidé pour des « raisons bureaucratiques ». Sept semaines après la fin de la guerre en Irak, aucune arme de destruction massive n'y a été trouvée et aucune preuve n'a établi de liens entre le régime de Saddam Hussein et le réseau terroriste al-Qaida, deux des principales justifications avancées par Washington et Londres pour déclencher une guerre préventive contre ce pays. Autre raison à l'invasion de l'Irak, selon M. Wolfowitz : un renversement de Saddam Hussein permettait aux États-Unis de retirer leurs troupes d'Arabie saoudite, une présence qui constitue l'une des principaux griefs du réseau terroriste al-Qaida.
  17. 31
    • Football
      Victoire d'Auxerre en Coupe de France
      Auxerre remporte la finale de la 85e Coupe de France au Stade de France, à Saint-Denis,...
      Auxerre remporte la finale de la 85e Coupe de France au Stade de France, à Saint-Denis, en battant le Paris Saint-Germain 2 buts à 1. Les deux équipes sont des spécialistes de l'épreuve qui se sont adjugé cinq des dix dernières éditions. « Il s'agit de ma troisième Coupe [1994 et 1996] en quatre essais sur une distance de vingt-quatre ans », déclare Guy Roux, l'entraîneur bourguignon. « Je la dispute depuis 1954-1955 en tant que joueur d'abord, où j'ai connu bien des fois des cirés au premier tour, puis en tant qu'entraîneur. J'apprécie d'autant plus cette victoire ce soir. Mais la plus belle finale que j'ai disputée est celle perdue en 1979. On avait amené Nantes aux prolongations avec des joueurs quasiment amateurs qui travaillaient. »