1. 1
    • Chili
      Pinochet inculpé et blanchi
      Le juge chilien Juan Guzman Tapia, chargé de 190 plaintes déposées au Chili contre Augusto...
      Le juge chilien Juan Guzman Tapia, chargé de 190 plaintes déposées au Chili contre Augusto Pinochet, inculpe l'ex-dictateur comme « l'auteur intellectuel » et le « coauteur » des crimes commis par la « Caravane de la mort », unité militaire qui avait exécuté 75 opposants politiques en 1973. Le 8 août dernier, la Cour suprême avait levé l'immunité du général Pinochet et confirmé la décision de la Cour d'appel de Santiago qui, le 23 mai dernier, avait voté la levée de l'immunité du général. Mais, le 12, les trois magistrats de la cour d'appel de Santiago rejettent les charges d'homicides et d'enlèvements contre Augusto Pinochet, estimant que l'inculpation d'Augusto Pinochet était incorrecte parce qu'il n'avait pas été préalablement entendu par le juge avant que la décision ne soit rendue publique. Le 20, la Cour suprême du Chili se prononce pour l'abandon des charges d'enlèvements et de meurtres imputées à l'ex-dictateur.
      Voir plus
    • France
      Grève des avocats
      Quelque 2 000 avocats manifestent sur la place de l'Opéra ainsi qu'au Palais de justice à Paris...
      Quelque 2 000 avocats manifestent sur la place de l'Opéra ainsi qu'au Palais de justice à Paris pour demander une augmentation de l'aide juridictionnelle, une mesure qui permet aux justiciable les plus pauvres – ils étaient 700 000 en 1999 – d'être défendus en justice. Les avocats n'acceptent pas les modalités financières de cette aide allouée par l'État qu'ils considèrent comme étant sans commune mesure avec le coût de revient réel du travail fourni, soit 25 % de ce coût réel. Ainsi, un procès devant le tribunal correctionnel est indemnisé à hauteur de 576 francs, même s'il a demandé des semaines, voire des mois de travail à un avocat. Le 19, après deux mois de mobilisation des « robes noires », un accord est signé entre la chancellerie et les avocats pour la réforme de l'aide juridictionnelle. Cette aide sera revalorisée, au cours de 2001, pour les interventions au tribunal correctionnel, le droit des étrangers, le tribunal pour enfants et, au cours de 2002, pour les urgences concernant le logement et les prud'hommes, pour les divorces et pour l'assistance éducative.
      Voir plus
    • Affaires : inculpation de Michel Roussin
      Ancien ministre de la Coopération, ancien directeur du cabinet de Jacques Chirac à la mairie de...
      Ancien ministre de la Coopération, ancien directeur du cabinet de Jacques Chirac à la mairie de Paris, Michel Roussin est mis en examen pour « complicité et recel de corruption » et placé en détention par le juge Armand Riberolles, chargé de l'instruction de l'affaire des marchés publics. Michel Roussin a été mis en cause, comme personnage central du système, par plusieurs personnes entendues dans le cadre de cette affaire, notamment Louise-Yvonne Casetta, ex-trésorière occulte du RPR, et Jean-Pierre Thomas, ancien trésorier du PR. Elles-mêmes mises en examen pour « recel et complicité de corruption » dans l'enquête sur les marchés publics de rénovation et construction des lycées d'Île-de-France, ces deux personnes ont reconnu l'existence d'un système de financement politique occulte, mis en place il y a plus de vingt ans, alimenté par les marchés publics du conseil régional d'Île-de-France, système dans lequel Michel Roussin prenait une part active. Implicitement mis en cause dans cette enquête par Louise-Yvonne Casetta en tant qu'ancien maire de Paris et président du mouvement gaulliste, Jacques Chirac exclut de livrer un quelconque commentaire sur cette affaire. Le député socialiste de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg indique que 22 députés lui ont donné l'assurance qu'ils soutiendraient une éventuelle proposition de mise en accusation du chef de l'État par voie parlementaire. Pour être validée, la procédure doit recevoir la signature d'au moins 10 % des députés, soit 58 signatures. Le 5, Michel Roussin est remis en liberté sous contrôle judiciaire par la chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris.
      Voir plus
  2. 3
    • France
      Calendrier électoral : Bayrou prône l'inversion
      Lors de la deuxième journée du congrès de l'Union pour la démocratie française, les militants UDF...
      Lors de la deuxième journée du congrès de l'Union pour la démocratie française, les militants UDF se prononcent en faveur du principe d'une candidature centriste à la présidentielle de 2002 et de l'inversion du calendrier électoral de 2002 réclamée depuis plusieurs mois par leur président François Bayrou. De son côté, le Parti socialiste soutient la proposition de François Bayrou d'un débat d'orientation au Parlement avant l'examen des propositions de loi sur l'inversion du calendrier électoral : en l'état, la présidentielle serait organisée avant le scrutin législatif.
      Voir plus
  3. 4
    • Côte d'Ivoire
      Heurts préélectoraux à Abidjan
      De violents affrontements entre policiers, partisans d'Alassane Ouattara, militants du pouvoir en...
      De violents affrontements entre policiers, partisans d'Alassane Ouattara, militants du pouvoir en place et membres de plusieurs tribus font au moins quarante morts dans les quartiers populaires de la capitale ivoirienne, Abobo, Adjamé, Treichville, Yopougon et Koumassi. Le ministre de l'Intérieur Émile Boga Doudou accuse le Rassemblement des Républicains (RDR) d'avoir bravé l'interdiction gouvernementale de manifester contre l'invalidation par la Cour suprême de la candidature de son dirigeant et ancien Premier ministre Alassane Ouattara pour les élections législatives du 10 décembre. La décision d'invalidation de la Cour suprême ivoirienne repose sur le fait que l'un des deux parents d'Alassane Ouattara n'est pas d'origine ivoirienne. M. Ouattara avait déjà été écarté de la présidentielle du 22 octobre dernier pour le même motif. Dans un entretien au quotidien le Monde, Alassane Ouattara estime que son exclusion de la candidature des législatives traduit le « mépris » et le « rejet » à l'égard des Ivoiriens du nord du pays, musulman.
      Voir plus
    • Union européenne
      Interdiction des farines carnées
      Après plusieurs semaines d'hésitation, les ministres de l'Agriculture des Quinze décident...
      Après plusieurs semaines d'hésitation, les ministres de l'Agriculture des Quinze décident d'interdire dans toute l'Union, et pendant six mois, les farines animales pour l'alimentation des animaux d'élevage. Quant aux farines de poisson, jugées plus sûres, elles sont exclues du moratoire. Les ministres de l'Agriculture de l'UE annoncent un éventail d'autres mesures, comme la systématisation des tests de dépistage de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Ils suivent ainsi les recommandations du comité scientifique directeur de la Commission européenne, qui avait préconisé cette interdiction à compter du 1er janvier, pour tous les bovins, porcs et volaille, afin d'éviter tout risque de transmission de la maladie à l'homme. Selon la Commission, ces mesures devraient permettre d'éviter la crise qui menace de mobiliser l'ordre du jour du prochain sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne qui doit se tenir à Nice – sommet qui doit être consacré aux réformes institutionnelles et à l'élargissement de l'Union. Relancée en France depuis deux mois, la crise de la « vache folle » avait provoqué une série d'embargos unilatéraux sur la viande bovine française de la part d'autres pays de l'Union, isolant Paris. Mais, alors que la consommation de bœuf s'effondrait dans toute l'UE, la crise s'était exacerbée avec l'apparition des premiers cas d'ESB dans des pays comme l'Espagne et l'Allemagne, qui s'estimaient jusque-là épargnés. L'interdiction des farines animales coûtera quelque 1,5 milliard d'euros (9,85 milliards de francs). « Mais c'est le prix à payer pour restaurer la confiance dans notre engagement à protéger la santé publique », a déclaré le commissaire européen à la santé, David Byrne.
      Voir plus
    • France
      Nouvel attentat en Corse
      Un attentat à l'explosif frappe la caserne de gendarmerie Général-Colonna d'Istria, à Borgo...
      Un attentat à l'explosif frappe la caserne de gendarmerie Général-Colonna d'Istria, à Borgo (Haute-Corse). Un jeune gendarme auxiliaire a été fortement commotionné. Cet attentat n'est pas revendiqué. Il intervient alors que deux tentatives semblables ont échoué de justesse à Ajaccio.
      Voir plus
  4. 5
    • France
      « Oui » à la prolongation de l'IVG
      L'Assemblée nationale adopte en première lecture le projet de loi sur l'interruption volontaire de...
      L'Assemblée nationale adopte en première lecture le projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et sur la contraception, dont la mesure phare porte à 12 semaines le délai légal d'avortement. Cette mesure avait été adoptée le 29 novembre dernier par l'ensemble des députés de gauche, auxquels s'étaient opposés tous les députés de droite présents en séance ; les députées de droite favorables au texte – comme Roselyne Bachelot ou Nicole Catala – n'ont pas pris part au vote. Chaque année, 220 000 IVG sont pratiquées en France. Selon la ministre de l'Emploi et de la Solidarité Élisabeth Guigou, l'allongement du délai légal du recours à l'avortement « devrait permettre de réduire de plus de 80 % le nombre de femmes souhaitant avoir recours à l'IVG alors qu'elles sont hors délai », soit quelque 5 000 femmes qui se rendent chaque année à l'étranger pour avorter.
      Voir plus
  5. 8
    • France
      Vote historique de l'Assemblée corse
      L'Assemblée de Corse se prononce en faveur de l'avant-projet de loi visant à modifier le statut de...
      L'Assemblée de Corse se prononce en faveur de l'avant-projet de loi visant à modifier le statut de l'île par des transferts de compétence et un pouvoir d'« adaptation » réglementaire et législatif pour une période transitoire de quatre ans. Les élus ont adopté l'avant-projet de loi modifiant le statut de la collectivité territoriale, par 42 voix pour, cinq voix contre et quatre abstentions. Lors du vote du 28 juillet dernier, les orientations gouvernementales avaient été approuvées par 44 voix contre deux et cinq abstentions. Une cinquantaine d'avis ont été adoptés sur la centaine qui étaient proposés au vote des 51 conseillers : l'Assemblée de Corse propose de dessaisir l'État de ses compétences dans plusieurs domaines comme le tourisme, l'environnement, le sport, la culture ou encore l'agriculture. Selon l'Assemblée de Corse, ces domaines relèveraient de la compétence « de principe » (exclusive) de la collectivité territoriale. Il ne s'agit toutefois pas d'amendements, mais de propositions de modification du texte original, l'avant-projet de loi n'étant pas amendable comme pourra l'être le projet de loi final quand il sera soumis à la mi-janvier en Conseil des ministres puis présenté au Parlement, au printemps. Cet avant-projet est le résultat des négociations engagées il y a un an par le Premier ministre Lionel Jospin avec l'ensemble de l'Assemblée de Corse, y compris les nationalistes, dans le cadre du processus de Matignon. Celui-ci vise à mettre fin aux violences qui secouent l'île depuis vingt-cinq ans, avant de passer à une deuxième phase, à partir de 2004, qui envisage d'accorder des pouvoirs législatifs à la collectivité territoriale, après révision constitutionnelle et à la condition d'un rétablissement « durable » de la paix civile.
      Voir plus
  6. 9
    • Israël
      Démission du Premier ministre Ehoud Barak
      Alors que les affrontements continuent dans les Territoires autonomes, le Premier ministre...
      Alors que les affrontements continuent dans les Territoires autonomes, le Premier ministre israélien Ehoud Barak annonce son départ du gouvernement à la télévision. Le lendemain, il remet sa lettre de démission officielle au président Moshe Katsav. Ehoud Barak reste néanmoins à la tête du gouvernement israélien jusqu'à la tenue du scrutin pour le poste de Premier ministre, prévu pour le début du mois de février, une élection à laquelle il devrait se présenter pour obtenir un nouveau mandat à la tête du gouvernement. La décision de M. Barak apparaît comme une tactique visant à empêcher son prédécesseur, Benyamin Netanyahou (Likoud, droite), qui le devance très largement dans les sondages, de se présenter, dans la mesure où ce dernier n'est pas député à la Knesset, comme l'exige en effet la loi israélienne dans de telles circonstances. M. Barak se retrouverait donc face au chef du Likoud, Ariel Sharon, qui est moins populaire que l'ancien Premier ministre B. Netanyahou. De plus en plus isolé sur la scène politique israélienne ces derniers mois, Ehoud Barak avait accepté dans un premier temps l'organisation d'élections générales anticipées – élections d'un Premier ministre et législatives – qui devaient avoir lieu dans quatre ou cinq mois. Mais sa démission remet ainsi en cause ce scénario.
      Voir plus
  7. 10
    • Côte d'Ivoire
      Des législatives très contestées
      Le Front populaire ivoirien (FPI) du président nouvellement élu Laurent Gbagbo obtient la majorité...
      Le Front populaire ivoirien (FPI) du président nouvellement élu Laurent Gbagbo obtient la majorité des 193 sièges de l'Assemblée lors des élections législatives. Il devance le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), l'ancien parti au pouvoir. Ce scrutin était boycotté par le Rassemblement des républicains (RDR), qui protestait contre l'exclusion de son chef, Alassane Ouattara. Le vote n'a pas pu se dérouler normalement dans de nombreuses villes du Nord, à majorité musulmane, fief de M. Ouattara. « Il est clair que ces élections, telles qu'elles se sont déroulées, ne répondent pas pleinement aux attentes », indique le porte-parole du Quai d'Orsay.
      Voir plus
    • France
      Fin du sommet européen de Nice
      À l'issue de trois jours d'âpres négociations, les quinze pays de l'Union européenne concluent un...
      À l'issue de trois jours d'âpres négociations, les quinze pays de l'Union européenne concluent un accord minimal sur la réforme des institutions qui ouvre la voie à l'élargissement de l'UE. Jacques Chirac, en tant que président du conseil européen, salue un « résultat mieux que convenable, un bon résultat » pour l'ensemble de l'Europe, tout en reconnaissant que l'accord de Nice ne correspond pas à tous les espoirs placés sur la présidence française. Il souhaite que le texte adopté par les Quinze soit ratifié « dans les dix-huit mois qui viennent » par les États membres, afin de respecter « l'engagement » d'ouvrir la porte de l'UE en 2003 aux pays candidats à l'adhésion. L'accord de Nice sur les quatre sujets de la réforme des institutions – repondération des voix au Conseil des ministres, extension du vote à la majorité qualifiée, Commission européenne et majorité qualifiée – résulte de subtils marchandages où l'intérêt national a souvent prévalu sur l'intérêt général communautaire.
      Voir plus
    • Roumanie
      Iliescu élu haut la main
      Ion Iliescu, président de la Roumanie de 1990 à 1996, remporte largement le second tour de la...
      Ion Iliescu, président de la Roumanie de 1990 à 1996, remporte largement le second tour de la présidentielle, en battant le nationaliste d'extrême droite Corneliu Vadim Tudor avec 66,89 % des voix contre 33,11 %. Le 26 novembre, Ion Iliescu et Corneliu Vadim Tudor étaient arrivés en tête du premier tour avec respectivement 36 % et 28 % des voix. L'ex-dirigeant communiste promet une réforme en douceur de l'économie, afin d'assurer à son pays une entrée « digne » dans les institutions européennes.
      Voir plus
  8. 11
    • France
      Paris : un budget de discorde
      Lors de la présentation du budget 2001 de la Ville de Paris, qui doit être voté par le conseil...
      Lors de la présentation du budget 2001 de la Ville de Paris, qui doit être voté par le conseil municipal, 70 conseillers RPR, UDF et DL de la majorité municipale demandent un report du vote après les élections municipales de mars 2001. Devant le refus du maire de Paris Jean Tiberi, qui dénonce des « manœuvres d'apparatchiks », ils ne prennent pas part au vote – qui est rejeté avec 31 voix pour, 58 voix contre, 4 abstentions et 70 non-votants – et 34 élus séguinistes rendent leurs délégations. La nouvelle municipalité élue en mars 2001 devra faire voter le budget définitif avant le 15 avril. À défaut, la capitale sera placée sous tutelle du préfet de police. Jean Tiberi souligne que son projet de budget était « identique et même amélioré par rapport aux cinq précédents que vous et vos amis avez votés pendant cinq ans » et que l'attitude des 62 élus constitue « un mépris de la population parisienne ». Le 13, Philippe Séguin, candidat RPR à la mairie de Paris, se félicite de « l'attitude de clarté » de ses partisans qui ont provoqué le rejet du budget de la capitale.
      Voir plus
  9. 13
    • France
      Bixente Lizarazu menacé par l'ETA
      L'organisation séparatiste basque ETA exige du footballeur international français Bixente Lizarazu,...
      L'organisation séparatiste basque ETA exige du footballeur international français Bixente Lizarazu, membre de l'équipe du Bayern de Munich, le versement d'un « impôt révolutionnaire » pour compenser son appartenance à l'équipe nationale d'un « pays ennemi » qui oppresse le Pays basque. Cette demande figure dans une lettre rédigée en basque et postée de Paris, portant sur l'enveloppe le sigle de l'ETA (un serpent enroulé autour d'une hache) et envoyée au domicile des parents du champion du monde et d'Europe de football, à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). C'est la première fois que l'ETA menace un citoyen français hors d'Espagne et, a fortiori, un sportif basque. En général, les victimes de l'impôt révolutionnaire, qui sert à financer l'ETA, sont des entreprises ou des professions libérales fortunées du Pays basque. Après s'être assurée qu'il ne s'agissait pas d'un canular, la police française décide de prendre des mesures de protection pour assurer la sécurité du joueur. Lionel Jospin juge « cette nouvelle absurde dans ses motivations et ses fondements ».
      Voir plus
    • Cyclisme
      Marco Pantani condamné
      Au terme d'un procès commencé à la mi-octobre, le cycliste italien Marco Pantani (Mercatone-Uno)...
      Au terme d'un procès commencé à la mi-octobre, le cycliste italien Marco Pantani (Mercatone-Uno) est condamné à trois mois de prison avec sursis pour « fraude sportive » par le tribunal de Forli (Nord). Le « Pirate » de Cesenatico, vainqueur du Giro et du Tour de France 1998, était jugé pour absorption de produits dopants. Il était notamment accusé d'avoir fait usage d'EPO (érythropoïétine) lors de la course Milan-Turin, le 18 octobre 1995.
      Voir plus
    • États-Unis
      Fin du suspense présidentiel
      Après une délibération de 36 heures, un record dans son histoire, la Cour suprême refuse, par une...
      Après une délibération de 36 heures, un record dans son histoire, la Cour suprême refuse, par une majorité de cinq voix contre quatre, un nouveau décompte manuel des voix en Floride, ouvrant ainsi la voie de la Maison-Blanche à George W. Bush. Les magistrats ont estimé que les limitations prévues par la loi ne donnaient pas assez de temps pour procéder à ce comptage. Le vice-président démocrate Al Gore misait sur ce nouveau décompte pour combler son retard de quelques centaines de voix sur son rival. Favorable au républicain George W. Bush, la décision de la plus haute juridiction du pays, qui révèle ses divisions au grand jour, met en doute sa crédibilité. Selon le New York Times, ce scrutin « demeurera dans les mémoires comme une élection décidée par une Cour suprême conservatrice en faveur d'un candidat conservateur tandis que les bulletins qui auraient pu donner un résultat différent n'ont pas été comptés en Floride ». En reconnaissant sa défaite et l'« irrévocabilité du résultat », le candidat démocrate Al Gore met ainsi un terme à la bataille politico-judiciaire présidentielle engagé au lendemain du scrutin du 7 novembre. George W. Bush devient dès lors, à l'arraché, le 43e président des États-Unis : il a en effet été élu par 271 grands électeurs contre 267 – il en faut 270 –, alors que son rival Al Gore a remporté le vote populaire avec une avance de 337 000 voix, faisant de George W. Bush le premier président américain à être élu sans avoir obtenu la majorité des votes populaires depuis 1888. Le 18 décembre, les 538 grands électeurs répartis dans les 50 États du pays, commencent à voter pour élire officiellement George W. Bush comme 43e président des États-Unis. Au cas où deux électeurs engagés pour George W. Bush feraient défection, c'est à la Chambre des représentants, où les républicains sont majoritaires, qu'il reviendrait d'élire le président. Si trois électeurs, ou plus, faisaient défection, Al Gore serait alors élu. Le résultat du vote des grands électeurs sera rendu public le 6 janvier par le président du Sénat.
      Voir plus
  10. 14
    • France
      Affaires : le chef de l'État s'explique
      Dans un long entretien télévisé diffusé sur TF1, le président de la République Jacques Chirac...
      Dans un long entretien télévisé diffusé sur TF1, le président de la République Jacques Chirac s'exprime sur les affaires de financement illégal des partis politiques. Combatif et se présentant comme une « victime permanente » et « profondément blessé », le président de la République dénonce la « justice-spectacle » et « les opérations politiciennes les plus basses » et les « irresponsables qui cherchent à se tailler des succès personnels ». Il affirme qu'il n'a jamais été mêlé aux affaires du RPR, de la mairie de Paris et des marchés truqués de la région Île-de-France. À propos des 2 % de commission versés entre 1990 et 1995 aux partis politiques (RPR, PR, PS et PC) pour l'attribution des marchés de construction des lycées d'Île-de-France, le chef de l'État assure : « Je ne savais pas ». Il ajoute que sa fonction lui interdit, en raison du « principe de séparation des pouvoirs », de porter plainte en diffamation contre les journaux qui ont publié des procès-verbaux d'auditions le mettant indirectement en cause. En outre, l'immunité dont il jouit de par sa fonction exclut, selon lui, toute possibilité d'audition par les juges en tant que témoin assisté.
      Voir plus
  11. 15
    • Russie
      Adieu Tchernobyl
      La centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, qui connut le 26 avril 1986 le plus grave accident...
      La centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, qui connut le 26 avril 1986 le plus grave accident de l'histoire du nucléaire civil – l'explosion de son réacteur 4, qui a provoqué l'émission dans l'atmosphère d'un immense nuage radioactif –, cesse de fonctionner, totalement et définitivement. Plus de 4 000 Ukrainiens ont péri lors de l'accident et des travaux qui ont suivi. Plus de trois millions de personnes, dont 1 million d'enfants, sont encore affectés par la catastrophe. Depuis l'accident, les autorités ukrainiennes refusaient de fermer cette centrale en raison de son rôle stratégique dans la production d'électricité du pays. Le président Leonid Koutchma, sous la pression de la communauté internationale, a finalement accepté cette fermeture en échange d'une promesse de financement international de deux nouveaux réacteurs dans une autre centrale.
    • Italie
      L'ONU contre les mafias à Palerme
      Les représentants de 121 pays, sur les 148 participants, signent la première convention de l'ONU...
      Les représentants de 121 pays, sur les 148 participants, signent la première convention de l'ONU contre la criminalité organisée lors d'une conférence internationale de quatre jours tenue à Palerme. Parmi les signataires figurent la Suisse, Monaco, le Liechtenstein, les Seychelles et Chypre, qui font partie des pays dont les lois ou les pratiques sur le secret bancaire ont souvent favorisé les manœuvres frauduleuses.
  12. 16
    • États-Unis
      Colin Powell, première nomination de Bush
      Le nouveau président des États-Unis George W. Bush entame son train de nominations en confiant au...
      Le nouveau président des États-Unis George W. Bush entame son train de nominations en confiant au général à la retraite Colin Powell les rênes de la diplomatie américaine. Premier chef d'état-major noir de l'histoire des États-Unis, celui-ci devient le premier Noir à exercer les fonctions de secrétaire d'État. Présenté par le nouveau président comme « un héros américain et un exemple pour l'Amérique », l'ancien chef d'état-major interarmes, âgé de soixante-trois ans, s'engage à « défendre les intérêts » des États-Unis en entretenant leur « position de force » et à faire preuve de fermeté à l'égard des nations soutenant le terrorisme.
    • Vatican
      Visite-éclair de Jörg Haider
      Le leader de l'extrême droite autrichienne Jörg Haider est reçu brièvement au Vatican, juste le...
      Le leader de l'extrême droite autrichienne Jörg Haider est reçu brièvement au Vatican, juste le temps d'un « Guten Morgen », selon le porte-parole du pape, Joaquin Navarro. Jörg Haider était venu au Vatican pour offrir officiellement un sapin de Noël de Carinthie pour la place Saint-Pierre. Après avoir salué M. Haider, son épouse et ses deux filles ainsi que les membres de la délégation autrichienne, le pape a demandé à ses collaborateurs d'offrir à tous son message pour la Journée de la paix publié le 21. Haider est reparti avec ce document qui condamne fermement le nationalisme, le racisme et la xénophobie. Alors qu'il assistait à la célébration de Noël sur la place Saint-Pierre, des manifestants anti-Haider ont voulu forcer un cordon de sécurité. Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes. Au moins une personne a été blessée.
  13. 18
    • France
      Municipales : Jacques Toubon rétrogradé
      Soucieux « d'appliquer strictement les engagements pris s'agissant des têtes de listes »,...
      Soucieux « d'appliquer strictement les engagements pris s'agissant des têtes de listes », Philippe Séguin, le candidat du RPR pour la mairie de Paris, décide de rétrograder Jacques Toubon à la deuxième place de sa liste dans le XIIIe arrondissement de la capitale. La question du maintien du maire du XIIIe arrondissement en tête de liste RPR-UDF-DL pour les municipales de 2001, après la confirmation de sa mise en examen pour complicité de « prise illégale d'intérêts » dans un dossier de vente controversée d'un domaine agricole dans les Pyrénées-Orientales, est donc tranchée. L'ex-ministre de la Justice est soupçonné d'être intervenu en août 1995 auprès du préfet des Pyrénées-Orientales, à l'époque Bernard Bonnet, pour favoriser l'attribution d'un domaine agricole à une société civile immobilière, Mas Llinas.
  14. 19
    • France
      Aéronautique
      Airbus Industries annonce le lancement officiel de son A380. Cet avion géant va permettre à...
      Airbus Industries annonce le lancement officiel de son A380. Cet avion géant va permettre à l'avionneur européen de prendre une longueur d'avance sur son concurrent Boeing sur le marché des gros-porteurs. Peu avant ce lancement officiel, la Commission européenne a réfuté des accusations américaines, assurant que le financement public prévu pour cet avion, le plus grand de l'histoire de l'aviation civile, ne consistait pas en « subventions » mais en « prêts remboursables ». Le lancement industriel marque le commencement du processus de production, qui prévoit la réception en 2003 des premières parties de l'avion à Toulouse, lieu d'assemblage, et la réalisation du premier vol fin 2004. Les livraisons débuteront en 2006. Plus gros et plus économique que le Boeing 747 (400 places), l'A380 pourra, selon les versions, transporter de 480 à 650 passagers, et même jusqu'à 800 en version charter. Airbus a déjà reçu des commandes fermes pour 50 avions au total, provenant d'Air France, de l'australienne Qantas, de Singapore Airlines, de Virgin Atlantic (Grande-Bretagne), d'Emirates (Dubaï) et de la société de leasing américaine ILFC. Le coût global du programme A380 est évalué à 10,7 milliards de dollars, dont 6 milliards fournis par Airbus. Des équipementiers partenaires apporteront une contribution de 2,8 milliards de dollars et le reste proviendra d'avances remboursables des États. Airbus prévoit que l'A380 commencera à être rentable à partir du 250e appareil vendu. La compagnie évalue le besoin en très gros porteurs à 1 500 appareils sur vingt ans (dont environ 300 en fret), dont elle pense obtenir la moitié.
    • Algérie
      La violence des groupes armés se déchaîne en Algérie où plus de 80 personnes ont été assassinées en...
      La violence des groupes armés se déchaîne en Algérie où plus de 80 personnes ont été assassinées en deux jours dans une série de massacres au sud et à l'ouest d'Alger : ainsi, 22 personnes ont été tuées dans l'attaque d'un hameau isolé par un groupe armé prés de Tenès dans le secteur de Chlef (200 km à l'ouest d'Alger) ; le mitraillage d'un car de voyageurs à la sortie de la petite ville côtière de Tenès (200 km à l'ouest d'Alger), située à quelques kilomètres d'Ouled Mahieddine, a fait 18 morts et 4 blessés ; 5 personnes ont été tuées, mitraillées par un groupe armé dans la cité Boutane à Khémis Miliana (120 km à l'ouest d'Alger), alors qu'elles se promenaient après la rupture du jeûne du ramadan ; 8 personnes d'une même famille ont été massacrées par un groupe armé prés de Khemis Miliana dans le hameau d'Oued Chellif ; 16 lycéens ont été sauvagement massacrés dans leur dortoir du lycée technique de Médéa (80 km au sud d'Alger), alors qu'ils s'apprêtaient à s'endormir. Cette tuerie, la première visant des enfants dans un lycée depuis le début des violences en Algérie en 1992, a jeté l'émoi dans le pays et contraint les autorités à rompre le silence qu'elles observaient depuis dix mois sur la situation sécuritaire et à confirmer le massacre. Le 23, 17 personnes, parmi lesquelles huit islamistes armés et une jeune chanteuse, sont tuées dans des attentats et opérations antiterroristes.
    • Turquie
      Émeutes dans les prisons
      L'assaut des forces de sécurité turques contre 20 prisons fait au moins 19 morts. L'opération...
      L'assaut des forces de sécurité turques contre 20 prisons fait au moins 19 morts. L'opération visait à faire cesser le mouvement observé par des centaines de détenus en grève de la faim depuis deux mois pour dénoncer une réforme du système carcéral remplaçant les prisons à dortoirs par des établissements à cellules. Les initiateurs de ce mouvement sont des prisonniers, essentiellement des militants de gauche, qui entendaient protester contre le projet de les transférer de leurs grandes chambrées vers de petites cellules, où ils craignaient d'être plus vulnérables, notamment face à leur geôliers. Les autorités turques affirment que les vastes dortoirs sont la raison principale de l'instabilité récurrente dans les prisons, ponctuée d'émeutes et de prises d'otages souvent réprimées par des actions sanglantes. Le 22, les forces de sécurité turques s'efforcent toujours de mettre fin à la résistance de plusieurs centaines de détenus armés dans une grande prison d'Istanbul, à Umraniye, qui continuent de refuser les appels à la reddition.
    • Football
      Le meilleur : Figo ou Zidane ?
      Le Portugais Luis Figo, joueur le plus cher au monde transféré de Barcelone au Real Madrid pour...
      Le Portugais Luis Figo, joueur le plus cher au monde transféré de Barcelone au Real Madrid pour 53 millions de dollars cet été, reçoit le Ballon d'or récompensant le meilleur footballeur évoluant en Europe. Il devance le Français Zinédine Zidane dans ce classement établi par des journalistes européens pour le compte du magazine France Football. Or, le 12, le meneur de jeu de l'équipe de France championne d'Europe et milieu de terrain de la Juventus de Turin avait été sacré joueur de l'année par la Fédération internationale de football, dans un classement établi par 150 sélectionneurs nationaux. Zinédine Zidane avait déjà reçu ce trophée en 1998, année de la victoire française en Coupe du monde. Il est seulement le deuxième joueur à réaliser ce doublé, après le Brésilien Ronaldo, couronné en 1996 et 1997.
  15. 20
    • Mexique
      Éruption du Popocatépetl
      Le Popocatépetl qui culmine à 5 451 mètres à 65 km au sud-est de Mexico, entre en éruption,...
      Le Popocatépetl qui culmine à 5 451 mètres à 65 km au sud-est de Mexico, entre en éruption, crachant des roches incandescentes, et contraint plus de 40 000 personnes habitant dans un rayon de dix kilomètres à évacuer les abords du volcan, où l'on craint qu'un important glacier d'un kilomètre de long ne soit délogé de son lit et ne provoque des coulées de boue. Il s'agit de l'activité la plus intense du volcan depuis des décennies, voire des siècles. Six jours après son réveil, le Popocatépetl continue de cracher cendres et vapeurs, tandis que de légers séismes sont ressentis autour du cratère.
  16. 21
    • France
      Jean-Christophe Mitterrand rattrapé par les affaires
      Jean-Christophe Mitterrand, le fils aîné de l'ancien président de la République et conseiller de...
      Jean-Christophe Mitterrand, le fils aîné de l'ancien président de la République et conseiller de son père pour les affaires africaines de 1986 à 1992, ainsi que l'écrivain Paul-Loup Sulitzer sont placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête portant sur un trafic d'armes à destination de l'Afrique par les juges d'instruction parisiens Philippe Courroye et Isabelle Prévost-Desprez. Les deux magistrats enquêtent sur une affaire de blanchiment d'argent sur fond de trafic d'armes à destination de l'Angola. Jean-Christophe Mitterrand est poursuivi pour « complicité de trafic d'armes, trafic d'influence par une personne investie d'une mission de service public, recel d'abus de biens sociaux, recel d'abus de confiance et trafic d'influence aggravé » et soupçonné d'avoir illégalement perçu 12,9 millions de francs de la société de ventes d'armes Brenco International pour faciliter la conclusion de contrats avec l'Angola. Le 22, il est mis en examen et écroué ; l'écrivain Paul-Loup Sulitzer est laissé en liberté sous contrôle judiciaire.
  17. 23
    • France
      Décès de Louis Leprince-Ringuet
      Le physicien français, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie française, décède à Paris...
      Le physicien français, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie française, décède à Paris à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans. Spécialiste des rayons cosmiques, il s'était rendu célèbre dans la communauté scientifique en déterminant la masse de plusieurs types de mésons. Il a également participé à la découverte des hypérons, qui constituent dans les deux cas des particules de masse supérieure à celle du neutron.
    • Serbie
      Victoire des réformateurs aux législatives
      Deux mois et demi après la chute de Slobodan Milosevic, l'Opposition démocratique de Serbie (DOS)...
      Deux mois et demi après la chute de Slobodan Milosevic, l'Opposition démocratique de Serbie (DOS) remporte les élections législatives en s'assurant 178 sièges sur 250 (64 % des voix). Zoran Djindjic est désigné pour diriger le futur gouvernement qui sera formé le 15 janvier au plus tard. Le SPS (Parti socialiste de Serbie) de l'ex-président Milosevic est largement distancé avec 36 sièges. 60 % des 6,5 millions d'électeurs se sont déplacés, soit 10 % de moins que pour la présidentielle de septembre. Le président Vojislav Kostunica estime que « le peuple de Serbie s'est exprimé une fois de plus et le message est clair » et que les électeurs avaient « d'une façon décisive relégué les restes du régime de Milosevic dans l'histoire ». Zoran Djindjic s'est engagé à ce que l'ex-dictateur soit jugé pour ses crimes : « Il devra d'abord répondre en Serbie de toutes les choses horribles qu'il a faites, en commençant par la corruption, le crime, la fraude électorale et les meurtres qu'il a ordonnés. » Mais il est en revanche resté vague sur les comptes que la justice internationale réclame à Slobodan Milosevic.
  18. 24
    • Échecs
      Le grand maître indien Wiswanathan Anand remporte à Téhéran le championnat du monde de la...
      Le grand maître indien Wiswanathan Anand remporte à Téhéran le championnat du monde de la Fédération internationale des échecs (FIDE) en battant l'Espagnol d'origine russe Alexeï Chirov. Vainqueur par 3,5 points contre 0,5 à son adversaire, Anand succède au palmarès de la FIDE au Russe Alexandre Khalifman. Les échecs ont deux champions du monde depuis 1993, année qui avait vu le Russe Gary Kasparov quitter la FIDE pour former son Association professionnelle (PCA). Celle-ci a disparu en 1998 après la deuxième défense victorieuse de son titre mondial. Wiswanathan Anand a refusé de préciser s'il défierait le Russe Vladimir Kramnik, devenu champion du monde version Brain Games Network en détrônant en novembre le « roi » Kasparov.
    • France
      Semaine « santé morte » sans incident
      Le Centre national des professions de santé (CNPS, libéral) décrète une semaine « santé morte »,...
      Le Centre national des professions de santé (CNPS, libéral) décrète une semaine « santé morte », qui doit durer jusqu'au 1er janvier inclus, pour protester contre la maîtrise budgétaire des dépenses de santé. Aucune conséquence sanitaire grave n'est à déplorer dans les jours suivants. Le 28, Claude Evin, rapporteur de la commission des Affaires sociales pour l'assurance maladie à l'Assemblée nationale et ancien ministre socialiste de la Santé, estime que les arguments des professionnels libéraux de santé actuellement en grève sont « fallacieux ». Selon lui, « parler de rationnement est faux », et « il n'a jamais été demandé [aux professionnels libéraux] le moindre reversement de sommes trop dépensées » ; « Nous avons prévu une progression des dépenses de santé de 3,5 % en 2001, non sur la base des dépenses votées en 2000, mais bien sur la base des dépenses constatées. »
  19. 25
    • Indonésie
      Indonésie : attentats antichrétiens
      Dix-huit bombes explosent le soir de Noël dans des églises chrétiennes réparties dans tout le pays,...
      Dix-huit bombes explosent le soir de Noël dans des églises chrétiennes réparties dans tout le pays, faisant au moins 15 morts et une cinquantaine de blessés dans la communauté catholique. Le président indonésien Abdurrahman Wahid condamne la série d'attentats, y voyant une tentative de déstabiliser son gouvernement et ses efforts de réforme démocratique en suscitant la violence religieuse dans un pays à majorité musulmane. Aucun de ces attentats de Noël n'a été revendiqué, alors que, cette année, Noël coïncide avec les derniers jours du ramadan.
    • France
      Grève illimitée des accouchements
      Le Syndicat national des gynécologues et obstétriciens appelle à un arrêt total d'activité dans...
      Le Syndicat national des gynécologues et obstétriciens appelle à un arrêt total d'activité dans toute la France pour une durée indéterminée. Fort de 2 400 adhérents parmi les 6 000 gynécologues libéraux, le Syngof réclame des pouvoirs publics davantage de moyens humains et matériels « pour assurer la sécurité des naissances ». Les femmes enceintes devront aller accoucher dans les hôpitaux publics.
    • Israël
      Ehoud Barak pour un compromis de paix
      Le Premier ministre israélien Ehoud Barak se montre enclin à accepter un compromis de paix proposé...
      Le Premier ministre israélien Ehoud Barak se montre enclin à accepter un compromis de paix proposé par le président américain sortant Bill Clinton, compromis que les Palestiniens devraient continuer à examiner. M. Barak et le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat sont censés répondre rapidement aux propositions américaines pour tenter ensuite de conclure un accord-cadre avant la fin du mandat de M. Clinton, le 20 janvier. Sans rejeter les idées américaines, M. Arafat estime qu'elles ne lèvent pas les « obstacles à la paix ». Les Palestiniens exigent toujours un retrait israélien de l'ensemble de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et de la bande de Gaza ainsi que la reconnaissance par Israël du droit au retour des réfugiés palestiniens.
    • Sports
      David Douillet, « Champion des champions » français
      Le judoka David Douillet, qui a conservé cet été son titre olympique des plus de 100 kilos à...
      Le judoka David Douillet, qui a conservé cet été son titre olympique des plus de 100 kilos à Sydney, est désigné « Champion des champions » français 2000 par le jury des journalistes de L'Équipe. Avec 206 points, il succède au palmarès du quotidien sportif à Zinédine Zidane, deuxième cette année après son titre de champion d'Europe comme meneur de jeu de l'équipe de France de football (avec 161 points). Il devance, à la troisième place (121 points), le boxeur Brahim Asloum, champion olympique des poids mi-mouche (48 kilos), et Félicia Ballanger (120 points), double médaillée d'or olympique du cyclisme sur piste en vitesse et du 500 m départ arrêté.
  20. 26
    • Football
      Football : Platini joueur français du siècle
      L'ancien international Michel Platini est nommé joueur français du siècle dans un sondage publié...
      L'ancien international Michel Platini est nommé joueur français du siècle dans un sondage publié dans l'hebdomadaire France Football. Un jury d'experts choisis par le magazine a choisi de placer l'ancien capitaine de l'équipe de France championne d'Europe en 1984 devant Zinédine Zidane et Raymond Kopa. En 72 sélections, Michel Platini a inscrit 41 buts et porté à 50 reprises le brassard de capitaine. Aimé Jacquet, sélectionneur de l'équipe de France championne du monde en 1998, est sacré entraîneur tricolore du siècle.
  21. 27
    • Russie/Iran
      Coopération militaire
      L'Iran et la Russie annoncent la reprise de leur coopération militaire. Il est prévu que celle-ci...
      L'Iran et la Russie annoncent la reprise de leur coopération militaire. Il est prévu que celle-ci concerne « tous les domaines », et plus particulièrement la formation d'officiers iraniens dans les écoles russes. Dans une conférence de presse tenue dans la capitale iranienne, le ministre russe de la Défense, Igor Sergueïev, déclare : « Nous sommes tombés d'accord pour ouvrir un nouveau chapitre dans nos relations de coopération militaire, politique, scientifique et technique. » Dans un communiqué conjoint, Moscou et Téhéran soulignent également « la volonté politique des deux pays de renforcer leur coopération militaire » et « la nécessité de développer des relations bilatérales dans tous les domaines, en Afghanistan, dans le Caucase et en Asie centrale dans le cadre d'une coopération à long terme ». Le rapprochement entre la Russie et l'Iran constitue un défi pour les États-Unis dans la mesure où Moscou a dénoncé l'accord russo-américain signé en 1995 lui interdisant les livraisons d'armes conventionnelles à Téhéran.
    • Chine
      Condamnation politique
      Le dissident chinois Jianq Qisheng, qui s'était illustré lors des manifestations de 1989 pour son...
      Le dissident chinois Jianq Qisheng, qui s'était illustré lors des manifestations de 1989 pour son combat en faveur de la démocratie, est condamné par un tribunal de Pékin à quatre ans de prison. Selon ses proches, Jiang, âgé de cinquante-deux ans, a été condamné pour « tentative de subversion du pouvoir d'État ».
    • Cyclisme
      Procès Festina : appel des instances du cyclisme
      L'Union cycliste internationale (UCI) et la Fédération française de cyclisme (FFC) décident de...
      L'Union cycliste internationale (UCI) et la Fédération française de cyclisme (FFC) décident de faire appel, sur les aspects les concernant, du jugement prononcé le 22 décembre par le tribunal de Lille à l'issue du procès Festina. Parties civiles dans le procès, l'UCI et la FFC avaient été déboutées et sévèrement critiquées dans les attendus du jugement pour leur « quasi-inaction prolongée » envers le dopage dans le cyclisme. Les magistrats s'étaient en revanche montrés plutôt cléments avec les prévenus, relaxant notamment Richard Virenque des poursuites intentées contre lui pour complicité d'incitation au dopage.
    • France
      L'affaire Raddad relancée
      Une expertise du Laboratoire de police scientifique de Paris relance l'affaire Omar Raddad, en...
      Une expertise du Laboratoire de police scientifique de Paris relance l'affaire Omar Raddad, en concluant que la trace de main ensanglantée qui accompagne « Omar m'a tuer », est faite du sang de Mme Marchai mêlé à un sang masculin. Cette trace de main avait été découverte sur la face intérieure de la porte de la chaufferie dans laquelle s'était barricadée Ghislaine Marchal, soixante-cinq ans, en juin 1991, lors de son assassinat dans sa villa de Mougins (Alpes-Maritimes). Me Jacques Vergés, l'avocat d'Omar Raddad, déclare que son client va « accepter d'enthousiasme » la demande de la Commission de révision des condamnations pénales de comparer son ADN avec celui de l'inconnu dont le sang a été découvert. Le résultat pourrait être connu dans quelques semaines. Le test ADN, qui pourrait contribuer à élucider l'affaire Omar Raddad, condamné à 18 ans de réclusion criminelle puis gracié pour le meurtre de sa patronne Ghislaine Marchal, est une technique mise au point par les Britanniques et exploitée en France.
  22. 28
    • Chine
      Démission du ministre de la Justice
      Pékin confirme la démission pour « raisons de santé » du ministre de la Justice Gao Changli, objet...
      Pékin confirme la démission pour « raisons de santé » du ministre de la Justice Gao Changli, objet depuis un mois de rumeurs selon lesquelles il aurait été arrêté pour corruption. Son arrestation ferait de Gao l'un des plus hauts responsables du PCC poursuivis pour corruption depuis la fondation du régime en 1949. Au début de décembre, le ministère de la Justice avait dû reconnaître que Gao était malade et incapable d'assurer ses fonctions, à la suite d'informations de presse étrangère affirmant son arrestation pour avoir détourné des fonds publics en compagnie de sa maîtresse. Gao avait été nommé à son poste en mars 1998 et s'était depuis fait fort de mettre en place un État de droit dans un pays laminé par la corruption. Pékin, qui reconnaît que la lutte contre la corruption est une question « de vie ou de mort » pour le régime, a frappé un grand coup début novembre en condamnant à mort 14 responsables, dont trois avec sursis, d'un énorme scandale de contrebande dans la province côtière du Fujian au sud-est du pays.
    • France
      Prison ferme pour maltraitance
      Le tribunal correctionnel de Versailles condamne à un an de prison dont deux mois ferme un père qui...
      Le tribunal correctionnel de Versailles condamne à un an de prison dont deux mois ferme un père qui avait laissé sa fille Stéphanie, âgée de 11 ans, nue sous la pluie, dans le jardin de leur pavillon d'Ablis (Yvelines), pour la punir de leur avoir menti ; son épouse, qui est restée passive, écope de six mois de prison avec sursis. Le père fait l'objet d'une mise à l'épreuve de deux ans et d'une obligation de soins. Le couple devra en outre verser solidairement 15 000 francs de dommages et intérêts à leur fille.
    • Proche-Orient
      Annulation du sommet tripartite de Charm el-Cheikh
      Le Caire annonce l'annulation d'un sommet crucial quelques heures avant la rencontre prévue ce jour...
      Le Caire annonce l'annulation d'un sommet crucial quelques heures avant la rencontre prévue ce jour à Charm el-Cheikh en Égypte entre les dirigeants égyptien, palestinien et israélien. Aucune explication n'est fournie de source officielle égyptienne pour justifier l'annulation du sommet dont on attendait une relance du processus de paix au Moyen-Orient après trois mois d'un soulèvement palestinien meurtrier. Israël laisse toutefois la porte entrouverte aux négociations, paraissant faire dépendre la rencontre d'une acceptation par les Palestiniens du projet de compromis du président Clinton. Celui-ci veut arracher avant la fin de son mandat le 20 janvier un accord mettant fin à cinquante ans de conflit. Le gouvernement de Jérusalem y a donné son aval conditionnel, espérant en attendre une reprise des négociations. Les services d'Ehoud Barak ont fait savoir qu'Israël considérait les propositions de Bill Clinton « comme une base de discussion à condition qu'elles demeurent inchangées et constituent une base de discussion aussi pour le camp palestinien ». Selon les médias israéliens, le plan de paix américain prévoit notamment une souveraineté palestinienne sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, alors que les Israéliens garderaient la souveraineté sur le sous-sol. Les Palestiniens devraient en outre contrôler 95 % de la Cisjordanie et 100 % de la bande de Gaza, mais renoncer pour l'essentiel au droit au retour des quelque 3,7 millions de réfugiés palestiniens de 1948, dernière condition jugée jusqu'à présent inacceptable par Yasser Arafat.
  23. 29
    • France
      Fin de la fiche d'état civil
      Annoncée au début du mois d'octobre, la suppression de la fiche d'état-civil et des justifications...
      Annoncée au début du mois d'octobre, la suppression de la fiche d'état-civil et des justifications de domicile entre en vigueur. Désormais ces pièces sont remplacées par la simple présentation de l'original ou d'une photocopie du livret de famille, de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité, de la carte d'ancien combattant, de la carte d'invalide de guerre ou civil, de la copie ou de l'extrait d'acte de naissance. Créées en 1953, les fiches d'état civil, individuelles ou familiales, étaient délivrées à raison de 60 millions d'exemplaires chaque année.
  24. 31
    • Voile
      Cinq au départ de The Race
      Le catamaran polonais Warta Pol-Pharma, skippé par Roman Paszke, coupe le premier la ligne...
      Le catamaran polonais Warta Pol-Pharma, skippé par Roman Paszke, coupe le premier la ligne de départ de The Race, la course autour du monde à la voile en équipage, sans assistance et sans limite, à 14 h 00 devant Barcelone. Il précède, dans l'ordre, Team Adventure de l'Américain Cam Lewis, Innovation-Explorer du Français Loïck Peyron, PlayStation de l'Américain Steve Fossett, Club Med du Néo-Zélandais Grant Dalton. Team Legato, de l'Anglais Tony Bullimore, au moment du départ, terminait à quai ses opérations d'embarquement des vivres. Son skipper a indiqué qu'il comptait terminer ses 150 milles de qualification et s'élancer ensuite dans The Race. Au total, soixante-dix marins, représentant onze nationalités, embarqueront pour ce Barcelone-Marseille, en laissant à babord les caps de Bonne-Espérance (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie) et Horn (Amérique du Sud) avec passage obligé par le détroit de Cook, ce canal qui sépare les deux principales îles de la Nouvelle-Zélande. Ce qui représente environ 27 000 milles (50 004 km), soit quelque 60 jours de traversée. Le record du tour du monde en équipage (Trophée Jules-Verne) est détenu depuis 1997 par le Français Olivier de Kersauzon avec 71 jours 14 heures 18 minutes de traversée.