tabou
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
De l'anglais taboo (Voyage de Cook, 1777), du polynésien (Tonga) tabu, et tapu, « interdit », « sacré ». En allemand : Tabu.
Anthropologie
Interdit d'origine religieuse qui structure en profondeur les échanges d'un individu à son groupe, qui préserve l'identité culturelle collective et l'organisation sociale. Typiquement et principalement : le tabou de l'inceste qui est à l'origine des règles complexes des rites qui définissent le mariage.
Fabien Chareix
Notes bibliographiques
- Lévi-Strauss, C., La pensée sauvage, Plon, Paris, 1962, Ch. 6, pp. 127 et suiv.
- Freud, S., Totem et tabou, Payot, Paris, 1971, pp. 1-28.
Psychanalyse
« Le tabou est un acte prohibé, vers lequel l'inconscient est poussé par une tendance très forte. »(1)
Les cérémoniaux et les prescriptions tabous – qui coïncident point par point avec les symptômes des névrosés obsessionnels(2) – trouvent leur origine dans l'ambivalence, originelle, de l'affectivité humaine. La signification, double, du mot (impur / sacré) l'atteste : « Le mot tabou lui-même est un mot ambivalent(3) ». Le roi, le chef, le prêtre, les morts sont vénérés et exécrés, aimés et haïs. Le conflit affectif trouve une issue dans la projection de l'hostilité – dont on ne veut rien savoir. Celui qui est tabou ne doit pas être approché car entrer en contact avec lui entraînerait la – sa / notre – mort. Mais le refoulement de la haine a aussi pour corrélat une exagération démesurée (formation réactionnelle) des préventions qui visent, apparemment, à protéger la personnalité taboue, et lui rendent en fait la vie impossible – jusqu'à la mort parfois. La formation de compromis tend à la satisfaction du souhait : les cérémoniaux « se mettent de plus en plus au service du souhait [haineux] et se rapprochent de plus en plus de l'action primitivement prohibée »(4).
Les prohibitions taboues se résument aux deux lois fondamentales du totémisme, qui sont les interdits œdipiens : ne pas tuer l'animal totem (le père), ne pas avoir de relations sexuelles avec un individu appartenant au même totem (la mère).
Freud affirme que l'impératif catégorique kantien relève de la dynamique taboue : s'il procède de la rationalité, il doit être efficient de façon automatique, par la magie de l'impératif. Par ailleurs, les tabous thématisent toutes les modalités du souhait et de l'interdit du toucher : notre civilisation de l'emballage ne recèle-t-elle pas plus de pensée magique et taboue qu'elle ne le reconnaît ?
Christian Michel
Notes bibliographiques
→ ambivalence, défense, déni, fétichisme, magie, masses (psychologie des), meurtre, névrose, perversion, phallus, psychose