Chaque Français pense savoir écrire “je suis en congé”… et pourtant, 9 sur 10 font la faute sans jamais s’en rendre compte

Vous l’avez probablement déjà tapé dans un mail automatique ou griffonné sur un post-it en partant : "je suis en congés". Et pourtant, c’est une erreur. Pas grave, mais une erreur tout de même. Car dans la langue française, "en congé" s’écrit toujours au singulier, même si vous partez deux, trois ou cinq semaines. Et cette bizarrerie a une explication bien logique…

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’erreur courante : confondre « vacances » et « congé »

Chaque été (ou hiver), on est tenté de parler de congés comme on parle de vacances. Et là est le piège. Car si « vacances » est toujours pluriel (on ne dit jamais « je suis en vacance »), « congé », lui, peut être singulier ou pluriel selon l’emploi.

Quand on parle d’un type de congé précis, comme un congé maladie, congé parental, congé paternité ou congé sabbatique, on reste toujours au singulier. De même, l’expression « en congé » ne prend jamais de « s », selon l’Académie française. Même si vous partez pour trois semaines ou deux mois.

Le seul cas où « congés » prend un « s » : quand on les pose

Il existe pourtant une situation bien précise où « congés » s’emploie au pluriel. C’est quand on parle des congés payés dans leur ensemble. Exemple :

Vous écrivez “merci d’avance” sans réfléchir ? Ce choix anodin cache une vraie question de ton, de forme… et de perception sociale
Une faute d’une lettre que font même les meilleurs : « leur » ou « leurs », la règle ultra simple qu’on oublie toujours
  • J’ai posé mes congés pour décembre.
  • Elle a cumulé tous ses congés de l’année.

Dans ce cas, il s’agit d’une quantité, d’un stock. Le mot « congés » fonctionne comme des jours de repos comptabilisés.

Mais attention : dès qu’on parle de l’état d’être absent du travail, ou de la situation en cours, on revient au singulier : on est « en congé ».

Un indice historique : les congés payés n’ont pas toujours existé

Si la confusion existe, c’est aussi parce que la notion même de « congés payés » est relativement récente en France. Apparue en 1936, lors du Front populaire, elle ne donnait droit qu’à deux semaines. Il faut attendre 1982 pour que les cinq semaines actuelles deviennent la norme.

Vous dites « bienvenu » ou « bienvenue » ? Voici la règle infaillible pour ne plus jamais faire la moindre erreur
« Comme même » ou « quand même » ? Une seule est correcte, l’autre n’existe pas et ruine vos messages sérieux

Ce terme nouveau, très utilisé dans le monde du travail, a introduit le mot « congés » au pluriel dans le langage courant. Mais grammairement, cela ne change rien à la règle : « en congé » s’écrit toujours au singulier.

Ingrédients pour ne plus faire l’erreur

  • En congé : toujours au singulier, car il s’agit d’un état.
  • Des congés : au pluriel uniquement si on parle d’un ensemble de jours posés.
  • Congé parental, congé maladie : singulier obligatoirement.
  • Ne pas confondre avec vacances, qui est toujours pluriel.

Une tournure trompeuse, mais facile à corriger

On a tous déjà écrit « je suis en congés », pensant bien faire. Pourtant, la tournure correcte est « en congé », quel que soit le nombre de jours ou de semaines. Une subtilité simple à retenir, qui vous évitera de faire un bide dans vos prochains mails d’absence.


Vous aimez cet article ? Partagez !