1. 1
    • France
      Baisse du dollar, hausse de la Bourse
      L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris inscrit un nouveau record, à 6 922,33 points, en hausse de...
      L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris inscrit un nouveau record, à 6 922,33 points, en hausse de 1,59 % par rapport à la clôture de la journée précédente. L'indice Euro Stoxx, pour sa part, composé de 50 valeurs européennes vedettes, gagne 1,71 % à 5 389,32 points. Ces hausses saluent l'affaiblissement du dollar face à l'euro, la devise européenne s'échangeant en fin de journée à 0,8991 dollar, soit 7,29 F pour 1 dollar. La faiblesse de la monnaie américaine résulte du ralentissement actuel de l'économie des États-Unis, qui semblent se diriger vers une stabilisation de leur croissance. En effet, le marché de l'emploi outre-Atlantique a enregistré une augmentation du taux de chômage de 4 % en juillet à 4,1 % au mois d'août, soit l'équivalent de 105 000 emplois perdus. En 1999, il s'en est créés 202 000 par mois en moyenne, mais, depuis le début de 2000, ce chiffre est tombé à 162 000. La confirmation du ralentissement de l'économie américaine représente une bonne nouvelle pour les investisseurs européens.
      Voir plus
    • États-Unis
      Pas de bouclier pour Bill Clinton
      Indiquant qu'il n'a « pas assez confiance dans l'efficacité opérationnelle de l'ensemble pour...
      Indiquant qu'il n'a « pas assez confiance dans l'efficacité opérationnelle de l'ensemble pour décider d'un déploiement », le président américain Bill Clinton renonce à décréter le déploiement d'un premier élément de défense antimissile nationale (NMD). Les trois essais effectués au cours des derniers mois par l'armée américaine se sont soldés par deux échecs et le troisième est considéré comme peu probant par de nombreux analystes. Se défendant de renoncer à prendre une décision du fait que son mandat arrive à terme et n'est pas renouvelé, Bill Clinton affirme que le projet de défense antimissile n'est nullement abandonné et souhaite un « robuste » programme de développement et d'essais ; il souligne par ailleurs que sa non-décision n'aura aucun effet sur la date d'apparition d'une défense antimissile, qui pourrait toujours être opérationnelle d'ici à six ou sept ans. La NMD devrait d'ailleurs devenir un thème de la campagne électorale pour le scrutin du 7 novembre prochain entre George W. Bush et Al Gore. Si elle est saluée par Moscou, Berlin et Paris, la non-décision de M. Clinton n'apparaît pas pour autant comme une concession en direction de Moscou, qui dénonce le projet américain d'établir un bouclier antimissile contre la menace « réelle » émanant des États « imprévisibles » comme une violation de l'accord de limitation signé en 1972 par Washington et Moscou.
      Voir plus
  2. 3
    • Vatican
      Béatification de Pie IX et de Jean XXIII
      Le pape Jean-Paul II béatifie les papes Jean XXIII et Pie IX, qui rejoignent les 86 papes...
      Le pape Jean-Paul II béatifie les papes Jean XXIII et Pie IX, qui rejoignent les 86 papes distingués par l'Église catholique, sur les 264 qui ont régné sur le trône de saint Pierre à partir de saint Linus (67-76). La décision de béatifier Pie IX, le dernier « pape-roi » (1846-1878) – le souverain qui a régné le plus longtemps sur la Ville éternelle –, accusé par certains historiens « d'obscurantisme » et même d'antisémitisme, suscite de vives polémiques. Pie IX condamnait les « principales erreurs » de son époque, dont le libéralisme, le socialisme et le communisme, ainsi que les doctrines « niant la souveraineté temporelle des papes », les doctrines codifiant la souveraineté populaire, la séparation entre l'Église et l'État et l'égalité de toutes les religions devant la loi. Quant à Jean XXIII (1958-1963), le « bon pape » Angelo Giuseppe Roncalli, très populaire en son temps, il fut le promoteur d'un nouveau dialogue au sein du catholicisme avec les non-chrétiens et les non-croyants ainsi que d'une « nouvelle attitude de l'Église catholique à l'égard du monde juif », et son pontificat a marqué de son empreinte l'histoire de l'Église du xxe siècle. En quelque vingt-deux années de pontificat, Jean-Paul II aura béatifié 990 « serviteurs de Dieu ».
      Voir plus
    • Liban
      Victoire de Rafic Hariri aux élections législatives
      L'ancien Premier ministre (entre 1992 et 1998) Rafic Hariri remporte le scrutin législatif et se...
      L'ancien Premier ministre (entre 1992 et 1998) Rafic Hariri remporte le scrutin législatif et se trouve en bonne position pour reconquérir la présidence du Conseil qu'il a dû abandonner il y a deux ans. Sur 1,4 million d'inscrits, 1 million d'électeurs choisissent 19 députés à Beyrouth, 23 dans la Bekaa (dans l'est du pays) et autant dans le sud du Liban, où l'on votait pour la première fois depuis 1972. L'opposition a remporté la majorité des 63 sièges en jeu dans le nord et le centre du pays, sur les 128 que compte le Parlement. Quelque 259 candidats briguaient dimanche les 65 sièges restants. M. Hariri et ses 18 colistiers, aussi bien musulmans que chrétiens, remportent les 19 sièges en jeu à Beyrouth, monopolisant ainsi la représentation politique de la capitale, ce qui constitue une première depuis l'indépendance en 1943. La victoire de M. Hariri à Beyrouth est d'autant plus totale que son rival et successeur, M. Sélim Hoss, a perdu son siège beyrouthin, de même qu'un autre rival potentiel, Tammam Salam. M. Hoss reconnaît sa défaite, l'imputant « au pouvoir de l'argent », en référence aux moyens financiers de M. Hariri, un milliardaire qui a fait fortune dans l'immobilier, et à la « mobilisation sectaire », allusion au vote apparemment massif des sunnites en faveur de ce dernier. Pour ses détracteurs, Hariri est un dépensier dont la gestion a été marquée par la corruption et le surendettement d'un pays aux faibles ressources. Par cette victoire de l'opposition, le président Émile Lahoud, qui désigne son Premier ministre sur un vote de l'Assemblée nationale, se retrouve dans une position difficile : en effet, il soutient Sélim Hoss et est en désaccord complet avec Rafic Hariri. Le rôle de la Syrie, dont 30 000 hommes sont toujours stationnés au Liban, n'est toutefois pas remis en question, MM. Hariri et Hoss étant tous deux considérés comme des proches de Damas.
      Voir plus
  3. 4
    • France
      Blocus des routiers
      Les transporteurs routiers, à la suite des agriculteurs, bloquent une centaine de raffineries et de...
      Les transporteurs routiers, à la suite des agriculteurs, bloquent une centaine de raffineries et de dépôts de pétrole un peu partout en France. Ils entendent ainsi protester contre la hausse du prix du carburant. Le 6, les fédérations de transporteurs routiers sont reçues par le ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot. Les offres faites par ce dernier ne sont acceptées que par l'une des fédérations de transporteurs, Transport et Logistique de France (TLF), qui regroupe 4 400 entreprises. Elles prévoient une baisse de 35 centimes par litre de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) versée depuis le début de l'année, dans la limite de 50 000 litres par véhicule, ce qui représente une économie totale de 17 500 F sur l'année pour chaque véhicule, soit 875 000 F pour une entreprise moyenne qui compterait 50 véhicules. En 2001, la réduction atteindrait 25 centimes par litre. Elle s'ajouterait au système d'amortissement fiscal pour limiter l'augmentation du gazole à 60 %, l'État prenant en charge les 40 % restants, ce qui représenterait environ 5 000 F de baisse. Enfin, parmi les autres mesures proposées figure notamment le gel de la hausse de la TIPP jusqu'en 2005 (environ 7 centimes par an). Le 7, alors que 80 % des stations-service des grands réseaux sont en rupture totale d'approvisionnement, que la division s'est installée dans les rangs des grévistes et que Lionel Jospin a prévenu que « le gouvernement n'ira pas plus loin », les deux fédérations de transporteurs routiers – l'UNOSTRA (Union nationale des transports routiers) et la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) – sont de nouveau reçues par le ministre des Transports. Mais le gouvernement n'est pas prêt à de nouvelles concessions et paraît désireux de couper court aux critiques des Verts, qui lui reprochent de sacrifier la politique menée en matière d'environnement, et de l'opposition, qui lui reproche de céder aux revendications catégorielles. Il s'efforce de convaincre les routiers qu'ils n'ont rien à gagner en prolongeant le blocus. Le ministre de l'Intérieur, Daniel Vaillant, affirme que le moment est « venu de lever les barrages » parce que « les Français ne peuvent pas être bloqués indéfiniment ».
      Voir plus
  4. 5
    • États-Unis
      Sommet du Millénaire
      Plus de 150 chefs d'État et de gouvernement sont réunis à New York pour participer pendant trois...
      Plus de 150 chefs d'État et de gouvernement sont réunis à New York pour participer pendant trois jours au sommet du Millénaire de l'ONU. Ils devront adopter un ambitieux projet d'action visant notamment à réduire l'écart entre pays riches et pays pauvres d'ici à quinze ans. « Nous pensons que le défi majeur auquel nous sommes confrontés aujourd'hui est de s'assurer que la mondialisation devient une force positive pour tous les peuples du monde », explique le projet de déclaration finale. « Alors que la mondialisation offre de grandes opportunités, ses bénéfices autant que ses coûts sont actuellement très inégalement répartis. » Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, demande à l'Organisation de surveiller l'application de la déclaration finale et de désigner clairement les bons et les mauvais élèves, ce qui établirait un réel précédent dans la pratique onusienne. Par ailleurs, Fidel Castro marque la journée du 6 en serrant la main de son homologue américain Bill Clinton et en échangeant quelques mots avec ce dernier. Il s'agit du premier face-à-face entre le président cubain et un président américain depuis quarante ans : les États-Unis et Cuba ont rompu leurs relations diplomatiques peu après la révolution cubaine en 1959. Le président cubain, qui prenait la parole pour la quatrième fois devant les Nations unies en quarante et un ans de pouvoir, dénonce « les causes fondamentales des conflits actuels qui sont la pauvreté, le sous-développement, la distribution inégale des richesses », mettant en cause « la colonisation », « l'esclavage » et « l'impérialisme ».
      Voir plus
  5. 6
    • Indonésie
      Timor : départ de l'ONU
      Quatre étrangers, dont trois employés du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) – un...
      Quatre étrangers, dont trois employés du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) – un Américain, un Éthiopien et un Croate –, meurent brûlés vifs dans une attaque de miliciens pro-indonésiens contre le bureau du HCR à Atambua, au Timor-Occidental. Quelques heures après ces meurtres, 8 000 Casques bleus basés au Timor-Oriental franchissent, avec l'accord de Djakarta, la frontière avec le Timor-Occidental afin d'évacuer 32 membres de l'ONU. Le HCR distribue de l'aide à quelque 90 000 réfugiés vivant dans des camps après avoir fui les violences qui ont suivi le référendum d'autodétermination au Timor-Oriental l'été dernier. Le 8, l'ONU annonce qu'un autre massacre a été perpétré par les milices pro-indonésiennes au Timor-Occidental. Une vingtaine de personnes – des habitants de la région et des réfugiés est-timorais – auraient trouvé la mort.
      Voir plus
    • Afghanistan
      Victoire des taliban
      À l'issue de violents combats, les taliban au pouvoir à Kaboul prennent Taloquan, une localité...
      À l'issue de violents combats, les taliban au pouvoir à Kaboul prennent Taloquan, une localité stratégique du nord-est de l'Afghanistan, qui constitue le dernier bastion des forces du commandant Ahmed Shah Massoud. La perte de Taloquan constitue un sérieux revers pour l'opposition afghane, alors que l'ancien président Burhanuddin Rabbani participe au sommet du Millénaire de l'ONU.
      Voir plus
  6. 7
    • France
      Nouvel assassinat en Corse
      Un mois après le meurtre du nationaliste Jean-Michel Rossi, ancien responsable d'A Cuncolta...
      Un mois après le meurtre du nationaliste Jean-Michel Rossi, ancien responsable d'A Cuncolta Naziunalista, un de ses proches, Dominique Giuntini, est exécuté par des inconnus à la terrasse d'un bar de L'Île-Rousse, en Haute-Corse. La victime était soumise à un contrôle judiciaire depuis janvier 1997, après le mitraillage de l'hôtel Pascal-Paoli, le 27 octobre 1996, à Aregno, pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». La piste du règlement de compte est privilégiée.
      Voir plus
    • Fin des blocus routiers
      Plusieurs jours après le début du blocus de 102 sites pétroliers par les routiers, les agriculteurs...
      Plusieurs jours après le début du blocus de 102 sites pétroliers par les routiers, les agriculteurs et différentes catégories professionnelles qui entendaient protester contre la hausse du prix des carburants, les dirigeants de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et du Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA) décident la levée du blocus, en acceptant les aides supplémentaires de 450 millions de francs accordées par le gouvernement à leur profession. Lâchés par leurs principaux alliés et divisés entre organisations patronales (la FNTR et la FTL appelant à la levée des barrages, l'UNOSTRA se prononçant pour la poursuite de l'action), mais aussi entre direction et base, les routiers décrètent à leur tour la levée des barrages. La fin de ce mouvement de revendication est un soulagement pour Lionel Jospin qui avait dû gérer, dès le début de la rentrée, la démission de Jean-Pierre Chevènement sur le dossier corse et faire face aux remous que ce conflit a laissés au sein de la majorité, dont la cohésion voire la survie ont semblé un moment menacées par les Verts, qui accusaient le Premier ministre de violer ses engagements en faveur d'une politique de lutte contre les énergies polluantes et d'une fiscalité écologique.
      Voir plus
    • Philippines
      Nouvelle libération d'otages
      Quatre des Européens détenus sur l'île de Jolo, parmi lesquels le Français Stéphane Loisy,...
      Quatre des Européens détenus sur l'île de Jolo, parmi lesquels le Français Stéphane Loisy, l'Allemand Mark Wallert et deux Finlandais, Seppo Franti et Risto Vahanen, sont libérés par les séparatistes musulmans du groupe Abu Sayyaf. Ce sont les derniers des touristes occidentaux qui faisaient partie du groupe des 21 otages enlevés le 23 avril dernier à Sipadan, une station balnéaire de Malaisie. Il reste encore deux journalistes français de France 2, Roland Madura et Jean-Jacques Le Garrec, capturés en juillet alors qu'ils tentaient de rejoindre les otages. Le 10, les quatre ex-otages européens transitent par Tripoli à bord d'un avion libyen, une escale imposée également aux six otages occidentaux qui avaient été libérés il y a deux semaines. La Libye, qui a joué un rôle crucial dans les libérations, aurait versé plusieurs millions de dollars de rançon aux ravisseurs.
      Voir plus
    • Tennis
      Vingt ans et vainqueurs à l'US Open
      Trois ans après sa finale perdue contre la Suissesse Martina Hingis, l'Américaine Venus Williams,...
      Trois ans après sa finale perdue contre la Suissesse Martina Hingis, l'Américaine Venus Williams, vingt ans, remporte son premier Flushing Meadows aux dépens de l'Américaine Lindsay Davenport. Elle succède ainsi à sa sœur cadette Serena au palmarès de l'Open des États-Unis de tennis. L'aînée des Williams s'est imposée en deux manches (6-4, 7-5). Elle devrait participer aux jeux Olympiques à Sydney où elle jouera en simple et en double (avec Serena) pour les États-Unis. De son côté, le Russe Marat Safin, vingt ans également, remporte lui aussi son premier US Open face à l'Américain Pete Sampras, qu'il bat en trois manches. Le 18, pour la première fois de sa jeune carrière, il devient le leader du classement du Championnat ATP de tennis, devant Pete Sampras, à la faveur de sa victoire dans le tournoi de Tachkent face à l'Italien Davide Sanguinetti. Le jeune tennisman atteint donc le sommet de la hiérarchie mondiale après une saison 2000 au cours de laquelle il s'est, outre sa victoire à l'US Open, adjugé les tournois de Barcelone, Majorque, Toronto et Tachkent. Le premier Français du classement ATP reste Cédric Pioline, qui occupe la 13e position.
      Voir plus
  7. 10
    • Économie
      Un geste de l'OPEP
      Les onze membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) acceptent d'augmenter...
      Les onze membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) acceptent d'augmenter leur production de 3 % (800 000 barils par jour) – celle-ci étant actuellement de 25,4 millions de barils par jour – afin d'orienter les cours du brut à la baisse. La semaine précédente, ceux-ci ont dépassé 34 dollars le baril de Brent de la mer du Nord. Le nouveau quota entrera en vigueur le 1er octobre et les membres de l'OPEP sont convenus de se revoir le 12 novembre pour faire le point. La décision de l'OPEP est, selon son secrétaire général, un « signe » de bonne volonté adressé aux Occidentaux, la pénurie actuelle et le prix élevé des carburants ayant provoqué des troubles en Europe, en particulier en France, qui vient d'essuyer un blocus de ses raffineries et dépôts de carburant par les sociétés de transport routier. Toutefois, le geste de l'OPEP semble laisser sceptiques les professionnels, qui estiment à plusieurs semaines le retour du prix du brut et donc de l'essence aux niveaux enregistrés il y a quelques mois.
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Report de la proclamation d'un État palestinien
      Afin de donner une « dernière chance » aux pourparlers avec l'État hébreu, qui doivent...
      Afin de donner une « dernière chance » aux pourparlers avec l'État hébreu, qui doivent reprendre le 11, le Conseil central de l'OLP décide de reporter d'au moins deux mois la proclamation d'un État palestinien indépendant. Mais ce délai « ne signifie pas qu'Israël soit libre de ses obligations ». Les Palestiniens restent attachés au « choix stratégique » de la paix et à l'objectif de « l'autodétermination du peuple palestinien ». Pour la « période à venir », diverses mesures de « souveraineté » pourront être prises en vue de la création du futur État : préparer des élections présidentielle et législatives, rédiger une Constitution, élaborer un dossier d'adhésion à l'ONU. Le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, avait plusieurs fois menacé de proclamer unilatéralement un État avec Jérusalem-Est pour capitale le 13 septembre, date limite pour la conclusion d'un accord définitif avec Israël. Mais sous la pression internationale et après consultation des principaux dirigeants arabes et occidentaux, il a renoncé à cette proclamation qui signifierait, selon l'État hébreu, l'arrêt du processus de paix. Le conseil central doit se réunir à nouveau d'ici au 15 novembre – douze ans jour pour jour après que Yasser Arafat, alors en exil, avait proclamé à Alger l'indépendance de la Palestine – pour évaluer les progrès accomplis et déterminer la date à laquelle l'État palestinien pourra être proclamé. Le processus de paix bute principalement sur le statut de Jérusalem mais aussi sur d'autres dossiers cruciaux comme le retour des réfugiés palestiniens ou la délimitation des frontières.
      Voir plus
  8. 11
    • France
      Conférence sur les changements climatiques
      Lors de la conférence sur les changements climatiques organisée à Lyon, Lionel Jospin annonce la...
      Lors de la conférence sur les changements climatiques organisée à Lyon, Lionel Jospin annonce la mise en place, d'ici à la fin de l'année, d'un important plan d'économies d'énergie touchant « l'ensemble des secteurs d'activité », « afin d'atténuer les effets de la hausse des prix du pétrole sur les entreprises et les ménages ». Selon le directeur de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) Pierre Radanne, ce plan, qui survient après les 500 millions de F débloqués dans le budget 1999, pourrait porter sur « plusieurs centaines de millions de F ». Ce plan d'économies d'énergie constitue une réponse aux préoccupations des écologistes, qui ont vivement désapprouvé les concessions faites la semaine dernière aux transporteurs routiers. La politique d'économies d'énergie et de promotion des énergies renouvelables (éolienne, solaire...) fait donc plus que jamais partie des priorités du Premier ministre. En outre, Lionel Jospin réaffirme son intention d'appliquer l'ensemble du programme national de lutte contre l'effet de serre adopté en janvier, dont l'ambition est de mettre la France en conformité avec les objectifs fixés par le protocole de Kyoto de 1997 sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre.
      Voir plus
  9. 12
    • France
      Syndrome du Golfe : création d'une mission d'information parlementaire
      La commission de la Défense à l'Assemblée nationale approuve le principe de création d'une mission...
      La commission de la Défense à l'Assemblée nationale approuve le principe de création d'une mission d'information parlementaire pour connaître exactement les conditions d'engagement des militaires français durant la guerre du Golfe et « vérifier si des militaires fiançais ont pu être placés dans des situations génératrices de risques sanitaires durant les opérations du Golfe ». Quelque 100 000 soldats américains, canadiens et britanniques souffrent depuis la guerre contre l'Irak, il y a dix ans, d'un mystérieux syndrome – qui se manifeste notamment par des douleurs musculaires, des démangeaisons, des maux de tête, une fatigue chronique, des pertes de mémoire ou du sommeil –, que la France refuse officiellement de reconnaître. Au gré des études, plusieurs agents ont été présentés comme responsables du syndrome : l'uréyhane, contenu dans une peinture de camouflage, les polyvaccinations pratiquées sur les combattants et aussi le bromure de pyridostigmine (PB), l'antidote du soman, un gaz neurotoxique dont les arsenaux de l'Irak étaient supposés regorger, ou encore l'utilisation de munitions (obus d'artillerie ou d'avions) dont l'extrémité est composée d'un alliage contenant de l'uranium appauvri assurant une meilleure pénétration que les aciers habituels. En France, 155 cas de soldats ayant participé à la guerre du Golfe et présentant depuis la fin de ce conflit des pathologies diverses non expliquées ont été répertoriés. Le ministre de la Défense, Alain Richard, rejette toujours l'idée même de ce syndrome, affirmant que « tous les cas qui ont donné lieu à des demandes de pensions correspondent à des maladies déjà connues et clairement identifiées ».
      Voir plus
    • Sondage : chute du Premier ministre
      La popularité de Lionel Jospin baisse de 18 points au baromètre BVA-Paris-Match, tandis que celle...
      La popularité de Lionel Jospin baisse de 18 points au baromètre BVA-Paris-Match, tandis que celle du président de la République baisse de 9. Selon ce sondage réalisé du 7 au 9 septembre, au plus fort de la grève des transporteurs routiers, le Premier ministre recueille 42 % d'opinions favorables (48 % d'opinions défavorables) contre 60 % en juillet, et Jacques Chirac 57 % favorables (32 % défavorables) contre 66 % en juillet. C'est la première fois depuis son arrivée au pouvoir que le Premier ministre recueille plus d'opinions défavorables que favorables. Si le second tour de l'élection présidentielle avait lieu dans les jours qui viennent, Jacques Chirac battrait Lionel Jospin, avec 55 % des suffrages contre 45 %.
      Voir plus
    • Économie
      Abandon de l'iX
      La Bourse de Londres (London Stock Exchange, LSE) annonce qu'elle renonce à son projet de fusion...
      La Bourse de Londres (London Stock Exchange, LSE) annonce qu'elle renonce à son projet de fusion avec la Bourse de Francfort, afin de se concentrer sur les moyens de faire échec à l'OPA hostile, pour une valeur totale de 808 millions de livres (1,347 milliards d'euros), lancée le 30 août sur LSE par le suédois OM Gruppen, opérateur qui possède et gère la Bourse de Stockholm. Ce projet de fusion avec la Bourse de Francfort, afin de créer un nouvel ensemble, iX, date du mois de mai dernier. L'iX devait constituer la première place financière européenne. OM Gruppen est l'un des premiers établissements privés de cotation électronique dans le monde. Par ailleurs, en juin, dix places boursières – notamment le NYSE, Tokyo et Euronext (issue de la fusion des Bourses d'Amsterdam, de Bruxelles et de Paris) – ont annoncé leur intention de s'allier pour créer, d'ici à l'automne, la première Bourse mondiale fonctionnant 24 heures sur 24, qui totaliserait une capitalisation boursière d'environ 20 000 milliards de dollars, soit 60 % de la capitalisation mondiale.
      Voir plus
    • Union européenne
      Fin de l'isolement de l'Autriche
      Mettant fin à plus de sept mois d'isolement politique et diplomatique, les Quatorze lèvent les...
      Mettant fin à plus de sept mois d'isolement politique et diplomatique, les Quatorze lèvent les sanctions prises le 31 janvier à rencontre de l'Autriche, après l'arrivée au pouvoir du FPÖ, le parti d'extrême droite de Jörg Haider. Les sanctions consistaient notamment dans l'arrêt de tout contact politique bilatéral, le gel de toute promotion de fonctionnaires européens originaires de l'Autriche et le boycott des voyages scolaires, des échanges culturels et des manœuvres militaires conjointes. Pour le chancelier conservateur Wolfgang Schussel, cette levée des sanctions représente un « gros succès » pour son pays qui a su faire preuve de « patience et de fermeté ». Dans le communiqué signé des Quatorze, la France, présidente en exercice de l'Union européenne (UE), souligne la nécessité de maintenir une « vigilance particulière » à l'égard du FPÖ. La décision des Quatorze fait suite au rapport des trois sages (l'ex-président finlandais Martti Ahtisaari, l'ancien chef de la diplomatie espagnole Marcelino Oreja et le juriste allemand Jochen Frowein), qui avaient été nommés pour évaluer l'impact des sanctions politico-diplomatiques adoptées à rencontre de l'Autriche. Ce rapport aboutit pour l'essentiel à quatre conclusions : les mesures mises en œuvre par les Quatorze se sont avérées utiles ; le gouvernement autrichien n'a pas méconnu son engagement envers les valeurs communes européennes ; les mesures adoptées par les Quatorze iraient, si elles ne cessaient pas, à rencontre de leur objectif ; le FPÖ peut être qualifié de « parti populiste de droite » aux caractéristiques extrémistes, et son évolution est incertaine.
  10. 13
    • France
      Condamnation ferme pour José Bové
      José Bové, porte-parole de la Confédération paysanne, est condamné par le tribunal correctionnel de...
      José Bové, porte-parole de la Confédération paysanne, est condamné par le tribunal correctionnel de Millau à trois mois d'emprisonnement ferme, pour avoir dégradé, le 12 août 1999, le restaurant McDonald's de la ville. Le procureur avait requis neuf mois de prison dont huit avec sursis. Huit des neuf autres sympathisants de la Confédération poursuivis ne sont condamnés qu'à des peines de prison avec sursis et des amendes. Le leader paysan a déjà effectué trois semaines de détention provisoire. En outre, le sursis accompagnant une peine de huit mois de prison à laquelle le tribunal l'avait condamné en 1998 pour la destruction d'un stock de semences transgéniques à Nérac, dans le Lot-et-Garonne, n'est pas révoqué. José Bové déclare qu'il n'accepte pas cette décision, qu'il juge totalement disproportionnée. En outre, il menace le Premier ministre, Lionel Jospin, et le président, Jacques Chirac, de « sanctions politiques dans les urnes » aux prochaines élections s'ils ne tentent pas de modifier les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les avocats de José Bové font appel de sa condamnation. Le 20, le parquet du tribunal de grande instance de Millau annonce qu'il a également interjeté un appel général contre le jugement du 13 septembre condamnant José Bové et les neuf autres membres de la Confédération paysanne.
  11. 15
    • Espagne
      Coup de filet contre l'ETA
      L'opération « Lopo Negro » (Loup noir), menée par le juge Baltasar Garzón, qui a mobilisé plus de...
      L'opération « Lopo Negro » (Loup noir), menée par le juge Baltasar Garzón, qui a mobilisé plus de 300 policiers, conduit à l'arrestation de vingt responsables et figures politiques d'EKIN (« faire » en basque), organisation semi-clandestine accusée de superviser les actions de guérilla urbaine au Pays basque et de fixer les objectifs de plusieurs attentats de l'ETA. C'est la quasi-totalité de la structure politique de l'organisation indépendantiste basque qui est ainsi démantelée. Les autorités espagnoles comptent par ce coup de filet mettre un terme au redoublement de la violence dont l'ETA a fait preuve depuis janvier dernier, depuis la rupture de la trêve qu'elle avait décrétée il y a quatorze mois, douze personnes, dont trois élus du Parti populaire du chef du gouvernement José María Aznar, ayant été assassinées. Mais au lendemain de l'opération contre l'ETA, José Ramón Rikalde, ancien délégué à la justice et à l'éducation du Parti socialiste dans le gouvernement régional basque, est grièvement blessé à la tête par une inconnue à Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol.
    • Sport
      Ouverture des jeux Olympiques
      Succédant à Muhammad Ali, l'athlète australienne d'origine aborigène Cathy Freeman, engagée dans...
      Succédant à Muhammad Ali, l'athlète australienne d'origine aborigène Cathy Freeman, engagée dans les épreuves de 200 m et de 400 m, allume la flamme olympique. Au terme d'une cérémonie de trois heures au stade olympique de Sydney, les 24es jeux Olympiques sont déclarés ouverts. Quelque 10 200 athlètes venus de 198 pays vont maintenant s'affronter jusqu'au 1er octobre pour les derniers JO du siècle, les plus grands de l'histoire olympique. Ils participeront à 300 épreuves rassemblées au sein de 28 sports, dont deux font leurs grands débuts, le triathlon et le taekwondo. Ces Jeux seront aussi marqués par une présence accrue des femmes qui, pour la première fois, représenteront plus de 42 % des participants. Les Jeux de l'an 2000 se veulent « verts », le comité organisateur ayant prêté une attention particulière à l'environnement. Ainsi, dans la mesure du possible, tous les sites ont été construits à l'aide de matériaux recyclés ou respectueux de l'environnement.
    • Médecine
      Vache folle : la maladie se transmet par le sang
      Une équipe de chercheurs de l'Institut vétérinaire d'Édimbourg démontre que l'encéphalopathie...
      Une équipe de chercheurs de l'Institut vétérinaire d'Édimbourg démontre que l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), dite maladie de la vache folle, peut être transmise par le sang chez des moutons. Après avoir donné de la cervelle bovine contenant des prions, l'agent infectieux de l'ESB, à un groupe de moutons, les chercheurs ont prélevé du sang chez ces moutons contaminés et l'ont transfusé à d'autres ovins : 610 jours après la transfusion, l'un des moutons transfusés a présenté les symptômes initiaux de l'ESB. Les chercheurs écossais en concluent que le variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (v-MCJ), forme humaine de la maladie de la vache folle, peut se transmettre via les transfusions sanguines. Cependant, de nombreux pays ont déjà pris des mesures de prévention pour les transfusions sanguines. En France et en Angleterre, en particulier, le sang est « déleucocyté », c'est-à-dire débarrassé de ses globules blancs, généralement porteurs de virus ou de bactéries, et que le prion semble tout particulièrement apprécier.
  12. 16
    • Pérou
      Départ surprise d'Alberto Fujimori
      Dans une allocution radio-télévisée, le président péruvien, Alberto Fujimori, annonce la tenue de...
      Dans une allocution radio-télévisée, le président péruvien, Alberto Fujimori, annonce la tenue de nouvelles élections générales, y compris présidentielle, sans en préciser la date. Il indique qu'il ne se représentera pas. Au début de l'année, sa réélection pour un troisième mandat sans précédent au Pérou, après dix ans de pouvoir total au cours duquel il s'enorgueillit d'avoir combattu victorieusement la guérilla d'extrême gauche et jugulé une inflation proche de 8 000 %, avait été qualifiée de frauduleuse par l'opposition et dénoncée par les États-Unis et l'Organisation des États américains (OEA). Alberto Fujimori précise que ces nouvelles élections s'imposent après le tollé politique suscité par le scandale éclaboussant l'un de ses proches, le chef des services de renseignement Vladimiro Montesinos. Une vidéo montrerait ce dernier en flagrant délit de corruption sur la personne d'un député de l'opposition. Selon les observateurs, Alberto Fujimori s'est trouvé contraint de prendre cette décision après le retrait du soutien des forces armées.
    • Philippines
      Offensive militaire antirebelle
      Le gouvernement philippin lance une grande offensive militaire contre les rebelles qui retiennent...
      Le gouvernement philippin lance une grande offensive militaire contre les rebelles qui retiennent sur l'île de Jolo 22 otages, parmi lesquels deux journalistes de France 2, Jean-Jacques Le Garrec et Roland Madura, un Américain, trois Malaisiens et 16 Philippins. L'offensive aurait fait des dizaines de morts et de blessés et le porte-parole du président philippin, Ricardo Puno, indique qu'il n'y a aucune garantie que tous les captifs puissent être libérés sains et saufs. Le président français, Jacques Chirac, qui n'a pas été prévenu des intentions de Manille, exprime « sa très vive inquiétude et son désaccord avec cette initiative dangereuse pour la sécurité des otages ». Prévue pour durer deux jours au plus, l'opération militaire, dans laquelle sont engagés 4 000 soldats, pourrait durer jusqu'à une semaine. Manille affirme que les 22 prisonniers sont vivants, mais que les rebelles les utilisent comme boucliers humains.
  13. 20
    • Philippines
      Fuite des otages français
      Après avoir passé près de deux mois et demi en captivité aux mains des rebelles musulmans du groupe...
      Après avoir passé près de deux mois et demi en captivité aux mains des rebelles musulmans du groupe Abu Sayyaf, les otages français de Jolo, Jean-Jacques Le Garrec, caméraman, et Roland Madura, preneur de son, tous deux à France 2, échappent à leurs ravisseurs avant d'être récupérés par l'armée philippine sur une route de l'île : « Nous avons profité de l'obscurité et des combats pour prendre un chemin de traverse et nous échapper. » Ils étaient venus dans l'île de Jolo pour réaliser des interviews des deux anciens otages français, Sonia Wendling et Stéphane Loisy. Ils avaient été capturés le 9 juillet. Ayant quitté les Philippines à bord d'un vol de la compagnie Lufthansa à destination de Francfort, les deux ex-otages atterrissent le 21 à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Les autorités françaises ont reconnu la légitimité de l'intervention militaire philippine, mettant ainsi fin à la polémique sur les déclarations de Jacques Chirac et du président Joseph Estrada. Le président de la République française s'était en effet ému de l'offensive philippine, qualifiée de « dangereuse » et prise sans concertation avec les autorités françaises. Il reste encore 17 otages à secourir.
    • France
      Intempéries meurtrières
      De violentes intempéries qui se sont abattues dans le Sud-Est pendant plus d'une heure provoquent...
      De violentes intempéries qui se sont abattues dans le Sud-Est pendant plus d'une heure provoquent la mort de six personnes, notamment à Marseille, où deux femmes et un homme, tous trois septuagénaires, sont morts noyés, et à Montpellier, où un ingénieur et deux cadres d'une entreprise du bâtiment ont été rués par la chute de trois grues.
    • Présentation du budget
      Le ministre des Finances, Laurent Fabius, présente en Conseil des ministres le budget 2001 qui...
      Le ministre des Finances, Laurent Fabius, présente en Conseil des ministres le budget 2001 qui comprend, conformément au plan triennal de baisses d'impôts annoncé le 31 août dernier, un allégement de la pression fiscale à hauteur de 57 milliards de francs. La réduction de toutes les tranches de l'impôt sur le revenu (21,8 milliards), la suppression de la vignette automobile (12 milliards), l'allégement de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) prélevées sur les bas salaires (8 milliards) et la suppression par étapes de la contribution Juppé sur les bénéfices des entreprises (8,4 milliards) sont les principales mesures fiscales du budget. Sans oublier les quelques décisions déjà prises par l'État pour rendre aux Français une partie des recettes tirées de la flambée des prix du pétrole, notamment la baisse de 30 % de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) sur le fioul domestique. Laurent Fabius a confirmé ce mercredi le mécanisme de la TIPP « flottante » : cette taxe sera abaissée proportionnellement à la TVA lorsque le cours du pétrole augmentera trop, et le prix de référence sera celui du 1er janvier 2000 (27 dollars contre 34 actuellement). Le 1er octobre, le litre de carburant baissera donc de 20 centimes. Le projet de loi de finances prévoit une progression des dépenses de 0,3 % en volume, donc de 1,4 % en valeur, compte tenu d'une inflation estimée à 1,1 %. Les priorités budgétaires du gouvernement pour l'an prochain seront l'éducation (+ 2,7 %), la justice (+ 3,1 %), la sécurité (+ 3,4 %) et l'environnement (+ 6 %). Le budget prévoit la création de 11 337 nouveaux emplois dans la fonction publique. Le budget 2001 sera examiné à partir du 17 octobre par le Parlement. Le gouvernement parie donc sur une croissance forte en 2001 (3,3 %), mais pour tenir son pari, il escompte que les cours du pétrole redescendent à des niveaux plus raisonnables afin de ne pas entamer le pouvoir d'achat des Français.
    • Sport
      Marie-José Pérec quitte Sydney
      Marie-José Pérec quitte Sydney et le territoire australien pour Singapour, en compagnie du coureur...
      Marie-José Pérec quitte Sydney et le territoire australien pour Singapour, en compagnie du coureur américain Anthuan Maybank, en affirmant avoir été « agressée » à son hôtel. La double championne olympique est donc forfait pour l'épreuve du 400 m qu'elle devait disputer le 22.
  14. 21
    • Grande-Bretagne
      Un missile sur le M16
      Des terroristes tirent un petit missile sur les locaux des services de renseignements britanniques...
      Des terroristes tirent un petit missile sur les locaux des services de renseignements britanniques (M16) à Londres, sans faire de victime et en causant des dégâts minimes. Pour le moment, l'attentat n'est pas revendiqué.
    • France
      Révélations posthumes sur le financement du RPR
      Dans une confession posthume publiée par le journal le Monde, le promoteur et homme...
      Dans une confession posthume publiée par le journal le Monde, le promoteur et homme d'affaires Jean-Claude Méry, soupçonné d'avoir collecté des fonds pour le RPR, affirme avoir versé « cinq millions de francs d'argent en liquide » au chef du cabinet de Jacques Chirac, alors Premier ministre, en présence de celui-ci. Jean-Claude Méry, l'un des financiers occultes du RPR, est mort en 1999, cinq ans après sa mise en examen dans l'affaire des HLM de Paris. Cette confession a été enregistrée sur une bande vidéo par Jean-Claude Méry, le 24 mai 1996, soit trois ans avant sa mort, « pour le cas où il (lui) arriverait » quelque chose. Le promoteur y décrit le système du trucage des marchés publics parisiens et le circuit du financement politique. Invité au « 19-20 » de France 3, le président de la République évoque une « histoire abracadabrantesque » et se déclare « indigné par le procédé, indigné par le mensonge, indigné par l'outrance ». Du côté socialiste, on affiche la prudence : « C'est à la justice et à elle seule de décider ce qu'elle veut faire », observe la garde des Sceaux Élisabeth Guigou, tandis que les Verts exhortent Jacques Chirac à s'expliquer.
  15. 22
    • Irak
      Un nouvel avion pour l'Irak
      Un avion français transportant des médecins et des sportifs se pose à l'aéroport international de...
      Un avion français transportant des médecins et des sportifs se pose à l'aéroport international de Bagdad, qui a déjà accueilli deux appareils russes depuis sa réouverture le 17 août en dépit de l'embargo. Cet embargo aérien imposé à l'Irak, qui en conteste le fondement juridique avec l'appui de la Russie et de la France, s'effrite, avec la multiplication de vols vers Bagdad, dont le dernier s'est passé du feu vert de l'ONU. Les États-Unis et la Grande-Bretagne affirment que les résolutions de l'ONU imposent un embargo aérien à l'Irak, alors que la France et la Russie estiment que rien n'interdit le transport des passagers vers Bagdad « dès lors qu'il n'y a pas de transactions économiques ou financières ».
    • Économie
      Au secours de l'euro
      La Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine et la Banque du Japon interviennent...
      La Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine et la Banque du Japon interviennent pour soutenir la devise européenne. Cette exceptionnelle intervention concertée de la BCE, de la Fed et de la Banque du Japon, et le sommet du G7 samedi aboutissent au résultat recherché : l'euro repasse au-dessus de la barre des 0,87 puis des 0,89 dollar (équivalent à un dollar à 7,37 F) pour atteindre 0,8945 dollar.
  16. 23
    • Pétrole
      Appel du G7
      Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des sept pays les plus...
      Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des sept pays les plus industrialisés (G7) réunis à Prague appellent à une hausse de la production de pétrole, afin de mettre fin à la flambée des prix, et justifient leur défense commune de la monnaie unique européenne. Par ailleurs, plusieurs milliers de militants anti-mondialisation manifestent dans les rues de la ville, où se tient le sommet du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. « Dehors, des jeunes manifestent contre la mondialisation. Je crois que beaucoup d'entre eux posent des questions légitimes », reconnaît le président de la Banque mondiale James Wolfensohn lors de l'ouverture du sommet. « Je partage l'engagement de cette nouvelle génération à combattre la pauvreté. »
  17. 24
    • France
      « Oui » au quinquennat
      Les Français approuvent le quinquennat lors du référendum sur la réduction de la durée du mandat...
      Les Français approuvent le quinquennat lors du référendum sur la réduction de la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans. En 2002, le prochain président de la République sera donc élu pour cinq ans. Le « oui » recueille 73,1 % des suffrages au référendum, le « non » 26,9 %. Le record absolu d'abstention est battu : 69,49 % des électeurs ne se sont pas déplacés, 16,96 % des votants ont choisi les bulletins blancs ou nuls. Intervenant après l'annonce des résultats, Jacques Chirac comme Lionel Jospin se sont efforcés de les dédramatiser, en y voyant chacun une confirmation de leur vision des institutions. Jacques Chirac a estimé que cette abstention record ne signifiait pas « qu'il y a trop de référendum et de démocratie ». Cela « signifie qu'il n'y en a pas assez ». De son côté, Lionel Jospin a regretté cette « très faible participation », tout en se réjouissant de cette réforme, qu'il avait proposée dès la campagne présidentielle de 1995.
    • Rebondissement à gauche dans l'affaire Méry
      L'hebdomadaire l'Express révèle que l'ancien ministre de l'Économie et des Finances,...
      L'hebdomadaire l'Express révèle que l'ancien ministre de l'Économie et des Finances, Dominique Strauss-Kahn, a détenu l'original de la confession vidéo de Jean-Claude Méry, qui mettait notamment gravement en cause le chef de l'État dans le financement occulte du RPR. DSK a reconnu avoir reçu cette cassette, lorsqu'il était en fonctions, tout en niant en connaître le contenu : « Je n'ai pas cru bon de la visionner, je n'en ai fait aucun usage et je ne sais même pas où j'ai pu la mettre », affirme-t-il. L'Express s'est appuyé sur des déclarations de Me Alain Belot, avocat fiscaliste, qui avait mis en relation Jean-Claude Méry et le producteur Arnaud Hamelin en 1996 pour que ce dernier enregistre la confession du financier. Placé en garde à vue, Me Belot aurait confié l'original de la vidéo à DSK en avril 1999, en échange d'un arrangement pour l'un de ses clients, Karl Lagerfeld, qui était alors sous le coup d'un redressement fiscal de 300 millions de francs. Les deux juges d'instruction parisiens Riberolles et Brisset-Foucault perquisitionnent le domicile de DSK, à Paris, afin de retrouver l'original de la vidéo enregistrée par Jean-Claude Méry.
    • Suisse
      La Suisse s'oppose à la limitation des étrangers
      Pour la sixième fois consécutive en trente ans, les Suisses rejettent le principe d'une limitation...
      Pour la sixième fois consécutive en trente ans, les Suisses rejettent le principe d'une limitation du nombre d'étrangers résidant dans leur pays. Par 63 % des voix, les électeurs suisses ont dit « non » à la proposition d'un député conservateur demandant de limiter à 18 % de la population le nombre d'étrangers autorisés à séjourner en Suisse. Actuellement, le pays compte 1,3 million d'étrangers, soit 19,3 % des 7 millions de Suisses. Ce résultat, équivalent à ceux des cinq précédents, n'en est pas moins satisfaisant pour l'un des initiateurs du référendum, Eric Bertinat, pour qui « obtenir près de 40 % de votes favorables à cette limitation est en soi un très bon résultat ».
    • Yougoslavie
      Confusion lors de l'élection présidentielle
      Selon plusieurs sources, Slobodan Milosevic serait battu à l'élection présidentielle : l'Opposition...
      Selon plusieurs sources, Slobodan Milosevic serait battu à l'élection présidentielle : l'Opposition démocratique de Serbie (DOS), une coalition de 18 partis qui soutient Vojislav Kostunica, affirme que son candidat est en tête de cette élection avec 57 % des suffrages contre 33 % pour le président sortant après dépouillement des bulletins de 45 % des 10 000 bureaux de vote. 74,6 % des 7,6 millions d'électeurs yougoslaves se sont rendus aux urnes pour participer à ces élections présidentielle, législatives et locales. Le 25, la Commission électorale yougoslave, chargée d'annoncer le résultat du scrutin présidentiel, demeure silencieuse, tandis que le Parti socialiste serbe (SPS) de Milosevic affirme que le président sortant est crédité de 45 % des suffrages contre 40 % pour Kostunica d'après les trois millions de bulletins dépouillés. Pourtant, « à la lumière de toutes les informations disponibles », Vojislav Kostunica l'a bien emporté sur son rival avec 54,66 % des voix. Les Occidentaux exhortent S. Milosevic à reconnaître la victoire du candidat de l'opposition serbe et à quitter le pouvoir qu'il occupe depuis treize ans. Vojislav Kostunica exige de la Commission électorale qu'elle publie les résultats officiels dans les deux prochains jours. Répondant à son appel, les sympathisants de l'opposition manifestent par dizaines de milliers dans les rues de Belgrade, de Novi Sad, la deuxième ville de Serbie, et de Nis, la troisième. Mais le 27, la Commission électorale crédite officiellement l'opposition de 48,22 % des suffrages – et Slobodan Milosevic de 40,23 % – et annonce que, aucun des cinq candidats n'ayant obtenu plus de 50 % des suffrages, un second tour sera organisé le 8 octobre. Le candidat de l'ODS refuse ce second tour et avertit que son mouvement utilisera tous les « moyens non violents » pour faire respecter la volonté des électeurs, lesquels sont appelés à une grande manifestation dans le centre de Belgrade. Londres, Paris et Madrid réagissent vivement à l'annonce d'un second tour.
  18. 27
    • Grèce
      Naufrage d'un ferry-boat
      Le ferry Express Saména de la compagnie Hellas coule à l'approche de l'île de Paros en mer Égée et...
      Le ferry Express Saména de la compagnie Hellas coule à l'approche de l'île de Paros en mer Égée et s'échoue par 38 m de fond. Ce naufrage fait 64 morts et 14 disparus. On dénombre 448 rescapés, parmi lesquels une centaine de touristes étrangers, dont dix Français. Selon les témoignages, le capitaine regardait un match de football alors que le ferry était en vue du port.
  19. 28
    • Danemark
      « Non » danois à l'euro
      Les électeurs danois expriment leur « crainte d'une union politique européenne et d'une Europe...
      Les électeurs danois expriment leur « crainte d'une union politique européenne et d'une Europe fédérale » en rejetant l'entrée de leur pays dans la zone euro : le « non » obtient 53 % des voix, le « oui » 47 %. À Stockholm, le Premier ministre, Goran Persson, reconnaît que le refus du Danemark voisin d'adopter l'euro aura « une influence » sur le débat interne à la Suède, qui doit également se prononcer par référendum sur une éventuelle adhésion à la troisième étape de l'Union économique et monétaire. Lionel Jospin minimise la victoire du « non », en estimant que ce n'est « pas un problème » pour la monnaie unique. « Les Danois font leur choix comme un peuple souverain, j'ai beaucoup de respect pour ce pays, mais son poids dans l'économie européenne n'est pas un poids majeur, et donc je ne pense pas que ce soit un problème pour une monnaie qui doit être une monnaie stable au niveau qui convient », déclare le Premier ministre.
  20. 29
    • Israël
      Émeutes à Jérusalem
      La visite sous bonne escorte du leader de la droite israélienne, Ariel Sharon, sur l'esplanade des...
      La visite sous bonne escorte du leader de la droite israélienne, Ariel Sharon, sur l'esplanade des mosquées Omar et el-Aksa (le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine), qui surplombe le mur des Lamentations, à Jérusalem, provoque de violents affrontements dans le cœur de la ville entre Palestiniens et policiers israéliens. La venue de l'artisan de l'invasion israélienne au Liban dans le secteur des lieux saints musulmans de Jérusalem, dont le sort est au centre des négociations de paix israélo-palestiniennes, avait été considérée comme une provocation par les Palestiniens. En deux journées, les émeutes font 5 morts et 200 blessés.