1. 1
    • Proche-Orient
      Sommet d'Oslo.
      Le président américain Bill Clinton, le Premier ministre israélien Ehoud Barak et le président de...
      Le président américain Bill Clinton, le Premier ministre israélien Ehoud Barak et le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat sont réunis à Oslo, où furent négociés les premiers accords qui débouchèrent sur la reconnaissance mutuelle entre Israël et l'OLP, pour honorer la mémoire de l'ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, assassiné en 1995. Au-delà d'une cérémonie toute symbolique, il s'agit de rétablir la confiance entre les Israéliens et les Palestiniens afin de les convaincre de relancer le processus de paix et de fixer le cadre des prochains pourparlers sur les négociations au Proche-Orient. Selon le président Clinton, un nouveau sommet pourrait se tenir prochainement pour préparer un accord sur le statut final des territoires palestiniens.
      Voir plus
  2. 2
    • France
      Démission de Dominique Strauss-Kahn.
      Après avoir été mis en cause dans l'enquête menée sur la diversification des activités de la...
      Après avoir été mis en cause dans l'enquête menée sur la diversification des activités de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF), le ministre de l'Économie et des Finances annonce sa démission. Il entend ainsi retrouver sa liberté pour assurer sa défense. Le 28 octobre, M. Strauss-Kahn avait fait l'objet d'un réquisitoire supplétif pour « faux et usage de faux » : la justice entendait vérifier la réalité de l'activité d'avocat-conseil qu'il aurait exercée auprès de la MNEF entre 1994 et 1997 et au titre de laquelle il aurait perçu plus de 600 000 F d'honoraires. La démission de Dominique Strauss-Kahn affaiblit le gouvernement de Lionel Jospin, dont son ministre des Finances était devenu le symbole de l'action économique française. Le secrétaire d'État au Budget, M. Christian Sauter, remplace le ministre démissionnaire dans ses fonctions.
      Voir plus
    • Littérature
      Le prix Goncourt à Jean Echenoz.
      Le prix Concourt 1999 est attribué, dès le premier tour, à Jean Echenoz pour son roman Je m'en...
      Le prix Concourt 1999 est attribué, dès le premier tour, à Jean Echenoz pour son roman Je m'en vais (Minuit). Les jurés du Goncourt ont créé la surprise en avançant l'annonce de la remise de leur prix, qui était prévue pour le 8 prochain. Une manière de répondre aux jurés Femina et Médicis qui avaient décidé, il y a deux ans, d'avancer la date de la remise de leur prix avant celle du Goncourt. À leurs yeux, ce dernier, qui est, par son retentissement médiatique et son effet sur les ventes, le premier prix littéraire français, doit aussi être le premier à être décerné. Jean Echenoz, qui s'est déclaré « considérablement surpris et ému » de recevoir ce prix, a déjà reçu le Médicis en 1983 pour son roman Cherokee.
      Voir plus
    • 3
      • Escrime
        Laura Flessel championne du monde.
        La Française Laura Flessel, âgée de vingt-huit ans, remporte le titre de championne du monde à...
        La Française Laura Flessel, âgée de vingt-huit ans, remporte le titre de championne du monde à l'épée à Séoul, en battant en finale la Suissesse Diana Romagnoli (15-10). Elle est déjà double championne du monde individuelle et par équipe en 1998 à La Chaux-de-Fonds (Suisse) et double championne olympique individuelle et par équipe en 1996 à Atlanta (États-Unis).
        Voir plus
    • 4
      • Union européenne
        Hausse des taux de la BCE.
        Lors du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), réuni à Francfort, son...
        Lors du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), réuni à Francfort, son président, Wim Duisenberg, annonce le relèvement d'un demi-point, de 2,5 à 3 %, de ses taux directeurs. Depuis le lancement de l'euro, la BCE n'avait modifié qu'une fois ses taux, mais à la baisse, en avril dernier, pour faire barrage aux risques de déflation de l'économie. En revanche, le présent relèvement a pour but de mettre la zone euro à l'abri des risques d'inflation et constitue une preuve de confiance dans la reprise économique en Europe.
        Voir plus
    • 5
      • Informatique
        Microsoft désavoué.
        D'après les conclusions préliminaires du procès contre Microsoft, organisé d'octobre 1998 à juin...
        D'après les conclusions préliminaires du procès contre Microsoft, organisé d'octobre 1998 à juin 1999, la justice américaine estime que le groupe informatique détient une position de monopole, en violation de la législation antitrust américaine, sur le marché des ordinateurs personnels par l'intermédiaire de son système d'exploitation Windows, qui équipe « au moins 95 % » des machines. Microsoft est accusé de s'être livré à « des pratiques anticoncurrentielles qui ont porté préjudice à l'innovation et limité le choix des consommateurs ». Toutefois, la justice américaine n'a pas fermé la porte à un éventuel règlement à l'amiable avec Bill Gates, le président de Microsoft, qui s'est déclaré disposé « à régler ces questions de manière équitable et responsable dès que possible ». Le verdict n'est pas attendu avant le premier trimestre 2000.
        Voir plus
      • Littérature.
        Christian Oster reçoit le prix Médicis 1999, au septième tour de scrutin, pour son roman Mon...
        Christian Oster reçoit le prix Médicis 1999, au septième tour de scrutin, pour son roman Mon grand appartement (Minuit) et Maryline Desbiolles, le Femina, au premier tour, pour son roman Anchise (Seuil). À cette occasion, la présidente du jury Femina, Mona Ozouf, a raillé « la gaminerie des Goncourt », qui avaient avancé de six jours la proclamation de leur prix.
        Voir plus
      • ONU
        Conférence sur le climat.
        À l'issue de la conférence de l'ONU sur les changements climatiques, organisée à Bonn depuis deux...
        À l'issue de la conférence de l'ONU sur les changements climatiques, organisée à Bonn depuis deux semaines, les 3 000 délégués des 168 pays membres réaffirment leur volonté de lutter contre l'effet de serre mais persistent toutefois à afficher leurs divisions sur les moyens d'y parvenir. La mise au point des règles d'application du protocole de Kyoto, qui contraint 38 nations développées à réduire de 5 % en moyenne en 2010 par rapport à 1990 leurs émissions de gaz responsables du réchauffement de la planète, opposent les États-Unis à l'Union européenne et les pays riches aux pays pauvres. Mais les délégués ont réussi à fixer une date limite pour finaliser ces règles : la conférence de La Haye, qui est prévue pour novembre 2000, devrait ouvrir la voie à une ratification du protocole de Kyoto par les grandes puissances et permettre son application en 2002.
        Voir plus
    • 6
      • Australie
        Non à la république.
        Consultés lors du « référendum du siècle », les électeurs australiens refusent à une large majorité...
        Consultés lors du « référendum du siècle », les électeurs australiens refusent à une large majorité (54,22 % des suffrages) la transformation de la monarchie constitutionnelle en république. Un seul des six États, celui de Victoria, a voté, de justesse, en faveur de cette dernière. Élisabeth d'Angleterre demeure donc reine d'Australie. Ce résultat constitue une défaite pour les travaillistes, qui avaient fait campagne pour la république, le Premier ministre conservateur, John Howard, sortant renforcé de ce scrutin.
        Voir plus
      • Rugby
        L'Australie championne du monde.
        Sur la pelouse du Millenium Stadium de Cardiff (pays de Galles), le XV australien remporte la Coupe...
        Sur la pelouse du Millenium Stadium de Cardiff (pays de Galles), le XV australien remporte la Coupe du monde de rugby en battant le XV de France par 35 à 12, à l'issue d'un match qu'il a largement dominé. L'Afrique du Sud, vainqueur des Néo-Zélandais, remporte la troisième place de la compétition.
        Voir plus
    • 7
      • Tennis
        Andre Agassi, numéro un mondial.
        L'Américain remporte la finale de l'Open de Paris, à Bercy, en battant le jeune Russe –...
        L'Américain remporte la finale de l'Open de Paris, à Bercy, en battant le jeune Russe – dix-neuf ans – Marat Safin en quatre sets (7-6, 6-2, 4-6, 6-4). Il avait déjà gagné ce tournoi en 1994. Âgé de vingt-neuf ans, l'Américain réalise ainsi un doublé inédit : il est le premier tennisman à remporter la même année les Internationaux de France à Roland-Garros et l'Open de Paris.
        Voir plus
    • 9
      • Allemagne
        Dixième anniversaire de la chute du Mur.
        Dix ans après la chute du mur de Berlin, trois hommes clés de l'événement – l'ancien chef de...
        Dix ans après la chute du mur de Berlin, trois hommes clés de l'événement – l'ancien chef de l'État soviétique Mikhaïl Gorbatchev, l'ex-président américain George Bush et l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl – ont été conviés à une fête qui a duré plusieurs jours. Celle-ci a connu son point culminant le long de l'ancien tracé du Mur au cœur de la ville et devant le symbole de la fracture Est-Ouest que représente la porte de Brandebourg : un concert est donne par l'Orchestre national de jazz de la jeunesse, puis par le groupe allemand Scorpions avec le violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch, à la tête de 166 jeunes violoncellistes, originaires, entre autres, d'Allemagne, de France, des États-Unis et de Russie.
        Voir plus
      • FMI
        Démission de Michel Camdessus.
        Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Michel Camdessus, annonce sa décision...
        Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Michel Camdessus, annonce sa décision de démissionner avant la mi-février 2000, sans attendre la fin de son troisième mandat. M. Camdessus avait succédé à son compatriote Jacques de Larosière en 1987. Il a justifié sa décision par « des raisons personnelles ». Toutefois, la mise en cause du FMI dans la gestion de la crise asiatique et la révélation des détournements de l'aide du Fonds par la Russie seraient de nature à expliquer ce départ.
        Voir plus
      • France
        Condamnation des agresseurs du gendarme.
        La cour d'assises d'Essen a condamné les quatre hooligans qu'elle jugeait depuis le 30 avril, pour...
        La cour d'assises d'Essen a condamné les quatre hooligans qu'elle jugeait depuis le 30 avril, pour l'agression du gendarme français Daniel Nivel en marge de la Coupe du monde de football qui s'était tenue en France en 1998, à des peines allant de trois ans et demi à dix ans d'emprisonnement.
        Voir plus
      • Validation du PACS.
        Le Conseil constitutionnel déclare la loi instituant le pacte civil de solidarité (PACS) conforme à...
        Le Conseil constitutionnel déclare la loi instituant le pacte civil de solidarité (PACS) conforme à la Constitution, malgré les « quelques réserves d'interprétation », qui concernent notamment l'imposition commune des personnes ayant conclu un PACS, et les nombreuses imprécisions que recèle le texte. L'avis du Conseil constitutionnel constituait le dernier obstacle juridique à l'entrée en vigueur de la loi votée le 5 octobre, après un an de bataille parlementaire et de manifestations de rue. Le Conseil a notamment estimé que cette loi « ne modifie ni les dispositions en vigueur du Code civil relatives à l'état civil, à la filiation, à l'autorité parentale, aux droits des mineurs et aux successions » pas plus que les dispositions législatives « qui réservent aux couples composés d'un homme et d'une femme l'assistance médicale à la procréation ». Le gouvernement devra tenir compte des précisions et réserves du Conseil dans les décrets d'application de la loi, et les tribunaux lorsqu'ils devront appliquer la nouvelle législation.
        Voir plus
      • Maroc
        Limogeage du ministre de l'Intérieur, Driss Basri.
        Le ministre d'État et de l'Intérieur, Driss Basri, serviteur du roi Hassan II et homme fort du...
        Le ministre d'État et de l'Intérieur, Driss Basri, serviteur du roi Hassan II et homme fort du régime depuis vingt ans, est démis de ses fonctions par le successeur et fils d'Hassan II, le roi Mohammed VI. L'image de M. Basri, symbole d'un pouvoir despotique, était associée aux années sombres de la répression contre l'opposition exercée sous Hassan II. Après plusieurs gestes en faveur des droits de l'homme, cette éviction confirme la volonté de Mohammed VI de rompre avec la politique de son père, y compris au Sahara occidental, dont M. Basri avait la charge du dossier.
        Voir plus
    • 10
      • Justice
        Le tribunal correctionnel de Montpellier condamne Muriel Foucart, une institutrice remplaçante âgée...
        Le tribunal correctionnel de Montpellier condamne Muriel Foucart, une institutrice remplaçante âgée de trente-cinq ans qui avait eu une liaison pendant un an avec un adolescent âgé de quatorze ans, à un mois de prison avec sursis « pour soustraction sans fraude ni violence d'enfant mineur des mains de ceux qui exercent sur lui l'autorité parentale ». L'institutrice avait reçu de nombreux soutiens, dont celui de la grand-tante de l'adolescent, qui était pourtant à l'origine des poursuites engagées par le parquet.
        Voir plus
    • 12
      • Côte d'Ivoire
        Condamnations politiques.
        La justice ivoirienne condamne 16 cadres d'un parti d'opposition et 4 députés du Rassemblement des...
        La justice ivoirienne condamne 16 cadres d'un parti d'opposition et 4 députés du Rassemblement des républicains (RDR) à des peines de un et deux ans de prison dans le cadre de la loi anticasseurs, qui tient les organisateurs d'une manifestation pour responsables de ses débordements éventuels : les faits qui ont donné lieu à des poursuites judiciaires se sont produits le 27 octobre lois d'une manifestation organisée par le RDR pour réclamer la « libération des médias d'État », qui avait suscité des affrontements avec les forces de l'ordre.
        Voir plus
    • 13
      • France
        Inondations dans le Sud-Ouest.
        Les intempéries provoquent de spectaculaires inondations, d'une ampleur sans précédent depuis 1940...
        Les intempéries provoquent de spectaculaires inondations, d'une ampleur sans précédent depuis 1940 dans les départements de l'Aude, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Tarn. Elles ont fait au moins 35 victimes et des dégâts matériels considérables. Sans méconnaître le caractère exceptionnel des conditions climatiques qui ont affecté le sud de la France, les spécialistes soulignent néanmoins l'insuffisance de la politique de prévention des risques naturels dans des régions où l'urbanisation s'accroît : seules 2 000 communes, sur les 10 000 concernées, disposent d'un tel plan. L'État annonce une aide de 1,1 milliard de francs en faveur des 4 départements touchés.
      • Turquie
        Nouveau séisme.
        La Turquie est de nouveau frappée par un séisme, qui a atteint 7,2 sur l'échelle de Richter, près...
        La Turquie est de nouveau frappée par un séisme, qui a atteint 7,2 sur l'échelle de Richter, près de la ville de Duzce, dans le nord-ouest du pays. Ce dernier s'est produit à quelques dizaines de kilomètres à l'est de la zone touchée par le tremblement de terre du 17 août dernier, qui avait fait plus de 17 000 victimes. On dénombre plus de 450 morts et près de 2 400 blessés.
    • 14
      • Macédoine
        Élection présidentielle.
        Le candidat de la majorité gouvernementale de centre droit et vice-ministre des Affaires étrangères...
        Le candidat de la majorité gouvernementale de centre droit et vice-ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement sortant, Boris Trajkovski, remporte l'élection présidentielle avec 52,6 % des suffrages. Il a bénéficié du soutien de la minorité albanaise, que l'opposition ex-communiste accuse de fraudes massives. M. Trajkovski succède au président Kiro Gligorov.
      • Ukraine
        Élection présidentielle.
        Les électeurs ukrainiens reconduisent pour cinq ans dans sa fonction le président Leonid Koutchma,...
        Les électeurs ukrainiens reconduisent pour cinq ans dans sa fonction le président Leonid Koutchma, qui recueille 56 % des suffrages au second tour de l'élection présidentielle, malgré les échecs économiques et les scandales de corruption qui ont entaché le mandat de ce réformateur. Son adversaire communiste, Petro Simonenko, obtient 38 % des suffrages.
    • 15
      • Commerce
        Accord Chine-États-Unis sur l'OMC.
        La Chine et les États-Unis concluent un accord en vue de l'entrée de la République populaire dans...
        La Chine et les États-Unis concluent un accord en vue de l'entrée de la République populaire dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC). La première s'engage notamment à réduire ses droits de douane de 22,1 % à 17 % et à ouvrir certains secteurs comme les télécommunications à des capitaux étrangers ; les seconds acceptent de supprimer à moyen terme les quotas d'importation sur les textiles chinois. Toutefois, l'adhésion de la Chine à l'OMC reste subordonnée, d'une part, à l'approbation du Congrès américain et, d'autre part, à des discussions bilatérales avec notamment l'Union européenne, le Canada et le Brésil.
    • 16
      • Astronomie
        Nouvelles planètes extrasolaires.
        Une équipe anglo-américaine dirigée par Geoffey Marcy et Paul Butler annonce la découverte d'une...
        Une équipe anglo-américaine dirigée par Geoffey Marcy et Paul Butler annonce la découverte d'une nouvelle planète située en dehors du système solaire, qu'ils ont baptisée « Shadow ». Cette planète, un astre appartenant à la constellation de Pégase, tourne autour de l'étoile HD 209 458, située à quelque 150 années-lumière de la Terre. Depuis 1995, cette planète est la vingt-neuvième détectée hors de notre système solaire par les astronautes. Le 29, six nouvelles planètes sont localisées. Celles-ci se trouvent dans la zone « d'habitabilité », c'est-à-dire à une distance suffisante de leur étoile pour abriter de l'eau sous forme liquide, partant, éventuellement, de la vie.
    • 19
      • Commerce
        OPA de Vodafone sur Mannesmann.
        Le groupe de téléphonie mobile britannique Vodafone AirTouch lance une OPA de 124 milliards d'euros...
        Le groupe de téléphonie mobile britannique Vodafone AirTouch lance une OPA de 124 milliards d'euros sur le géant allemand Mannesmann. La fusion, si elle réussit, créera le numéro un européen des télécommunications et le numéro un mondial du téléphone mobile.
      • Europe
        Sommet de l'OSCE.
        Organisé à Istanbul, le sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe...
        Organisé à Istanbul, le sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) adopte deux documents destinés à éviter des guerres en Europe, au prix d'un recul des Occidentaux dans le conflit tchétchène. Les 54 pays membres signent une « charte de sécurité », qui complète l'acte d'Helsinki de 1975 et la charte de Paris de 1990, pour la prévention des conflits : cette charte élargit les capacités d'intervention de l'OSCE et le droit de regard de la communauté internationale dans les conflits internes. L'OSCE obtient ainsi un rôle légitime dans une éventuelle négociation concernant le conflit de Tchétchénie.
    • 21
      • Chine
        Première capsule habitable.
        La Chine lance sa première capsule spatiale habitable – inhabitée pour ce vol –, qui...
        La Chine lance sa première capsule spatiale habitable – inhabitée pour ce vol –, qui a effectué 14 orbites terrestres. « Shenzou » (vaisseau divin) a été emportée par une fusée Longue Marche tirée depuis le centre spatial de Jiuquan, dans la province de Gansu. Au bout de vingt et une heures de vol, l'engin a été récupéré dans le désert de Gobi. Les Américains et les Russes sont les seuls, à ce jour, à maîtriser les vols habités.
      • France
        Constitution du RPF.
        Le parti de Charles Pasqua et Philippe de Villiers, le Rassemblement pour la France (RPF), tient à...
        Le parti de Charles Pasqua et Philippe de Villiers, le Rassemblement pour la France (RPF), tient à Paris son congrès fondateur, qui doit l'installer définitivement sur l'échiquier politique et le doter d'une doctrine claire. Il revendique 25 000 adhérents. Les deux leaders déclarent qu'« il n'y a ni tension ni discorde entre eux » et réaffirment nettement leur volonté d'être présents dans les combats électoraux à venir.
      • Sauvetage des spéléologues.
        Sept spéléologues, âgés de dix-neuf à cinquante-quatre ans, sont remontés sains et saufs à la...
        Sept spéléologues, âgés de dix-neuf à cinquante-quatre ans, sont remontés sains et saufs à la surface, à l'issue d'une imposante – et coûteuse – opération de sauvetage qui a mobilisé 50 pompiers et gendarmes, après avoir passé dix jours au fond du gouffre des Vitarelles, près de Gramat. Ils avaient été bloqués sous terre par une crue due aux violentes intempéries qui se sont abattues dans le sud de la France une dizaine de jours auparavant.
    • 22
      • Algérie
        Assassinat d'un responsable du FIS.
        Abdelkader Hachani, âgé de quarante-trois ans, le numéro trois du Front islamique du salut (FIS),...
        Abdelkader Hachani, âgé de quarante-trois ans, le numéro trois du Front islamique du salut (FIS), est assassiné au centre d'Alger, alors qu'il était placé sous surveillance policière. Il était l'un des fondateurs du parti islamiste dissous. Partisan d'une paix négociée, il s'était néanmoins publiquement opposé au projet de « concorde civile » adopté à l'initiative d'Abdelaziz Bouteflika. Sa mort, selon les observateurs, pourrait sceller l'échec de la stratégie du président algérien : alors que les attentats ont repris depuis le mois d'octobre, seul un millier d'islamistes se seraient rendus.
    • 25
      • France
        Double attentat en Corse.
        Les locaux de l'URSSAF et de la Direction départementale de l'équipement à Ajaccio sont détruits...
        Les locaux de l'URSSAF et de la Direction départementale de l'équipement à Ajaccio sont détruits par de fortes charges d'explosifs. Six personnes ont été blessées. Le 27, plus de 2 000 personnes se rassemblent silencieusement à Ajaccio pour manifester leur totale réprobation contre la « violence aveugle » qui a de nouveau frappé l'île.
      • Nouveau record pour le CAC 40.
        L'indice CAC 40 de la Bourse établit un nouveau record historique à plus de 5 300 points. Paris...
        L'indice CAC 40 de la Bourse établit un nouveau record historique à plus de 5 300 points. Paris affiche la meilleure performance de toutes les places financières depuis le début de l'année, avec une progression de 35,76 %. Cette euphorie est le résultat de la bonne santé de l'économie française et de la confiance que les investisseurs étrangers manifestent à l'égard de l'évolution du capitalisme en France.
      • Turquie
        Confirmation de la condamnation d'Öcalan.
        La cour de cassation turque confirme la condamnation à la peine capitale d'Abdullah Öcalan, chef du...
        La cour de cassation turque confirme la condamnation à la peine capitale d'Abdullah Öcalan, chef du parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), rendue par la justice le 29 juin dernier. M. Öcalan était convaincu de trahison et d'atteinte à la sûreté de la Turquie. La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg a accepté, sur la requête des avocats d'Abdullah Öcalan, de demander à la Turquie de surseoir à l'exécution du dirigeant kurde. L'application de la peine de mort devrait compromettre les chances d'Ankara d'adhérer rapidement à l'Union européenne.
    • 26
      • France
        La pilule du lendemain dans les écoles.
        Ségolène Royal, ministre déléguée chargée de l'Enseignement scolaire, annonce que les infirmières...
        Ségolène Royal, ministre déléguée chargée de l'Enseignement scolaire, annonce que les infirmières scolaires seront prochainement habilitées à délivrer une pilule du lendemain aux adolescentes « en situation de détresse » et dans les cas « d'extrême urgence ». Mme Royal souhaite assortir cette délivrance avec le développement de l'éducation sur la sexualité et la contraception.
    • 27
      • France
        Décès d'Alain Peyrefitte.
        Alain Peyrefitte, l'un des piliers du gaullisme et un de ses représentants les plus exigeants,...
        Alain Peyrefitte, l'un des piliers du gaullisme et un de ses représentants les plus exigeants, disparaît à l'âge de soixante-quatorze ans. Académicien, politicien, romancier, essayiste et homme de presse, il a eu deux passions : le général de Gaulle et la Chine (Quand la Chine s'éveillera, 1973). Il laisse l'image d'un homme de convictions, farouche opposant à la gauche.
      • Nouvelle-Zélande
        Élections générales.
        Le Labour remporte 52 des 120 sièges au Parlement, contre 41 pour le Parti national sortant. Il...
        Le Labour remporte 52 des 120 sièges au Parlement, contre 41 pour le Parti national sortant. Il devra gouverner avec les partis de l'Alliance, qui prônent une politique plus soutenue à gauche. La travailliste Helen Clark, âgée de quarante-neuf ans, devient le nouveau Premier ministre.
      • Ulster
        Relance du processus de paix.
        Le principal parti protestant d'Ulster (UUP) a approuvé à une majorité de 58 % un accord de partage...
        Le principal parti protestant d'Ulster (UUP) a approuvé à une majorité de 58 % un accord de partage historique du pouvoir avec la minorité catholique de la province. Ce vote permet de mettre en place un gouvernement mixte protestants-catholiques. Mais David Trimble, leader de l'UUP et Premier ministre désigné de la province, annonce qu'il démissionnera si l'IRA n'entame pas son désarmement à partir de février 2000.
    • 28
      • Espagne
        Rupture de la trêve au Pays basque.
        L'organisation séparatiste basque ETA annonce qu'elle va mettre fin au cessez-le-feu qu'elle...
        L'organisation séparatiste basque ETA annonce qu'elle va mettre fin au cessez-le-feu qu'elle observait depuis juin 1998. Elle entend reprendre la lutte armée – qui a fait près d'un millier de morts en trente ans – le 3 décembre prochain. Pour justifier sa décision, l'ETA invoque la poursuite de la répression contre ses membres et le non-respect d'un « accord secret » passé avec le PNV et l'EA, partis nationalistes basques modérés qui gouvernent la province basque avec l'appui des autres partis nationalistes.
      • Uruguay
        Élection présidentielle.
        Le candidat de la formation centre droit au pouvoir, Jorge Battle, remporte au second tour...
        Le candidat de la formation centre droit au pouvoir, Jorge Battle, remporte au second tour l'élection présidentielle avec 51,59 % des suffrages. Il bat le candidat de la gauche, Tabare Vasquez, qui était arrivé en tête au premier tour.
      • Commerce
        Sommet de l'OMC à Seattle.
        Les représentants des 135 pays de l'OMC se réunissent à Seattle, dans un climat de confrontations...
        Les représentants des 135 pays de l'OMC se réunissent à Seattle, dans un climat de confrontations entre pays riches et pays pauvres ainsi qu'entre l'Europe et les États-Unis, pour lancer un nouveau cycle de négociations sur l'ouverture des marchés. Ils devront s'entendre sur le menu du nouveau round, censé définir l'ordre du jour et donner les principales orientations du prochain cycle, qui pourrait durer trois ans. Les négociations butent notamment sur l'agriculture, figure imposée du prochain cycle avec la libéralisation des services, ainsi que sur la mise en œuvre – jugée insuffisante par les pays en développement – des engagements conclus à l'issue de l'Uruguay Round en 1994. Tandis que l'ombre de la prochaine élection américaine pèse sur le nouveau cycle, l'Union européenne agite depuis quelques semaines le spectre d'un échec de la réunion qui doit adopter une déclaration lançant le « cycle du millénaire » à partir de janvier 2000. Le 30, une grande manifestation internationale anti-OMC rassemblant 50 000 personnes salue l'ouverture officielle de la conférence ministérielle de l'OMC.