métonymie
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Du grec metonumia, « changement de nom ».
Psychanalyse
Figure de signification qui (re)trouve une relation de contiguïté (spatiale ou temporelle) entre deux objets indépendants, et qui, utilisant le nom de l'un à la place de l'autre, s'efforce de restaurer entre eux une forme de continuité.
Lacan(1), s'inspirant de Jakobson(2), identifie le déplacement freudien (Verschiebung) et la métonymie, et précise que le désir est métonymique. L'identification du déplacement et de la métonymie est une « réduction » linguistique et structuraliste de la notion freudienne de déplacement, qui ignore sa dynamique énergétique (processus primaire, énergie libre) et son extension (le mot est parfois employé, chez Freud, dans le sens de « transfert », Übertragung).
La définition lacanienne du désir comme métonymie rencontre celle de l'objet perdu freudien : l'apparition de l'objet (le sein, la mère, le monde) implique sa perte et la séparation. La métonymie relève des mécanismes d'association par contiguïté (vs ressemblance), qui servent la restauration narcissique de l'a-séparation (magie, rêve, science(3)). Métonymiques sont donc à la fois l'effort pour restaurer la continuité primitive et le ratage de l'objet, qui toujours manque à sa place(4).
L'élection de la métonymie comme figure privilégiée se comprend dans le contexte du règne structuraliste. Pourtant, Todorov montre, à la suite du groupe Mu, que le trope premier est la synecdoque (relation tout / partie), qui permet de reconstruire, par complication, à la fois les métonymies et les métaphores(5).
Christian Michel
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Jakobson, R., « Deux aspects du langage et deux types d'aphasie » (1956), in Essais de linguistique générale, Minuit, Paris, 1963.
- 2 ↑ Lacan, J., « L'instance de la lettre dans l'inconscient » (1957), in Écrits, Seuil, Paris, 1966.
- 3 ↑ Freud, S., Totem und Tabu (1912), in Gesammelte Werke, (Œuvres complètes) IX ; Totem et Tabou, chap. 3 (« Animisme, magie et toute-puissance des idées »), trad. S. Jankélévitch, Payot, Petite bibliothèque, Paris, 1988, pp. 89-116.
- 4 ↑ « La psychanalyse nous a appris ceci : lorsque l'objet originaire d'une motion de désir s'est perdu à la suite d'un refoulement, il est fréquemment représenté par une série infinie d'objets substitutifs, dont aucun ne suffit pleinement. »
Freud, S., « Über die allgemeinste Erniedrigung des Liebenslebens », G.W. VIII, 1912 ; « Sur le plus général des rabaissements de la vie amoureuse », in la Vie sexuelle, trad. D. Berger, J. Laplanche, PUF, Paris, 1999, p. 64. - 5 ↑ Todorov, Tzv., « Synecdoques », in Sémantique de la poésie, Seuil, Points, Paris, 1985, pp. 7-26.
→ déplacement, désir, énergie, inconscient, magie, métaphore, narcissisme, objet, processus primaire et secondaire, tabou
