1. 2
    • France/Grande-Bretagne
      Accord sur la fermeture de Sangatte
      Les ministres de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy et britannique David Blunkett signent un...
      Les ministres de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy et britannique David Blunkett signent un protocole de fermeture du centre de la Croix-Rouge de Sangatte « avant le 30 décembre ». Le texte stipule qu'à cette date le centre sera restitué à son propriétaire, Eurotunnel, « qui procédera à sa destruction complète ». Le texte explique que seront proposés aux Irakiens de Sangatte (Kurdes et Arabes), comme aux Afghans qui ont des liens familiaux au Royaume-Uni, « des emplois qui correspondent à leurs qualifications pendant une prise en charge de trois mois ». Rappelant que toutes les personnes résidant dans le centre seront « prises en charge équitablement et humainement », l'accord de Londres établit donc que l'ensemble des Irakiens auront droit à « une entrée exceptionnelle au Royaume-Uni (...) en qualité de travailleurs, non de demandeurs d'asile ». L'idée du Home Office est d'organiser pendant ces trois mois un programme d'insertion sur la base des informations sur les compétences professionnelles recueillies par le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) lors des entretiens menés à Sangatte. Leur visa de quatre ans sera renouvelable. M. Blunkett a en revanche exclu l'octroi du droit d'asile. « C'est un véritable tremblement de terre dans les relations franco-britanniques sur l'immigration », assure M. Blunkett, qui a dû accepter un nombre important de migrants, quelque 1 400, pour faire fermer le centre de la Croix-Rouge quatre mois avant l'échéance fixée. Pour afficher leur volonté d'une « nouvelle ère de coopération », les deux ministres ont annoncé des mesures de lutte contre les filières clandestines. Le 5, un premier groupe d'une quarantaine d'Irakiens et d'Afghans du centre de Sangatte rejoignent Folkestone en Grande-Bretagne. D'ici au 30 décembre, 80 % des 1 600 migrants qu'abrite le centre, soit environ un millier d'Irakiens et 300 Afghans, auront traversé la Manche.
      Voir plus
  2. 3
    • Burundi
      Accord entre gouvernements et rebelles
      Au terme de cent jours de tractations, et en présence de plusieurs chefs d'État de la région,...
      Au terme de cent jours de tractations, et en présence de plusieurs chefs d'État de la région, réunis pour la 19e fois au chevet d'un pays déchiré, depuis 1993, par une sanglante guerre civile, le président – tutsi – Pierre Buyoya et le chef rebelle – hutu – Pierre Nkurunziza, chef du principal mouvement rebelle – Forces pour la défense de la démocratie (FDD) – signent, à Arusha (Tanzanie), un accord de cessez-le-feu qualifié d'« historique ». Le texte prévoit la cessation « immédiate » des hostilités et la négociation d'un « meilleur partage du pouvoir » entre Hutus, majoritaires à 85 %, et Tutsis, la minorité qui gouverne le Burundi depuis l'indépendance. Point de départ des violences intercommunautaires qui ont fait plusieurs centaines de milliers de victimes depuis neuf ans, une éphémère alternance au pouvoir, en 1993, s'était soldée par l'assassinat par l'armée de Melchior Ndadaye, premier président – hutu – démocratiquement élu. Les rebelles estiment que « pour des raisons pratiques et politiques », les armes ne pourront « réellement se taire » qu'à la fin de l'année.
      Voir plus
  3. 7
    • Irak
      Remise de la liste des sites suspects à l'ONU
      Vingt-quatre heures avant l'expiration du délai d'un mois imposé par la résolution 1 441 du...
      Vingt-quatre heures avant l'expiration du délai d'un mois imposé par la résolution 1 441 du 8 novembre, Bagdad adresse à la commission chargée de désarmer l'Irak, l'Unmovic, ainsi qu'à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies, une copie de la déclaration supposée complète et sincère sur ses programmes d'armes de destruction massive. Le général Amer al-Saadi, responsable du dossier de l'armement en Irak, invite Londres et Washington à fournir à l'Unmovic et à l'Agence internationale de l'énergie atomique pour vérification sur place les preuves tangibles qu'ils affirment détenir sur l'existence d'armes prohibées non révélées par l'Irak. Il souligne que les inspections sont « une pilule arrière », mais que l'Irak les accepte par souci de coopération avec les inspecteurs. Par ailleurs, le président irakien Saddam Hussein présente, pour la première fois en douze ans, ses « excuses » au peuple koweïtien pour avoir envahi son pays en août 1990, avant d'en être expulsé quelques mois plus tard par une coalition internationale commandée par le général américain Norman Schwarzkopf. Le 9, la déclaration de l'Irak sur ses armements de destruction massive parvient au Conseil de sécurité des Nations unies. Pour les dirigeants irakiens, cette déclaration de près de 12 000 pages, établit que l'Irak ne possède pas d'armes nucléaires, chimiques ou biologiques.
      Voir plus
  4. 8
    • Venezuela
      Grève illimitée
      L'opposition vénézuélienne reconduit « pour une durée illimitée » la grève générale, qui...
      L'opposition vénézuélienne reconduit « pour une durée illimitée » la grève générale, qui entre ainsi dans sa deuxième semaine, et paralyse partiellement les activités pétrolières du pays, cinquième exportateur mondial de brut et troisième fournisseur de brut des États-Unis. Patrons, syndicats et partis d'opposition veulent obtenir la démission du chef de l'État, Hugo Chavez, grâce à l'organisation d'un référendum. Les organisateurs de la grève proclament un « deuil national dans tout le pays pour le massacre de la place d'Altamira » où, le 6, des coups de feux tirés sur les manifestants « antichavistes » ont tué trois personnes et blessé une vingtaine d'autres. Selon les médias locaux, l'industrie pétrolière du Venezuela est paralysée à 80 %. Un référendum consultatif est prévu pour le 2 février 2003. Le chef de l'État a déjà annoncé qu'il refuserait de démissionner, même si la majorité des votants demandait son départ. En revanche, Hugo Chavez accepte le principe d'un « référendum révocatoire » qui, conformément à la Constitution, pourrait avoir lieu en août 2003. Arbitres ultimes, les militaires sont restés muets depuis le début de la grève.
      Voir plus
    • Serbie
      Nouvel échec de l'élection présidentielle
      La Serbie se retrouve dans une impasse après l'échec de l'élection présidentielle, consécutif à une...
      La Serbie se retrouve dans une impasse après l'échec de l'élection présidentielle, consécutif à une trop faible mobilisation des électeurs. Ces derniers ont voulu, par ce vote sanction, tourner le dos à leurs dirigeants et leurs incessantes divisions. Le taux de participation de l'électorat inscrit (6,5 millions de personnes) n'est que de 45 %, soit bien au-dessous de la barre des 50 % requis par la loi pour assurer la validité du scrutin. Le président de la Fédération de Yougoslavie (RFY : Serbie et Monténégro), Vojislav Kostunica, a pourtant devancé, avec 57,5 % des suffrages exprimés, ses deux adversaires, les leaders ultranationalistes Vojislav Seselj et Borislav Pelevic. La présidente du Parlement, Natasa Micic, une proche de M. Djindjic, doit en principe assumer, pour trois mois, la fonction de chef d'État par intérim à partir du 5 janvier 2003, date d'expiration du mandat de cinq ans du président sortant Milan Milutinovic.
      Voir plus
  5. 10
    • France
      Accord sur une représentation musulmane
      Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy annonce, après trois ans de laborieuses négociations, un...
      Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy annonce, après trois ans de laborieuses négociations, un accord pour la création d'un organisme représentatif des musulmans de France, à l'image de la Conférence des évêques pour les catholiques, de la Fédération protestante ou du Consistoire central pour les juifs. L'islam est la deuxième religion de France derrière le catholicisme, avec environ cinq millions de pratiquants. La création du Conseil français du culte musulman devrait permettre non seulement aux musulmans de se faire entendre, mais aussi à l'État d'avoir un interlocuteur privilégié pour les questions religieuses liées à l'islam. Le document d'accord a été signé par la mosquée de Paris (sous influence algérienne), l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, conservatrice, proche des Frères musulmans, la mieux structurée et la plus influente) et la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF, à dominante marocaine), considérées comme les trois organismes les plus représentatifs. Mais cet arrangement est critiqué par une partie de la communauté musulmane, qui peine à parler d'une seule voix.
      Voir plus
  6. 11
    • Aéronautique
      Échec de la première Ariane 5 plus
      Le lanceur Ariane 5 plus interrompt sa mission au centre spatial guyanais à Kourou, alors qu'il se...
      Le lanceur Ariane 5 plus interrompt sa mission au centre spatial guyanais à Kourou, alors qu'il se trouvait à 120 kilomètres d'altitude : pour une raison encore inconnue, il déviait de sa trajectoire. Détruit volontairement trois minutes après le décollage, il avait à son bord deux satellites : le satellite de télécommunications Hot Bird 7 pour le compte de l'opérateur européen Eutelsat, d'un coût estimé de 250 millions d'euros (lancement et assurance compris), et le satellite expérimental Stentor, lancé dans le cadre d'un programme mené par le Centre national d'études spatiales (CNES), évalué à 385 millions d'euros. Arianespace ne remet pas en cause pour le moment les prochains lancements Ariane : il reste 42 satellites à lancer, dont neuf ATV (Automatic Transfer Vehicle), le véhicule de fret destiné à ravitailler la station spatiale internationale.
      Voir plus
    • France
      Nouveaux renforts en Côte d'Ivoire
      La France envoie 2 000 militaires en Côte d'Ivoire, où ses effectifs comptent déjà environ...
      La France envoie 2 000 militaires en Côte d'Ivoire, où ses effectifs comptent déjà environ 1 500 soldats. Le gouvernement justifie cette intervention, outre par la protection de ses 20 000 ressortissants en Côte d'Ivoire, par « l'exigence de stabilité et de sécurisation du cessez-le-feu » conclu le 17 octobre dernier entre le gouvernement ivoirien et les militaires insurgés.
      Voir plus
  7. 12
    • UE
      Budget adopté, Turquie repoussée
      Au sommet de Copenhague, les dirigeants de l'Union européenne approuvent l'enveloppe finale pour...
      Au sommet de Copenhague, les dirigeants de l'Union européenne approuvent l'enveloppe finale pour financer son élargissement à 25 pays et remettent à décembre 2004 leur décision sur l'ouverture de négociations d'adhésion. C'est seulement à cette date que les Quinze évalueront, sur la base d'un rapport de la Commission européenne, les avancées démocratiques turques. Si le verdict est positif, les négociations en vue de l'intégration de la Turquie dans l'UE pourront alors s'ouvrir « dès que possible ».
      Voir plus
    • France
      Perquisitions en série dans l'enquête sur Vivendi
      Ouverte par le parquet de Paris le 29 octobre, l'enquête française sur les comptes de Vivendi...
      Ouverte par le parquet de Paris le 29 octobre, l'enquête française sur les comptes de Vivendi Universal s'ouvre par une série de perquisitions, ordonnées par Bruno Pireyre, René Cros et Henri Pons, les trois juges parisiens désignés pour instruire l'information judiciaire ouverte pour « publication de faux bilans pour les exercices 2000 et 2001 » et « diffusion d'informations fausses ou trompeuses sur les perspectives de Vivendi Universal en 2001 et 2002 ». Les policiers de la brigade financière ont perquisitionné au siège du groupe, avenue de Friedland à Paris, au siège de Cegetel, filiale du groupe, et aux domiciles de plusieurs dirigeants ou anciens dirigeants de Vivendi Universal, notamment aux deux domiciles de Jean-Marie Messier, qui avait démissionné de la présidence du groupe en juillet. L'information judiciaire avait été ouverte à la suite d'une plainte déposée en juillet par l'Association des petits porteurs d'actifs (Appac).
      Voir plus
    • Immunité préservée pour le chef de l'État
      Le constitutionnaliste Pierre Avril remet à Jacques Chirac le rapport de la commission qu'il avait...
      Le constitutionnaliste Pierre Avril remet à Jacques Chirac le rapport de la commission qu'il avait lui-même constituée, après sa réélection, pour « examiner » la question du « statut pénal » du chef de l'État. Adoptées à l'unanimité de ses douze membres, les recommandations de ce groupe d'experts réaffirment le principe d'« inviolabilité », qui interdit à un juge de convoquer ou de poursuivre le chef de l'État en exercice. Ce faisant, elles confortent la situation inexpugnable de M. Chirac face aux « affaires ». Mais elles préconisent aussi l'instauration d'une procédure de type américain, qui permettrait au Parlement, dans certaines circonstances, de déclarer l'« empêchement » du président, voire de voter sa destitution. En clair, la commission Avril propose qu'un mécanisme mettant en jeu la responsabilité politique du président tant qu'il siège à l'Élysée se substitue à sa mise en cause pénale, si le besoin s'en fait sentir.
      Voir plus
    • Les scientifiques en faveur des OGM
      Les Académies des sciences, de médecine et de pharmacie se prononcent en faveur des plantes...
      Les Académies des sciences, de médecine et de pharmacie se prononcent en faveur des plantes génétiquement modifiées dans deux rapports distincts. Les trois assemblées savantes parviennent à des conclusions similaires : les plantes transgéniques peuvent être introduites, de façon « raisonnée et prudente », dans l'agriculture. Au terme d'une « analyse approfondie » réclamée par le gouvernement, les deux Académies nationales de médecine et de pharmacie ont estimé que l'utilisation des OGM à des fins alimentaires ou thérapeutiques ne présentait aucun risque particulier, dans la mesure où l'ADN des génomes de ces organismes est semblable à celui des autres génomes existants, car il est, comme eux, dégradé dans l'intestin lors de la digestion. Selon elles, le danger potentiel des OGM ne peut être dû qu'aux protéines dont la synthèse est codée par le gène introduit. C'est donc, « au cas par cas » et selon « des protocoles précis et bien définis au niveau national et européen » qu'il conviendra de vérifier l'absence de toxicité ou de réactions allergiques, comme cela doit être le cas pour tous les nouveaux aliments.
      Voir plus
    • Procédure judiciaire
      Le rendez-vous de M. Chirac avec la justice programmé
      Le juge de Nanterre Alain Philibeauxi instruit l'affaire du financement du RPR, un dossier visant...
      Le juge de Nanterre Alain Philibeauxi instruit l'affaire du financement du RPR, un dossier visant expressément le président de la république. Diligentées contre X..., en raison de l'immunité dévolue au chef de l'État, ces poursuites visent Jacques Chirac en tant qu'ancien maire de Paris et président du RPR, sous les qualifications pénales de « prise illégale d'intérêt » et de « recel de prise illégale d'intérêt ». Quand il quittera l'Élysée, M. Chirac sera mis en cause par la justice pour avoir été le bénéficiaire, sinon l'organisateur, du système qui permettait à la Mairie de Paris de financer les salaires des cadres du RPR. La mise en cause personnelle de M. Chirac dans cette affaire avait été provoquée par la découverte, dans les archives de l'Hôtel de Ville, au début de l'année 1999, d'une lettre qu'il avait adressée au secrétaire général de la Ville et signée de sa main. Dans ce courrier, daté du 16 mars 1993, il demandait la promotion d'une secrétaire au sein des services municipaux, en soulignant le « dévouement exemplaire » dont elle avait fait preuve dans les « fonctions délicates » qu'elle exerçait au RPR.
      Voir plus
    • Corée du Nord
      Le régime menace de reprendre son programme nucléaire
      La Corée du Nord annonce le redémarrage « immédiat » de sa production de plutonium...
      La Corée du Nord annonce le redémarrage « immédiat » de sa production de plutonium utilisable à des fins militaires, qui avait été gelée en 1994 par un accord avec les États-Unis, pour riposter à l'arrêt des livraisons de mazout imposé dernièrement par Washington et ses alliés. Cette initiative a été jugée « très regrettable » à Tokyo et suivie à Séoul d'une réunion d'urgence du Conseil national de sécurité, qui a exprimé son « inquiétude ». L'annonce de Pyongyang est perçue chez les deux alliés de Washington comme une nouvelle étape de la guerre psychologique que se livrent les États-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
      Voir plus
  8. 15
    • Madagascar
      Élections législatives
      Le parti du président Marc Ravalomanana et ses alliés se dirigent vers une nette victoire aux...
      Le parti du président Marc Ravalomanana et ses alliés se dirigent vers une nette victoire aux élections législatives. Le parti présidentiel, Tiako I Madagasikara (« J'aime Madagascar »), est assuré de remporter une majorité de 60 à 70 % des 160 sièges à l'Assemblée nationale, le taux de participation étant compris entre 50 et 60 %.
      Voir plus
  9. 16
    • ONU
      Famine : sauver 38 millions d'Africains
      L'ONU lance une campagne internationale de mobilisation pour sauver 38 millions d'Africains de la...
      L'ONU lance une campagne internationale de mobilisation pour sauver 38 millions d'Africains de la famine en 2003. Selon le Programme alimentaire mondial, c'est l'Afrique australe qui est la plus menacée, notamment le Zimbabwe, mais aussi la corne du continent avec l'Éthiopie. Sécheresse en 2002, gabegie gouvernementale, exploitation politique de la faim, sida ravageur figurent parmi les causes du retour de la famine en Afrique.
      Voir plus
  10. 17
    • États-Unis
      Mise en œuvre du bouclier antimissile
      Le président George W. Bush ordonne aux armées des États-Unis de commencer à déployer, sur terre et...
      Le président George W. Bush ordonne aux armées des États-Unis de commencer à déployer, sur terre et sur mer, pour 2004-2005, les premiers éléments d'un bouclier antimissile américain. Il s'agit de la première phase d'un projet plus ambitieux pour, dans un premier temps, répondre à des agressions limitées. D'autres phases sont prévues mais n'ont pas encore été engagées. Cette étape du programme américain n'a d'autre prétention, avouée par le Pentagone, que d'arrêter une menace représentée par quelques têtes assaillantes munies d'aides à la pénétration simples et issues de pays hostiles ou d'organisations terroristes ayant accédé à des technologies encore sommaires. Il existe deux autres phases ultérieures, à partir des années 2010, beaucoup plus ambitieuses, dans le but de pouvoir intercepter des dizaines de têtes de missiles offensifs et pourvus d'aides complexes à la pénétration. Aujourd'hui, le bouclier, qui est apparu au début comme un système d'armes national et propre à la protection du territoire américain, est présenté aux alliés des États-Unis comme devant aussi contribuer à leur propre défense.
      Voir plus
  11. 18
    • France
      Sécurité routière : vers des sanctions plus graves
      Le gouvernement annonce un alourdissement des sanctions pour les infractions routières les plus...
      Le gouvernement annonce un alourdissement des sanctions pour les infractions routières les plus graves. L'homicide involontaire sera ainsi passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende, voire sept ans de prison et 100 000 euros d'amende en cas de facteur aggravant. La conduite avec un taux d'alcoolémie compris entre 0,5 et 0,8 gramme par litre dans le sang sera passible d'un retrait de six points du permis de conduire au lieu de trois jusqu'à présent. Lorsqu'un conducteur aura commis un homicide au volant avec deux circonstances aggravantes (parmi lesquelles : alcool, défaut de permis, excès de vitesse ou délit de fuite), il risquera dix ans de prison et 150 000 euros d'amende.
      Voir plus
    • L'homicide involontaire sans circonstance aggravante sera désormais passible de cinq ans de prison,...
      L'homicide involontaire sans circonstance aggravante sera désormais passible de cinq ans de prison, contre trois à l'heure actuelle. Le non-port de la ceinture de sécurité sera également passible d'un retrait de trois points et l'usage du téléphone portable au volant de deux points. Le gouvernement a également décidé d'instituer une période probatoire de trois ans pour le permis de conduire.
    • Iran
      Les étudiants contre le régime
      Vingt-trois ans après l'instauration d'une république islamique, le régime de Téhéran est remis en...
      Vingt-trois ans après l'instauration d'une république islamique, le régime de Téhéran est remis en cause par l'agitation universitaire. Les réformateurs conduits par le président Khatami sont également contestés par un mouvement qui réclame la liberté et la démocratie. Plus de trois ans après la révolte étudiante de juillet 1999, la république islamique d'Iran est de nouveau confrontée à un mouvement contestataire qui a également pris naissance dans les universités.
    • Irak/États-Unis
      Renforcement du dispositif américain
      Réagissant au document irakien sur les armements non conventionnels, le président George W. Bush se...
      Réagissant au document irakien sur les armements non conventionnels, le président George W. Bush se dit « préoccupé par les omissions que comporte ce document et par les problèmes qu'il pose ». Selon le porte-parole de la Maison-Blanche, il faut donc que les inspecteurs « aient tous les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail » et « puissent utiliser tous les moyens que leur donne la résolution du Conseil de sécurité ». Parallèlement, les États-Unis et le Royaume-Uni s'organisent pour donner de nouveaux développements à leurs dispositifs militaires respectifs, en vue d'une éventuelle intervention en Irak. Ainsi, l'armée américaine a reçu pour instruction d'informer quelque 50 000 soldats qu'ils pourraient être envoyés au début de 2003 dans la région du Golfe. Pour sa part, le gouvernement français fait savoir, par l'intermédiaire du ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, qu'il n'est pas question que la France participe à une action hors du cadre de l'ONU.
  12. 19
    • France
      Accord sur la composition du futur Conseil du culte musulman
      Les participants à la consultation lancée depuis novembre 1999 pour organiser l'islam de France...
      Les participants à la consultation lancée depuis novembre 1999 pour organiser l'islam de France – 7 fédérations, 5 grandes mosquées et 6 personnalités qualifiées –, réunis par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, s'entendent sur l'élargissement de 11 à 16 membres du futur Conseil du culte musulman (CFCM). Ils se mettent d'accord sur la composition du bureau du CFCM, pour y intégrer notamment Soheib Bencheikh, le grand mufti de Marseille, et une femme, Bétoule Fekkar-Lambiotte.
    • Corée du Sud
      Roh Moo-hyun, nouveau président
      Roh Moo-hyun, cinquante-six ans, le candidat du parti au pouvoir, remporte l'élection...
      Roh Moo-hyun, cinquante-six ans, le candidat du parti au pouvoir, remporte l'élection présidentielle avec 49 % des suffrages, contre 46,5 % pour le chef de l'opposition conservatrice, Lee Hoi-chang, soixante-sept ans, ancien juge à la Cour suprême et ex-Premier ministre. Sept candidats étaient en lice pour la succession, en février 2003, du président Kim Dae-jung, ancien dissident devenu homme d'État. Lauréat en 2000 du prix Nobel de la paix pour sa politique de réunification, celui-ci, ne pouvait, du fait de la Constitution, briguer un second mandat.
    • France
      Assouplissement du droit de licenciement et des 35 heures
      Le Parlement entérine les deux projets de loi présentés en octobre par le ministre des Affaires...
      Le Parlement entérine les deux projets de loi présentés en octobre par le ministre des Affaires sociales, François Fillon : le texte relatif « aux salaires, au temps de travail et au développement de l'emploi » et celui « portant relance de la négociation collective en matière de licenciements économiques ». Les élus de la majorité sont allés plus loin que la proposition de M. Fillon sur le second projet, qui vise à geler pour 18 mois les dispositions encadrant le licenciement collectif et les droits des salariés (droit d'opposition des syndicats, obligation d'études d'impact social et territorial, renforcement des prérogatives de l'inspection du travail, etc.). Deux articles supplémentaires ont été suspendus : l'obligation de négocier les 35 heures avant un plan social et l'obligation d'informer le comité d'entreprise avant toute annonce publique d'un plan social.
    • L'opposition dénonce le « sectarisme » du gouvernement
      Après Arnaud Montebourg, député socialiste de Saône-et-Loire, et Jean-Pierre Balligand, député PS...
      Après Arnaud Montebourg, député socialiste de Saône-et-Loire, et Jean-Pierre Balligand, député PS de l'Aisne, l'ancien ministre de l'Économie Laurent Fabius interpelle à l'Asemblée Jean-Pierre Raffarin sur le remplacement du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Daniel Lebègue. Il accuse le Premier ministre de faire preuve de « sectarisme », qui pose « le problème de l'État impartial ». Le remplacement à la tête de la CDC, qui s'ajoute à d'autres nominations contestées, notamment dans la magistrature, alimente les attaques de l'opposition. « Au bout de cinq ans, il n'est pas scandaleux de procéder au renouvellement des équipes », justifie M. Raffarin en évoquant une « rotation normale dans l'exercice des responsabilités ». Il dénonce par ailleurs l'agressivité de l'opposition sur le sujet des nominations.
  13. 20
    • États-Unis
      Démission du chef des sénateurs républicains
      Cédant à la pression qu'exerçaient sur lui depuis plusieurs jours ses collègues du Sénat et la...
      Cédant à la pression qu'exerçaient sur lui depuis plusieurs jours ses collègues du Sénat et la Maison-Blanche, le chef de la majorité républicaine au Sénat, Trent Lott, soixante et un ans, démissionne de son poste. Il se trouvait sous le feu de la critique pour avoir dit regretter, le 5 décembre dernier, que Strom Thurmond, sénateur ségrégationniste du Mississippi, n'ait pas été élu président des États-Unis en 1948. Le 23, les sénateurs républicains élisent le sénateur du Tennessee Bill Frist, cinquante ans, à la présidence du groupe républicain au Sénat américain.
    • France
      Interdiction de la diffusion télévisée du procès Papon
      Le tribunal de grande instance de Paris interdit à la chaîne câblée Histoire de diffuser des images...
      Le tribunal de grande instance de Paris interdit à la chaîne câblée Histoire de diffuser des images du procès de Maurice Papon devant la cour d'assises de la Gironde, au terme duquel il avait été condamné à dix ans de réclusion pour complicité de crimes contre l'humanité. Les avocats de Maurice Papon demandaient au tribunal d'interdire cette diffusion en expliquant que la condamnation de M. Papon n'était pas définitive et que des magistrats de la Cour de cassation seraient amenés à se prononcer sur ce dossier en début d'année. Au sens strict du terme, la condamnation est définitive puisque la Cour de cassation a statué en octobre 1999, mais entre-temps, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France et M. Papon est en droit de redéposer un dossier devant la commission de réexamen des condamnations pénales.
  14. 21
    • France
      Évasion d'un chef présumé de l'ETA militaire
      Un important responsable de l'organisation séparatiste basque ETA, Ibon Fernandez Iradi, arrêté le...
      Un important responsable de l'organisation séparatiste basque ETA, Ibon Fernandez Iradi, arrêté le 19 à Saint-Martin-de-Seignanx (Landes), s'échappe dans la nuit du commissariat de Bayonne, où il se trouvait encore en garde à vue. L'homme d'une trentaine d'années, identifié par les services secrets espagnols comme étant le « plus haut responsable des commandos logistiques » de l'ETA, s'est faufilé à travers une petite lucarne de sa cellule au moment où il était censé dormir. Il allait être transféré à la 14e section antiterroriste du parquet de Paris. Cet homme est également soupçonné d'avoir fait partie du commando Buruntza ou Donosti qui a perpétré un attentat manqué contre la direction du Parti populaire (PP, droite) le 9 janvier 2001, au cimetière de Zarautz. Invoquant de « très graves négligences », le ministère de l'Intérieur suspend cinq policiers du commissariat de Bayonne, au moins à titre provisoire, dans l'attente des conclusions de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
    • UE
      Accord sur la réforme de la pêche
      Les Quinze votent une réforme de la pêche après cinq jours de négociation repoussant la limitation...
      Les Quinze votent une réforme de la pêche après cinq jours de négociation repoussant la limitation du nombre de jours passés en mer. Le commissaire à l'agriculture, Franz Fischler, a dû faire de très nombreuses concessions au groupe des « amis de la pêche » (France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce et Irlande) pour aboutir à un accord, qu'il a toutefois qualifié d'« historique ». L'Allemagne et la Suède ont voté contre la réforme. La Commission de Bruxelles, se fondant sur des avis scientifiques, qui constatent que les stocks de poissons diminuent dangereusement dans les eaux européennes, concluait que la flotte de pêche est trop importante par rapport à la ressource disponible. Elle préconisait de sévères réductions de captures de certaines espèces. Pour garantir que ces quotas de captures seraient bien respectés par les pêcheurs, Bruxelles réclamait une limitation du nombre de jours passés en mer. Mais les « amis de la pêche » rejetaient cette limitation, parce qu'elle reviendrait à mettre leurs pêcheurs au chômage plusieurs jours, voire plusieurs semaines par mois. Elle préconisait aussi la suppression immédiate des aides publiques destinées à financer jusqu'en 2006 le renouvellement et la modernisation de la flotte.
  15. 22
    • France/Koweït
      Décès du journaliste Patrick Bourrat
      Le journaliste Patrick Bourrat, quarante-huit ans, envoyé spécial de la chaîne privée française...
      Le journaliste Patrick Bourrat, quarante-huit ans, envoyé spécial de la chaîne privée française TF1, décède au Koweït après avoir été blessé lors de manœuvres américaines. Patrick Bourrat a été heurté par un char Abrams alors qu'il tentait d'écarter son cameraman du chemin du blindé, a souligné le porte-parole français. De nombreux journalistes se trouvent au Koweït pour couvrir les mouvements de l'armée américaine qui vont en s'intensifiant dans le nord du territoire koweïtien où les soldats s'entraînent à tirs réels.
  16. 24
    • Venezuela
      Poursuite de la crise politique
      Alors que le mouvement de grève générale entre dans sa quatrième semaine, la veille de Noël est...
      Alors que le mouvement de grève générale entre dans sa quatrième semaine, la veille de Noël est marquée à Caracas par la multiplication de manifestations et de protestations. Les manifestants continuent de réclamer le départ du président Hugo Chavez et l'organisation d'élections, confirmant que la crise politique dans le pays est au moins égale à la polarisation de la société, divisée entre les opposants et les partisans de M. Chavez. Cette polarisation de la société se vérifie alors que les effets de la grève générale se font sentir maintenant dans tout le pays, avec de longues files d'attente dans les magasins. Le président de la société pétrolière du Venezuela (PDVSA), Ali Rodriguez, reconnaît que la société a perdu plus de 1,3 milliard de dollars depuis le début de la grève générale.
  17. 26
    • États-Unis
      Une secte revendique le premier bébé clone
      La scientifique française et membre de la secte des raéliens Brigitte Boisselier affirme avoir mis...
      La scientifique française et membre de la secte des raéliens Brigitte Boisselier affirme avoir mis au monde une petite fille, baptisée Ève, obtenue par la technique du clonage. Si cette naissance d'un clone humain était confirmée, il s'agirait du premier bébé obtenu par la technique controversée du clonage humain. De nature ufologique et areligieux, le mouvement des raéliens a été fondé en 1973 par un ancien journaliste français, Claude Vorilhon, installé au Québec et qui se fait appeler Raël.
  18. 29
    • Kenya
      Victoire pour la délocratie
      L'opposition kenyane remporte une victoire historique aux élections générales avec l'élection de...
      L'opposition kenyane remporte une victoire historique aux élections générales avec l'élection de Mwai Kibaki, qui devient le troisième président du pays, et le rejet du parti au pouvoir depuis l'indépendance, en 1963. C'est un camouflet pour le président sortant, Daniel Arap Moi, dont le candidat, Uhuru Kenyatta, est largement devancé.