1. 1
    • Allemagne
      Enquête sur la gestion de M. Kohl.
      Le Bundestag – y compris l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et le Parti libéral, aujourd'hui...
      Le Bundestag – y compris l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et le Parti libéral, aujourd'hui dans l'opposition – vote à l'unanimité l'ouverture d'une enquête sur le scandale des financements occultes de la CDU pendant le gouvernement du chancelier Helmut Kohl, de 1982 à 1998. Aujourd'hui simple député, ce dernier a reconnu qu'un marchand d'armes avait versé un don en liquide de un million de marks à la CDU en 1991. Il avait d'abord nié avoir eu connaissance de ce don. Cette affaire ne peut que contrarier les espoirs de reconquête électorale de la CDU. La direction de ce parti a souligné que ces comptes bancaires n'étaient liés à aucune affaire de corruption mais qu'ils « témoignaient simplement du style de gestion très personnel de l'ancien chancelier ».
      Voir plus
    • Côte d'Ivoire
      Manifestation.
      Des femmes qui défilent dans les rues d'Abidjan, ainsi que dans quatre autres villes de Côte...
      Des femmes qui défilent dans les rues d'Abidjan, ainsi que dans quatre autres villes de Côte d'Ivoire, en dépit de l'interdiction de manifester décidée par le président Konan Bédié, sont dispersées par les forces de l'ordre à coups de gaz lacrymogènes. Le pays connaît une crise politique depuis le refus des autorités judiciaires de reconnaître l'« ivoirité » d'Alassane Ouattara, ancien Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny, ancien directeur adjoint du FMI et rival présidentiel du président Konan Bédié, accusé d'être burkinabé.
      Voir plus
  2. 2
    • Irlande du Nord
      Instauration d'un gouvernement semi-autonome.
      Après trois décennies de troubles, qui ont fait quelque 3 500 morts et près de 40 000 blessés,...
      Après trois décennies de troubles, qui ont fait quelque 3 500 morts et près de 40 000 blessés, l'Irlande du Nord entre dans une nouvelle phase de partenariat : mettant fin à un quart de siècle d'administration directe de Londres, l'assemblée et le gouvernement locaux ont pris formellement possession de larges pouvoirs d'autonomie délégués par le vote des deux chambres du Parlement britannique. L'exécutif nord-irlandais est dirigé par le Premier ministre du gouvernement semi-autonome – le premier depuis vingt-cinq ans –, le protestant David Trimble (dirigeant du Parti unioniste d'Ulster), et son adjoint, le catholique Seamus Mallon. Mais deux ministres du parti extrémiste protestant DUP ont refusé de siéger aux côtés des « terroristes du Sinn Féin-IRA ». Le gouvernement nord-irlandais sera responsable des secteurs de l'éducation, de l'emploi, de l'agriculture, du commerce et de la santé. Londres conserve le contrôle des finances provinciales, de la politique étrangère, de la défense, de la police et de l'administration pénitentiaire. Conformément à l'accord de paix, la république d'Irlande renonce à sa revendication territoriale sur les six comtés de l'Ulster britannique, inscrite dans les articles II et III de sa Constitution. L'avenir de la paix dépend néanmoins de la réalité du désarmement de l'Armée républicaine irlandaise – la plus grande organisation paramilitaire de l'Europe occidentale : la neutralisation de l'arsenal de l'IRA reste inadmissible pour nombre de républicains, qui la considèrent comme une forme de reddition à l'ennemi britannique. Néanmoins, l'IRA annonce qu'elle s'engage dans le processus de réconciliation en Irlande du Nord en nommant un émissaire auprès de la Commission internationale, dirigée par le général canadien John de Chastelain et chargée de superviser la neutralisation des arsenaux paramilitaires nord-irlandais.
      Voir plus
  3. 3
    • Commerce
      Échec de la conférence de l'OMC.
      Après quatre jours de débats acharnés, les négociations de l'Organisation mondiale du commerce...
      Après quatre jours de débats acharnés, les négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle s'achèvent sur un constat d'échec. Les ministres des 135 pays membres n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur l'agenda du prochain cycle (ou round), dit du millénaire, de négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux, qui devait débuter en 2000. Les discussions ont principalement achoppé sur le conflit traditionnel américano-européen concernant les subventions agricoles. Même si les membres de l'OMC prévoient de fixer un nouveau rendez-vous l'an prochain à Genève, avec un programme moins ambitieux, certains observateurs estiment qu'il sera difficile de progresser tant que n'auront pas été réglés les différends qui existent dans les deux secteurs clés, agriculture et services. Chacun se rejetait samedi la responsabilité du blocage des discussions. Le porte-parole européen Gregor Kreuzhuber a estimé que les pourparlers avaient échoué à cause du manque de volonté politique de certains pays, qu'il s'est refusé à nommer. « Cet échec est surtout imputable aux pays, certains très grands, qui n'ont pas recherché une attitude de compromis vis-à-vis des exigences qu'apportait particulièrement l'Union européenne », a estimé à Paris le Premier ministre Lionel Jospin. Le ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine a, pour sa part, déclaré que « l'absence de résultat, à ce stade, est préférable à un mauvais accord ». Toutefois, l'échec des négociations n'a pas fait que des malheureux, notamment du côté des milliers d'opposants à la mondialisation, qui avaient pris le centre-ville d'assaut dès le début de la conférence, symbole à leurs yeux du pouvoir de l'argent et des multinationales. Les organisations non gouvernementales qui ont manifesté sans relâche dans les rues de Seattle, où l'état d'urgence avait été décrété par les autorités, contre le lancement d'un nouveau cycle de négociations ont crié victoire. L'état d'urgence avait été décrété mardi par les autorités, débordées par les manifestations anti-OMC.
      Voir plus
    • Espace/France
      Lancement d'un satellite espion.
      Le lanceur européen Ariane 40 met en orbite le satellite espion français Hélios 1B, conçu en...
      Le lanceur européen Ariane 40 met en orbite le satellite espion français Hélios 1B, conçu en collaboration avec l'Italie et l'Espagne. Ce satellite, comme son frère jumeau Hélios 1A, lancé de la base de Kourou en juillet 1995, pèse 2,5 tonnes ; placé à 700 kilomètres d'altitude, il peut distinguer au sol et prendre en photos des objets d'à peine un mètre mais seulement de jour et par temps clair.
      Voir plus
  4. 4
    • Belgique
      Mariage princier.
      Le prince Philippe de Belgique, trente-neuf ans, épouse à Bruxelles la princesse Mathilde d'Udekem...
      Le prince Philippe de Belgique, trente-neuf ans, épouse à Bruxelles la princesse Mathilde d'Udekem d'Acoz, de treize ans sa cadette. C'est la première fois depuis 1839 qu'un héritier au trône épouse une compatriote. Ce mariage entend symboliser l'avenir de la Belgique unie : mais le « ja » néerlandais de Philippe et le « oui » français de Mathilde, lors de la cérémonie civile à l'hôtel de ville, souligne que la Belgique est un pays divisé dont la famille royale représente l'un des derniers ciments. Cette union, qui réjouit la grande majorité des dix millions de sujets d'Albert II, n'a pas suscité la liesse populaire escomptée : seules quelques dizaines de milliers de personnes se sont massées le long des axes bruxellois entre l'hôtel de ville, la cathédrale et le palais. La présence des princes Charles d'Angleterre, Felipe d'Espagne ou Albert de Monaco n'a pas réussi à déplacer en masse des Belges découragés selon leurs médias par le froid... ou encouragés à rester chez eux par l'impressionnante couverture télévisée de l'événement.
      Voir plus
    • France
      Une nouvelle présidente au RPR.
      Michèle Alliot-Marie devient la première femme dirigeante d'un grand parti en France, le RPR. Avec...
      Michèle Alliot-Marie devient la première femme dirigeante d'un grand parti en France, le RPR. Avec plus de 62 % des suffrages des quelque 80 000 militants du mouvement gaulliste, la députée-maire de Saint-Jean-de-Luz bat au second tour Jean-Paul Delevoye, sénateur du Pas-de-Calais, qui était pourtant présenté comme le « candidat de l'Élysée ». Remerciant les deux candidats éliminés au premier tour le 20 novembre, François Fillon et Patrick Devedjian, qui lui avaient apporté leur soutien dans l'entre-deux-tours, Mme Alliot-Marie a estimé que cette élection marquait « un nouveau départ » pour le mouvement gaulliste.
      Voir plus
  5. 6
    • Économie
      Fusion franco-allemande dans le nucléaire.
      Les groupes allemand Siemens et français Framatome annoncent leur intention de fusionner...
      Les groupes allemand Siemens et français Framatome annoncent leur intention de fusionner « l'ensemble de leurs activités nucléaires ». Ils créeront une filiale commune, dont le nom n'est pas encore fixé, et le capital sera détenu à 66 % par Framatome et à 34 % par Siemens, l'État français détenant 53 % de la nouvelle entité. Le chiffre d'affaires de la nouvelle société, la première du monde dans ce secteur devant le britannique BNFL-Westinghouse et l'américain General Electric, s'élèvera à 2,2 milliards d'euros (13,1 milliards de francs) et emploiera 13 500 personnes. Le rapprochement Framatome-Siemens relance la coopération franco-allemande dans ce secteur, mise à mal l'an passé par l'engagement du chancelier Gerhard Schröder de sortir progressivement du nucléaire.
      Voir plus
  6. 9
    • France
      Bœuf britannique : nouveau rejet de la France.
      La France refuse de lever son embargo sur le bœuf britannique en se référant au dernier avis de...
      La France refuse de lever son embargo sur le bœuf britannique en se référant au dernier avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AfSSA), qui a relevé « la persistance d'éléments de risques plausibles ». Sur deux des cinq points soulevés en août dernier, Paris juge insuffisantes les garanties britanniques : la mise en œuvre de tests à grande échelle en Grande-Bretagne et l'instauration d'un étiquetage assurant l'identification des animaux du producteur au consommateur. La Commission européenne annonce qu'elle entend poursuivre sa procédure d'infraction envers la France pour ne pas avoir respecté la levée de l'embargo sur le bœuf britannique, décidée au niveau communautaire. Cette procédure d'infraction contre un État membre qui ne respecterait pas le droit communautaire peut durer près de deux ans.
      Voir plus
  7. 10
    • Croatie
      Mort de Franjo Tudjman.
      Père de l'indépendance croate en 1991, le président de la république Franco Tudjman meurt après...
      Père de l'indépendance croate en 1991, le président de la république Franco Tudjman meurt après avoir été admis dans un hôpital de Zagreb. Le président du Parlement, Vlatko Pavletic, est confirmé dans l'intérim qu'il assumait depuis le 26 novembre pour « incapacité temporaire » du chef de l'État. M. Pavletic a soixante jours pour organiser une élection présidentielle. Européens et Américains, qui soutiennent ouvertement l'opposition en Croatie, appellent à un « engagement accru de la Croatie en faveur de la démocratie ». Les Occidentaux tenaient M. Tudjman pour responsable des interventions du pouvoir contre les médias indépendants, de la marginalisation de l'opposition, de la corruption ou de la lenteur de la réconciliation avec la minorité serbe.
      Voir plus
    • Espace/France
      Premier lancer commercial d'Ariane 5.
      Effaçant l'échec de son premier tir expérimental en juin 1996, Ariane 5 place sur orbite le...
      Effaçant l'échec de son premier tir expérimental en juin 1996, Ariane 5 place sur orbite le satellite XMM, gros observatoire à rayons X de l'Agence spatiale européenne (ESA). Après avoir réussi son premier vol commercial, la dernière-née des fusées Ariane, lanceur de satellites le plus puissant du monde (jusqu'à douze tonnes de charge), pourra desservir la station spatiale internationale, actuellement en cours d'assemblage orbital au-dessus de la Terre, et embarquer à son bord des capsules pour vol habité. Quant à Ariane 4, elle continuera de lancer des charges de quatre tonnes au maximum.
      Voir plus
  8. 12
    • Handball
      L'équipe féminine vice-championne du monde.
      Au terme d'un parcours exceptionnel et d'une finale haletante du Championnat du monde, les...
      Au terme d'un parcours exceptionnel et d'une finale haletante du Championnat du monde, les handballeuses françaises s'inclinent de justesse 25-24, après deux prolongations, devant la Norvège. Leur victoire sur les Danoises, tenantes du titre, en quart de finale, les qualifie directement pour les prochains jeux Olympiques de Sydney.
      Voir plus
  9. 13
    • France
      Les élus corses à Matignon.
      À l'issue d'une réunion tenue à Matignon à l'initiative de Lionel Jospin, qui intervient près de...
      À l'issue d'une réunion tenue à Matignon à l'initiative de Lionel Jospin, qui intervient près de trois semaines après les deux attentats perpétrés en plein jour à Ajaccio, le Premier ministre, entouré de cinq ministres dont Jean-Pierre Chevènement, et les 28 élus corses présents lancent un processus visant à rétablir la paix en Corse et à assurer son développement. Aucun des participants ne s'est hasardé à prédire ce que serait son aboutissement, notamment en ce qui concerne une éventuelle évolution institutionnelle de l'île. Les élus devront d'abord dégager, avec d'autres personnalités et dans le cadre de l'Assemblée de Corse, « un certain nombre de thèmes, de problèmes, d'objectifs, de grandes têtes de chapitre, sur lesquels le gouvernement et eux pourront ensuite discuter ». De son côté, le principal mouvement clandestin, le FLNC-canal historique, s'est déclaré prêt à une « initiative » de paix.
      Voir plus
  10. 14
    • États-Unis/Panamá
      Restitution du canal de Panamá.
      Les États-Unis restituent le canal de Panamá en présence de la présidente panaméenne Mireya Moscoso...
      Les États-Unis restituent le canal de Panamá en présence de la présidente panaméenne Mireya Moscoso et de l'ancien président américain Jimmy Carter, qui, il y a vingt-deux ans, avait engagé son pays à rétrocéder cette voie maritime et commerciale inaugurée en 1914, reliant les océans Atlantique et Pacifique. La souveraineté du Panamá sur la zone du canal (soit 1 432 km2) ne sera effective que le 31 décembre : la cérémonie de restitution a été avancée afin d'éviter qu'elle ne coïncide avec les festivités du passage à l'an 2000. Ni Bill Clinton ni la secrétaire d'État Madeleine Albright n'ont assisté à la cérémonie de restitution. Le président américain a néanmoins exprimé son « engagement » d'assurer la sécurité du canal et sa détermination à faire en sorte qu'il reste un axe ouvert au commerce.
      Voir plus
  11. 15
    • France
      Adoption des 35 heures.
      Le Parlement adopte définitivement le projet de seconde loi sur les 35 heures dans les entreprises...
      Le Parlement adopte définitivement le projet de seconde loi sur les 35 heures dans les entreprises de plus de 20 salariés, présenté par Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité. Le 16, l'opposition RPR-UDF-DL, résolument hostile au projet de loi, annonce qu'elle dépose un recours auprès du Conseil constitutionnel. Ce dernier dispose d'un mois pour se prononcer. De ce fait, il est peu probable que la loi puisse entrer en vigueur au 1er janvier 2000, comme le prévoyait la présente loi.
      Voir plus
    • Venezuela
      Référendum.
      Les électeurs vénézuéliens approuvent à une large majorité le référendum – la cinquième...
      Les électeurs vénézuéliens approuvent à une large majorité le référendum – la cinquième consultation en un an – sur un projet de Constitution défendue par le président de la République Hugo Chavez, au pouvoir depuis dix mois, dans le cadre de sa « révolution tranquille ». Selon M. Chavez, cette nouvelle Constitution, qui fera du pays la « République bolivarienne de Venezuela », en hommage au chantre de l'indépendance Simón Bolívar, est la seule arme propre à désamorcer la « bombe à retardement » qui menacerait la société. Elle supprime le Sénat et prévoit l'allongement du mandat présidentiel, ce qui devrait permettre à Hugo Chavez de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2012. Pour les détracteurs du nouveau texte, cette Constitution concentrera immanquablement tous les pouvoirs entre les mains du président Chavez et découragera les investisseurs étrangers. Mais, au lendemain de ce référendum, le président vénézuélien est confronté à une situation difficile après les intempéries catastrophiques qui ont fait près de 400 000 sans-abri sur le littoral du pays.
      Voir plus
  12. 16
    • France
      L'optimisme de L'INSEE.
      Dans sa dernière note de conjoncture, l'INSEE considère que « en France, les éléments d'une...
      Dans sa dernière note de conjoncture, l'INSEE considère que « en France, les éléments d'une phase d'expansion sont en place, même si le rythme de la croissance devrait s'infléchir légèrement après le vif rebond de l'été » qui l'a engagée sur une pente de plus de 4 % au second semestre. Les experts de l'Institut prévoient que la croissance du pays devrait légèrement dépasser 3 % au premier semestre 2000 après 2,8 % en 1999, ce qui permettrait de créer 240 000 emplois et de ramener le taux de chômage à 10,3 % de la population active à la fin de juin. Toutefois, l'économie française devrait néanmoins faire face à une légère reprise de l'inflation, principalement alimentée par l'envolée des prix pétroliers dont l'effet culminerait en février ou mars prochain. Mais la hausse des prix serait contenue à un rythme annuel de 1,2 % en juin 2000 et l'inflation sous-jacente ne devrait pas dépasser 0,8 %.
      Voir plus
  13. 17
    • Venezuela
      Intempéries catastrophiques.
      Des pluies diluviennes s'abattent sur le nord du Venezuela et provoquent des inondations et des...
      Des pluies diluviennes s'abattent sur le nord du Venezuela et provoquent des inondations et des glissements de terrain catastrophiques. La région la plus touchée est l'étroite bande côtière de l'État de Vargas, au nord de la capitale, Caracas, où vivent plus de 350 000 habitants. Une opération de grande ampleur, mobilisant des moyens aériens, terrestres et maritimes, est en cours pour tenter d'évacuer des régions sinistrées des dizaines de milliers de rescapés. Le 18, des milliers de personnes, pour la plupart sinistrées, pillent les installations portuaires de La Guaira, à 20 km au nord de Caracas, à la recherche de vivres. Le 20, le nombre de morts est estimé entre 15 000 et 25 000 dans l'État de Vargas, et celui des sinistrés, à plus de 100 000.
      Voir plus
  14. 18
    • Cinéma
      Décès de Robert Bresson.
      Le cinéaste Robert Bresson meurt à l'âge de quatre-vingt-dix-huit ans. Presque un siècle. Né le...
      Le cinéaste Robert Bresson meurt à l'âge de quatre-vingt-dix-huit ans. Presque un siècle. Né le 25 septembre 1901 à Bromont-Lamothe (Puy-de-Dôme), Bresson se destine à la peinture, avant de faire un apprentissage cinématographique progressif, en tant que scénariste puis assistant de René Clair. Après la guerre, il réalise un long-métrage, Anges du péché, sur une idée du père Bruckberger et des dialogues de Giraudoux, puis les Dames du bois de Boulogne (1944), inspiré du roman de Diderot Jacques le Fataliste, avec la collaboration de Jean Cocteau. Ces deux films relèvent encore du cinéma traditionnel, notamment par l'emploi d'acteurs professionnels, auquel Bresson renoncera dans ses films suivants – pour leur substituer la notion de « modèles » – par refus des systèmes de représentation hérités du théâtre. Le Journal d'un curé de campagne (1950), prix Louis-Delluc et grand prix à Venise, adapté du roman de Bernanos, le rend célèbre. Bresson confirme son style dans Un condamné à mort s'est échappé (1956), puis dans Pickpocket (1959), considéré par beaucoup comme son chef-d'œuvre. Le Procès de Jeanne d'Arc (1961), Au hasard Balthazar (1966), Mouchette (1967), Une femme douce (1968) et Quatre Nuits d'un rêveur (1971) inscrivent Bresson en marge des professionnels et du public de cinéma, dérouté par une filmographie abrupte et difficile. Dans ses derniers films, Bresson approfondit sa démarche : filmer la présence ou l'absence de Dieu, dans l'homme comme dans le monde, et le déclin de la civilisation qui en découle : Lancelot du lac (1974), le Diable probablement (1977) et l'Argent (1983). Son œuvre aura été une expérience unique et décisive pour le septième art.
  15. 19
    • Chine
      Restitution de Macao.
      Par l'entremise de son président, Jorge Sampaio, le Portugal restitue à la Chine –...
      Par l'entremise de son président, Jorge Sampaio, le Portugal restitue à la Chine – représentée par son homologue chinois Jiang Zemin – Macao, qu'il administre depuis 442 ans. Portugais depuis 1557, ce petit territoire de 16 km2 sur la côte sud de la Chine, est peuplé par 430 000 habitants, la plupart chinois, qui parlent deux langues officielles : le chinois et le portugais. Le Portugal avait déjà voulu restituer la colonie – la plus ancienne d'Asie – à la Chine dans les années 1970, mais Pékin avait préféré reporter sa décision. L'événement rappelle la rétrocession de Hongkong par la Grande-Bretagne en juillet 1997, après 156 ans d'administration depuis Londres. Comme l'ancienne colonie britannique, distante seulement de 64 kilomètres, Macao deviendra une « région administrative spéciale » bénéficiant d'une autonomie substantielle et de libertés plus étendues que dans le reste de la Chine. Mais, alors que les Hongkongais envisageaient avec appréhension leur entrée dans le giron chinois, craignant pour leur prospérité et leurs libertés publiques, les Macanais voient, eux, dans la rétrocession une chance de se débarrasser du principal fléau du territoire : le crime organisé.
  16. 20
    • Russie
      Élections législatives.
      Le parti communiste arrive en tête aux élections législatives : après le dépouillement d'environ...
      Le parti communiste arrive en tête aux élections législatives : après le dépouillement d'environ 80 % des suffrages, les communistes du KPRF sont assurés de compter 111 représentants au sein de la Douma (chambre basse du Parlement). Ils demeurent ainsi la première formation politique en terme de nombre d'élus. Mais le Kremlin peut, à juste titre, se réjouir des résultats des listes Unité (76 sièges) – créée il y a moins de trois mois pour soutenir le Premier ministre Vladimir Poutine et le clan Eltsine et qui effectue une percée spectaculaire – et Union des forces de droite (SPS, coalition de petits partis libéraux proches du Kremlin, formée par l'ancien Premier ministre libéral Sergueï Kiryenko, 30 sièges). Le total de ces deux formations frôle le nombre de députés du KPRF. La liste OVR (centre gauche) de l'ancien Premier ministre Evgueni Primakov et du maire de Moscou Iouri Loujkov, qui s'opposent à la politique des communistes et du Kremlin, arrive troisième et n'obtient que 12,32 % des voix (61 sièges). La presse russe voit dans ces résultats une « nouvelle donne » dans le paysage politique. Pour la première fois depuis l'effondrement de l'URSS, la Douma pourrait être favorable au gouvernement et élargir à droite la base politique du Premier ministre Vladimir Poutine, dauphin désigné de Boris Eltsine, aussi populaire que le président est impopulaire. M. Poutine, maître d'œuvre de la guerre en Tchétchénie (Caucase du Nord), apparaît désormais comme le grand favori pour l'élection présidentielle. Il dispose à présent d'un relais politique à la Douma et dans le pays, ce qui devrait faciliter les réformes dans un sens favorable à l'économie de marché et mettre fin à la « guerre des tranchées » qui a opposé M. Eltsine aux précédentes assemblées. « Pour l'instant les électeurs ne savent pas très bien ce qu'ils ont choisi », estimait toutefois le quotidien Izvestia. De fait, les programmes des partis n'étaient ni très clairs ni très différenciés. Mais, sur le dossier de la République indépendantiste caucasienne de Tchétchénie, aucun changement particulier n'est à attendre, les partis comme la quasi-totalité de la population approuvant la ligne dure suivie par M. Poutine dans ce conflit. Les 107 millions d'électeurs russes sont en tous les cas moins nombreux à s'être déplacés aux urnes que lors du dernier scrutin législatif. La participation a été de 61,5 % contre 64,73 % en 1995.
    • France
      La cagnotte de M. Sautter.
      Le Sénat adopte à l'unanimité une majoration de 11,3 milliards de francs des recettes du budget de...
      Le Sénat adopte à l'unanimité une majoration de 11,3 milliards de francs des recettes du budget de l'État pour 1999, proposée par le ministre de l'Économie Christian Sautter. Cette majoration des recettes s'ajoute aux 13 milliards de recettes supplémentaires déjà annoncés par le gouvernement. Le ministre a expliqué aux sénateurs qu'il a tenu compte des « dernières informations disponibles postérieures au 15 décembre, date du versement de l'acompte de l'impôt sur les sociétés ». Trois milliards de francs de ces recettes nouvelles seront affectés au financement des mesures annoncées par le gouvernement pour la fin de l'année en faveur des plus démunis notamment la hausse de 2 %, au 1er janvier 2000, du RMI, de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) et de l'allocation d'insertion (AI). M. Sautter a répondu ainsi aux affirmations de la commission des Finances du Sénat, qui évaluait les recettes supplémentaires entre 30 et 40 milliards de francs au 31 octobre dernier. Pour le rapporteur général du budget Philippe Marini (RPR), « le père Noël est passé au Sénat » et « le gouvernement reconnaît explicitement l'existence d'une “cagnotte fiscale� qu'il a toujours niée jusque-là, même devant l'Assemblée nationale, et que la commission des Finances avait mise en lumière dès octobre dernier ». L'annonce de cette « cagnotte fiscale » provoque l'indignation des élus de droite à l'Assemblée, qui dénoncent les « mensonges » d'un gouvernement qui se refuse à baisser les impôts. La majorité plurielle réfute, elle, le terme de « cagnotte » et salue la « très bonne gestion » des affaires du gouvernement Jospin.
  17. 21
    • Italie
      Gouvernement D'Alema-bis.
      La Chambre des députés met fin à la crise politique déclenchée le 18 par la démission du président...
      La Chambre des députés met fin à la crise politique déclenchée le 18 par la démission du président du Conseil italien en votant la confiance au « gouvernement D'Alema-bis ». Le gouvernement D'Alema a obtenu à la Chambre 310 voix pour, 287 contre et 18 abstentions, celles notamment des députés du Trèfle (alliance regroupant les socialistes, les républicains indépendants et les amis de l'ancien chef de l'État Francesco Cossiga). L'hémicycle comptant 630 élus et la majorité absolue étant de 316 voix, cette abstention a été déterminante. Le président du Conseil admet que son nouveau gouvernement est né « sur la base d'une majorité parlementaire plus restreinte » que la précédente. Avec son étroite majorité, il devra surmonter des sujets épineux comme la réforme électorale ou la commission d'enquête sur le financement illicite, qui suscite des remous au sein même de son parti, les Démocrates de gauche (DS).
  18. 22
    • Algérie
      Séisme meurtrier à l'ouest.
      Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter frappe le nord-ouest de...
      Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter frappe le nord-ouest de l'Algérie, faisant au moins 24 morts. Son épicentre est localisé dans les monts de Tessala, à la lisière des départements d'Aïn Témouchent et de Sidi Bélabès. La secousse a été ressentie à Aïn Témouchent, la ville la plus touchée, mais aussi à Tlemcen, à Mascara et à Oran ainsi que dans l'est du Maroc, dans la zone frontalière avec l'Algérie, notamment dans la ville d'Oujda. Le Maghreb est situé sur une zone géologique instable. En 1980, un séisme de 7,2 sur l'échelle de Richter avait détruit la ville d'El-Asnam (aujourd'hui Chlef), à 350 km à l'ouest d'Alger, et fait plusieurs milliers de morts. En 1994, un tremblement de terre, dans la région de Mascara, d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter, avait fait 172 morts.
    • France
      Brouille au RPF.
      Jean-Charles Marchiani, ex-préfet du Var, est démis de ses fonctions de responsable du...
      Jean-Charles Marchiani, ex-préfet du Var, est démis de ses fonctions de responsable du Rassemblement pour la France (RPF) pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le RPF, dont la création a été officialisée le 21 novembre, est né de la fusion du mouvement Demain la France, de Charles Pasqua, et du Mouvement pour la France, de Philippe de Villiers, dans la dynamique des élections européennes du 13 juin où une liste commune « souverainiste » Pasqua-de Villiers avait obtenu 13,5 % des voix. L'affrontement entre Charles Pasqua, président du RPF, et Jean-Charles Marchiani, l'un des ses plus anciens fidèles, qui s'est récemment rapproché de Philippe de Villiers, vice-président du RPF, révèle le désaccord qui oppose les partisans d'un souverainisme « ni droite ni gauche », position défendue par l'ancien ministre de l'Intérieur, et les partisans d'un ancrage à droite, prôné par Philippe de Villiers. La crise a éclaté à Sète à l'occasion de l'élection, le 20, du secrétaire départemental du RPF de l'Hérault. M. Marchiani était venu encourager la candidature de Jean-Luc Maillot, ancien responsable du Mouvement pour la France, face à Jean-Christophe Comor, un proche de Charles Pasqua, qui a été élu, M. de Villiers a, lui, apporté son soutien à l'ancien préfet du Var.
  19. 23
    • Algérie
      Nouveau Premier ministre.
      Après la démission du gouvernement dirigé par Smaïl Hamdani, le président algérien Abdelaziz...
      Après la démission du gouvernement dirigé par Smaïl Hamdani, le président algérien Abdelaziz Bouteflika nomme Premier ministre Ahmed Benbitour, ancien ministre des Finances et sénateur. Depuis son élection en avril dernier, A. Bouteflika avait constamment différé la désignation de son exécutif, des rumeurs faisant état d'un désaccord entre le président et la haute hiérarchie militaire. Récemment, le chef de l'État s'était engagé à nommer un nouveau gouvernement avant la fin de l'année. M. Benbitour annonce la formation d'une équipe ministérielle fortement remaniée par rapport au gouvernement sortant, dans laquelle entrent des représentants de l'opposition à l'ancien président Liamine Zeroual. L'exécutif reste dominé par les deux principaux partis de la coalition au pouvoir : le Rassemblement national démocratique (RND) et le Front de libération nationale (FLN, ex-parti unique).
    • France
      Corse : cessez-le-feu.
      Lors d'une conférence de presse clandestine organisée dans le sud de l'île dix jours après la...
      Lors d'une conférence de presse clandestine organisée dans le sud de l'île dix jours après la réunion de Matignon avec le Premier ministre et les élus insulaires, le FLNC-canal historique et trois autres groupes clandestins corses (Clandestinu, Fronte Ribellu et le FLNC du 5 mai 1996) annoncent une trêve illimitée « sans aucune condition de temps ni de lieu ». Ils sont aussitôt rejoints par le groupe armé clandestin corse Resistenza, proche de l'ANC (Accolta Naziunali Corsa).
    • Nouvelle progression du CAC 40.
      La Bourse de Paris termine la liquidation de décembre en beauté. L'indice CAC 40 s'adjuge + 1,96 %...
      La Bourse de Paris termine la liquidation de décembre en beauté. L'indice CAC 40 s'adjuge + 1,96 % supplémentaire à 5 731,35 points, inscrivant même un record absolu en séance à 5 770,47 points. Ce niveau est symbolique dans la mesure où il constitue un doublement des cours depuis le point bas d'octobre 1998, soit très exactement 2 881,21 points. Le mois boursier s'achève donc sur un gain légèrement supérieur à 11 %, ce qui constitue une performance tout à fait remarquable puisque le marché avait déjà progressé de 10,16 % en novembre dernier. L'année boursière s'achève donc en apothéose : + 49 % (de décembre à décembre) tandis que la progression des valeurs françaises depuis le début de l'année atteint + 45,40 %, du jamais vu depuis le rattrapage intervenu après le krach d'octobre 1987. Ce résultat est à rapprocher de la fièvre spéculative qui s'est emparée des valeurs technologiques aux États-Unis et s'est étendue aux places européennes depuis plusieurs mois.
  20. 24
    • Afghanistan
      Prise d'otages à Indian Airlines.
      Des pirates de l'air détournent un Airbus A300 de la compagnie Indian Airlines assurant une liaison...
      Des pirates de l'air détournent un Airbus A300 de la compagnie Indian Airlines assurant une liaison Katmandou-New Delhi, après son décollage de Katmandou (Népal) ; l'appareil transporte 178 personnes, dont une quinzaine d'Occidentaux et trois Français. Les pirates de l'air, au nombre de cinq, seraient des sikhs de nationalité indienne. Après un périple qui mène l'appareil à Lahore (est du Pakistan), où l'appareil est ravitaillé en carburant, puis sur la base militaire d'al-Manhal, près de Dubai, où 27 otages sont relâchés, l'Airbus atterrit à Kandahar (sud de l'Afghanistan), où se trouve le quartier général des talibans qui, après concertation avec les autorités indiennes, acceptent son atterrissage « pour des raisons humanitaires ». Les pirates de l'air, qui ont déjà tué quatre passagers, exigent la libération par l'Inde d'un dignitaire musulman, Maulana Masood Azhar, emprisonné depuis 1994 pour séparatisme, ainsi que de deux autres religieux islamistes ; ils menacent de « faire sauter l'avion avec tout le monde à bord ». 160 passagers et membres d'équipage sont aux mains de pirates armés de fusils d'assaut Kalachnikov, de pistolets et de grenades. Malgré les pressions des proches des otages et des talibans qui contrôlent Kandahar, l'Inde ne semble pas disposée à céder aux exigences des pirates de l'air. Pourtant, le 31, après 170 heures d'angoisse, les 160 otages sont libérés à la faveur d'un accord intervenu entre New Delhi et les cinq pirates de l'air, mettant ainsi fin à huit jours d'extrême tension. À leur sortie de l'appareil, les preneurs d'otages, dont les noms et les nationalités demeurent inconnus, se sont engouffrés dans des véhicules qui les attendaient sur le tarmac de l'aéroport. À bord se trouvaient les trois militants islamistes libérés le jour même : pour sortir de l'impasse, l'Inde avait accepté de relâcher les trois militants, parmi lesquels un religieux pakistanais, et de les transférer en Afghanistan en échange de la libération des 155 passagers et des cinq membres d'équipage encore présents à bord de l'Airbus.
    • Côte d'Ivoire
      Coup d'État
      Le général Robert Gueï, désigné comme « porte-parole » des soldats mutinés qui ont investi la...
      Le général Robert Gueï, désigné comme « porte-parole » des soldats mutinés qui ont investi la veille les quartiers résidentiels de la capitale économique Abidjan pour protester contre leurs conditions de vie déplorables, annonce la destitution du chef de l'État et la création d'un « comité de salut public de la République », après l'échec de négociations entre les mutins et le président Henri Konan Bédié. Il annonce une série de « mesures immédiates », dont la dissolution de l'Assemblée nationale et du gouvernement, ainsi que du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême, et promet de faire respecter « les règles démocratiques ». La tension politique s'était fortement accrue en Côte d'Ivoire depuis l'annonce début août par M. Alassane Ouattara, ancien directeur-général adjoint du FMI, de sa candidature au scrutin présidentiel prévu en octobre 2000. Le pouvoir déniait à M. Ouattara la possibilité de se présenter, arguant qu'il est burkinabé et non ivoirien. Après le ralliement des institutions au général putschiste, le président ivoirien déchu quitte son pays, escorté par des soldats français jusqu'à l'aéroport d'Abidjan, et trouve refuge au Togo, où il est rejoint par son Premier ministre Daniel Duncan Kablan. Il entame une tournée régionale pour tenter de gagner à sa cause les dirigeants africains. De son côté, le comité de salut public mis en place par la junte au pouvoir tend la main aux partis politiques, leur demandant de lui soumettre une liste de personnalités pour former un gouvernement qu'il souhaite installer dans les jours à venir.
    • France
      Décès de Couve de Murville.
      Le dernier Premier ministre du général de Gaulle, Maurice Couve de Murville, décède à Paris à l'âge...
      Le dernier Premier ministre du général de Gaulle, Maurice Couve de Murville, décède à Paris à l'âge de quatre-vingt-douze ans. Gaulliste fidèle, il avait dirigé la diplomatie française de 1958 à 1968. Nommé Premier ministre en juillet 1968, après le départ de Georges Pompidou, il conservera Matignon jusqu'en juin de l'année suivante. Il restera comme l'artisan de la politique extérieure du fondateur de la Ve République.
    • Marée noire en Bretagne.
      Le fioul lourd échappé du pétrolier Erika, naufragé le 12 décembre à quelque 74 km au sud de...
      Le fioul lourd échappé du pétrolier Erika, naufragé le 12 décembre à quelque 74 km au sud de la pointe de Penmarch en Bretagne, commence à souiller les îles de Belle-Île, Houat, Hœdic et Groix. Quelque 20 000 tonnes de fioul ont coulé à 120 mètres de profondeur en même temps que l'Erika. La persistance de vents venant du sud-ouest porte vers les côtes les nappes de fioul qui menacent l'intégralité des côtes réparties entre Penmarch (Finistère) et Notre-Dame-de-Monts (Vendée). Le 27, la zone sinistrée par la marée noire s'étend avec la tempête du week-end, touchant désormais plus de 300 km de côtes. La pollution menace également l'intérieur des terres en remontant par les rivières. Ainsi, des nappes sont entrées sur plus de 3 kilomètres dans la rivière d'Étel, un important lieu de villégiature renommé pour ses parcs à huîtres. Le 29, le P-DG de TotalFina, Thierry Desmarest, qui a affrété le pétrolier naufragé, annonce que sa compagnie met en place un « fonds d'urgence » de 40 millions de francs pour « aider les actions de nettoyage des côtes » polluées par la marée noire de l'Erika. La marée a également fait une autre victime, politique, la ministre de l'Environnement Dominique Voynet, qui se retrouve au centre d'une polémique politico-médiatique pour avoir pris deux jours de vacances dans l'île de la Réunion alors que la marée noire approchait des côtes. Estimant que sa présence physique sur les lieux de la catastrophe ne s'imposait pas, Mme Voynet a estimé avoir commis une seule erreur, celle d'avoir « sous-estimé la pression médiatique ».
  21. 25
    • France
      Tempête catastrophique.
      Une tempête d'une rare violence déferle sur l'Europe, en deux temps, le 25 et le 27, frappant...
      Une tempête d'une rare violence déferle sur l'Europe, en deux temps, le 25 et le 27, frappant d'abord la France, où elle provoque la mort d'au moins 88 personnes, puis balayant les pays voisins, où elle fait au moins 26 victimes en Suisse et en Allemagne. Les rafales de vent, qui ont atteint des puissances record en Île-de-France, avec une vitesse de 173 km/h dans le sud de Paris, font partie d'un « phénomène à l'extrême du possible en Europe », selon un responsable de Météo-France. La tempête a encore aggravé la pollution due au naufrage du pétrolier Erika au large de la Bretagne, souillant les côtes d'une partie du littoral atlantique. En France, le trafic ferroviaire est fortement perturbé et de nombreuses routes sont coupées. Deux millions de foyers sont privés d'électricité. Les tempêtes ont durement touché les bâtiments historiques civils et religieux, mais surtout les parcs et jardins du patrimoine national, qui sont parfois « défigurés »: plusieurs milliers d'arbres ont été arrachés à Paris et dans le parc du château de Versailles ; on déplore des dégâts notables à Paris, principalement à Notre-Dame, au Panthéon et à la Sainte-Chapelle. En Champagne-Ardenne, le Moulin de Valmy, symbole des guerres révolutionnaires des années 1790, s'est effondré, et en Normandie une verrière de l'abbaye du Mont-Saint-Michel a éclaté. Le 29, le gouvernement annonce l'octroi d'une avance de 100 millions de francs pour les communes les plus affectées par les tempêtes. Le 30, l'état de catastrophe est décrété pour une soixantaine de départements. La première tempête, selon M. Chevènement, a frappé 45 départements situés au nord de la Loire, de la Bretagne à l'Alsace. La seconde dépression, tout aussi violente, a balayé une quinzaine de départements dans le Sud, notamment la Charente et la Charente-Maritime, qui ont été le plus touchées. Le ministre des Transports Jean-Claude Gayssot indique que les tempêtes, les inondations et la marée noire coûteront environ trois milliards de francs dans les secteurs des transports et de l'équipement (hors logement et tourisme).
    • Tchétchénie
      Offensive contre Grozny.
      Le commandant des forces russes en Tchétchénie, le colonel Viktor Kazantsev, annonce le début de...
      Le commandant des forces russes en Tchétchénie, le colonel Viktor Kazantsev, annonce le début de l'« opération spéciale » pour prendre le contrôle de la capitale tchétchène Grozny, où se terrent des milliers de civils. Selon lui, l'armée russe se contentera de fournir un soutien aux forces du ministère de l'Intérieur chargées de prendre la ville. L'offensive serait conduite par des miliciens tchétchènes pro-russes de l'ancien maire de Grozny, Bislan Gantamirov, suivies par des troupes du ministère de l'Intérieur. L'aviation et l'artillerie pilonnent le centre de la ville, tandis que de violents combats éclatent dans les faubourgs de Grozny. Jusqu'à présent, seuls des soldats ont pénétré dans Grozny, les chars et les transports de troupes blindés attendant à l'extérieur : les forces fédérales craignent que la ville ne soit truffée de mines. Le commandement russe a distribué des masques à gaz à ses troupes en prévision d'un éventuel recours des Tchétchènes aux armes chimiques.
  22. 27
    • Cinéma
      Décès de Pierre Clémenti.
      Le comédien Pierre Clémenti décède à l'âge de cinquante-sept ans des suites d'un cancer du foie....
      Le comédien Pierre Clémenti décède à l'âge de cinquante-sept ans des suites d'un cancer du foie. L'une des figures les plus marquantes du cinéma contestataire des années 60 et 70, il avait été dirigé par des réalisateurs comme Michel Deville (Benjamin, 1967), Pier Paolo Pasolini (Porcherie, 1969) ou Philippe Garel (le Lit de la vierge, 1969), mais aussi Luchino Visconti et Luis Buñuel. Le comédien a fait sa dernière apparition au cinéma il y a six mois, dans Marrakech Express, avec Kate Winslet.
    • Pérou
      Tïoisième candidature d'Alberto Fujimori. Au pouvoir depuis 1990, le président péruvien Alberto...
      Tïoisième candidature d'Alberto Fujimori. Au pouvoir depuis 1990, le président péruvien Alberto Fujimori annonce sa candidature à l'élection présidentielle d'avril 2000 : il brigue un troisième mandat de cinq ans consécutif, un fait inédit au Pérou. La Constitution péruvienne, promulguée en 1993, stipule que le président de la République n'est rééligible qu'une fois, mais les partisans de M. Fujimori ont voté en 1996 une « loi d'interprétation » considérant que le chef de l'État a officiellement pris ses fonctions en 1995. Son premier mandat (1990-1995) ne compterait pas au motif qu'il a débuté sous la Constitution de 1979. L'opposition dénonce une décision anticonstitutionnelle et dictatoriale et annonce qu'elle déposera un recours devant la Commission électorale nationale pour contester la validité de la candidature de M. Fujimori.
  23. 31
    • Russie
      Démission de Boris Eltsine.
      Dans une allocution télévisée, le président Boris Eltsine, âgé de soixante-huit ans, annonce qu'il...
      Dans une allocution télévisée, le président Boris Eltsine, âgé de soixante-huit ans, annonce qu'il démissionne de ses fonctions. Il estime que la Russie a besoin d'une nouvelle génération de dirigeants pour mener à bien la marche vers la démocratie et l'économie de marché engagée sous sa présidence. Porteur des espoirs de réformes de son pays au début de la décennie, le président démissionnaire à la santé vacillante avait vu sa popularité décliner ces dernières années sur fond de crise économique et d'accusations de népotisme et de corruption. Il s'est dit désolé de n'avoir pas su matérialiser tous les espoirs nés de l'effondrement de l'Union soviétique et en a demandé pardon à ses compatriotes. À l'image du président américain Bill Clinton, les dirigeants de la planète ont salué la « présidence historique » de Boris Eltsine, « l'homme qui a guidé la Russie au stade de la démocratie ». L'intérim du pouvoir est confié à Vladimir Poutine, âgé de quarante-sept ans. Conséquence de la démission de Boris Eltsine, une élection présidentielle anticipée aura lieu en Russie, probablement le 26 mars. Vladimir Poutine, le dauphin désigné qui cumule désormais les fonctions de président par intérim et de Premier ministre, conforte ainsi son avantage dans la course au Kremlin. Il aura toutefois face à lui une demi-douzaine de rivaux potentiels, notamment Evgueni Primakov, ancien Premier ministre de Boris Eltsine, Iouri Loujkov, le maire de Moscou, ou encore Alexandre Lebed ou Vladimir Jirinovski.