1. 2
    • Chili
      Retour de Pinochet
      Aussitôt après que le ministre de l'Intérieur britannique Jack Straw a autorisé sa libération pour...
      Aussitôt après que le ministre de l'Intérieur britannique Jack Straw a autorisé sa libération pour raisons de santé, Augusto Pinochet quitte la Grande-Bretagne, où il avait été arrêté en octobre 1998, à bord d'un avion médicalisé : âgé de quatre-vingt-quatre ans, il souffrirait de graves lésions au cerveau qui l'empêcheraient de comprendre le déroulement d'un éventuel procès. Les quatre pays – Belgique, Espagne, France et Suisse – qui avaient déposé des demandes d'extradition ont renoncé à tout appel de la décision britannique. La question d'un procès de l'ex-dictateur se pose à présent au Chili où 76 plaintes concernant des crimes commis pendant le régime militaire qu'il présidait de 1973 à 1990 sont instruites par le juge de Santiago, Juan Guzmán Tapia. Le 3, le général Pinochet arrive à l'aéroport de Santiago. Descendu de l'avion sur une chaise roulante, il s'est levé pour donner l'accolade à quelques-unes des personnalités venues saluer son retour. L'accueil triomphal réservé par la hiérarchie militaire à Augusto Pinochet, qui semble en bonne santé, renforce les doutes des observateurs sur la réalité des déficiences mentales et physiques de l'ex-dictateur. La veille de son arrivée, le nouveau président chilien, le socialiste Ricardo Lagos, s'était déclaré favorable à un procès, tout en en remettant la décision à la justice chilienne. La Cour d'appel de Santiago examine actuellement la possibilité d'une levée de l'immunité parlementaire dont jouit le général, également sénateur à vie depuis qu'il a quitté le commandement de l'armée en mars 1998. La députée socialiste chilienne Isabel Allende, fille de l'ancien président Salvador Allende, assassiné lors du coup d'État de septembre 1973 mené par Pinochet, souligne que le Chili a « le devoir, le défi de travailler pour démontrer pour nous-mêmes et pour le monde entier qu'ici c'est possible de faire de la justice ». Le 27, alors que les manifestations de Chiliens se sont multipliées pour réclamer l'emprisonnement de l'ancien dictateur, le Congrès chilien vote un amendement constitutionnel accordant l'immunité aux anciens présidents de la république. Aucun mécanisme pour une levée de l'immunité n'est prévu. Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen, estime que cet amendement « constitue une duperie quant aux prétendues intentions de juger [Pinochet] équitablement au Chili ».
      Voir plus
    • Voile
      La Coupe de l'America à Team New Zealand
      Après s'être imposé avec 48 secondes d'avance dans la baie d'Auckland sur son challenger italien...
      Après s'être imposé avec 48 secondes d'avance dans la baie d'Auckland sur son challenger italien Luna Rossa lors de l'ultime régate, Team New Zealand et son voilier Black Magic remportent une victoire historique dans la Coupe de l'America, par cinq victoires à zéro. C'est le second succès d'affilée de la Nouvelle-Zélande dans l'America's Cup, un doublé que seuls les États-Unis avaient jusqu'à présent réussi. L'équipage de Team New Zealand, l'un des plus dominateurs dans l'histoire de l'épreuve, créée il y a cent quarante-neuf ans, était mené par Russell Coutts. Ce dernier était à la barre lors de la victoire de Black Magic par cinq à zéro contre l'Américain Dennis Conner en 1995 à San Diego, et il a remporté cette année les quatre premières régates de la compétition. Il aurait pu devenir le premier skipper à gagner dix manches de suite, mais, dans la dernière régate, il a confié la barre du voilier à son protégé, Dean Barker, âgé de vingt-six ans. Il a néanmoins égalé le record de neuf victoires consécutives dans des régates de la Coupe de l'America, un record établi entre 1899 et 1903 par Charlie Barr. La prochaine édition de l'épreuve aura lieu en 2003 à Auckland.
      Voir plus
  2. 5
    • Israël
      Annonce du retrait du Liban
      Les membres du gouvernement israélien se prononcent à l'unanimité en faveur du retrait des troupes...
      Les membres du gouvernement israélien se prononcent à l'unanimité en faveur du retrait des troupes du Sud-Liban d'ici au mois de juillet. Si un retrait unilatéral risque d'exposer la frontière nord d'Israël aux attaques du Hezbollah, il priverait également Damas d'une monnaie d'échange : la sécurité d'Israël contre le plateau du Golan, occupé depuis la guerre des Six-Jours, en 1967. L'État hébreu pourrait demander des garanties internationales, notamment sur le tracé définitif de la frontière et la sécurité de ses alliés de l'Armée du Liban-Sud (ALS), forte de 2 500 soldats, envers lesquels le gouvernement s'engage à « honorer ses obligations ». La suspension à la mi-janvier des pourparlers avec la Syrie, repris en décembre après quatre ans d'interruption, a entraîné une recrudescence des attaques contre Tsahal, qui ont fait sept morts dans les rangs de l'armée israélienne ces trois dernières semaines, provoquant un mouvement d'opinion en faveur du retrait du Liban. En attendant, Israël hébreu maintient un état d'alerte maximale et continue de répliquer aux attaques contre ses troupes.
      Voir plus
  3. 7
    • Yougoslavie
      La K-FOR prise à partie au Kosovo
      Seize soldats français de la Force multinationale de l'OTAN (K-FOR) et plus de 25 personnes...
      Seize soldats français de la Force multinationale de l'OTAN (K-FOR) et plus de 25 personnes – 20 Serbes et 5 Albanais – sont légèrement blessés à Mitrovica, lors de désordres consécutifs au meurtre de Serbes et d'Albanais. Les soldats français ont reçu des éclats de grenades, lancés dans la partie serbe, appelée la « Petite Bosnie », de cette ville du nord du Kosovo divisée entre Serbes et Albanais. Des heurts se sont également produits au sud du pont central de la ville, qui enjambe la rivière Ibar, partageant la cité entre la partie nord, à majorité serbe, et la partie sud, essentiellement peuplée d'Albanais. Ces désordres ont débuté le jour où des membres de la mission de l'ONU commençaient à réinstaller des Serbes dans la partie sud de Mitrovica. Ils interviennent aussi au lendemain de l'annonce par l'ONU de la tenue d'élections municipales à l'automne, un scrutin considéré comme une étape essentielle dans l'établissement d'un État de droit dans la province yougoslave. Le maire autoproclamé des Albanais de Mitrovica, Bajram Rexhepi, accuse les soldats français de « ne pas en faire assez » pour mettre fin aux affrontements dans la ville et demande l'intervention des troupes britanniques. Hashim Thaçi, le chef politique de l'ex-Armée de libération du Kosovo (UÇK), accuse, lui, la K-FOR et l'ONU de négligence. Outre la situation à Mitrovica, la K-FOR s'inquiète d'une possible tentative de déstabilisation de la vallée serbe du Presevo, proche de la frontière administrative avec le Kosovo, où vivent quelque 75 000 Albanais et où opère depuis peu un groupe albanais armé qui se fait appeler « Armée de libération de Presevo, Medvedja, Bujanovac » (UÇPMB).
      Voir plus
  4. 9
    • Allemagne
      Un nouveau géant bancaire
      La Deutsche Bank et la Dresdner Bank annoncent leur projet de fusion, qui va créer le premier...
      La Deutsche Bank et la Dresdner Bank annoncent leur projet de fusion, qui va créer le premier groupe bancaire mondial en termes d'actifs – 1 300 milliards de dollars –, devançant le groupe des banques japonaises IBJ, Fuji Bank et Dai-Ichi Kangyo, en cours de fusion, Sumitomo-Sakura et BNP-Paribas. Cette fusion requiert la participation de l'assureur Allianz, premier actionnaire de la Dresdner (21,7 % du capital) et également actionnaire de la Deutsche Bank (5 % environ). Elle doit s'effectuer par échange d'actions, à l'issue duquel les actionnaires de la Deutsche Bank détiendront 60 à 64 % du nouveau groupe bancaire. Le président de la Deutsche Bank, Rolf Breuer, et son homologue de la Dresdner, Bernhard Walter, seront tous deux présidents du directoire dudit groupe, rebaptisé « Deutsche Bank AG ».Ce regroupement, qui met fin aux rumeurs de fusion de la Dresdner et de la BNP, devrait entraîner la suppression de 14 000 emplois en Allemagne.
      Voir plus
  5. 10
    • France
      Pas de consensus chez les élus corses
      Réunis à Ajaccio pour tenter de rédiger un texte commun de propositions en vue de la nouvelle...
      Réunis à Ajaccio pour tenter de rédiger un texte commun de propositions en vue de la nouvelle rencontre avec Lionel Jospin et le gouvernement, qui est prévue au début du mois d'avril, les élus de l'Assemblée territoriale déposent deux motions antagonistes, dont l'une exclut les nationalistes. Un premier texte de synthèse, qui prône l'octroi d'un pouvoir législatif à la Corse, a recueilli 23 des 51 voix des élus territoriaux. Un second texte, déposé ultérieurement, qui revendique l'intensification de la décentralisation sans demander l'octroi d'un pouvoir législatif, recueille, sans les nationalistes, un total de voix supérieur. Jean-Guy Talamoni, le chef de file des nationalistes à l'Assemblée territoriale, regrette le dépôt de cette motion hostile à l'autonomie. Le président de l'Assemblée de Corse, José Rossi (Démocratie libérale), indique que les élus corses demanderont au gouvernement d'organiser un référendum en Corse sur « les grandes orientations de la réforme ». L'Assemblée de Corse a décidé de présenter les deux textes différents au gouvernement sur l'avenir de l'île de Beauté. Le Premier ministre souligne que les deux textes présentent « des différences sensibles » mais possèdent de « nombreux points communs ».
      Voir plus
    • Pakistan
      Assassinat politique
      Trois hommes armés abattent Iqbal Radh, un des avocats de Nawaz Sharif, à Karachi où est jugé...
      Trois hommes armés abattent Iqbal Radh, un des avocats de Nawaz Sharif, à Karachi où est jugé l'ancien Premier ministre pakistanais renversé par les militaires en octobre dernier. Les agresseurs ont tué deux autres personnes qui se trouvaient dans le cabinet juridique. Les avocats de la défense s'apprêtaient à commencer leurs plaidoiries après les dépositions des accusés.
      Voir plus
  6. 11
    • Musique
      Les 15es victoires de la musique
      Retransmises en direct sur France 2, les Victoires de la musique se sont ouvertes aux nouvelles...
      Retransmises en direct sur France 2, les Victoires de la musique se sont ouvertes aux nouvelles tendances de la chanson francophone afin d'augmenter leur crédibilité. De nouvelles catégories ont été introduites – techno-dance et rap-groove – à l'instigation de Laurence le Ny, élue l'an dernier à la présidence de l'association des Victoires, qui estime que « l'image ringarde des Victoires a été gommée ». Les 12 victoires sont décernées par un jury composé de 2 000 votants, représentant les métiers de la musique, à l'exclusion de la « révélation de l'année », choisie à parts égales par les professionnels et les téléspectateurs : en l'occurrence, cette année, le groupe de rap 113. Parmi les principales Victoires, l'interprète masculin de l'année est M (Mathieu Chedid) et l'interprète féminine de l'année, Natacha Atlas ; le groupe de l'année est Zebda, qui remporte aussi la catégorie chanson de l'année avec Tomber la chemise, et l'album de variété, pop, rock de l'année, Sang pour sang de Johnny Hallyday ; enfin, le vidéo-clip de l'année va à Flat Beat de Mr Oizo (Quentin Dupieux).
      Voir plus
  7. 12
    • Vatican
      Mea culpo de l'Église catholique
      Dans le cadre des célébrations du Grand jubilé, place Saint-Pierre, à Rome, le pape Jean-Paul II...
      Dans le cadre des célébrations du Grand jubilé, place Saint-Pierre, à Rome, le pape Jean-Paul II demande pardon, au cours d'une cérémonie solennelle, au nom de l'Église pour tous les actes qui ont porté atteinte à l'unité des chrétiens et pour ses fautes commises au cours de l'Histoire envers les Juifs, les femmes et les peuples autochtones, mais aussi pendant l'Inquisition et les croisades. Les théologiens du Vatican justifient la repentance générale de l'Église catholique dans un texte intitulé Mémoire et Réconciliation, qui précise que « toutes les formes de repentir pour les fautes du passé et chacun des gestes qui leur sont liés dans l'Église s'adressent avant tout à Dieu ». Un dirigeant de la communauté homosexuelle italienne a invité le Vatican à demander également pardon pour les traitements infligés aux homosexuels.
      Voir plus
    • Espagne
      Victoire de José María Aznar
      Le Parti populaire (PP) du Premier ministre sortant José María Aznar remporte haut la main les...
      Le Parti populaire (PP) du Premier ministre sortant José María Aznar remporte haut la main les élections législatives, obtenant la majorité absolue des sièges au Congrès des députés, avec 44,54 % des suffrages, soit 183 sièges sur 350. Il gagne 27 sièges par rapport aux dernières élections de 1996. Le Parti socialiste (PSOE) n'obtient que 34,08 % des suffrages et 125 sièges, contre 141 dans la législature sortante. Son secrétaire général, Joaquin Almunia, quitte la tête du parti. Placé sous haute surveillance par crainte de nouveaux attentats des séparatistes basques de l'ETA, le scrutin s'est déroulé sans incident ; la participation frôle 70 %. Le succès du PP est d'autant plus éclatant qu'il peut désormais se passer de l'apport des voix du parti catalan CiU et des nationalistes basques. Il constitue un satisfecit pour le Premier ministre et sa politique qui a permis d'obtenir une croissance énergique et une baisse importante du chômage, passé en quatre ans de 23 % à 15 %.
      Voir plus
    • Maroc
      Modernistes et traditionalistes dans la rue
      Des centaines de milliers de manifestants aux motivations diamétralement opposées et venus de tout...
      Des centaines de milliers de manifestants aux motivations diamétralement opposées et venus de tout le pays envahissent les capitales économique et politique du Maroc, Casablanca et Rabat, pour soutenir ou dénoncer le plan gouvernemental de la réforme du Code de la famille. Ce plan prévoit notamment de relever l'âge de mariage des jeunes filles de quinze à dix-huit ans, de supprimer la polygamie, de substituer le divorce judiciaire à la répudiation et de partager les biens en cas de divorce. À Casablanca, une nuée de manifestants défilent en colonnes séparées – hommes d'un côté, femmes de l'autre – à l'appel des deux principaux mouvements islamistes, le parti de la Justice et du Développement (PJD) et l'association d'Abdessalam Yassine, Al Adl wal Ihsane. À Rabat, les modernistes, tout aussi nombreux, défilaient pour soutenir les propositions gouvernementales. Le plan du gouvernement doit être soumis à une commission multidisciplinaire où seront représentés les oulémas (docteurs de la Loi), avant d'être présenté au roi Mohammed VI, qui, en sa qualité de commandeur des croyants, devra trancher le débat qui divise traditionalistes et modernistes depuis l'annonce du plan en mars 1999.
      Voir plus
  8. 13
    • Économie
      Alliance Fiat-General Motors
      Les constructeurs automobiles italien Fiat, numéro sept mondial, et américain General Motors,...
      Les constructeurs automobiles italien Fiat, numéro sept mondial, et américain General Motors, numéro un, annoncent la conclusion d'une alliance par participations croisées, destinée à leur permettre de gagner des parts sur deux des plus grands marchés mondiaux – l'Europe et l'Amérique latine – et de réduire leurs coûts, avec l'objectif d'économiser 1,2 milliard de dollars d'ici à trois ans et 2 milliards de dollars d'ici à cinq ans. La part de marché de Fiat en Italie, qui avait atteint 60 %, est tombée à 39 % ; sa part en Europe occidentale avoisine 10 %. L'alliance s'effectuera par échange d'actions, qui permettra à General Motors d'acquérir 20 % du constructeur italien et à ce dernier d'acquérir 5,1 % du constructeur américain. Cette transaction est estimée à 2,4 milliards de dollars (16,3 milliards de francs). Les deux entreprises ont en commun leur position isolée en Europe. Leur alliance leur permettra de développer une politique commune entre les marques commercialisées par le constructeur italien (Fiat, Lancia, Alfa Romeo) et celles du constructeur américain (Opel sur le continent et Vauxhall en Grande-Bretagne). Toutefois, elle devra être validée par l'Union européenne et les autorités de régulations américaines.
      Voir plus
  9. 14
    • Science
      Le génome humain dans le domaine public
      Le Premier ministre britannique Tony Blair et le président des États-Unis Bill Clinton demandent...
      Le Premier ministre britannique Tony Blair et le président des États-Unis Bill Clinton demandent aux scientifiques du monde entier, qui travaillent depuis une dizaine d'années à décoder les trois milliards de paires de gènes humains, bases de la structure du fonctionnement de l'organisme, de partager et de mettre dans le domaine public les informations qui concernent le décodage du génome humain. Une première représentation de carte de l'ADN humain devrait être publiée dans les mois qui viennent et le séquençage détaillé intégral de l'ADN et de ses variations, en 2003. Wall Street a vivement réagi à la baisse face à cette annonce, qui contrarie les projets de plusieurs sociétés de biotechnologie (Celera Genomics, Incyte Pharmaceuticals, Human Genome Sciences), soucieuses de conserver les droits de leurs découvertes et de négocier leurs données génétiques auprès des sociétés pharmaceutiques. Le Bureau américain des brevets ne délivrera plus de brevets aux chercheurs qui auront découvert un nouveau gène ; toutefois, ces derniers conserveront des droits de propriété intellectuelle en cas de mise au point d'un vaccin à partir de leurs propres données génétiques.
      Voir plus
  10. 14
    • États-Unis
      « Super-mardi » : Al Gore et George Bush Jr. dominateurs
      Le démocrate Al Gore et le républicain George Bush Jr. sont désormais certains de leur candidature...
      Le démocrate Al Gore et le républicain George Bush Jr. sont désormais certains de leur candidature après avoir aisément remporté les primaires du second « super-mardi » et obtenu le nombre de délégués nécessaires pour être investis par leurs partis respectifs en vue de l'élection présidentielle de novembre aux États-Unis. Selon des sondages effectués à la sortie des urnes dans les six États du sud des États-Unis (Floride, Mississippi, Oklahoma, Tennessee, Texas et Louisiane) où avaient lieu les primaires, George Bush Jr. obtiendrait quelque 1 090 délégués et Al Gore plus de 2 500, soit plus que le nombre nécessaire à leur investiture (respectivement 1 034 et 2 169). Le vice-président américain et le gouverneur du Texas n'ont rencontré aucune opposition, leurs principaux adversaires, le sénateur républicain de l'Arizona John McCain et le démocrate Bill Bradley ayant abandonné la course à l'investiture après la victoire de leurs adversaires lors des primaires du premier « super-mardi » organisées il y a une semaine. Selon un sondage CNN-USA Today-Gallup, George Bush Jr. devance légèrement Al Gore dans la course à la Maison-Blanche, avec 49 % des intentions de vote contre 43 %.
      Voir plus
    • France
      RPR : suspension de Jean Tiberi
      Le maire de Paris, Jean Tiberi, ainsi que quatre de ses adjoints, est suspendu de ses fonctions de...
      Le maire de Paris, Jean Tiberi, ainsi que quatre de ses adjoints, est suspendu de ses fonctions de secrétaire de la fédération RPR de Paris sur décision de Michèle Alliot-Marie, présidente du mouvement gaulliste. Le maire de Paris dirigeait cette fédération, la plus importante du RPR, depuis quinze ans. Cette suspension sanctionne les « dysfonctionnements » qui affectent la fédération parisienne, à savoir l'introduction illicite par les services du maire de Paris de près de 1 500 militants « fantômes » dans le fichier des adhérents RPR de Paris. M. Tiberi affirme que cette sanction est dirigée contre sa candidature à la mairie de Paris et que la « sentence avait été prononcée avant même que le procès ne soit instruit. Il s'agit d'un simulacre de procès. La méthode est purement et simplement une méthode autoritaire, dictatoriale, fasciste et stalinienne. » Le 23, une enquête de la gendarmerie évalue à 7 000 le nombre d'électeurs fantômes inscrits en 1997 sur les listes électorales de la deuxième circonscription de Paris, parmi lesquels 3 300 faux électeurs qui auraient voté aux élections législatives de 1997 : au scrutin de juin 1997, le maire de Paris avait devancé son adversaire socialiste, Lyne Cohen-Solal, de 2 725 voix. Le recours de la candidate socialiste qui dénonçait le trucage des élections avait été rejeté par le Conseil constitutionnel en février 1998.
      Voir plus
  11. 16
    • France
      Redistribution de la « cagnotte »
      Le Premier ministre Lionel Jospin annonce que la « cagnotte » 2000 sera affectée à la baisse des...
      Le Premier ministre Lionel Jospin annonce que la « cagnotte » 2000 sera affectée à la baisse des impôts – TVA, IRPP, taxe d'habitation – et aux dépenses publiques : 11 milliards seront consacrés à la baisse de l'impôt sur le revenu, 11 milliards à la diminution de la taxe d'habitation et 18 milliards à une baisse de un point de la TVA. Ces mesures seront adoptées lors du collectif budgétaire de printemps et applicables dès cette année. Lionel Jospin a également rappelé son intention de poursuivre la baisse de la fiscalité, l'objectif étant de ramener le taux des prélèvements obligatoires à leur niveau de 1995 (43,7 %). Il annonce également 10 milliards de francs de dépenses supplémentaires – notamment pour la réparation des dégâts liés à la tempête et à la marée noire –, dont 1 milliard en urgence pour l'école et 700 millions pour la Ville.
      Voir plus
    • L'école dans la rue
      Environ 200 000 personnes manifestent partout en France contre le manque de moyens et la violence à...
      Environ 200 000 personnes manifestent partout en France contre le manque de moyens et la violence à l'école, et les réformes, voire la politique globale du ministre de l'Éducation nationale Claude Allègre. Parallèlement, la grève générale organisée dans l'Éducation nationale par l'ensemble des syndicats de l'enseignement, qui cristallise tous les mécontentements suscités par le ministre, a mobilisé plus de 60 % des enseignants.
      Voir plus
    • Taïwan
      Élection présidentielle sous haute surveillance
      L'armée taïwanaise est mise en état d'alerte pendant la période couvrant l'élection...
      L'armée taïwanaise est mise en état d'alerte pendant la période couvrant l'élection présidentielle : Pékin a averti que la victoire d'un candidat indépendantiste constituerait une déclaration de guerre de celle qu'elle considère depuis 1949 comme une « province rebelle ». L'élections doit désigner le dixième président de la « province » parmi trois candidats, qui ont tous fait campagne pour la « souveraineté indépendante » et refusé la réunification dans les termes souhaités par la Chine. Celle-ci a averti que toute déclaration formelle d'indépendance serait considérée comme une déclaration de guerre. Le 19, c'est Chen Shui-bian qui est élu. Il recueille 39 % des voix, contre 37 % pour le candidat indépendant James Soong, un dissident du Kuomintang, et 23 % pour Lien Chan, candidat de l'ancien parti unique. La participation a atteint 83 % des 15 millions d'électeurs. Le président sortant, Lee Teng-hui, a mis en place un groupe de travail qui doit assurer la transition politique : il s'agit en effet de la première alternance démocratique dans l'ancienne Formose. Le nouveau président tend la main à la Chine en proposant d'ouvrir un dialogue direct entre les deux parties ; en signe d'apaisement, Taïwan accepte de rétablir pour la première fois depuis 1949 des liens maritimes directs avec la Chine. Pékin réagit avec retenue à cette élection d'un indépendantiste, mais réaffirme avec fermeté l'appartenance de l'île à la Chine, le principe de la « Chine unique » constituant un préalable à toute négociation.
      Voir plus
  12. 19
    • France
      Élections partielles : la gauche mi-figue, mi-raisin
      Le second tour de trois élections législatives partielles à Pau, dans le Pas-de-Calais et dans la...
      Le second tour de trois élections législatives partielles à Pau, dans le Pas-de-Calais et dans la Sarthe est marqué par une forte abstention. La gauche échoue de peu dans la circonscription de Pau, où l'UDF Pierre Menjucq devance de 75 voix le socialiste Michel Cassou. M. Menjucq occupera le siège laissé vacant par François Bayrou, qui a choisi de conserver son mandat européen. La droite l'emporte également dans la Sarthe, où Jean-Marie Geveaux (RPR) a été élu dans la deuxième circonscription avec 51,47 % des voix, face au socialiste Géraud Guibert, qui a recueilli 48,53 % des suffrages. En revanche, la gauche conquiert pour la première fois la troisième circonscription du Pas-de-Calais, où le socialiste Jean-Claude Leroy est élu avec un score de 52,36 %, face à la candidate RPR Brigitte de Prémont, qui a obtenu 47,64 % des suffrages.
    • Sénégal
      Une victoire historique de Wade
      Abdoulaye Wade, soixante-quatorze ans, dirigeant du Parti démocratique sénégalais (PDS), remporte...
      Abdoulaye Wade, soixante-quatorze ans, dirigeant du Parti démocratique sénégalais (PDS), remporte l'élection présidentielle au second tour face au président sortant Abdou Diouf, au pouvoir depuis 1981 et candidat du Parti socialiste, qui avait recueilli au premier tour 41 % des suffrages, contre 31 % à son vieux rival du PDS. Son élection met fin à un régime installé par Léopold Sédar Senghor au moment de l'indépendance, voilà quarante ans. Le Sénégal est l'un des rares pays véritablement démocratiques du continent africain.
    • Europe
      Le premier marché boursier paneuropéen
      Les Bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles s'associent pour créer le premier marché européen....
      Les Bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles s'associent pour créer le premier marché européen. Baptisé Euronext, il devrait être opérationnel à partir de septembre prochain. Depuis l'avènement de l'euro, un projet d'alliance avait vu le jour en mai 1999 entre les huit places boursières européennes pour créer un marché paneuropéen d'ici à novembre 2000 : ces huit Bourses représentent une capitalisation de 6 400 milliards d'euros (près de 42 000 milliards de francs), soit autant que le marché américain. Mais ce projet était bloqué par le manque d'empressement des Bourses de Londres et de Francfort, qui ont conclu une alliance en juillet 1998. La fusion des trois places boursières française, belge et néerlandaise représente une capitalisation de plus de 2 300 milliards d'euros (dont 1 400 pour Paris) ; elle crée le deuxième marché européen derrière Londres (2 810 milliards d'euros) mais devant Francfort (1 442 milliards). L'accord prévoit une spécialisation de chaque place : à Paris les grandes valeurs, à Bruxelles les valeurs moyennes et la compensation, et à Amsterdam les produits dérivés et les options. Les partenaires d'Euronext soulignent que leur projet s'inscrit dans le cadre de l'alliance entre les huit Bourses européennes, qui reste d'actualité : ces huit Bourses ont pour objectif de créer, d'ici à novembre 2000, une interconnexion informatique commune ainsi qu'un modèle de marché harmonisé.
    • Vatican/Israël
      Le pape en Terre sainte
      Le souverain pontife entame en Jordanie un pèlerinage de six jours, qui le mènera en Israël et dans...
      Le souverain pontife entame en Jordanie un pèlerinage de six jours, qui le mènera en Israël et dans les territoires palestiniens. À Amman, il appelle les Arabes et Israéliens à continuer le processus de recherche de la paix. À Bethléem, étape palestinienne de son voyage, il baise le sol d'une terre qu'a foulée le Christ et affirme, devant Yasser Arafat, « le droit naturel du peuple palestinien à disposer d'une patrie » et estime que la souffrance des Palestiniens a « duré depuis trop longtemps ». Après avoir prononcé une messe à Bethléem, Jean Paul II visite le camp de réfugiés de Dheisheh où vivent, dans des conditions misérables, 10 000 Palestiniens chassés par la guerre de 1948. Puis, accueilli en grande pompe par les autorités israéliennes à Tel Aviv, le pape se rend à Jérusalem au mémorial de l'Holocauste Yad Vashem : il y évoque, dans un discours qualifié d'historique par tous les observateurs, « la terrible tragédie de la Shoah » et affirme qu'il n'y a « pas de mots assez forts pour déplorer » l'Holocauste. Dans sa réponse, le Premier ministre israélien Ehoud Barak a « béni » le pape.
  13. 23
    • Union européenne
      Sommet de Lisbonne
      Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se retrouvent à Lisbonne pour un sommet...
      Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se retrouvent à Lisbonne pour un sommet consacré à l'Europe économique et sociale. Les dirigeants européens se penchent sur l'emploi et la croissance, avec, en filigrane, la fameuse « nouvelle économie » créée par le développement de l'Internet : les emplois générés par les nouveaux secteurs de la Net-économie devraient aider à résorber un chômage qui touche actuellement 15 millions d'Européens. L'UE vise le plein-emploi d'ici à 2010. Pour cela, les Quinze se fixent un objectif de croissance de 3 %. Le chancelier conservateur autrichien Wolfgang Schuessel a pris part sans incident au sommet de Lisbonne. Il espère que sa venue « ouvrira la voie à la normalisation [des relations de l'UE avec l'Autriche] au cours des prochaines semaines ou des prochains mois ».
  14. 26
    • Proche-Orient
      Échec de l'entrevue Clinton-Assad
      Les présidents américain Bill Clinton et syrien Hafez el-Assad se rencontrent à Genève, pour la...
      Les présidents américain Bill Clinton et syrien Hafez el-Assad se rencontrent à Genève, pour la deuxième fois depuis 1994, sans parvenir à conclure un accord ferme pour relancer les négociations de paix entre Israël et la Syrie, qui sont au point mort depuis le mois de janvier. Hafez el-Assad souligne l'importance qu'aurait pour son pays un retrait israélien jusqu'aux frontières de 1967, ce qui reviendrait à restituer intégralement le plateau du Golan, annexé par l'État hébreu. Soucieux de ne pas rester sur un échec, les États-Unis assurent qu'ils poursuivront leur médiation entre Israéliens et Syriens pour parvenir à un règlement de leurs divergences. Bill Clinton estime que « le fossé n'est pas profond, mais le chemin est très difficile ».
    • France
      Pour une refondation du PCF
      À l'occasion du 30e congrès du PCF, qui se tient à Martigues, les communistes dressent...
      À l'occasion du 30e congrès du PCF, qui se tient à Martigues, les communistes dressent le bilan d'une participation à la gauche plurielle qui ne leur a pas profité sur le plan électoral et suscite un profond malaise à l'intérieur du parti. Le secrétaire national du Parti communiste Robert Hue veut s'employer à faire naître un « nouveau Parti communiste » et à prendre l'initiative d'un « véritable printemps populaire » destiné à infléchir plus à gauche l'action du gouvernement. Il évoque un « nouveau congrès de Tours », faisant référence au congrès de 1921, où s'est opérée la scission du Parti socialiste de Jean Jaurès et où est né le Parti communiste français. Après la fondation à Tours, Robert Hue entame une refondation de son parti à Martigues. Signe de la naissance de ce « nouveau Parti communiste », la mise en minorité des conservateurs et la mise à l'écart de la vieille garde du parti, qui cède la place à 29 personnalités nouvelles, militants du mouvement social, femmes ou jeunes, dans le nouveau collège exécutif, chargé d'assurer la conduite quotidienne du parti à la place du bureau national.
    • Cinéma
      Oscars : triomphe d'American Beauty
      La 72e cérémonie des Oscars, présentée pour la septième année par Billy Crystal,...
      La 72e cérémonie des Oscars, présentée pour la septième année par Billy Crystal, consacre le film du réalisateur britannique Sam Mendes, American Beauty, qui obtient cinq statuettes (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur – Kevin Spacey –, meilleur scénario, meilleure prise de vues) pour huit nominations. Les grands perdants de la soirée sont donc Révélations (sept nominations), Sixième Sens (six nominations) et la Ligne verte (quatre nominations), qui repartent tous trois bredouilles. L'oscar de la meilleure actrice revient à Hilary Swank pour son rôle dans Boys Don't Cry, un film d'auteur inspiré d'un fait divers tragique. Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar remporte l'oscar du meilleur film en langue étrangère pour Tout sur ma mère, déjà couronné aux Césars et à Cannes.
    • Russie
      Élection de Vladimir Poutine
      Vladimir Poutine, quarante-sept ans, président par intérim depuis la démission de Boris Eltsine,...
      Vladimir Poutine, quarante-sept ans, président par intérim depuis la démission de Boris Eltsine, remporte l'élection présidentielle au premier tour avec plus de 52 % des suffrages. Il devance le communiste Guennadi Ziouganov, 29,34 %, et le réformateur Grigori Iavlinski, 5,84 %, et huit autres candidats. Sa prise de fonctions officielle aura lieu au début de mai. M. Poutine mesure l'ampleur de la tâche qui l'attend et ne prédit pas de changement spectaculaire immédiat après une décennie de remous politiques et économiques : « Le niveau des espérances est très élevé, les gens en ont assez de se battre et ils espèrent que les choses vont s'améliorer mais il n'y a pas de miracle », a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse.
  15. 27
    • France
      Remaniement ministériel
      Lionel Jospin rend public le remaniement, longtemps attendu par les observateurs, de son...
      Lionel Jospin rend public le remaniement, longtemps attendu par les observateurs, de son gouvernement pour en « renforcer la capacité d'action ». Le Premier ministre a décidé de procéder à plusieurs changements de postes dont les principaux marquent les retours au gouvernement de Laurent Fabius au ministère de l'Économie et des Finances en remplacement de Christian Sautter, qui quitte le gouvernement, et de Jack Lang, qui remplace Claude Allègre, également partant, au ministère de l'Éducation nationale. En conséquence, Jack Lang renonce à sa candidature à la mairie de Paris. Selon un sondage CSA-la Croix, 53 % des Français se déclarent satisfaits du remaniement du gouvernement de Lionel Jospin.
  16. 29
    • États-Unis
      Les suites de l'affaire du jeune Elian
      Le numéro un cubain Fidel Castro autorise le père d'Elian Gonzales à se rendre aux États-Unis pour...
      Le numéro un cubain Fidel Castro autorise le père d'Elian Gonzales à se rendre aux États-Unis pour aller chercher son fils, âgé de six ans, dont le permis de séjour temporaire est à la veille de s'achever. Elian Gonzales a perdu sa mère en novembre dernier dans le naufrage de l'embarcation qui les amenait clandestinement aux États-Unis. Il a été recueilli par des proches à Miami. Son cas provoque une montée de tension au sein de la communauté cubaine exilée en Floride, qui s'oppose à son retour, mais aussi à La Havane, où le père d'Elian a obtenu le soutien du gouvernement de Fidel Castro. La ministre de la Justice américaine Janet Reno déclare que « la loi est claire : Elian doit être rendu à son père », le seul représentant légal du petit garçon. Le président cubain a choisi de mettre les autorités américaines au pied du mur : le père d'Elian doit s'occuper de son fils pendant la durée du processus d'appel en cours devant un tribunal d'Atlanta, appel déposé par le grand oncle d'Elian, Lazaro Gonzales, contre une décision d'un juge fédéral l'interdisant de demander l'asile politique aux États-Unis pour le petit-neveu.
  17. 30
    • France
      Philippe Séguin candidat à Paris
      Après Jean Tiberi et Françoise de Panafieu, Philippe Séguin, qui se prévaut de l'aval implicite de...
      Après Jean Tiberi et Françoise de Panafieu, Philippe Séguin, qui se prévaut de l'aval implicite de Jacques Chirac, se déclare officiellement « candidat à la candidature au poste de maire de Paris » aux élections municipales de 2001. L'ancien président du RPR se prévaut de l'aval implicite de Jacques Chirac, qui a réaffirmé à Jean Tiberi ne pas vouloir intervenir dans le débat municipal parisien. Alors qu'Édouard Balladur se prépare à entrer en lice dans la course à la magistrature parisienne en présentant un « projet pour Paris », Michèle Alliot-Marie indique que le nom du candidat officiel du RPR sera choisi au début du mois de juin par la commission d'investiture du RPR. Pour la présidente du parti gaulliste, son devoir est de désigner « le candidat nous permettant de gagner Paris. Un point c'est tout. »
  18. 31
    • France
      Le chômage bientôt à moins de 10 %
      Le taux de chômage atteint à la fin du mois de mars son plus bas niveau enregistré depuis avril...
      Le taux de chômage atteint à la fin du mois de mars son plus bas niveau enregistré depuis avril 1992. En février, le nombre de chômeurs a en effet reculé de 2,6 % (– 65 500) à 2 499 400, en particulier dans la catégorie des emplois précaires (CDD, intérim...), ce qui représente un taux de chômage de 10,2 % de la population active. Sur un an, le nombre de chômeurs a ainsi diminué en France de 13,6 % (soit 392 200 chômeurs de moins). La ministre de l'Emploi Martine Aubry estime pour sa part que le gouvernement est « en train de gagner la bataille du chômage », ce qu'elle explique « par moitié par la politique de l'emploi » (35 heures et emplois-jeunes) et par « la croissance forte du dernier trimestre 1999 qui se poursuit ». Selon les experts de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le taux de chômage pourrait passer sous la barre des 10 % d'ici à l'été si l'économie française, actuellement en phase d'expansion, maintient son rythme de croissance. Le gouvernement voit dans cette incontestable décrue la conséquence de sa politique en faveur de l'emploi.