Asie du Sud-Est

Ensemble des onze pays situés entre l'Inde à l'ouest, la Chine au nord et l'Australie au sud-est.
- Population : 618 792 000 hab. (recensement de 2013)
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'ASIE DU SUD-EST

La partie continentale de l’Asie du Sud-Est comprend la Birmanie (ou Myanmar), la Thaïlande (autrefois Siam) et les trois nations de l'ex-Indochine française : Viêt Nam, Laos et Cambodge.
Sa partie insulaire (ou péninsulaire), aux confins des océans Indien et Pacifique, est composée des deux vastes archipels indonésien et philippin (Indonésie, Timor oriental et Philippines), de la Malaisie (coupée par la mer en deux fragments distants), de Singapour et du sultanat de Brunei.
L'ensemble représente une population environ équivalente à celles de l'Afrique subsaharienne ou de l'Union européenne, dont plus de 40 % d'Indonésiens.
L'Asie du Sud-Est, qui s'étale sur près de 3 500 km en longitude et en latitude, est divisée en deux parties distinctes, l'une continentale et l'autre insulaire, et présente un relief morcelé. Les chaînes montagneuses tendent à diverger depuis le gigantesque château d'eau que constituent le Tibet et le Sud-Ouest chinois. Cinq grands fleuves en descendent et influencent la géographie...
L'implantation humaine en Asie du Sud-Est est très ancienne. Sans même évoquer les fossiles d'hominiens trouvés en particulier à Java et en Birmanie, le site protohistorique de Ban Chiang en Thaïlande a révélé de remarquables poteries et surtout des objets en bronze du IIe millénaire avant J.-C., qui prouveraient l'existence d'une civilisation avancée aussi ancienne que celle...

