1. 1
    • Irak
      Multiplication des attentats antiaméricains
      Malgré le déclenchement d'une vaste opération destinée à éliminer la résistance, des soldats...
      Malgré le déclenchement d'une vaste opération destinée à éliminer la résistance, des soldats américains sont une nouvelle fois pris pour cibles par des tirs ennemis, dans le centre de Bagdad, qui font quatre morts et deux blessés. Le 3, dix soldats américains sont blessés dans divers incidents armés, notamment deux attaques à Bagdad. La recrudescence des actions contre les Américains conduit l'administrateur en chef américain Paul Bremer à demander des renforts militaires. Le 4, des obus de mortier sont tirés sur une base américaine au nord de Bagdad, faisant 18 blessés parmi les marines, tandis qu'un autre militaire est abattu devant le musée de la capitale. Depuis la fin des affrontements majeurs annoncée le 1er mai par George W. Bush, 27 soldats américains ont été tués. Le président américain promet de punir sévèrement ceux qui s'en prennent aux forces américaines et commettent des actes de sabotage contre les infrastructures du pays. Il souligne que ces manifestations d'hostilité n'empêcheront pas l'armée de poursuivre sa mission en Irak.
      Voir plus
    • Chine
      Manifestation pour les libertés à Hongkong
      Quelque 400 000 manifestants défilent à Hongkong contre un projet de loi, qui, selon eux, menace...
      Quelque 400 000 manifestants défilent à Hongkong contre un projet de loi, qui, selon eux, menace les libertés fondamentales, au nom du « salut de la liberté » et « contre l'article 23 ». Ce dernier, la principale disposition combattue par les manifestants, est inclus dans un projet de loi contre la subversion, la sédition, la trahison et le vol de secrets d'État prévu dans la Constitution de Hongkong. Selon ses détracteurs, il est de nature à limiter les libertés politiques, religieuses, de presse et d'expression sur le territoire de l'ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine le 1er juillet 1997, à l'instar de ce qui se passe en Chine continentale. Ils le considèrent également comme une remise en cause du principe « un pays, deux systèmes » qui doit garantir une large autonomie à Hongkong pendant cinquante ans après le retour dans le giron de Pékin en lui permettant de garder ses libertés civiques à l'occidentale et son économie capitaliste. Le 7, le chef de l'exécutif de Hongkong, Tung Chee-hwa, décide le report de la loi contestée, plongeant du même coup son gouvernement dans la crise la plus grave depuis la rétrocession de Hongkong.
      Voir plus
  2. 2
    • Italie
      Nouvel impair de Silvio Berlusconi
      Alors que Silvio Berlusconi vient d'entamer son semestre de présidence tournante de l'Union...
      Alors que Silvio Berlusconi vient d'entamer son semestre de présidence tournante de l'Union européenne, il provoque un vif incident au Parlement européen en suggérant à Martin Schulz, un député social-démocrate allemand qui venait de le critiquer, de jouer « le rôle d'un kapo » dans un film italien en cours de réalisation sur les camps de concentration nazis. M. Schulz avait notamment déclaré craindre que « le virus du conflit d'intérêts italien soit transféré au niveau de l'Union européenne » ; il avait également reproché à M. Berlusconi de s'être mis à l'abri de poursuites pour corruption pendant la durée de son mandat grâce à l'immunité votée récemment par sa majorité au Parlement italien. Le gouvernement allemand juge « inacceptables » les propos du président du Conseil italien. Le 3, ce dernier déclare regretter ses propos au Parlement européen, tout en soulignant ne pas s'être excusé. Le chancelier allemand Gerhard Schröder considère dès lors que l'incident est clos.
      Voir plus
  3. 3
    • France
      Une mission pour la laïcité
      Le président Jacques Chirac confie au Médiateur de la République, Bernard Stasi, la présidence...
      Le président Jacques Chirac confie au Médiateur de la République, Bernard Stasi, la présidence d'une commission, placée directement sous son autorité, chargée de réfléchir sur la laïcité. Cette commission de réflexion, composée de vingt sages – notamment le philosophe Régis Debray, le sociologue Alain Touraine et le consultant Raymond Soubie –, devra remettre avant la fin de 2003 des propositions sur l'application du principe de laïcité dans la République. L'initiative du chef de l'État intervient alors que le débat sur la laïcité suscite depuis plusieurs mois de multiples prises de position : ainsi, en avril, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a rappelé l'obligation pour tous de présenter une photographie d'identité avec la tête nue, et le ministre de l'Éducation nationale, Luc Ferry, jugeait pour sa part « souhaitable de légiférer » sur le port du voile à l'école.
      Voir plus
  4. 4
    • France
      Arrestation d'Yvan Colonna
      Yvan Colonna, l'assassin présumé du préfet de Corse Claude Erignac – abattu par un commando...
      Yvan Colonna, l'assassin présumé du préfet de Corse Claude Erignac – abattu par un commando le 6 février 1998 à Ajaccio –, est arrêté dans la région de Porto-Pollo, près de Propriano, en Corse-du-Sud. Il avait échappé pendant plus de quatre ans à la justice française. Cette arrestation intervient alors que les membres du commando sont jugés depuis le 2 juin dernier par la cour d'assises spéciale de Paris, qui devra décider de poursuivre ou non le procès. Yvan Colonna est donc entendu dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Claude Erignac. Le 18, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris rejette les requêtes formulées par les avocats d'Yvan Colonna, qui contestaient la validité d'un mandat d'arrêt délivré contre lui le 24 mai 1999, donc celles de son interpellation et de l'incarcération qui en découlent. Yvan Colonna est écroué et mis en examen notamment pour « assassinat ».
      Voir plus
    • Irak
      Un message audio de Saddam Hussein
      La chaîne de télévision par satellite Al-Jazira diffuse un message audio attribué à Saddam Hussein,...
      La chaîne de télévision par satellite Al-Jazira diffuse un message audio attribué à Saddam Hussein, dans lequel l'ancien dictateur affirme se trouver toujours en Irak et promet de nouvelles attaques antiaméricaines. La diffusion de ce message intervient alors que le gouvernement américain vient de proposer une récompense de 25 millions de dollars pour toute information permettant d'arrêter Saddam Hussein ou de confirmer sa mort, et de 15 millions de dollars pour toute information concernant ses deux fils, Oudaï et Qoussaï.
      Voir plus
  5. 5
    • Russie
      Attentat à Moscou
      Vingt personnes sont tuées et une trentaine blessées dans une série d'explosions, provoquées par...
      Vingt personnes sont tuées et une trentaine blessées dans une série d'explosions, provoquées par des femmes kamikazes lors d'un concert de rock donné dans le nord-ouest de Moscou et réunissant 40 000 spectateurs. Le ministre de l'Intérieur, Boris Gryzlov, établit un lien entre ces explosions et la guérilla indépendantiste tchétchène, indiquant qu'un passeport tchétchène avait été trouvé sur une des deux femmes kamikazes.
      Voir plus
  6. 6
    • France
      Victoire du « non » en Corse
      À l'issue du référendum sur la réforme du statut de la Corse, le « non » l'emporte avec 50,9 % des...
      À l'issue du référendum sur la réforme du statut de la Corse, le « non » l'emporte avec 50,9 % des suffrages. La participation est de 60,8 %. Les deux départements ont voté « non », les grandes villes aussi : Ajaccio à 52,38 %, Bastia à 70,77 %. Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, regrette que « les Corses aient choisi le statu quo ». Les 191 000 électeurs de l'île étaient appelés à se prononcer sur un référendum local inédit en France métropolitaine portant sur la réforme du statut de l'île, le quatrième projet en vingt-deux ans, deux jours après l'arrestation d'Yvan Colonna, tueur présumé du préfet Claude Erignac.
      Voir plus
    • Tennis
      Victoires de S. Williams et R. Federer à Wimbledon
      Pour leur sixième finale commune en Grand Chelem, les sœurs Williams s'affrontent en finale sur le...
      Pour leur sixième finale commune en Grand Chelem, les sœurs Williams s'affrontent en finale sur le central de l'All England Club de Wimbledon. C'est la cadette, Serena, qui s'impose (4/6, 6/4, 6/2) à son aînée, Venus, pour la seconde année consécutive. Chez les messieurs, le Suisse Roger Federer remporte son premier titre du Grand Chelem en dominant l'Australien Mark Philippoussis (7/6, 6/2, 7/6).
      Voir plus
  7. 8
    • France
      Avignon et Aix annulés
      Stéphane Lissner, directeur du festival d'Art lyrique d'Aix-en-Provence, ainsi que Bernard Faivre...
      Stéphane Lissner, directeur du festival d'Art lyrique d'Aix-en-Provence, ainsi que Bernard Faivre d'Arcier, directeur du festival de théâtre et de danse d'Avignon, annoncent l'annulation de l'édition 2003 de leurs festivals respectifs. C'est la première fois que le Festival d'Avignon, créé en 1947 par Jean Vilar, est annulé. Il avait été perturbé en mai 1968 mais avait pu se dérouler jusqu'au bout. « On ne peut pas organiser un festival sous la pression d'une grève reconductible au jour le jour », souligne Bernard Faivre d'Arcier en faisant référence au mouvement des intermittents du spectacle qui protestent contre la réforme de leur régime d'assurance chômage. Face à la détermination des intermittents, le gouvernement est resté inflexible en lançant la procédure d'agrément du protocole d'accord signé le 27 juin par certains partenaires sociaux – la CGT, syndicat majoritaire dans le spectacle, et FO n'ont pas signé le document –, ce qui a déclenché une nouvelle épreuve de force avec les syndicats. La réforme, qui vise à assainir le déficit du régime spécifique des intermittents, prévoit des conditions plus restrictives pour l'accès aux indemnités chômage. Le 17, le ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, annonce la création d'une mission d'expertise destinée à évaluer les besoins des festivals annulés ou gravement perturbés. Mais tout indique alors que les intermittents sont décidés à poursuivre le mouvement de protestation.
      Voir plus
  8. 11
    • France
      Lourdes peines au procès Erignac
      La cour d'assises spéciale de Paris condamne à la réclusion criminelle à perpétuité deux des huit...
      La cour d'assises spéciale de Paris condamne à la réclusion criminelle à perpétuité deux des huit hommes accusés d'avoir participé à l'assassinat du préfet de Corse, Claude Erignac. Deux autres prévenus sont condamnés à trente années de réclusion, et les quatre derniers à des peines allant de quinze à vingt-cinq années de réclusion. À Ajaccio, des militants nationalistes – un millier selon la police, 12 000 selon les organisateurs – rassemblés à l'appel du Comité anti-répression (CAR) apportent leur soutien aux militants condamnés.
      Voir plus
  9. 17
    • République démocratique du Congo
      Gouvernement de transition
      Azarias Ruberwa et Jean-Pierre Bemba, les chefs des deux principales rébellions congolaises, le...
      Azarias Ruberwa et Jean-Pierre Bemba, les chefs des deux principales rébellions congolaises, le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD, allié du Rwanda) et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC, soutenu par l'Ouganda), prêtent serment à Kinshasa pour devenir vice-présidents du gouvernement de coalition qui doit mettre un terme à près de cinq années de guerre civile en République démocratique du Congo (RDC). Ils seront placés sous l'autorité du président Joseph Kabila. Les deux autres vice-présidents sont Abdoulaye Yerodia Nbombasi, un allié de M. Kabila, et Arthur Z'ahidi Ngoma, issu de l'opposition politique congolaise. La population espère que l'entrée en fonction de ce gouvernement marquera une étape importante vers la fin de la guerre civile qui ravage l'ancien Zaïre depuis 1998. En vertu de l'accord de paix conclu en décembre, le gouvernement s'est engagé à élaborer avant le 4 août un plan organisant la tenue d'élections libres d'ici à un an environ. Toutefois, la paix semble fragile car les combats se poursuivent en Ituri.
      Voir plus
  10. 18
    • Royaume-Uni
      Mort d'un expert en armement
      L'expert britannique en armes bactériologiques David Kelly est retrouvé mort par la police : il se...
      L'expert britannique en armes bactériologiques David Kelly est retrouvé mort par la police : il se serait suicidé. Il était présenté comme la « source principale » d'un journaliste de la BBC qui a mis en cause la sincérité de Londres sur le dossier des armes de destruction massive. Ce conseiller du ministère de la Défense, âgé de cinquante-neuf ans, avait reconnu s'être entretenu avec le journaliste de la BBC Andrew Gilligan qui a rapporté des allégations selon lesquelles des collaborateurs du gouvernement auraient manipulé des renseignements pour « gonfler » le dossier accusateur de Londres sur les armes irakiennes. L'enquête de la BBC, rendue publique le 29 mai, a causé une tempête politique autour de la gestion du dossier des armes irakiennes par les services de M. Blair, favorisant le déclenchement d'enquêtes parlementaires sur la question. Le Premier ministre écarte toute intention de démissionner. Le 24, la BBC déclare posséder un enregistrement de David Kelly, dans lequel il dit sa préoccupation sur la façon dont Downing Street a présenté le dossier de l'armement irakien pour justifier la guerre.
      Voir plus
    • Corse
      Reprise des attentats
      Quelques jours après le groupe Union des combattants, un autre groupe, le FLNC des anonymes,...
      Quelques jours après le groupe Union des combattants, un autre groupe, le FLNC des anonymes, annonce la rupture de la trêve des attentats qu'il observait depuis dix-sept mois et la reprise de « la lutte armée ». Le 20, un attentat endommage des locaux d'EDF dans un centre commercial de Furiani, en Haute-Corse, tandis que le FLNC (Front de libération nationale de la Corse) revendique le double attentat de Nice commis contre la Direction régionale des douanes et la Trésorerie générale de Nice, ainsi que celui qui a visé un bâtiment de la Direction départementale de l'équipement, près de Bastia.
      Voir plus
    [Dossier] : L'affaire Kelly
  11. 21
    • Allemagne
      Réforme du système de santé
      Le gouvernement rouge-vert et l'opposition CDU-CSU s'entendent sur une réforme générale du système...
      Le gouvernement rouge-vert et l'opposition CDU-CSU s'entendent sur une réforme générale du système de santé en Allemagne, qui demandera de gros sacrifices aux cotisants de l'assurance maladie. Les instances dirigeantes des grands partis ont approuvé le compromis obtenu par les deux négociateurs, la ministre sociale-démocrate de la Santé, Ulla Schmidt, et l'ex-ministre CSU de la Santé, Horst Seehofer. Dorénavant, l'assurance maladie ne couvrira plus les soins dentaires ; les assurés devront contracter une assurance annexe. Ceux qui consultent un médecin devront payer 10 euros par trimestre (actuellement les consultations sont gratuites). Le séjour à l'hôpital coûtera 10 euros par jour, au maximum 280 euros. À partir de 2007, la caisse de maladie ne payera plus d'indemnité de congé maladie : ici aussi, les assurés devront s'assurer eux-mêmes. L'assuré devra payer 10 % du prix du médicament, au maximum 10 euros par médicament. Cet ensemble de mesures permettra aux caisses d'économiser 10 milliards d'euros en 2004, le volume grimpant à 20 milliards en 2007. L'intention politique est de réduire les coûts salariaux annexes trop élevés en Allemagne. Avec la réforme, la cotisation devrait descendre à terme de 14,4 % du revenu brut (l'employeur payant la moitié) à 13 %. Le compromis est politiquement important. Normalement, le gouvernement aurait dû présenter un texte de loi qui aurait été rejeté par le Bundesrat, chambre des Länder dominée par la CDU, et ensuite la commission de conciliation des deux chambres aurait été obligée de forger un compromis entre des positions antagonistes. Or, dans le cas de la réforme de la santé, les deux grands camps politiques ont préféré trouver un compromis raisonnable en amont du chemin parlementaire. Beaucoup de commentateurs estiment qu'une grande coalition tacite droite-gauche gouverne le pays. Toutefois, l'opinion publique apprécie que l'opposition CDU-CSU ne fasse pas d'obstruction.
      Voir plus
    • France
      Le livret A à 2,25 %
      Le ministre de l'Économie, Francis Mer, annonce que le taux de rémunération du livret A sera ramené...
      Le ministre de l'Économie, Francis Mer, annonce que le taux de rémunération du livret A sera ramené de 3 % à 2,25 % à compter du 1er août, soit une baisse de 0,75 point. Ce taux, qui concerne environ 46 millions de Français, n'avait pas été modifié depuis juillet 2000, date à laquelle le gouvernement Jospin l'avait relevé de 2,25 à 3 %. M. Mer affirme que cette décision intervient en raison de la baisse des taux de la Banque centrale européenne et du « contexte d'inflation particulièrement favorable, qui devrait passer de 1,9 % à 1,5 % d'ici à la fin de l'année ». Les objectifs sont de relancer l'investissement, la consommation, et de redynamiser le logement social. La baisse des taux réglementés va dégager dix milliards d'euros, « une force de frappe de financement qui pourra s'investir dans l'économie ». Les livrets A, qui servent au financement du logement social, peuvent être souscrits auprès de La Poste ou des Caisses d'épargne. Le montant total des fonds investis était de 113,8 milliards d'euros au 31 mai dernier. Au total, l'épargne réglementée (livret A, livret Bleu, livret Jeunes, Codevi, plans d'épargne logement, livrets d'épargne populaire) représentait 262,7 milliards d'euros au 31 mai 2003, soit près de 17 % des revenus disponibles des ménages.
      Voir plus
  12. 22
    • Irak
      Les fils de Saddam Hussein abattus
      Les fils de Saddam Hussein, Oudaï Saddam Hussein et son frère Qoussaï, sont tués lors d'un raid...
      Les fils de Saddam Hussein, Oudaï Saddam Hussein et son frère Qoussaï, sont tués lors d'un raid américain contre une maison à Mossoul (à quelque 400 km au nord de Bagdad) où ils se cachaient. Numéro deux sur la liste américaine des dignitaires de l'ex-régime irakien les plus recherchés, ce dernier dirigeait avant la chute du régime, le 9 avril, le corps d'élite de la Garde républicaine. Il s'était vu confier en mai 2001 l'un des deux postes d'adjoint au chef du bureau militaire du parti Baas au pouvoir, aujourd'hui banni. Numéro trois toujours sur cette même liste, Oudaï Saddam Hussein était en charge des forces paramilitaires irakiennes, les Fedayin de Saddam. Son entrée en 2000 à l'Assemblée nationale lui avait donné un rôle politique, après les nombreux titres accumulés à la tête de médias, d'organisations sportives ou de jeunesse. Le 24, le Pentagone diffuse à Bagdad les photos montrant les cadavres des fils du président déchu. Le 25, des médecins légistes de l'armée américaine montrent à des journalistes les dépouilles des fils de l'ancien dictateur. Ces démarches sont destinées à convaincre l'opinion publique, en particulier irakienne, que les deux fils de Saddam Hussein ont bien été tués.
      Voir plus
  13. 25
    • France
      Chahut contre Chirac en Calédonie
      Au troisième et dernier jour de son voyage en Nouvelle-Calédonie, le président Jacques Chirac est...
      Au troisième et dernier jour de son voyage en Nouvelle-Calédonie, le président Jacques Chirac est accueilli à Koné, dans la province Nord de Nouvelle-Calédonie, par des manifestations hostiles d'indépendantistes regroupant quelques centaines de manifestants de l'USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités) et de l'Union calédonienne (indépendantiste). Les gendarmes répliquent avec des gaz lacrymogènes. Les indépendantistes demandent que ne soient autorisées à voter pour le référendum d'autodétermination que les personnes justifiant en 1998 de dix ans de résidence en Nouvelle-Calédonie. Le référendum d'autodétermination défini dans les accords de Nouméa de 1998 stipulait en effet que ne seraient autorisées à voter, à partir des élections provinciales de 2009 et lors du référendum d'autodétermination, que les personnes justifiant en 1998 de dix ans de résidence en Nouvelle-Calédonie. Or, cette disposition a depuis été censurée par le Conseil constitutionnel, au grand dam des indépendantistes qui souhaitaient ainsi se garder d'un afflux de « métros » (Français venus de métropole) pouvant faire basculer le rapport de force électoral.
      Voir plus
  14. 27
    • Cambodge
      Élections au Cambodge
      Le parti du Peuple cambodgien (PPC) du Premier ministre Hun Sen remporte une large victoire aux...
      Le parti du Peuple cambodgien (PPC) du Premier ministre Hun Sen remporte une large victoire aux législatives, qui est immédiatement contestée par les royalistes du FUNCINPEC et par le PSR, le parti d'opposition de Sam Rainsy. Le PPC, qui passe pour la première fois au-dessus du seuil de 50 % lors d'élections législatives, obtient 73 sièges, le FUNCINPEC 26 et le PSR 24, contre respectivement 64, 43 et 15 aux précédentes législatives de 1998. Il ne pourra toutefois gouverner seul faute d'avoir atteint le nombre nécessaire des deux tiers des 123 sièges à pourvoir. La quête d'un partenaire s'annonce difficile.
    • Cyclisme
      Le Tour du centenaire pour Lance Armstrong
      Le coureur américain Lance Armstrong, âgé de trente et un ans, remporte à Paris le centième Tour de...
      Le coureur américain Lance Armstrong, âgé de trente et un ans, remporte à Paris le centième Tour de France, devenant ainsi le cinquième champion crédité de cinq victoires dans l'histoire de la Grande Boucle, après Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. La course aura été durement disputée puisque le suspense a tenu en haleine tous les amoureux du vélo jusqu'à l'ultime contre-la-montre individuel final, disputé sur 49 km entre Pornic et Nantes à la veille de l'arrivée sur les Champs-Élysées. Lance Armstrong a enfin dominé son plus dangereux rival, l'Allemand Jan Ulrich. Avec une vitesse moyenne de 40,940 km/h, le Tour de France 2003 a été le plus rapide de l'histoire de la compétition.
  15. 28
    • France
      Nouveaux incendies dans le Midi
      Trois personnes trouvent la mort dans les incendies qui sévissent dans le Var – deux d'entre...
      Trois personnes trouvent la mort dans les incendies qui sévissent dans le Var – deux d'entre elles ayant été retrouvées carbonisées dans le massif des Maures, où un important incendie se propage entre Vidauban et le Plan-de-la-Tour. 8 000 hectares ont brûlé dans tout le Var. Le 17, un incendie s'était déclaré dans le même département, dévastant 10 000 hectares. Il s'agit des plus importants feux qu'ait connus le Var depuis 1990. Plus de 2 000 pompiers luttent contre le feu, appuyés par des moyens aériens et 300 véhicules. L'importance des incendies constitue « une première » en termes de violence de propagation et de simultanéité des feux. Un autre incendie ravage la Corse-du-Sud, qui a parcouru 2 000 hectares de maquis et de forêts en six jours.