1. 3
    • France
      Bayrou en solo pour les régionales
      Se présentant comme un « défenseur du pluralisme », François Bayrou juge « logique »...
      Se présentant comme un « défenseur du pluralisme », François Bayrou juge « logique » pour l'UDF de présenter des listes autonomes aux élections régionales de mars, car, selon lui, « les Français ne retrouvent pas dans leur gouvernement les promesses de 2002 ». Il souligne que le scrutin de mars prochain sera « la seule occasion où le suffrage universel pourra envoyer un message à nos dirigeants avant 2007 ». Le 5, l'UDF désigne 20 « chefs de file » en vue des élections régionales des 21 et 28 mars prochains. François Bayrou sera lui-même tête de liste en Aquitaine, où il pourrait faire face à l'UMP Xavier Darcos, ministre délégué à l'Enseignement scolaire. L'UDF, qui n'exclut pas de parvenir à des accords avec l'UMP dans des régions où le Front national pourrait arriver en tête lors du premier tour de scrutin, se réunira en conseil national le 13 décembre à Issy-les-Moulineaux pour arrêter sa stratégie. Répondant aux critiques, venant notamment de l'UMP, selon lesquelles ces candidatures centristes risquent de diviser la majorité, le président de l'UDF a indiqué que les élections régionales doivent être celles du pluralisme au premier tour.
      Voir plus
  2. 4
    • Russie
      Un Américain nouveau patron de Ioukos
      L'Américain d'origine russe Simon Koukes prend la tête du groupe pétrolier russe Ioukos, dont il...
      L'Américain d'origine russe Simon Koukes prend la tête du groupe pétrolier russe Ioukos, dont il était jusqu'alors président du conseil d'administration. Il succède à Mikhaïl Khodorkovski, incarcéré depuis son arrestation le 25 octobre en Sibérie pour fraude et évasion fiscale, et démissionnaire de ses fonctions. Le nouveau patron de Ioukos déclare qu'il ne prévoit « pas de changer le fonctionnement de l'entreprise étant donné qu'elle fonctionne normalement ». Les observateurs s'interrogent toutefois sur les conséquences qu'aura cette affaire sur la fusion prévue entre Ioukos et son concurrent Sibneft, qui doit donner naissance au quatrième groupe pétrolier mondial. En outre, le grand projet d'alliance avec un géant américain du pétrole tel qu'Exxon Mobil ou ChevronTexaco semble compromis.
      Voir plus
    • France
      IRA : arrestation de sympathisants bretons
      La police interpelle cinq personnes, soupçonnées de liens avec l'IRA-Véritable (groupuscule...
      La police interpelle cinq personnes, soupçonnées de liens avec l'IRA-Véritable (groupuscule républicain dissident de l'Armée républicaine irlandaise), dans les Côtes-d'Armor et en Seine-Maritime. Parmi ces cinq personnes figure un conseiller municipal divers droite de Guingamp, également membre d'un comité de jumelage entre Guingamp et Shannon (Irlande). Parallèlement, en Irlande, deux hommes sont arrêtés par les policiers irlandais dans une opération menée avec la police française contre l'IRA-Véritable. Lors de l'opération menée en France, les policiers de la Direction de la surveillance du territoire (DST) ont découvert une cache d'armes. Le 8, trois des Français interpellés, originaires des Côtes-d'Armor, sont mis en examen par le juge antiterroriste parisien Gilbert Thiel pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » – ils sont néanmoins libérés sous contrôle judiciaire. L'IRA-Véritable a été fondée en 1997 par des dissidents radicaux qui s'opposaient au cessez-le-feu décrété par l'IRA cette année-là et qui fut suivi peu après de l'accord de paix dit du Vendredi Saint (avril 1998). Le groupuscule a revendiqué l'attentat du 15 août 1998 à Omagh, en Irlande du Nord, qui a fait 29 morts et 200 blessés, le plus meurtrier en trente ans de violences.
      Voir plus
  3. 5
    • France
      Suppression du lundi de Pentecôte férié
      Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonce la suppression d'un jour férié, le lundi de...
      Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonce la suppression d'un jour férié, le lundi de Pentecôte, qui sera travaillé à compter de 2005. Cette mesure a pour objet de financer un programme d'action pour les personnes âgées et handicapées dépendantes sur quatre ans (2004-2007). Au total, la contribution des entreprises privées et des employeurs publics lors de ce lundi travaillé, à laquelle s'ajoutera une participation des revenus du patrimoine, devrait rapporter 1,9 milliard d'euros par an, alors que les besoins annuels des personnes dépendantes sont estimés à 2,1 milliards d'euros. Le Premier ministre a assuré que la différence serait prise en charge par le budget de la Sécurité sociale.
      Voir plus
  4. 6
    • France
      Éclatement de la CFDT-Cheminots
      Au terme d'un vote en assemblée générale extraordinaire, l'Union fédérale des cheminots CFDT...
      Au terme d'un vote en assemblée générale extraordinaire, l'Union fédérale des cheminots CFDT (11 000 adhérents) annonce son départ de la confédération de François Chérèque. Cette décision est une conséquence de divergences dans le dossier des retraites qui avait vu le secrétaire général soutenir la réforme gouvernementale. 50,16 % des délégués ont voté le départ de la confédération contre 49,84 %. L'Union fédérale des cheminots CFDT perd ainsi son sigle CFDT pour devenir une Fédération des cheminots et activités complémentaires, une structure provisoire car la plupart des membres de la direction ne cachent pas leur intention de rejoindre la CGT. Les militants opposés à l'éclatement de l'Union fédérale se regroupent dans un Collectif national cheminots CFDT chargé de préparer la représentation de la CFDT aux élections professionnelles de mars 2004 à la SNCF.
      Voir plus
  5. 7
    • États-Unis
      Fort rebond de l'économie américaine
      Après une hausse de 7 % au deuxième trimestre et l'annonce d'une croissance de 7,2 % en rythme...
      Après une hausse de 7 % au deuxième trimestre et l'annonce d'une croissance de 7,2 % en rythme annuel au troisième trimestre, la productivité du travail dans le secteur privé non agricole a bondi de 8,1 % sur la période, toujours en rythme annuel, selon les données publiées par le département du Travail. Cette progression est la plus importante jamais enregistrée depuis le premier trimestre 2002. En outre, avec 126 000 postes de travail créés en octobre, l'économie américaine a créé des emplois pour le troisième mois consécutif. Au total près de 286 000 postes on été créés depuis juillet. L'ensemble de ces chiffres est de nature à conforter le moral des ménages et donc la consommation, le principal moteur de l'activité américaine.
      Voir plus
  6. 9
    • Japon
      Koizumi vainqueur des élections
      Le Parti libéral démocrate (PLD) perd sa majorité à la chambre basse de la Diète lors des élections...
      Le Parti libéral démocrate (PLD) perd sa majorité à la chambre basse de la Diète lors des élections législatives. Le PLD, qui domine la vie politique japonaise depuis 1955, conservera néanmoins le pouvoir puisque sa coalition tripartite demeure majoritaire à la Chambre des représentants, avec 275 sièges sur 480 (245 sièges au lieu de 247 pour le PLD). Le Parti démocrate, principale formation de l'opposition, réalise la plus forte progression et dispose désormais de 186 députés. Ce résultat permet au Premier ministre Junichiro Koizumi, arrivé aux affaires en 2001, de demeurer à la tête du gouvernement. Le 19, la Chambre basse du Parlement japonais réélit ce dernier au poste de Premier ministre. M. Koizumi s'engage à faire avancer son programme de réformes qui comprend des privatisations, des mesures destinées à assurer l'avenir du système de retraites et l'assainissement du secteur bancaire.
      Voir plus
    • Arabie
      Attentat à Riyad
      Un attentat perpétré dans un complexe résidentiel, situé à l'ouest de Riyad près des principaux...
      Un attentat perpétré dans un complexe résidentiel, situé à l'ouest de Riyad près des principaux palais royaux et occupé par quelques familles françaises, italiennes, allemandes et saoudiennes, fait 17 morts et 127 blessés. Les forces de sécurité imputent l'attentat, qui n'a pas été revendiqué, au réseau al-Qaida d'Oussama ben Laden. L'ambassade et les consulats américains présents dans le pays avaient fermé leurs portes deux jours plus tôt à la suite d'informations en provenance des services de renseignements étrangers d'une « menace terroriste ». Trente-cinq personnes ont été tuées le 12 mai dans un triple attentat suicide à Ryad.
      Voir plus
  7. 11
    • OMC
      Acier : condamnation des États-Unis
      Saisie d'une plainte de l'Union européenne, du Japon et de six autres puissances commerciales,...
      Saisie d'une plainte de l'Union européenne, du Japon et de six autres puissances commerciales, l'Organisation mondiale du commerce réaffirme son opposition aux mesures de surtaxation des importations d'acier aux États-Unis, prises il y a plusieurs mois par l'administration Bush pour protéger son industrie sidérurgique. L'OMC demande à Washington de se conformer à ses obligations internationales. Si d'aventure les États-Unis refusaient de se plier à l'injonction de l'OMC, les plaignants pourraient à leur tour mettre en place des systèmes de rétorsion. Les autorités américaines considèrent que les mesures de surtaxes tarifaires de 8 % à 30 % appliquées pour trois ans sur certaines importations d'acier constituent des règles de sauvegarde compatibles avec la législation de l'OMC. Toutefois, elles ne peuvent ignorer que leur attitude mécontente nombre de représentants de l'industrie américaine qui, selon une étude, ont plus pâti que profité de ce protectionnisme.
      Voir plus
  8. 12
    • France
      Verdicts au procès Elf
      Le tribunal correctionnel de Paris condamne le P-DG d'Elf de 1989 à 1993, Loïk Le Floch-Prigent, à...
      Le tribunal correctionnel de Paris condamne le P-DG d'Elf de 1989 à 1993, Loïk Le Floch-Prigent, à cinq ans de prison et à une amende de 375 000 euros pour « abus de biens sociaux ». Vingt-neuf des trente-sept prévenus sont également condamnés, dont 13 à des peines de prison ferme : les plus lourdement sanctionnés sont Alfred Sirven, ancien directeur des affaires générales d'Elf, qui écope de cinq ans de prison, et André Tarallo, ex-directeur Afrique du groupe, condamné à quatre ans ; l'ex-femme de Loïk Le Floch-Prigent, Fatima Belaïd, est condamnée à trois ans de prison, dont deux avec sursis, et un million d'euros d'amende, et Maurice Bidermann, ami personnel de Loïk Le Floch-Prigent, à trois ans de prison, dont deux avec sursis, et un million d'euros d'amende.
      Voir plus
    • Mondialisation
      Ouverture du Forum social européen
      Le deuxième Forum social européen (FSE) – émanation du Forum social mondial (FSM) de Porto...
      Le deuxième Forum social européen (FSE) – émanation du Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre – s'ouvre dans quatre villes d'Île-de France, dont Saint-Denis. Le forum est « un espace ouvert de rencontres et d'échanges pour l'approfondissement de la réflexion entre une pluralité de mouvements sociaux et de citoyens », réunis autour d'une conviction qui les dresse face au « processus de mondialisation capitaliste », celle qu'une « autre Europe et un autre monde sont possibles ». Le FSE se clôt le 15 par une manifestation altermondialiste à Paris revendiquant « une Europe des droits dans un monde sans guerre », qui rassemble entre 40 000 et 100 000 personnes. Les membres du comité d'organisation, Pierre Khalfa, d'Attac, et Annick Coupé, du Groupe des Dix, notamment, se félicitent du « succès du FSE », deuxième rendez-vous de la société civile européenne, qui a draîné plus de 50 000 participants venus d'une soixantaine de pays, pendant trois jours, dans des centaines de débats, ateliers et séminaires.
      Voir plus
    • France
      J.-L. Debré favorable à une loi sur la laïcité
      Le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré (UMP), s'exprimant au nom de la mission...
      Le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré (UMP), s'exprimant au nom de la mission d'information parlementaire qu'il dirige, évoque la perspective de l'interdiction par « une disposition législative » (projet ou proposition de loi, amendement) de tout signe d'appartenance religieuse et politique au sein de l'école publique. Créée en juin dernier, cette mission d'information parlementaire, qui réunit en son sein toutes les tendances politiques représentées sur l'échiquier national, était chargée de rendre ses conclusions d'ici à la fin de l'année, notamment sur la question du port de signes religieux à l'école. Un mois après la relance de la controverse autour du cas de deux élèves d'un collège d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) exclues pour avoir refusé d'ôter leur voile à l'école, il déclare avoir « pris conscience de la nécessité de réaffirmer avec solennité et avec force le principe de la laïcité de l'État et de l'école publique ». Toutefois, l'idée de légiférer est loin de faire l'objet d'un consensus. Le président Jacques Chirac devrait trancher la question au vu des conclusions, attendues le mois prochain, de la commission présidée par Bernard Stasi sur la laïcité dont il avait demandé la création.
      Voir plus
    • Irak
      Attentat à Nassiriyah : 18 Italiens tués
      Un attentat suicide au camion piégé vise la base italienne de Nassiriyah, une ville chiite du sud...
      Un attentat suicide au camion piégé vise la base italienne de Nassiriyah, une ville chiite du sud de l'Irak, occupée notamment par des carabiniers. Le bilan est de 32 morts dont 18 Italiens et des civils irakiens. Le ministre italien de la Défense Antonio Martino, arrivé sur le site de l'attentat, accuse les loyalistes de Saddam Hussein et les terroristes d'al-Qaida. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier qui ait visé jusqu'ici d'autres membres de la coalition que les Américains, et des pertes les plus lourdes enregistrées en un seul incident par l'Italie depuis la Seconde Guerre mondiale. 2 400 soldats italiens sont déployés dans le pays après que Washington eut proclamé la fin de la première phase des combats en mai. Ils avaient été relativement épargnés jusque-là par les attaques dirigées jour après jour contre les troupes américaines. Allié résolu du président américain G. W. Bush, S. Berlusconi déclare que Rome maintiendra ses troupes en Irak malgré ce lourd bilan. Le 18, des dizaines de milliers d'Italiens assistent aux funérailles d'État des 19 victimes italiennes de l'attentat. La cérémonie se déroule dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, en présence du président de la République Carlo Azeglio Ciampi.
      Voir plus
  9. 15
    • Turquie
      Double attentat à Istanbul
      Deux attentats à la voiture piégée visant la synagogue de Neve Shalom, le plus important centre...
      Deux attentats à la voiture piégée visant la synagogue de Neve Shalom, le plus important centre spirituel pour les 25 000 membres de la communauté juive en Turquie, ainsi qu'une autre synagogue fait 25 morts et près de 300 blessés à Istanbul, en plein shabbat, jour de repos hebdomadaire et de prière pour les juifs. Les attentats auraient été revendiqués par un mouvement intégriste turc, le Front islamique des combattants du Grand Orient, connu sous le nom d'IBDA-C, auquel est imputé un attentat à la bombe qui a fait 10 blessés le 31 décembre 2000 dans le centre d'Istanbul. Toutefois, la police turque juge cette organisation extrémiste incapable de réaliser une telle attaque. Premier pays à majorité musulmane à reconnaître Israël en 1948, la Turquie entretient des relations militaires et politiques avec l'État hébreu. C'est aussi le seul pays à majorité musulmane dans l'OTAN et un allié des États-Unis au Moyen-Orient, ce qui lui vaut des inimitiés dans le monde arabe.
      Voir plus
  10. 20
    • Turquie
      Nouveaux attentats à Istanbul
      Vingt-huit personnes sont tuées et plus de 400 blessées dans deux attentats suicide à la voiture...
      Vingt-huit personnes sont tuées et plus de 400 blessées dans deux attentats suicide à la voiture piégée contre le consulat général britannique et le siège de la banque HSBC (Hongkong and Shanghai Banking Corporation, deuxième groupe bancaire mondial implanté dans 79 pays) à Istanbul. Ces nouvelles explosions sont revendiquées au nom d'al-Qaida et du Front islamique des combattants du Grand Orient (IBDA-C).
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Grande manifestation contre George W. Bush
      Alors que le président George W. Bush est en visite en Grande-Bretagne depuis la veille, la...
      Alors que le président George W. Bush est en visite en Grande-Bretagne depuis la veille, la première depuis celle de Woodrow Wilson en 1918, entre 100 000 et 200 000 personnes manifestent à Londres pour dénoncer « la politique impérialiste » du président américain et protester contre l'occupation de l'Irak.
      Voir plus
    • Géorgie
      Résultat contesté des législatives
      La Commission électorale annonce les résultats des élections législatives du 2 novembre, donnant la...
      La Commission électorale annonce les résultats des élections législatives du 2 novembre, donnant la victoire au parti au pouvoir, Pour une nouvelle Géorgie, qui obtient 21,32 % des voix et 38 sièges au Parlement, suivi du Parti du renouveau d'Adjarie Aslan Abachidzé, avec 18,84 % des voix, et 33 sièges et du Mouvement national de Mikhaïl Saakachvili, 18,08 % des voix et 32 sièges qui « dénonce un coup du pouvoir » et « des résultats concoctés dans le bureau de Chevardnadze ». L'opposition a d'ores et déjà contesté ces résultats proclamés trois semaines après un scrutin entaché de nombreuses irrégularités.
      Voir plus
  11. 21
    • France
      Vote du RMA
      Les députés adoptent en première lecture l'article 35 du projet de loi Fillon créant le revenu...
      Les députés adoptent en première lecture l'article 35 du projet de loi Fillon créant le revenu minimum d'activité, contrat d'insertion destiné à encourager les Rmistes à reprendre une activité. À compter du 1er janvier 2004, les personnes qui perçoivent le revenu minimum d'insertion depuis au moins un an pourront signer un contrat d'insertion RMA de 20 heures par semaine, renouvelable deux fois, pour une durée maximale de dix-huit mois. L'embauche sera conditionnée à la signature d'une convention entre le département et l'employeur. En contrepartie, les bénéficiaires toucheront une allocation forfaitaire du RMI et un complément à la charge de l'employeur, soit 545 euros net. Les cotisations sociales ne seront prélevées que sur le complément. François Fillon espère la signature d'au moins 100 000 contrats RMA l'an prochain.
      Voir plus
  12. 22
    • France
      Autonomie des universités : nouveau recul de Luc Ferry
      Le ministre de l'Éducation nationale Luc Ferry renonce à présenter un projet de loi sur l'autonomie...
      Le ministre de l'Éducation nationale Luc Ferry renonce à présenter un projet de loi sur l'autonomie des universités dans les mois à venir, sous la pression des étudiants opposés au projet considéré comme un début de privatisation de l'Université. Il précise que « le dialogue » se « poursuivra » sur « les mesures nécessaires à mettre en œuvre pour que notre service public puisse relever les défis de la concurrence internationale ». Ce nouvel ajournement, après celui intervenu en mai au moment où le mouvement social enseignant contre la décentralisation et les retraites menaçait de s'étendre aux universités, ne porte pas sur l'harmonisation européenne des diplômes, soumis à la contestation étudiante, dénommé LMD (licence, master, doctorat), déjà lancé par une vingtaine d'universités en France. Cette réforme LMD doit permettre de valider dans n'importe quel pays de l'Union européenne les diplômes sanctionnant les études supérieures avec trois niveaux principaux : la Licence (bac plus trois années d'études), le Master (à bac plus 5) et le Doctorat (bac plus 8), d'où son appellation de réforme LMD. Tout étudiant pourrait ainsi faire reconnaître son cursus à ces trois étapes, qu'il ait effectué ses études en France, en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne ou en Allemagne. Les syndicats étudiants qui contestent cette réforme ne s'attaquent pas à son principe et y sont d'ailleurs favorables. Ils en critiquent les modalités d'application et craignent une remise en cause pure et simple de la valeur des diplômes nationaux actuels, sous couvert d'harmonisation européenne.
    • Rugby
      Victoire de l'Angleterre dans la Coupe du monde
      Auteurs du Grand Chelem dans le tournoi des Six-Nations, les Anglais ont abordé cette Coupe du...
      Auteurs du Grand Chelem dans le tournoi des Six-Nations, les Anglais ont abordé cette Coupe du monde avec confiance. Une posture qu'ont pu vérifier les Australiens, les tenants du titre, qui ont dû s'incliner à l'issue d'une finale âprement disputée.
  13. 24
    • Russie
      Incendie meurtrier à Moscou
      Trente-deux personnes au total périssent dans l'incendie d'une résidence universitaire à Moscou...
      Trente-deux personnes au total périssent dans l'incendie d'une résidence universitaire à Moscou accueillant des étudiants étrangers.
    • Géorgie
      Démission du président Chevardnadze
      Le président Édouard Chevardnadze, soixante-quinze ans, est contraint à la démission au terme d'une...
      Le président Édouard Chevardnadze, soixante-quinze ans, est contraint à la démission au terme d'une crise aiguë lancée par les élections législatives du 2 novembre. Il cède à la pression des milliers de militants et de sympathisants de l'opposition, qui s'étaient emparés la veille sans rencontrer de résistance policière du centre de Tbilissi, du Parlement et du siège de la présidence. Édouard Chevardnadze avait dirigé la république soviétique de Géorgie dès les années 1970 en qualité de Premier secrétaire du Parti et était revenu au pouvoir en 1992 après l'indépendance et après avoir été le ministre des Affaires étrangères de l'URSS pendant la perestroïka. Le leader de l'opposition Mikhaïl Saakachvili a salué l'attitude « courageuse » de M. Chevardnadze qui a permis de ne pas « faire couler le sang ».
    • France-Grande-Bretagne
      Le président Jacques Chirac et le Premier ministre britannique Tony Blair se retrouvent à Londres...
      Le président Jacques Chirac et le Premier ministre britannique Tony Blair se retrouvent à Londres pour le 26e sommet franco-britannique annuel, sous le signe de « l'Entente cordiale », dans un contexte marqué par les attentats contre des intérêts britanniques à Istanbul et la visite en Grande-Bretagne du président américain George W. Bush. Ils s'efforcent de gommer leur différend sur l'Irak en lançant une nouvelle initiative en faveur de la défense européenne – en proposant la création d'une force de réaction rapide au service des Nations unies –, mais l'atlantisme indéfectible du Premier ministre britannique empêche pour l'heure tout accord sur une structure de commandement indépendante de l'OTAN.
  14. 28
    • France
      Amendement sur l'IVG
      Les députés adoptent, en seconde lecture, le projet de loi sur la grande criminalité présenté par...
      Les députés adoptent, en seconde lecture, le projet de loi sur la grande criminalité présenté par le garde des Sceaux, Dominique Perben, avec un amendement qui crée un nouveau délit d'« interruption involontaire de grossesse par maladresse, imprudence, inattention, négligence ». Cet amendement de Jean-Paul Garraud (UMP), sous-amendé par le rapporteur, Jean-Luc Warsmann, est voté à l'issue d'un débat animé, l'opposition le considérant comme une atteinte au droit à l'interruption volontaire de grossesse. Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) estime que « cet amendement donnerait insidieusement au fœtus le statut juridique de personne, un acte juridique et politique qui pourrait, selon lui, demain, remettre en question le droit à l'avortement ».
  15. 29
    • Irak
      Dix victimes parmi les alliés des États-Unis
      Dix personnes – sept agents de renseignement espagnols, deux diplomates japonais et un civil...
      Dix personnes – sept agents de renseignement espagnols, deux diplomates japonais et un civil colombien venant de quatre pays différents –, tous associés aux États-Unis, périssent dans des attaques distinctes. Avant ces dernières disparitions, novembre avait déjà été marqué par la mort au combat de 74 soldats américains, sur un total de 301 depuis le 20 mars, date du premier bombardement sur Bagdad. À ce jour, quelque 12 pays ont perdu des ressortissants en Irak, qu'il s'agisse de civils ou de militaires, de travailleurs humanitaires ou de journalistes.