Dans le domaine de la musique comme ailleurs, les projets les plus ambitieux sont à la merci du budget. Le dynamisme des programmes et la qualité des productions devront compenser l'étranglement budgétaire. Ainsi, pour célébrer l'année Ravel, un concours international de piano est organisé.

L'Orchestre national est porté à 126 musiciens, l'Orchestre philharmonique, l'Orchestre lyrique et l'Orchestre de chambre sont fondus en un ensemble unique de 135 musiciens. Cet ensemble est divisé en deux formations selon les besoins du calendrier. Les orchestres régionaux de Lille, Nice et Strasbourg sont rattachés au ministère de la Culture.

La réforme de France-Culture, annoncée depuis près de huit ans, va enfin avoir lieu. Les résultats des sondages ont précisé la direction des changements à opérer. Il s'agit d'introduire une certaine simplification, en supprimant la multiplication exagérée des petites émissions. Le volume horaire réservé aux fictions reste le même. Certains magazines sont supprimés. L'ensemble des informations culturelles est concentré dans quelques grands titres.

Côté musical, France-Culture consacre d'importantes auditions à la musique symphonique et lyrique et à la musique de chambre. Une tribune est ouverte aux compositeurs d'aujourd'hui sous la rubrique Musique de notre temps. Aucun secteur de l'activité musicale n'est laissé dans l'ombre, de la musique d'orgue au jazz. Regard sur la musique et La musique prend la parole sont maintenues, ainsi que les Grandes Reprises et Les samedis de France-Culture.

Les chemins de la connaissance, Les matinées de France-Culture, le Panorama culturel, Les après-midi de France-Culture poursuivent leur carrière. On leur ajoute des émissions nouvelles comme Les matinales de Claude Dupont, Les nouveaux entretiens de France-Culture, De la nuit, programme consacré à l'imaginaire, le Point d'orgue poétique. Poésie ininterrompue, une médicale qui prolonge l'émission télévisée, et Relectures. Le feuilleton est diffusé à 18 h 30, heure de plus forte audience.

Une écoute transformée, un réseau d'émetteurs modifié : loin de se scléroser, comme on avait pu le craindre voilà quelques années, la radio est en pleine mutation.

Ex-DAEC

Radio-France Internationale est inaugurée en janvier 1975. C'est sous ce nom que sont regroupées les émissions françaises vers l'étranger qui relevaient, du temps de l'ORTF, de la Direction des affaires extérieures et de la coopération (DAEC) et qui dépendent désormais de Radio-France. Les objectifs sont : émissions sur ondes moyennes en allemand, à destination de l'Allemagne ; sur ondes moyennes en espagnol, à destination de l'Espagne ; sur ondes courtes à destination de l'Afrique anglophone et, point essentiel, sur ondes courtes en français pour l'Afrique francophone. Les programmes de la chaîne Sud (Afrique du Nord, occidentale, australe, centrale et orientale) proposent dix-sept heures d'émissions quotidiennes de 5 heures à 22 heures.