1. 1
    • Désarmement
      Application du traité sur les mines antipersonnel.
      Le traité interdisant « l'emploi, le stockage, la production et le transfert et l'exportation » des...
      Le traité interdisant « l'emploi, le stockage, la production et le transfert et l'exportation » des mines antipersonnel, élaboré lors de la conférence d'Ottawa en décembre 1997, entre en vigueur. Adopté par 133 pays, sous la pression des associations humanitaires, le document a été ratifié par 65 États. Son efficacité est néanmoins réduite en raison du refus des principaux producteurs de mines – parmi lesquels les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde, l'Iran et l'Irak – de s'engager. Toutefois, les autorités américaines ont indiqué que les États-Unis pourraient signer le traité en 2006. De son côté, la France a annoncé que son stock de mines antipersonnel sera détruit à la fin de 1999, en avance de deux années sur la date limite fixée par le traité prohibant ces armes.
      Voir plus
    • Chine/États-Unis
      Affrontement diplomatique et droits de l'homme.
      La première tournée en Chine de Madeleine Albright, le chef de la diplomatie américaine, pour...
      La première tournée en Chine de Madeleine Albright, le chef de la diplomatie américaine, pour préparer la visite du Premier ministre chinois Zhu Rongji aux États-Unis en avril prochain se déroule dans un climat particulièrement tendu, donnant lieu à de vifs échanges sur les droits de l'homme. La veille de ce voyage officiel, Pékin s'est indignée de la publication d'un rapport américain sur les droits de l'homme, dans lequel la Chine figure au premier rang des régimes considérés comme répressifs. En effet, selon ce rapport, la situation s'est « gravement détériorée en Chine à la fin de l'année, avec une campagne de répression contre l'opposition politique organisée ». En représailles, la République populaire de Chine a publié un rapport fleuve critiquant la situation des droits de l'homme aux États-Unis. Un autre sujet de discorde assombrit les relations entre les deux puissances : la situation au Kosovo. Madeleine Albright appelle Pékin à se comporter en puissance responsable.
      Voir plus
    • Ouganda
      Assassinats de touristes.
      Huit touristes étrangers (quatre Britanniques, deux Néo-Zélandais et deux Américains) sont...
      Huit touristes étrangers (quatre Britanniques, deux Néo-Zélandais et deux Américains) sont assassinés par des rebelles extrémistes hutus rwandais. Ces touristes ont été enlevés la veille lors de l'attaque de leur campement par une centaine d'hommes dans le parc national de Bwindi, dans le sud-ouest du pays. Six autres touristes, également enlevés par les rebelles, sont, eux, libérés. Le 3, l'armée ougandaise annonce qu'elle a tué quinze rebelles qui faisait partie du groupe des ravisseurs.
      Voir plus
  2. 3
    • France
      Ratification du traité d'Amsterdam.
      Par 447 voix contre 75, les députés adoptent le projet de loi autorisant la ratification du traité...
      Par 447 voix contre 75, les députés adoptent le projet de loi autorisant la ratification du traité d'Amsterdam. La France est le dernier pays de l'Union européenne à ratifier ce texte, signé par les Quinze en octobre 1997.
      Voir plus
    • Couverture maladie universelle.
      Le Conseil des ministres examine le projet de loi instaurant la couverture maladie universelle...
      Le Conseil des ministres examine le projet de loi instaurant la couverture maladie universelle (CMU), qui vise à réduire les inégalités dans l'accès aux soins. La CMU, qui s'inscrit dans la loi relative à la lutte contre l'exclusion adoptée le 9 juillet dernier par l'Assemblée nationale, doit permettre à six millions de personnes d'accéder gratuitement, au 1er janvier 2000, à des soins médicaux qui leur étaient jusque-là interdits en raison de leur coût. Le projet comprend deux parties principales : l'affiliation à un régime de base de la Sécurité sociale, qui devient obligatoire et automatique dès l'âge de seize ans ; et une couverture maladie complémentaire. Les bénéficiaires de cette dernière auront le choix entre les caisses d'assurance-maladie, les mutuelles et les compagnies d'assurances. La CMU doit être votée par le Parlement avant la fin du mois de juin.
      Voir plus
  3. 4
    • France
      Lycées : une réforme qui divise.
      Le Conseil supérieur de l'éducation, instance dont l'avis est consultatif, est partagé sur le...
      Le Conseil supérieur de l'éducation, instance dont l'avis est consultatif, est partagé sur le projet de réforme des lycées, intitulé « Un lycée pour le XXIe siècle », présenté par le ministre de l'Éducation Claude Allègre un an après la vaste consultation lancée auprès des lycéens et de leurs enseignants. Cette réforme repose essentiellement sur un principe commun à toutes les classes : un allégement des heures de cours magistraux au profit d'un soutien individualisé et de travaux en demi-groupes en classe de seconde, ou au bénéfice de travaux personnels encadrés interdisciplinaires en classes de première ou de terminale. Le Conseil supérieur de l'éducation adopte le projet d'arrêté portant sur la nouvelle grille horaire de la classe de seconde ; en revanche, il rejette les modifications horaires en première et en terminale. Cette réforme des lycées scinde le monde enseignant en deux camps radicalement opposés : ceux qui, derrière le SNES, affirment qu'il faut « abandonner ce projet et retravailler sur d'autres bases » et ouvrir de nouvelles discussions ; et ceux qui, avec la FEN, le SGEN-CFDT et les deux fédérations de parents d'élèves, souhaitent que le ministre aille plus loin, en particulier sur l'extension du soutien individuel aux élèves de première et de terminale.
      Voir plus
    • Adoption de la parité hommes-femmes.
      Après plus de deux mois de discussions, le Sénat vote à la quasi-unanimité ce qu'il avait une...
      Après plus de deux mois de discussions, le Sénat vote à la quasi-unanimité ce qu'il avait une première fois repoussé le 26 janvier dernier : le projet de loi de révision constitutionnelle qui assure l'égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives. Cédant à la pression de Jacques Chirac, qui lui a rappelé que l'inscription dans la Constitution de la parité hommes-femmes en politique avait été proposée conjointement par Lionel Jospin et par lui-même, la majorité sénatoriale RPR-UDF-DL se résigne à accepter la révision constitutionnelle. Le gouvernement prévoit de représenter le projet de révision devant l'Assemblée d'ici à trois semaines, ce qui devrait permettre au chef de l'État de convoquer le Congrès de ratification au courant du printemps.
      Voir plus
    • États-Unis/Italie
      Acquittement du pilote américain.
      La cour martiale de Camp Lejeune, une base du corps des marines en Caroline du Nord, acquitte le...
      La cour martiale de Camp Lejeune, une base du corps des marines en Caroline du Nord, acquitte le capitaine Richard Ashby, qui était accusé d'homicide involontaire : il risquait une peine de 206 ans d'emprisonnement. Ce pilote américain, âgé de trente et un ans, aux commandes d'un biréacteur Prowler, basé à Aviano au nord de Venise, avait été à l'origine de la tragédie de Cavalese, une station du nord des Alpes italiennes, le 3 février 1997 : volant à basse altitude, son avion avait sectionné le câble d'un téléphérique et provoqué la chute d'une centaine de mètres d'une cabine remplie de skieurs ; l'accident avait fait 20 morts. Le chef du gouvernement italien, Massimo D'Alema, en visite aux États-Unis et qui doit rencontrer le président des États-Unis Bill Clinton le 5 du mois a qualifié le verdict de « déconcertant » et assuré qu'il était de « son devoir de s'assurer que la justice soit rendue dans un pareil massacre ». Le 5, pour apaiser l'indignation qu'a soulevée cet acquittement en Italie, le président des États-Unis finit par reconnaître la responsabilité américaine dans « cette terrible tragédie », présente les « excuses » de son pays et annonce qu'il veillera à l'indemnisation rapide des familles des victimes.
      Voir plus
    • Russie
      Limogeage de Boris Berezovski.
      Le président Boris Eltsine limoge le milliardaire et hommes d'affaires Boris Berezovski, l'un des...
      Le président Boris Eltsine limoge le milliardaire et hommes d'affaires Boris Berezovski, l'un des membres les plus influents de son entourage, de son poste de secrétaire exécutif de la Communauté des États indépendants (CEI). M. Berezovski, qui occupe ce poste depuis près d'un an, a fait valoir que seul le Conseil des chefs d'État de la CEI avait le pouvoir de le limoger. M. Eltsine a donc demandé aux dirigeants concernés « d'accomplir sans traîner toutes les formalités relatives » à sa décision. Il reproche à l'homme d'affaires d'avoir outrepassé « les compétences du secrétariat exécutif » et de n'avoir pas appliqué les « dispositions du président du Conseil des chefs d'État de la CEI ». Pour le Premier ministre Evgueni Primakov, « un secrétaire exécutif ne doit pas intervenir dans les affaires intérieures de quelque État de la CEI [...] encore moins critiquer un gouvernement ».
      Voir plus
  4. 6
    • Cinéma
      24e Nuit des Césars.
      La Vie rêvée des anges, le premier long-métrage d'Erick Zonca, est le grand triomphateur de...
      La Vie rêvée des anges, le premier long-métrage d'Erick Zonca, est le grand triomphateur de la 24e Nuit des Césars. Il obtient trois récompenses : meilleur film de l'année, meilleure actrice (Élodie Bouchez) et meilleur jeune espoir féminin (Natacha Régnier).
      Voir plus
  5. 7
    • Cinéma
      Mort de Stanley Kubrick.
      Stanley Kubrick, considéré comme l'un des plus grands cinéastes contemporains, réalisateur...
      Stanley Kubrick, considéré comme l'un des plus grands cinéastes contemporains, réalisateur notamment de Spartacus, de 2001 : l'Odyssée de l'espace (1968) et d'Orange mécanique (1971), meurt à l'âge de soixante-dix ans à son domicile de la banlieue londonienne. Stanley Kubrick, qui avait choisi de vivre en Grande-Bretagne depuis 1961, fuyant les journalistes et les honneurs, mettait la dernière main à un film intitulé Eyes Wide Shut, dont le tournage était entouré du plus grand secret et dont la sortie est prévue en juillet prochain aux États-Unis et en automne en France. En quarante-cinq ans de carrière, la filmographie de Stanley Kubrick se résume à douze longs-métrages, qui, dans des styles différents, ont tous marqué l'histoire du cinéma.
      Voir plus
    • Estonie
      Élections législatives.
      À l'issue des élections législatives, les trois partis favorables à la poursuite des réformes...
      À l'issue des élections législatives, les trois partis favorables à la poursuite des réformes économiques et à l'économie de marché – Pro Patria, parti de la Réforme et parti des Modérés – remportent 53 des 101 sièges au Parlement estonien (Riigikogu). Le parti centriste de l'ancien Premier ministre Edgar Savisaar, qui s'est efforcé de séduire les laissés-pour-compte des réformes libérales engagées depuis le retour à l'indépendance de l'Estonie en 1991, en obtient, quant à lui, 28.
      Voir plus
    • Salvador
      Élection présidentielle.
      Malgré un taux d'abstention record de quelque 68 %, imputable en partie à l'insuffisance des...
      Malgré un taux d'abstention record de quelque 68 %, imputable en partie à l'insuffisance des transports en commun, Francisco Flores, candidat conservateur de l'Alliance républicaine nationaliste (Arena) et ancien président du Parlement, remporte l'élection présidentielle avec 52 % des suffrages. Il devance ainsi l'ex-commandant de la guérilla, Facundo Guadardo du Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN), qui obtient 29 % des suffrages exprimés, et le social-démocrate Ruben Zamora, du Centre démocratique uni (CDU), qui a 7,5 % des votes.
      Voir plus
  6. 9
    • France
      Dossier du sang contaminé.
      Réunis en délibération depuis le 2 mars, les quinze juges de la Cour de justice de la République...
      Réunis en délibération depuis le 2 mars, les quinze juges de la Cour de justice de la République – trois magistrats professionnels et douze parlementaires – rendent leur arrêt dans l'affaire du sang contaminé. Au terme d'un procès qui a duré trois semaines, ils prononcent la relaxe pour Laurent Fabius, Premier ministre au moment des laits, et Georgina Dufoix, ancienne ministre des Affaires sociales. Les juges estiment, d'une part, que « l'action de Laurent Fabius a contribué à accélérer la prise de décision », en 1985, dans le dépistage obligatoire chez les donneurs de sang ; d'autre part, que Georgina Dufoix a réglé avec une rapidité suffisante l'aspect financier de la mise en œuvre des mesures gouvernementales en faveur du dépistage. En revanche, ils condamnent Edmond Hervé, ancien secrétaire d'État à la Santé, pour « imprudence, inattention, négligence », sans toutefois prononcer de peine, ainsi que l'autorise le code de procédure pénale : les juges estiment que la responsabilité de l'actuel maire de Rennes est engagée, notamment, dans le cas de deux personnes contaminées par le virus du sida après des transfusions de sang n'ayant pas fait l'objet de tests préalables. Aux yeux des observateurs, cette condamnation sans peine d'Edmond Hervé apparaît plus comme l'expression d'un blâme politique que comme une véritable sanction pénale.
      Voir plus
    • Double OPE de la BNP.
      Ln Banque nationale de Paris (BNP) dépose une double offre publique d'échange (OPE) sur deux...
      Ln Banque nationale de Paris (BNP) dépose une double offre publique d'échange (OPE) sur deux banques concurrentes, la Société générale et Paribas, deux établissements eux-mêmes déjà engagés dans une fusion. Le succès de cette opération, qui permettrait à la BNP d'acquérir par échange de titres la totalité des actions de ces deux établissements, donnerait naissance au premier groupe bancaire mondial, avec un bilan total de 1 000 milliards d'euros et une capitalisation boursière de 54 milliards d'euros. La Société générale et Paribas ont qualifié l'offre de la BNP « d'aventureuse » et d'inamicale. Le gouvernement pousse les états-majors des trois groupes à trouver un terrain d'entente, de manière à éviter tout prise de contrôle de l'une de ces grandes banques par un concurrent étranger. Le 29, la BNP obtient toutes les autorisations réglementaires (Comité des établissements de crédit, Commission de contrôle des assurances, Commission des opérations de Bourse) nécessaires au lancement de sa double OPE.
      Voir plus
    • Coup de filet anti-ETA.
      Au terme d'une enquête d'environ un mois, six importants militants de l'organisation séparatiste...
      Au terme d'une enquête d'environ un mois, six importants militants de l'organisation séparatiste basque armée (ETA) sont arrêtés à Paris. Parmi ces « ettaras », membres de la branche militaire de l'organisation, se trouve Javier Arizcuren Ruiz, alias « Kantauri », qui est présenté comme le responsable de l'appareil militaire clandestin de l'ETA. L'opération antiterroriste est le fruit de « la coopération policière franco-espagnole » ; elle intervient alors que se poursuit la trêve unilatérale que l'organisation a décrétée à la mi-septembre dernier.
      Voir plus
    • Iran
      Mohamad Khatami en Europe.
      Vingt ans après la révolution de 1979, le président iranien Mohamad Khatami entame une visite...
      Vingt ans après la révolution de 1979, le président iranien Mohamad Khatami entame une visite officielle en Italie. C'est la première fois depuis l'avènement de la République islamique qu'un dirigeant iranien se rend en visite en Europe. Ce voyage confirme la volonté du président iranien de briser l'isolement diplomatique de son pays. Mais il est loin de faire l'unanimité dans la classe politique italienne, de même qu'il suscite les vives protestations des opposants au régime islamique réfugiés en Europe. Le 11, Mohamad Khatami est reçu par le pape au Vatican : leur rencontre est qualifiée de « cordiale », « importante et prometteuse ». Le président iranien doit se rendre en visite officielle en France en avril prochain. Mais, le 29, cette visite est reportée sine die pour des raisons protocolaires : le désaccord provient principalement du fait que Paris n'a pas accédé à la requête de Téhéran, qui entendait interdire les boissons alcoolisées dans les réceptions officielles.
      Voir plus
  7. 10
    • Libye/France
      Condamnation attentat UTA.
      La cour d'assises de Paris, composée de magistrats professionnels, condamne par contumace à la...
      La cour d'assises de Paris, composée de magistrats professionnels, condamne par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité six agents libyens reconnus coupables d'avoir organisé l'attentat contre le DC 10 d'UTA en 1989, qui avait provoqué la mort de 170 personnes au-dessus du Ténéré. Si la cour a estimé que le régime du général Khadafi était à l'origine de cet attentat, les débats, qui se sont déroulés en l'absence des accusés, n'ont pas permis d'en découvrir les mobiles.
      Voir plus
  8. 11
    • Allemagne
      Démission d'Oskar Lafontaine.
      Le ministre des Finances, Oskar Lafontaine, démissionne de ses fonctions gouvernementales. Il...
      Le ministre des Finances, Oskar Lafontaine, démissionne de ses fonctions gouvernementales. Il abandonne aussi la présidence du Parti social-démocrate (SPD), qu'il détenait depuis 1995. Chef de file de l'aile gauche du SPD, partisan de la baisse des taux d'intérêt et de la relance des salaires, M. Lafontaine était en désaccord avec la politique économique du chancelier Gerhard Schröder. La démission de M. Lafontaine, européen convaincu, inquiète les capitales européennes alors que des négociations cruciales sur le financement de l'Union européenne sont en cours. Salué par les milieux boursiers et les banquiers centraux, son départ annonce un « recentrage » du gouvernement allemand, lequel s'exposerait alors à perdre le soutien des Verts. Le 11, Gerhard Schröder est nommé à la présidence du SPD. Hans Eichel devient ministre des Finances. Le gouvernement doit à présent clarifier ses options économiques sur trois chantiers majeurs : la réforme fiscale, le chômage et la compétitivité des entreprises d'outre-Rhin.
  9. 12
    • Musique
      Mort de Yehudi Menuhin.
      Le violoniste et chef d'orchestre Yehudi Menuhin, l'un des plus célèbres virtuoses de ce siècle, et...
      Le violoniste et chef d'orchestre Yehudi Menuhin, l'un des plus célèbres virtuoses de ce siècle, et sans doute le plus populaire, meurt à Berlin à l'âge de quatre-vingt-deux ans. Né à New York, d'une famille d'origine juive, il donne son premier concert à six ans à San Francisco, à huit ans à New York, à neuf ans à Paris, à treize ans en Allemagne, où il interprète le concerto pour violon de Beethoven avec l'Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Bruno Walter. L'« archange du violon », comme on le surnomme à cause de son jeu d'une pureté immaculée, suit l'enseignement du violoniste et compositeur Georges Enesco, dont la personnalité le marque à jamais. En 1935, une autre rencontre capitale impressionne le jeune virtuose : celle du violoniste Adolf Busch, un tenant du classicisme germanique, dont Yehudi Menuhin retiendra les leçons. Yehudi Menuhin, que se disputent les plus grands chefs, Beecham, Toscanini, Munch, Mitropoulos, interprète tout le répertoire, de Jean-Sébastien Bach à Alban Berg. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il donne 500 concerts de bienfaisance au profit des combattants. Après la guerre, il tend la main au chef d'orchestre allemand Wilhelm Furtwängler, qui est suspecté de sympathies nazies. Il se consacre de plus en plus à la musique de chambre, notamment au festival de Prades, où il joue avec le violoncelliste Pablo Casals, ou en compagnie des pianistes Hephzibah Menuhin, sa sœur, ou Wilhelm Kempf. Musicien éclectique, il joue avec le violoniste de jazz Stéphane Grappelli ou le sitariste indien Ravi Shankar. En 1971, il prend la défense de A. Soljenitsyne et de M. Rostropovitch, ce qui lui vaut une interdiction d'entrer en URSS pendant quinze ans. Naturalisé britannique en 1985, il est anobli deux ans plus tard. Son engagement en faveur des droits de l'homme et des défavorisés, sa foi dans le pouvoir de la musique pour unir les hommes font de lui un ambassadeur de son art, mais aussi de la paix. « Bonheur de jouer, bonheur de transmettre. Un message de vie, voilà ce qu'est pour moi la musique », disait-il.
  10. 13
    • Turquie
      Attentats à Istanbul.
      Un attentat cause la mort de treize personnes dans la partie européenne d'Istanbul. C'est le...
      Un attentat cause la mort de treize personnes dans la partie européenne d'Istanbul. C'est le troisième attentat en quatre jours et le cinquième depuis l'arrestation du chef séparatiste kurde Abdullah Öcalan le 15 février, au Kenya. Les autorités imputent la responsabilité de cet acte meurtrier au parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), qui nie toute implication. En revanche, un groupe extrémiste kurde, les Faucons de la vengeance d'Apo (diminutif d'Abdullah Öcalan), aurait, lui, revendiqué ce dernier attentat.
  11. 14
    • France
      Élections territoriales en Corse.
      Après un premier tour, le 7, marqué par une forte abstention, la Corse élit les 51 membres de son...
      Après un premier tour, le 7, marqué par une forte abstention, la Corse élit les 51 membres de son Assemblée. Ces élections territoriales, organisées après l'annulation du scrutin du 15 mars 1998 en raison de l'irrégularité de son déroulement, sont marquées par une victoire relative de la droite (24 élus), l'érosion de la gauche et la progression des nationalistes (8 élus). Jean-Guy Talamoni, leader de la liste Corsica Nazione, a su convaincre un mouvement nationaliste pourtant divisé d'exprimer un vote non indépendantiste qui conteste le gouvernement et sa politique dite « de l'État de droit ». Le 18, l'Assemblée de Corse, en dépit d'une majorité relative, reconduit José Rossi (DL) à la présidence de l'Assemblée territoriale et Jean Baggioni (RPR) à celle du conseil exécutif.
  12. 15
    • France/Union européenne
      Démission de la Commission européenne.
      Sérieusement mise en cause par le rapport du comité d'experts indépendants « chargés d'enquêter sur...
      Sérieusement mise en cause par le rapport du comité d'experts indépendants « chargés d'enquêter sur des cas de fraude, de mauvaise gestion ou de népotisme », la Commission européenne annonce sa démission collective. Le rapport dénonce la « lourde responsabilité » du collège des vingt commissaires européens, épinglant particulièrement l'ancien Premier ministre français Édith Cresson : il estime que « les autorités politiques ont perdu le contrôle sur l'administration qu'elles sont supposées gérer ». La démission de la Commission a été précipitée par une menace de censure du Parlement européen.
    • France/Yougoslavie
      Reprise des négociations de paix à Paris.
      Lors de la reprise des pourparlers sur le Kosovo, interrompus depuis le 23 février, la délégation...
      Lors de la reprise des pourparlers sur le Kosovo, interrompus depuis le 23 février, la délégation kosovare donne son accord au plan de paix de la communauté internationale, qui organise une certaine autonomie de la province yougoslave et prévoit le déploiement dans celle-ci d'une force de 28 000 hommes. Le 19, face au rejet total du plan de paix par la Serbie, les Occidentaux ajournent les négociations, menacent de déclencher des frappes aériennes contre des cibles yougoslaves et renforcent leur dispositif militaire. Dans le même temps, des milliers de soldats de l'armée fédérale continuent de se déployer au Kosovo et aux abords de la province. Les observateurs de la Mission de vérification de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) commencent à quitter la région.
    [Dossier] : Crise à Bruxelles
  13. 17
    • France
      Enquête sur le financement du RPR.
      Le procureur de la République de Nanterre, Yves Blot, est saisi d'un document, communiqué par le...
      Le procureur de la République de Nanterre, Yves Blot, est saisi d'un document, communiqué par le juge Patrick Desmure, en charge de l'affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris : ce document, signé par Jacques Chirac en 1993, qui était alors maire de Paris, pourrait motiver l'engagement de poursuites contre l'actuel chef de l'État. Dans ce document, une lettre adressée au secrétaire général de la Ville, l'ancien maire de Paris sollicite une promotion au bénéfice d'une secrétaire salariée par la mairie ; or, cette secrétaire travaillait en fait au siège du RPR, dont le président de l'époque était Jacques Chirac. Le président de la République encourt l'accusation de « prise illégale d'intérêts » pour avoir encouragé et bénéficié de la prise en charge de cette collaboratrice. Le procureur de la République doit décider si le document découvert donne matière à poursuites. Le Conseil constitutionnel, quant à lui, a statué, le 22 janvier dernier, sur la question de l'immunité du chef de l'État : il a ainsi estimé que la responsabilité de ce dernier ne peut être mise en cause que devant la Haute Cour de justice. Celle-ci doit être saisie par un vote identique de l'Assemblée et du Sénat sur une motion présentée par un dixième des membres de l'une ou l'autre chambre. Le 19, M. Blot conclut donc à l'incompétence de la justice pénale ordinaire face au président de la République, mais n'écarte toutefois pas la voie de la saisine de la Haute Cour de justice par le Parlement sur les faits reprochés au chef de l'État.
  14. 19
    • France
      Bataille Arnault-Pinault dans le secteur du luxe.
      Le groupe français de distribution Pinault-Printemps-Redoute (PPR), propriété de l'homme d'affaires...
      Le groupe français de distribution Pinault-Printemps-Redoute (PPR), propriété de l'homme d'affaires François Pinault, conclut une alliance surprise avec la société de luxe italienne Gucci. Il devient ainsi son premier actionnaire en acquérant 40 % du capital de la société pour plus de 17 milliards de francs, devant le groupe LVMH, numéro un mondial du luxe dirigé par Bernard Arnault, qui la convoitait également et qui voit sa participation réduite à 18 %. Le groupe PPR rachète également une autre griffe convoitée par LVMH, la maison Yves Saint Laurent, pour 6 milliards de francs.
  15. 20
    • Aventure
      Premier tour du monde en ballon.
      Réalisant un défi qui fait rêver tous les aérostiers depuis des années, le Suisse Bertrand Piccard...
      Réalisant un défi qui fait rêver tous les aérostiers depuis des années, le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones bouclent le premier tour du monde en ballon sans escale à bord de Breitling Orbiter III : ils passent, au-dessus de la Mauritanie, le degré 9,27° de longitude ouest, un méridien que les deux hommes avait déjà franchi peu de temps après leur départ de Château-d'Œx, en Suisse, le 1er mars. Ils ont accompli cette circumnavigation en 19 jours 1 heure et 49 minutes. Bertrand Piccard et Brian Jones ont encore poursuivi leur périple pendant une vingtaine d'heures avec l'intention de se poser au pied des pyramides d'Égypte. Mais les vents porteurs les ont contraints à atterrir dans le désert occidental égyptien, à 600 km au sud-ouest du Caire. Les deux aérostiers ont été récupérés sept heures après leur atterrissage par des hélicoptères de l'armée égyptienne.
    • France
      Manifestation anti-Allègre.
      La manifestation nationale qui réunit à Paris les enseignants hostiles au projet de réforme des...
      La manifestation nationale qui réunit à Paris les enseignants hostiles au projet de réforme des lycées de Claude Allègre conclut une semaine d'action du monde enseignant, soutenue par les principaux syndicats (SNUIIP, SGEN-CFDT, SE-FEN), pour tenter d'infléchir la politique du ministre de l'Éducation nationale. Cette manifestation, qui constitue un test du degré de mobilisation anti-Allègre, ne connaît qu'un demi-succès, le défilé n'ayant pas réuni les 100 000 personnes escomptées (17 000 selon la police, 40 000 selon les organisateurs). Si le statu quo semble prévaloir entre le ministre et les contestataires, qui demandent « une autre politique pour l'éducation », Claude Allègre a toutefois reconnu qu'il avait commis une erreur en abaissant la rémunération des heures supplémentaires des enseignants et annoncé que leur pouvoir d'achat serait rétabli.
    • Société
      Remise du rapport Charpin sur les retraites.
      Dans le cadre d'une mission sur l'avenir des retraites lancée en octobre 1997 par Lionel Jospin, le...
      Dans le cadre d'une mission sur l'avenir des retraites lancée en octobre 1997 par Lionel Jospin, le commissaire au Plan Jean-Michel Charpin transmet son rapport aux partenaires sociaux. Il suggère un recul progressif de l'âge de la retraite, en allongeant d'ici à 2019 la durée de cotisation exigée pour une retraite complète, y compris pour les fonctionnaires. En portant progressivement à quarante-deux années et demie (170 trimestres) la durée de cotisation requise, il s'agit d'« inciter au décalage très progressif de l'âge de départ à la retraite entre 60 et 65 ans », afin de faire face au « choc démographique » que représentera l'arrivée à la retraite des enfants nés après guerre, ceux du « baby boom ». Cet allongement à 42,5 années de la durée de cotisations toucherait plus fortement les fonctionnaires et agents des services publics, jusque-là épargnés par les réformes. Faisant état dans son rapport des « réserves » de Force ouvrière et des « critiques » d'autres organisations, M. Charpin estime avoir abouti à un diagnostic « concerté », à défaut de « partagé », sur l'avenir des retraites. Conscient de ces divergences, le gouvernement a déjà annoncé une nouvelle phase de « dialogue » avec les partenaires sociaux après la remise officielle du rapport au gouvernement, avant que soient prises des « premières décisions à la fin de l'année ».
  16. 21
    • Finlande
      Élections législatives.
      Le Parti social-démocrate du Premier ministre Paavo Liponen en exercice arrive en tête des...
      Le Parti social-démocrate du Premier ministre Paavo Liponen en exercice arrive en tête des élections législatives, avec 22,9 % des voix (51 sièges sur 200 au Parlement) ; toutefois, il enregistre un recul particulièrement important par rapport à son résultat de 1995 (il avait alors obtenu 28,3 % des suffrages exprimés). La coalition gouvernementale sortante « arc-en-ciel », au pouvoir depuis 1995 et qui va des ex-communistes aux conservateurs, devrait être reconduite. Les conservateurs du ministre des Finances Sauli Niinistö obtiennent 21 % des suffrages exprimés.
    • Littérature
      Mort de Jean Guitton.
      L'écrivain et philosophe catholique Jean Guitton meurt à l'âge de quatre-vingt-dix-sept ans. Doyen...
      L'écrivain et philosophe catholique Jean Guitton meurt à l'âge de quatre-vingt-dix-sept ans. Doyen de l'Académie française, dont il est membre depuis 1961, il a consacré au christianisme l'essentiel de son œuvre (la Pensée moderne et le catholicisme, 1930-1955), mettant sans cesse sa foi à l'épreuve de la raison contemporaine. Il laisse une trentaine d'ouvrages, empruntant à l'évidence à des genres très divers : portraits (Portrait de M. Pouget, 1941), critique religieuse (Jugements, 1981), philosophie (Mon testament philosophique, 1997), autobiographie (Un siècle, une vie, 1988). J. Guitton a participé à Vatican II.
  17. 22
    • Cinéma
      71e cérémonie des Oscars.
      La 71e cérémonie des Oscars qui se déroule à Los Angeles décerne ses récompenses...
      La 71e cérémonie des Oscars qui se déroule à Los Angeles décerne ses récompenses principales aux trois films vedettes en lice : Il faut sauver le soldat Ryan (cinq oscars, dont celui du meilleur réalisateur) de Steven Spielberg, La vie est belle (trois oscars, dont celui du meilleur film étranger) de Roberto Benigni et Shakespeare in Love, comédie romantique de John Madden qui obtient pas moins de sept oscars, dont celui de la meilleure actrice pour Gwyneth Paltrow, celui du meilleur second rôle féminin pour Judi Dench et, assurément le plus convoité des oscars, celui du meilleur film de l'année.
  18. 23
    • France
      Réforme de la justice.
      Élisabeth Guigou présente devant l'Assemblée nationale son projet de loi sur le renforcement de la...
      Élisabeth Guigou présente devant l'Assemblée nationale son projet de loi sur le renforcement de la présomption d'innocence, l'un des principaux volets de la réforme de la justice engagée par le garde des Sceaux. Les députés doivent examiner s'il y a lieu, d'une part, d'étendre les droits de la défense, d'autre part, de limiter le droit de la presse d'informer le public des procédures judiciaires en cours. Le 25, l'Assemblée nationale approuve en première lecture le projet de loi Guigou « renforçant la protection de la présomption d'innocence et le droit des victimes ». Quatre innovations majeures marquent ce projet : présence de l'avocat dès la première heure de garde à vue, instauration d'un juge de la détention provisoire distinct du juge d'instruction, extension du statut de témoin assisté et fixation d'une durée maximale de détention provisoire en matière criminelle. Par ailleurs, Élisabeth Guigou a rejeté tout amendement visant à limiter la publicité des enquêtes judiciaires. « Grâce à cette réforme, les juges d'instruction pourront mieux assurer la double mission de gardien des libertés et de fer de lance de la lutte contre la criminalité la plus grave », a souligné le garde des Sceaux.
    • Justice
      Mise en congé de Roland Dumas.
      Invité par cinq membres du Conseil constitutionnel – Mmes Veil et Lenoir,...
      Invité par cinq membres du Conseil constitutionnel – Mmes Veil et Lenoir, MM. Guéna, Mazeaud et Ameler – à prendre du « recul » afin de préserver « l'image » et la « dignité » de l'institution qu'il préside, Roland Dumas décide de se mettre en congé de ses fonctions « pour un temps ». Les responsables de l'opposition réclament la démission du troisième personnage de l'État, mis en cause, en tant qu'ancien ministre des Affaires étrangères, pour complicité et recel d'abus de biens sociaux dans l'affaire Elf.
    • Paraguay
      Assassinat du vice-président.
      Le vice-président du Paraguay, Luis María Argana, opposant politique au président en exercice Raúl...
      Le vice-président du Paraguay, Luis María Argana, opposant politique au président en exercice Raúl Cubas, est assassiné dans un attentat. Le 24, tandis que les partisans de M. Argana rejettent la responsabilité de sa mort sur M. Cubas et déclenchent une grève générale, le Parlement vote la destitution du chef de l'État.
  19. 24
    • Fédération yougoslave
      Raids aériens de l'OTAN.
      Après l'échec de l'ultime tentative de médiation de l'émissaire américain Richard Holbrooke menée à...
      Après l'échec de l'ultime tentative de médiation de l'émissaire américain Richard Holbrooke menée à Belgrade auprès de Slobodan Milosevic, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord déclenche une série d'opérations aériennes en République fédérale de Yougoslavie. Treize pays de l'OTAN participent aux frappes aériennes, dont la France et l'Allemagne. C'est la première fois que l'Alliance atlantique engage un conflit armé contre un pays européen souverain, sans mandat explicite de l'ONU. Qualifiée d'« extrêmement négative » par Moscou, qui gèle sa coopération avec l'Alliance, la décision des Alliés suscite doutes et critiques dans les capitales européennes. Pour le président de la République Jacques Chirac, « les Français comprendront » ; pour le Premier ministre Lionel Jospin, « le recours à la force était devenu inévitable ». L'intervention est motivée par la volonté d'empêcher la Serbie de chasser la population albanaise du Kosovo, où elle est majoritaire. L'Alliance dénonce les exactions des forces serbes dans la province yougoslave, qui contraignent les populations albanaises à l'exode, et la poursuite d'un plan d'« épuration ethnique ». Toute intervention terrestre étant exclue, les frappes aériennes devraient se poursuivre jusqu'à ce que Slobodan Milosevic « se rende à la raison ».
    • France
      Catastrophe sous le Mont-Blanc.
      Au moins quarante personnes périssent dans le tunnel du Mont-Blanc, piégées dans leurs véhicules...
      Au moins quarante personnes périssent dans le tunnel du Mont-Blanc, piégées dans leurs véhicules par un violent incendie. Le drame a été déclenché par l'embrasement d'un poids lourd transportant des matières « ordinaires » (farine et margarine). Les conditions de sécurité de ce tunnel inauguré en 1965 sont rapidement mises en cause par les pompiers et les secouristes ; en effet, des études auraient révélé que cette catastrophe était prévisible, étant donné l'engorgement de cet axe routier majeur qu'empruntent chaque jour des milliers de poids lourds. Le ministre des Transports Jean-Claude Gayssot a d'ores et déjà exclu une réouverture du tunnel avant plusieurs semaines.
    • Grande-Bretagne
      Pas d'immunité pour le général Pinochet.
      Par six voix contre une, les sept magistrats britanniques du comité judiciaire de la Chambre des...
      Par six voix contre une, les sept magistrats britanniques du comité judiciaire de la Chambre des lords refusent à Augusto Pinochet l'immunité de « raison d'État » qu'il réclamait pour se soustraire à la demande d'extradition présentée par l'Espagne. L'ancien dictateur chilien pourra être extradé et jugé pour les crimes qu'il avait commis contre les opposants, entre 1973 et 1989, alors qu'il était au pouvoir. Toutefois, les lords ont sensiblement réduit les charges déposées à rencontre de M. Pinochet, ne retenant que trois des trente-deux chefs d'inculpation consignés dans la demande d'extradition lancée par la justice espagnole.
    • Union européenne
      Désignation du nouveau président de la Commission.
      Au lendemain de la démission de la Commission de Bruxelles, les quinze chefs d'État et de...
      Au lendemain de la démission de la Commission de Bruxelles, les quinze chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne (UE), réunis à Berlin, s'accordent sans difficulté sur la candidature de Romano Prodi, l'ancien président du Conseil italien, pour succéder à Jacques Santer à la présidence de la Commission.
  20. 26
    • Union européenne
      Compromis sur la politique agricole commune.
      À Berlin, après d'âpres négociations, le sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union...
      À Berlin, après d'âpres négociations, le sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne (UE) conclut un accord global sur l'Agenda 2000, c'est-à-dire le programme de financement de l'Union européenne pour la période 2000-2006. Sur la politique agricole commune (PAC), Paris obtient finalement une révision conforme à ses souhaits : les Quinze renoncent ainsi au cofinancement du budget agricole. Pour leur part, les aides régionales baissent sensiblement, les dépenses sont, quant à elles, stabilisées, et les prix, garantis aux agriculteurs. Les contributions de chaque pays membre sont rééquilibrées, en prenant davantage en compte son produit national brut (PNB). Cet accord doit préparer le projet d'élargissement de l'Union européenne au pays d'Europe de l'Est.
  21. 27
    • France
      Rapprochement Renault-Nissan.
      Les dirigeants de Renault et de Nissan annoncent la conclusion d'un accord de « partenariat...
      Les dirigeants de Renault et de Nissan annoncent la conclusion d'un accord de « partenariat global ». En acquérant 36,8 % du capital de Nissan Motor pour 33 milliards de francs, Renault devient le premier actionnaire de Nissan, le deuxième constructeur japonais. Le nouvel ensemble produira 4,8 millions de véhicules et donnera naissance au quatrième groupe automobile mondial.
  22. 28
    • Paraguay
      Démission du président.
      Visé par une procédure de destitution lancée par le Parlement après l'assassinat du vice-président...
      Visé par une procédure de destitution lancée par le Parlement après l'assassinat du vice-président Luis María Argana, le président Raúl Cubas démissionne. Il est remplacé par le président du Sénat, Luis Angel Gonzales Macchi.
  23. 30
    • Fédération yougoslave
      Capture de trois soldats américains.
      Une semaine après le déclenchement des frappes de l'OTAN, trois militaires américains – le...
      Une semaine après le déclenchement des frappes de l'OTAN, trois militaires américains – le sergent-chef Christopher Stone, le sergent-chef Andrew Ramirez et le caporal Steven Gonzales –, membres de la première division d'infanterie basée à Schweinfurt (Allemagne), tombent aux mains de l'armée yougoslave, alors qu'ils patrouillaient à la frontière serbo-macédonienne, dans la région de Kumanovo. Pour le secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, « il semble qu'ils ont été enlevés par des forces qui ont passé la frontière et sont entrées en territoire macédonien », ce qui constitue « un acte réellement grave ». Il a indiqué que les trois soldats enlevés n'avaient rien à voir avec les opérations de l'OTAN au Kosovo et qu'ils appartenaient à la force des Casques bleus de l'ONU déployés en Macédoine depuis 1992. De leur côte, les autorités yougoslaves annoncent que les trois hommes se sont infiltrés en Serbie et qu'ils seront déférés en cour martiale. La capture des trois soldats américains risque de peser sur le débat qui s'engage à Washington sur la question de savoir s'il faut envoyer des forces terrestres pour appuyer l'offensive aérienne de l'OTAN.