1. 1
    • Patinage artistique
      Titre mondial en danse pour la France
      Déjà couronnés champions d'Europe de danse à Vienne, les Français Marina Anissina, vingt-cinq ans,...
      Déjà couronnés champions d'Europe de danse à Vienne, les Français Marina Anissina, vingt-cinq ans, et Gwendal Pezeirat, vingt-huit ans, remportent le titre de danse aux Championnats du monde de patinage artistique à Nice, devant le couple italien Fusar – Poli-Margaglio et le couple lituanien Drobiazko-Vanagas. Les derniers champions du monde français étaient le couple Duchesnay, sacré en 1991. Unis sur la glace depuis sept ans, Anissina et Pezeirat ont obtenu leur premier titre de champions de France en 1996. Leur progression est constante : en 1998, ils ont remporté une médaille de bronze aux Championnats d'Europe à Milan et aux jeux Olympiques à Nagano et une deuxième place aux Championnats du monde à Minneapolis ; en 1999, ils terminent à la deuxième place aux Championnats d'Europe à Prague et aux Mondiaux à Helsinki.
      Voir plus
    • Rugby
      La France deuxième du Tournoi des six nations
      L'Angleterre remporte le Tournoi des cinq nations, malgré sa défaite 19-13 face à l'Écosse, à...
      L'Angleterre remporte le Tournoi des cinq nations, malgré sa défaite 19-13 face à l'Écosse, à l'occasion du dernier match de la première édition du Tournoi des six nations. Cette défaite inattendue la prive du grand chelem. La France, qui bat l'Italie 42-31, termine deuxième au classement, devant l'Irlande et le pays de Galles. Si les Tricolores se sont imposés à l'occasion de leurs deux déplacements au pays de Galles et en Écosse, ils ont été vaincus deux fois dans leur jardin de Saint-Denis, d'abord par l'Angleterre puis par l'Irlande. Un résultat moyen pour la meilleure sélection européenne durant le Mondial.
      Voir plus
  2. 2
    • France
      Le CCF sous contrôle britannique
      Le Crédit commercial de France (CCF), septième groupe bancaire français, devient le premier...
      Le Crédit commercial de France (CCF), septième groupe bancaire français, devient le premier établissement bancaire français à passer sous pavillon étranger. Sa direction accepte l'offre amicale du géant britannique HSBC, l'un des plus importants groupes financiers du monde, qui propose 70 milliards de francs (10,7 milliards d'euros) pour saisir cette « occasion unique d'avoir un avant-poste dans la zone euro » : HSBC dépose une offre publique d'achat avec alternative d'échange qui porte sur toutes les actions en circulation du CCF. Le groupe britannique propose d'acheter chaque action au prix de 150 euros (983,94 F) ou d'échanger une action contre 13 actions HSBC, soit une valeur d'environ 160 euros (environ 1 049 F). Cette opération, approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration et les principaux actionnaires du CCF, s'inscrit dans le mouvement international de concentration de la finance. En décembre dernier, le CCF avait repoussé l'offre amicale d'un de ses principaux actionnaires, le néerlandais ING, pour 69,31 milliards de francs. En 1999, le CCF a enregistré une croissance de 40,8 % de son bénéfice net, à 2,95 milliards de francs, et un produit net bancaire de 15,75 milliards de francs. HSBC, dont le siège se trouve à Londres, possède plus de 5 000 agences dans 82 pays et territoires et plus de 180 000 actionnaires. Le CCF, qui compte 650 succursales en France, compte plus d'un million de clients et gère des fonds totalisant 57 milliards de francs (8,69 milliards d'euros). La banque conservera son siège à Paris et son autonomie de direction. Sa direction souligne que « les trois quarts » de son actionnariat de la banque sont « déjà étrangers ».
      Voir plus
    • Japon
      Le Premier ministre victime d'une attaque cérébrale
      Keizo Obuchi, soixante-deux ans, secrétaire en chef du gouvernement japonais, est hospitalisé dans...
      Keizo Obuchi, soixante-deux ans, secrétaire en chef du gouvernement japonais, est hospitalisé dans le coma dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital universitaire Jutendo de Tokyo après avoir été victime d'une attaque cérébrale. Mikio Aoki est nommé chef du gouvernement par intérim. K. Obuchi a dû affronter ces derniers jours l'éruption du volcan du mont Usu et la rupture de sa coalition gouvernementale. Le 4, le secrétaire général sortant et président du Parti libéral-démocrate, actuellement au pouvoir, Yoshiro Mori, est élu à une large majorité Premier ministre du Japon par un vote de la chambre basse du Parlement (la Diète). Il reconduit le gouvernement sortant de Keizo Obuchi. Ce gouvernement avait démissionné, comme l'impose la Constitution en cas de décès ou d'incapacité de son chef.
      Voir plus
    • Tchétchénie
      Robinson en visite à Grozny
      Mary Robinson, haut-commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, en tournée dans le nord du...
      Mary Robinson, haut-commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, en tournée dans le nord du Caucase, visite Grozny, où elle plaide pour l'ouverture d'« enquêtes détaillées » sur les exactions commises en Tchétchénie : en deux heures et demie, elle ne parvient qu'à visiter un centre de détention provisoire et un hôpital. Autorisée après un mois de négociations à se rendre dans la région, Mary Robinson a pu auparavant visiter des camps de réfugiés en Ingouchie, république voisine de la Tchétchénie, où elle a rencontré des témoins de « violations graves » des droits de l'homme. L'émissaire des Nations unies s'est déclarée « très préoccupée » par le récit de ces personnes, dont certaines ont accompagné leurs accusations de documents photographiques et vidéo. « Il est impossible dans l'immédiat de vérifier chaque cas, mais il est nécessaire de mener des enquêtes détaillées », a-t-elle souligné. De retour à Genève, elle dénonce de sérieuses violations des droits de l'homme en Tchétchénie. De son côté, la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) rend public, avec l'organisation russe Mémorial, un rapport qui fait état de crimes contre l'humanité commis en Tchétchénie. Les deux organisations demandent la mise sur pied d'un tribunal pénal international pour juger les responsables russes, qu'ils soient civils ou militaires. La FIDH et Mémorial mettent au premier rang des responsables l'ancien président Boris Eltsine et son successeur Vladimir Poutine.
      Voir plus
  3. 3
    • Yougoslavie
      Arrestation du bras droit de Karadzic
      Momcilo Krajisnik est arrêté près de Sarajevo par des soldats français de la force multinationale...
      Momcilo Krajisnik est arrêté près de Sarajevo par des soldats français de la force multinationale (SFOR). C'est le plus important responsable des Serbes de Bosnie arrêté à ce jour. M. Krajisnik est inculpé pour crimes de guerre par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie. Il est l'un des plus proches collaborateurs du chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, recherché par le TPI pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Il a lui-même été inculpé pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.
      Voir plus
    • États-Unis
      Semaine noire pour Microsoft
      Le juge fédéral Thomas Penfield Jackson établit que le géant informatique Microsoft a « maintenu...
      Le juge fédéral Thomas Penfield Jackson établit que le géant informatique Microsoft a « maintenu son monopole par des moyens anticoncurrentiels » et que son président, Bill Gates, est reconnu coupable d'avoir violé la législation antitrust du pays. Le juge Jackson a accepté 23 des 26 arguments avancés contre Microsoft par les dix-neuf États qui s'étaient associés à la plainte déposée par le gouvernement fédéral en 1998. Il a statué que Microsoft avait tenté de monopoliser le marché des logiciels de navigation sur Internet et estimé que la firme avait aussi violé une autre section de la loi en « liant illégalement son logiciel de navigation sur le Web (Internet Explorer) à son système d'exploitation (Windows) », et pouvait donc être poursuivie pour violation des lois sur la concurrence aux États-Unis. Le juge Thomas Jackson avait décidé de repousser de quelques jours la publication de son verdict dans le procès antitrust pour donner une dernière chance à un accord à l'amiable. La tentative de médiation entre la firme et les autorités fédérales a échoué, incitant le juge à rendre son verdict. Ce verdict donne le coup d'envoi d'une série d'audiences destinées à déterminer les sanctions qui seront imposées à la firme et notamment s'il faut procéder à son démantèlement. La compagnie indique qu'elle va faire appel du jugement. La procédure d'appel pourrait s'étendre sur plusieurs années.
      Voir plus
    • Égypte
      Sommet euro-africain
      Le premier sommet Afrique-Europe s'ouvre au Caire en présence des chefs de la diplomatie des...
      Le premier sommet Afrique-Europe s'ouvre au Caire en présence des chefs de la diplomatie des Quinze, parmi lesquels les anciennes puissances coloniales, et ceux des pays du continent noir. La question de la dette extérieure de l'Afrique est au centre des discussions. Cette dette, qui était d'environ 110 milliards de dollars en 1980, atteint à présent 350 milliards et asphyxie de nombreux pays africains. Les chefs de la diplomatie des pays participants parviennent à se mettre d'accord sur la formulation des deux documents qui seront signés à l'issue du sommet, la déclaration finale et le « plan d'action ». Le président français Jacques Chirac, seul chef d'État européen à avoir fait le déplacement, annonce que Paris va annuler les dettes des pays les plus pauvres du continent noir. Il invite les autres pays de l'Union européenne à faire de même. À Paris, Laurent Fabius indique que cet effort représenterait 8 milliards de francs sur trois ans. Le chancelier allemand Gerhard Schröder annonce à son tour qu'il va demander au Parlement allemand « de libérer entièrement de leur dette ces pays ».
      Voir plus
  4. 6
    • Tunisie
      Mort de Habib Bourguiba
      L'ancien président Habib Bourguiba, artisan de l'indépendance tunisienne et ardent promoteur de la...
      L'ancien président Habib Bourguiba, artisan de l'indépendance tunisienne et ardent promoteur de la modernité occidentale, décède à l'âge de quatre-vingt-dix-sept ans. Un deuil national de sept jours est décrété et ses funérailles nationales ont lieu dans sa ville natale de Monastir, à 160 km au sud de la capitale tunisienne. Surnommé le « Combattant suprême », Habib Bourguiba avait été admis le 5 mars dernier à l'hôpital militaire de Tunis pour une pneumopathie avant de regagner le 15 mars sa résidence de Monastir. Il avait été destitué en novembre 1987 « pour raisons médicales » par son Premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali, actuel président de la République tunisienne.
      Voir plus
    • Union européenne
      « Suspension » de Moscou
      Les parlementaires européens réunis au Conseil de l'Europe à Strasbourg votent la plus forte...
      Les parlementaires européens réunis au Conseil de l'Europe à Strasbourg votent la plus forte sanction envisagée contre Moscou en réaction à l'intervention russe en Tchétchénie : la suspension immédiate du droit de vote russe au Conseil. Cette suspension devra être confirmée lors de la nouvelle session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, en juin prochain. Ce vote pourrait amener les parlementaires russes à se retirer de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Les questions posées au Conseil de l'Europe portaient sur la validation des « pouvoirs » de la délégation russe, ainsi que sur les mesures à adopter face à la Russie alors que celle-ci ne respecte pas les droits de l'homme en Tchétchénie. Si les parlementaires du Conseil étaient unanimes dans leurs critiques contre la Russie, ils étaient en revanche divisés sur la sévérité des sanctions éventuelles. Parmi les défenseurs de la suspension du droit de vote figuraient les délégations socialiste française et conservatrice britannique, tandis que les socialistes autrichiens penchaient par exemple pour une limitation des pouvoirs de la délégation russe sans aller jusqu'à la suspension. Igor Ivanov, ministre russe des Affaires étrangères, « regrette profondément » le vote du Conseil de l'Europe et souligne que « cette décision compliquera le dialogue » avec son pays, qui « poursuivra fermement sa politique d'éradication du terrorisme en Tchétchénie ».
      Voir plus
  5. 7
    • Média
      Un nouveau géant européen de la télé
      Les groupes de communication allemand Bertelsmann et britannique Pearson annoncent la fusion de...
      Les groupes de communication allemand Bertelsmann et britannique Pearson annoncent la fusion de leurs filiales respectives CLT-UFA et Pearson TV. Cette opération crée « la plus importante compagnie de télévision commerciale européenne » ; CLT-UFA et Pearson étaient déjà partenaires au sein de la chaîne britannique de télévision Channel 5. Pearson détiendra 22 % du nouvel ensemble, et Audiofina, la holding commune de Bertelsmann et du financier belge Albert Frère, 70 %. Audiofina contrôle actuellement CLT-UFA à hauteur de 49,85 %. Le nouveau groupe Pearson devrait réaliser un chiffre d'affaires de 26,24 milliards de francs (4 milliards d'euros) et pèsera 20 milliards d'euros en Bourse. Didier Bellens, actuel directeur général de CLT-UFA, conserve son poste au sein du nouvel ensemble. CLT-UFA est déjà le premier groupe audiovisuel européen (22 chaînes de télévision, 18 stations de radio dans 9 pays) et réalise un chiffre d'affaires de 3,211 milliards d'euros. De son côté, Pearson produit 10 000 heures de programmes télévisés chaque année et possède un fonds de 17 500 heures (dont « Alerte à Malibu » ou « la Roue de la Fortune »). Le groupe a réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 581,9 millions d'euros.
      Voir plus
  6. 9
    • Grèce
      Courte victoire du Pasok
      Les socialistes du Pasok, qui dirigent le pays depuis près de vingt ans, remportent les élections...
      Les socialistes du Pasok, qui dirigent le pays depuis près de vingt ans, remportent les élections législatives anticipées avec 43,68 % des suffrages, contre 43,03 % pour les conservateurs de la Nouvelle Démocratie menés par Costas Caramanlis. Les règles électorales grecques permettent au parti arrivé en tête, fût-ce avec une infime avance, de disposer d'une majorité au Parlement. Le Pasok devrait disposer d'un maximum de 157 sièges, sur les 300 du Parlement grec, contre environ 126 pour la Nouvelle Démocratie. Lors des dernières élections, en septembre 1996, les socialistes avaient obtenu 41,5 % des suffrages contre 38,1 % à leurs rivaux conservateurs. Le Premier ministre socialiste sortant Costas Simitis avait décidé d'avancer de cinq mois ces élections, théoriquement prévues en septembre prochain, pour profiter des bons résultats économiques qui devraient permettre au pays le plus pauvre de l'Union européenne d'entrer dans la zone euro.
      Voir plus
    • Pérou
      Premier tour de l'élection présidentielle
      Après le dépouillement de 60 % des bulletins de l'élection présidentielle, le président sortant...
      Après le dépouillement de 60 % des bulletins de l'élection présidentielle, le président sortant Alberto Fujimori est en position de l'emporter dès le premier tour, avec 49,6 % des suffrages. Alejandro Toledo, son principal adversaire, déclare qu'il refuse de reconnaître les résultats officiels en raison de fraudes électorales. Il obtient 40,6 % des suffrages. Finalement, après le dépouillement de 97,68 % des bulletins, M. Fujimori recueille 49,84 % des suffrages, contre 40,31 % pour M. Toledo. Le second tour aura lieu fin mai ou début juin. La nouvelle d'un second tour suscite des manifestations de rue dans les principales villes du pays.
      Voir plus
  7. 10
    • Allemagne
      Une présidente pour la CDU
      Angela Merkel, la nouvelles présidente de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), lors de son congrès...
      Angela Merkel, la nouvelles présidente de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), lors de son congrès d'Essen, proclame le retour du parti dans l'arène politique et son attachement aux valeurs démocratiques, après quatre mois d'une crise profonde provoquée par l'affaire de ses caisses noires, fin novembre, et qui avait condamné son parti à délaisser le terrain politique pour celui des affaires.
      Voir plus
    • France
      Le Medef pour la refondation sociale
      Les cinq confédérations syndicales (CFDT, CGT, CFTC, CGC et FO) sont disposées à discuter des...
      Les cinq confédérations syndicales (CFDT, CGT, CFTC, CGC et FO) sont disposées à discuter des nouveaux contrats de travail que le Mouvement des entrepreneurs de France (Medef) désire mettre en place, mais sous conditions. Principales propositions avancées par les syndicats : le renchérissement du coût du travail précaire, la prise en compte de l'indemnisation des intérimaires ou des CDD dans les négociations de branche sur les salaires, la priorité à l'embauche en CDI pour les anciens salariés ou intérimaires. Le 18 janvier dernier, le Medef avait été mandaté en assemblée générale pour mettre en place « une nouvelle convention recentrant l'assurance chômage sur sa mission première de couverture du risque de perte d'emploi, assurant un strict respect de la maîtrise des coûts, et renforçant l'incitation à la recherche effective d'un emploi ». La prochaine réunion de concertation sur l'Unedic est prévue le 3 mai prochain.
      Voir plus
  8. 11
    • France
      Lionel Jospin pour la création d'entreprises
      Le Premier ministre Lionel Jospin annonce une série de mesures pour « encourager la prise de...
      Le Premier ministre Lionel Jospin annonce une série de mesures pour « encourager la prise de risque et stimuler l'envie d'entreprendre », en clôture des états généraux de la création d'entreprise. Il revient à l'État, a affirmé Lionel Jospin, « d'éviter que soient découragés par les réglementations et les coûts ceux qui ont envie d'entreprendre ». « Prochainement [...] l'État ne percevra plus un franc sur la création d'entreprise », a assuré le Premier ministre. Parmi les décisions figure la gratuité des démarches nécessaires à la création d'une entreprise. Ce qui représente un coût de 150 millions de francs pour les finances publiques. Depuis plusieurs années, les créations d'entreprises stagnent en France ; l'an dernier, elles ont augmenté de seulement 0,9 % sur un total de moins de 300 000.
      Voir plus
  9. 12
    • Union européenne
      L'étiquette OGM autorisée
      Deux règlements de la Commission européenne entrent en vigueur, qui font obligation aux fabricants...
      Deux règlements de la Commission européenne entrent en vigueur, qui font obligation aux fabricants de produits agroalimentaires de signaler sur leurs étiquettes la mention « génétiquement modifié ». Cette mesure concerne les « aliments et ingrédients alimentaires » contenant plus de 1 % d'organismes génétiquement modifiés (OGM) mais aussi les « additifs et arômes génétiquement modifiés ». Au consommateur de faire son choix, sachant que le maïs et le soja sont les deux plantes les plus susceptibles d'êtres génétiquement modifiées. Le vote du Parlement européen sur la loi ouvrant la voie à un nouveau régime d'autorisation des OGM comble les industriels du secteur et provoque la déception des écologistes, qui n'ont pas obtenu l'instauration d'un système de responsabilité juridique spécifique vis-à-vis des OGM.
      Voir plus
    • Zimbabwe
      Occupation de fermes « blanches »
      Le mouvement d'occupation des fermes appartenant à des Blancs ne cesse de s'étendre au Zimbabwe....
      Le mouvement d'occupation des fermes appartenant à des Blancs ne cesse de s'étendre au Zimbabwe. Selon l'un des principaux responsables de l'association des anciens combattants de la guerre de libération, Agripah Gava, une nouvelle série de terres seront en effet occupées à partir de demain. Elles viendront s'ajouter aux 1 000 fermes déjà « squattées », de manière permanente ou provisoire, depuis le mois de février, quand le mouvement a été lancé. Par ailleurs, un certain nombre de fermiers blancs dont les terres sont occupées ont commencé à quitter leurs fermes. Le président Robert Mugabe, les fermiers blancs et les anciens combattants conviennent de créer une commission des terres chargée de superviser la redistribution des terres des Blancs aux Noirs sans terre. Le syndicat des fermiers blancs (CFU) va ouvrir des pourparlers le 15 mai avec le vice-président zimbabwéen Joseph Msika. Les participants espèrent que la création de cette commission permettra de faire cesser les tensions. À l'issue de la rencontre, Mugabe a appelé à l'arrêt des violences, sans demander pour autant la fin des occupations de fermes par les vétérans noirs. Pourtant, le 17, la situation se tend brusquement après l'annonce de l'assassinat de deux fermiers blancs par des squatters. Le parti d'opposition Mouvement pour le changement démocratique (MDC) affirme que ces violences font partie d'une campagne organisée par le pouvoir zimbabwéen. Mais on ignore toujours si le président Mugabe a bel et bien l'intention de cesser de soutenir le mouvement d'occupation de terres.
      Voir plus
  10. 14
    • France
      Les arts premiers au Louvre
      Quelque 120 sculptures d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, choisies par le...
      Quelque 120 sculptures d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, choisies par le collectionneur Jacques Kerchache, rejoignent les antiquités égyptiennes et romaines au Louvre, où elles sont accueillies dans le pavillon des Sessions. Cette reconnaissance d'arts lointains, longtemps tenus pour secondaires, avant d'être rebaptisés « primitifs », puis « premiers », consacre le manifeste, signé par 350 personnalités il y a dix ans, selon lequel « les chefs-d'œuvre du monde entier naissent libres et égaux ». Les collections proviennent essentiellement du musée de l'Homme et du musée des Arts d'Afrique et d'Océanie que doit réunir le futur musée du Quai Branly, à son ouverture en 2004.
    • Yougoslavie
      Manifestation anti-Milosevic à Belgrade
      Plus de 30 000 personnes manifestent dans le centre de Belgrade pour demander des élections...
      Plus de 30 000 personnes manifestent dans le centre de Belgrade pour demander des élections anticipées. Parmi les manifestants se trouvent des militants ou des sympathisants de l'opposition à Milosevic, dont le Mouvement serbe du renouveau (SPO) de Vuk Draskovic et le Parti démocratique (DS) de Zoran Djindjic. Les élections municipales sont prévues pour la fin de l'année, et les législatives pour 2001 ; l'élection présidentielle doit avoir lieu en 2002.
    • Russie
      Ratification du traité Start II
      Par une majorité de 288 voix sur 450, la Douma, chambre basse du Parlement russe, ratifie le traité...
      Par une majorité de 288 voix sur 450, la Douma, chambre basse du Parlement russe, ratifie le traité de désarmement russo-américain Start II. La secrétaire d'État américaine Madeleine Albright salue « ce vote historique qui améliorera notre sécurité à tous ». Signé à Moscou le 3 janvier 1993 par les présidents Boris Eltsine et George Bush, Start II a déjà été entériné le 26 janvier 1996 par le Sénat américain. Prolongement de Start I, signé par George Bush et Mikhail Gorbatchev en 1991, ce traité prévoit la diminution du nombre d'ogives nucléaires à 3 500 pour les États-Unis et 3 000 pour la Russie. Il porte sur l'élimination des missiles balistiques intercontinentaux déployés à terre d'une part, et la réduction du nombre d'ogives embarquées sur des sous-marins d'autre part. La ratification du traité était repoussée, depuis sept ans, par les communistes et les nationalistes russes.
  11. 15
    • Football
      Monaco champion de France
      En obtenant le point du match nul face à Nancy, l'AS Monaco conquiert donc, à trois journées de la...
      En obtenant le point du match nul face à Nancy, l'AS Monaco conquiert donc, à trois journées de la fin du championnat, le septième titre de son histoire, après ceux de 1961, 1963, 1978, 1982, 1988 et 1997. L'entraîneur Claude Puel a construit une équipe tournée vers l'attaque, la meilleure du championnat : 62 buts pour l'instant (en 31 matchs), soit une moyenne de 2 buts par match. Un chiffre rarement atteint puisque seul Nantes, en 1983, avait fait mieux avec 2,02 buts inscrits. Et les buteurs Trezeguet et Simone figurent aux première et troisième positions au classement des buteurs (20 et 16 buts respectivement). En outre, Monaco n'a encaissé que 31 buts, ce qui en fait aussi la meilleure défense du championnat.
  12. 16
    • Italie
      Élections régionales
      Les élections régionales signent une nette poussée de l'opposition de droite menée par Silvio...
      Les élections régionales signent une nette poussée de l'opposition de droite menée par Silvio Berlusconi. Sur quinze régions concernées par le scrutin, la droite garde en effet les quatre régions qu'elle détenait et en gagne quatre autres ; la gauche, qui détenait onze des quinze régions où se déroulait le vote, n'en conserve que sept. La victoire de la droite dans la région de Rome constitue un événement considérable et représente une défaite sans précédent pour la gauche du Premier ministre Massimo D'Alema. Dans cette région, le candidat postfasciste Francesco Storace obtient quelque 49 % des suffrages, contre 46 % au président de région sortant, de centre gauche. Il s'agit de la première victoire significative de la droite depuis 1996. Celle-ci était menée par Silvio Berlusconi, leader de Forza Italia, et regroupait à la fois le centre droit (Forza Italia), les sécessionnistes de la Ligue du Nord et les néofascistes du Mouvement social italien, le MSI.
    • États-Unis
      Réunion mouvementée des grands argentiers
      Des manifestations anti-mondialisation perturbent l'assemblée de printemps du FMI et de la Banque...
      Des manifestations anti-mondialisation perturbent l'assemblée de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington. Néanmoins, les milliers de manifestants anti-mondialisation, confrontés aux forces de l'ordre, échouent à empêcher la tenue des réunions. Les autorités américaines ont su éviter les violences qui avaient marqué la réunion de l'OMC à Seattle.
  13. 17
    • France
      Spoliation des Juifs de France : remise du rapport Mattéoli
      Trois ans après avoir été créée par Alain Juppé pour éclairer un aspect mal connu de l'histoire de...
      Trois ans après avoir été créée par Alain Juppé pour éclairer un aspect mal connu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, la mission Mattéoli rend son rapport final sur la spoliation des Juifs de France. Dans ses conclusions, la mission demande à l'État de restituer 1,4 milliard de francs pour les fonds en déshérence. Les institutions financières seraient, de leur côté, prêtes à restituer 950 millions de francs. Soit 2,35 milliards de francs qui seraient attribués à la Fondation pour la Mémoire, dont la création avait été annoncée par Lionel Jospin et qui serait chargée d'une mission « d'histoire, d'éducation et de solidarité ». La mission Mattéoli est composée de neuf membres et présidée par Jean Mattéoli, ancien président du Conseil économique et social, résistant et déporté.
  14. 18
    • Yougoslavie
      K-FOR : nouveau commandement
      Le général espagnol Juan Ortuno, commandant de l'Eurocorps, prend officiellement le commandement de...
      Le général espagnol Juan Ortuno, commandant de l'Eurocorps, prend officiellement le commandement de la force multinationale de paix au Kosovo (K-FOR), marquant ainsi les premiers pas du corps européen à la tête d'une force de paix de l'OTAN. Il succède au général allemand Klaus Reinhardt. Sa nomination symbolise la volonté des Européens d'assumer de nouvelles responsabilités en matière de sécurité et de défense.
  15. 19
    • France
      Attentat contre un McDo
      Une bombe explose dans le restaurant McDonald's du centre commercial Le Chêne à Quevert, une...
      Une bombe explose dans le restaurant McDonald's du centre commercial Le Chêne à Quevert, une commune limitrophe de Dinan (Côtes-d'Armor), et fait une victime, une femme de vingt-sept ans, employée du fast-food. La 14e section antiterroriste du Parquet de Paris est saisie. Le matériau utilisé pour cette bombe proviendrait d'un vol d'explosifs effectué en septembre dernier dans les entrepôts de la société Titanite à Plévin, dans les Côtes-d'Armor. Plus de 8 tonnes avaient été volées alors, et l'explosif avait servi à des attentats de l'ETA en Espagne. Une douzaine de personnes, parmi lesquelles des indépendantistes bretons, avaient été mises en examen et écrouées dans ce dossier. La justice soupçonne l'Armée révolutionnaire bretonne d'être à l'origine de l'explosion criminelle de Quevert.
    • Italie
      Démission de Massimo D'Alema
      Trois jours après la débâcle de sa coalition aux élections régionales, le président du Conseil...
      Trois jours après la débâcle de sa coalition aux élections régionales, le président du Conseil Massimo D'Alema remet sa démission au chef de l'État, Carlo Azeglio Ciampi. Le 21, les membres de la coalition majoritaire de centre gauche choisissent Giuliano Amato, soixante-deux ans, déjà président du Conseil pendant la période de l'opération « mains propres », pour succéder à Massimo d'Alema. La coalition de l'opposition de droite, forte de sa victoire écrasante contre la gauche lors des récentes élections régionales, réclame la convocation d'élections législatives anticipées.
    • France
      Test d'ADN sur Louis XVII
      L'identité du présumé Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, est confirmée par les...
      L'identité du présumé Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, est confirmée par les résultats de l'analyse d'ADN pratiquée sur l'enfant mort d'une tuberculose en 1795 à la prison du Temple. Les conclusions de l'analyse sont présentées au musée d'Histoire de la médecine par le professeur Jean-Jacques Cassiman de l'université belge de Louvain et par son collègue Ernst Brinckmann de l'université allemande de Munster. Les deux chercheurs ont été chargés en décembre 1999 de procéder à des prélèvements sur le cœur du présumé Louis XVII, qui avait été conservé jusqu'alors à la basilique de Saint-Denis. Les scientifiques ont mené leurs analyses séparément afin de valider avec plus d'assurance les résultats de leurs travaux. L'ADN de l'enfant a ainsi été comparé à celui de Marie-Antoinette, dont le code génétique avait pu être analysé grâce à des cheveux conservés dans un médaillon appartenant à Marie-Thérèse d'Autriche, la mère de Marie-Antoinette.
  16. 22
    • Brésil
      Célébration du cinquième centenaire
      Les célébrations des 500 ans du Brésil à Porto (Nord-Est), où arriva le navigateur portugais Pedro...
      Les célébrations des 500 ans du Brésil à Porto (Nord-Est), où arriva le navigateur portugais Pedro �lvarez Cabral le 22 avril 1500, sont marquées par une violente répression policière contre Indiens, Noirs, paysans sans terre et sympathisants de gauche. Une marche pacifique de quelque 2 500 manifestants contre les célébrations officielles a été interrompue par des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc tirées par les policiers. Huit chefs indiens ont été blessés et évacués en ambulance vers l'hôpital le plus proche. Auparavant, 140 étudiants avaient été arrêtés. Cette répression a largement éclipsé les célébrations officielles de l'événement.
    • États-Unis
      Elian retrouve son père
      Entrés en force et en armes chez le grand-oncle d'Elian où ce dernier avait trouvé refuge, des...
      Entrés en force et en armes chez le grand-oncle d'Elian où ce dernier avait trouvé refuge, des agents fédéraux américains s'emparent « sans dommages » du petit réfugié cubain pour le rendre à son père après cinq mois de séparation. Mais le « feuilleton » n'est pas terminé. Les prochains épisodes juridiques pourraient durer une bonne année. Le père devrait rester avec son fils aux États-Unis durant toute la procédure.
    • Football
      Gueugnon dans l'histoire
      Le FC Gueugnon (D2) déjoue tous les pronostics en remportant la sixième finale de la Coupe de la...
      Le FC Gueugnon (D2) déjoue tous les pronostics en remportant la sixième finale de la Coupe de la ligue de football en s'imposant devant les joueurs de Paris-SG (2-0), considérés comme les favoris. Les Bourguignons sont, désormais, qualifiés pour la coupe de l'UEFA ; le PSG devra, lui, tenter d'obtenir une place européenne en championnat.
  17. 23
    • Iran
      Les conservateurs contre la presse réformatrice
      Les autorités judiciaires de Téhéran suspendent plusieurs journaux réformateurs : huit quotidiens...
      Les autorités judiciaires de Téhéran suspendent plusieurs journaux réformateurs : huit quotidiens – qui représentent 1,2 million d'exemplaires et 40 % du tirage total de la presse iranienne – et quatre hebdomadaires ou bi-hebdomadaires. Cette campagne contre la presse semble menée par la faction dure du pouvoir, dans le but d'affaiblir les velléités réformatrices du président Mohammad Khatami. Prés d'un millier d'étudiants de l'université de Khajeh Nassir Toussi, au nord de Téhéran, se réunissent pour protester contre ces suspensions massives de journaux et « la préparation d'un coup d'État contre la presse réformatrice ».
    • France
      Fin du Printemps de Bourges
      Inauguré le 19, le Printemps de Bourges, qui en est sa 24e édition, sous la houlette des...
      Inauguré le 19, le Printemps de Bourges, qui en est sa 24e édition, sous la houlette des Lillois Emmanuel Barron et Christophe Davy, s'achève avec le spectacle d'Alain Souchon, seul grand nom de la variété française, après avoir exploré les courants musicaux les plus novateurs. Dans sa volonté de créer une nouvelle dynamique, le festival s'est résolument tourné vers l'avenir, en proposant une programmation en phase avec les tendances actuelles, répartie sur une soixantaine de spectacles, des musiques électroniques (Mr Oizo et Ark, Alex Kid, Llorca, DJ Greenpace, DJ Hell, Smith and Migthy, Simon Richmond) à la variété en passant par le rock (Bad Company), le reggae (Horace Andy, Frederick « Toots » Hibbert et ses Maytals), le funk (Roy Ayers), mais aussi le rap, le hip-hop, le raï et le dub. En 1999, quelque 63 000 billets avaient été vendus pour 58 spectacles. Les organisateurs misent cette année sur une hausse de 10 % pour 62 rendez-vous musicaux.
    • Malaisie
      Prise d'otages
      Des rebelles philippins qui retiennent déjà 27 Philippins en otage revendiquent l'enlèvement d'un...
      Des rebelles philippins qui retiennent déjà 27 Philippins en otage revendiquent l'enlèvement d'un groupe de 21 touristes, dont plusieurs étrangers (deux Français), sur une île touristique de l'est de la Malaisie, l'île de Sidapan. Ces rebelles, qui luttent pour la création d'un État islamique indépendant dans des Philippines à majorité catholique, demandent la libération de militants musulmans emprisonnés aux États-Unis. Parmi ces derniers se trouvent Ramzi Yousef, cerveau de l'attentat contre le World Trade Center en 1993 à New York, et Cheik Omar Abdel-Rahnan, accusé d'avoir fomenté un complot pour commettre des attentats à la bombe à New York.
  18. 24
    • Automobile
      Renault achète Samsung
      Le constructeur automobile français Renault conclut un accord sur le rachat du groupe sud-coréen en...
      Le constructeur automobile français Renault conclut un accord sur le rachat du groupe sud-coréen en faillite Samsung Motors. Cet accord entre Renault et les créanciers de Samsung fait du groupe français le premier constructeur automobile étranger à pénétrer le marché très fermé de la Corée du Sud. Renault doit reprendre les actifs de Samsung Motors, mais pas ses dettes, qui sont estimées à 3,7 milliards de dollars. Samsung Motors, fondé en 1995, est le troisième et dernier des constructeurs automobiles du pays, derrière Hyundai et Daewoo. Il a été contraint au dépôt de bilan à l'été 1999 en raison de la chute du marché automobile coréen, victime de la crise asiatique.
  19. 25
    • Automobile
      Accord Renault-Volvo
      Renault et Volvo forgent un projet d'alliance dans les poids lourds : le constructeur français cède...
      Renault et Volvo forgent un projet d'alliance dans les poids lourds : le constructeur français cède au suédois la totalité de sa filiale de véhicules industriels Renault VI/Mack, en échange de 15 % du capital de Volvo, dont il devient le premier actionnaire étranger.
    • Tunisie
      Ben Brik poursuit sa grève
      Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik, correspondant du quotidien français la Croix et de...
      Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik, correspondant du quotidien français la Croix et de deux agences d'information européennes, qui observe une grève de la faim depuis le 3 avril, continue son mouvement de protestation sur un lit de l'hôpital Mongi Slim de La Marsa, dans la banlieue nord de Tunis, où il est admis « dans un état de grande fatigue ». Il est poursuivi pour avoir publié dans des journaux étrangers deux articles sur la situation des libertés en Tunisie. Accusé de « diffusion de fausses nouvelles de nature à troubler l'ordre public » et de « diffamation de corps constitué », il est, selon le Code pénal tunisien, passible de six ans de prison. Taoufik Ben Brik a commencé sa grève de la faim après sa première audition chez un juge d'instruction de Tunis pour protester contre la privation de son passeport.
  20. 26
    • France
      Compromis sur les stock-options
      Le ministre de l'Économie et des Finances Laurent Fabius trouve un compromis avec les députés...
      Le ministre de l'Économie et des Finances Laurent Fabius trouve un compromis avec les députés socialistes sur la fiscalité des stock-options, un sujet qui divisait depuis plusieurs semaines la majorité plurielle. La fiscalité des stock-options sera alourdie pour les plus-values supérieures à un million de francs réalisées immédiatement après la levée des options. Dans cette hypothèse, la plus-value sera taxée à 50 %, au lieu de 40 % actuellement. Il s'agit de sanctionner ceux qui s'engagent « dans des actions de type spéculatif ». Les bénéficiaires qui conservent leurs actions pendant deux ans après la levée des options verront, eux, la fiscalité maintenue au niveau actuel de 40 % pour les plus-values supérieures à un million de francs. Afin de ne pas décourager les jeunes créateurs d'entreprises, la fiscalité sera allégée de 40 % à 26 % pour les plus-values inférieures à un million de francs, à condition qu'ils gardent eux aussi leurs actions pendant deux ans. Le 27, les députés adoptent le nouveau dispositif sur les stocks-options. Un amendement, sur une plus grande transparence dans l'attribution des stock-options a aussi été adopté par tous les députés, à l'exception du groupe DL. La liste des stock-options attribuées aux mandataires sociaux et aux dix salariés les mieux rémunérés devra désormais figurer, avec le nom des bénéficiaires et le prix de cession, dans le rapport de gestion des sociétés. Une stock-option donne le droit (l'option) à un cadre d'acheter, dans un certain délai (quatre ans), une action de son entreprise, à un prix fixé dès le départ. Au terme du délai, si le cours de l'action a augmenté, le cadre peut faire valoir son droit (il lève alors l'option) et bénéficier ainsi d'un prix d'achat avantageux. Si le cours a baissé, il ne fait pas valoir son option et ne perd donc rien. Contrairement aux États-Unis, très peu de salariés bénéficient en France de stock-options.
  21. 27
    • France
      Réforme Lang sur les lycées
      Un mois après son arrivée au ministère de l'Éducation nationale, Jack Lang annonce les suites...
      Un mois après son arrivée au ministère de l'Éducation nationale, Jack Lang annonce les suites données au projet de réforme de Claude Allègre. Il conserve les deux principales mesures de réforme lancées par son prédécesseur, les travaux personnels encadrés (TPE) et le suivi individualisé des élèves. Jack Lang y ajoute « des mesures d'accompagnement », avec la mise en place de formations réservées aux professeurs de lycées qui souhaitent se familiariser avec cette nouvelle pratique. Mais il renonce à la réduction de l'emploi du temps des élèves, jugé trop lourd par l'ancien ministre.
    • Économie
      Nouvelle chute de l'euro
      L'euro tombe une nouvelle fois à son plus bas niveau historique face à la monnaie japonaise, à...
      L'euro tombe une nouvelle fois à son plus bas niveau historique face à la monnaie japonaise, à 97,08 yens (sur 100 yens) pour un euro. Face au dollar, la monnaie européenne réactualise également son plus bas niveau historique, à 0,9162 dollar pour un euro. L'euro n'a jamais été aussi faible : la devise accuse actuellement une baisse de 20 % contre le billet vert par rapport à son niveau de lancement il y a quinze mois, lorsqu'elle s'échangeait à environ 1,16 dollar. Les experts estiment que, s'il n'y a pas de raison particulière à la baisse de l'euro, il n'y en a pas non plus en faveur d'une possible remontée. Selon les économistes, l'accélération de la glissade de l'euro pourrait conduire les responsables du G7 à intervenir pour stabiliser la monnaie européenne face au dollar et éviter ainsi d'aggraver les grands déséquilibres macroéconomiques comme le déficit commercial américain.
  22. 28
    • France
      Lyonnais : Trichet mis en examen
      Le gouverneur de la Banque de France Jean-Claude Trichet est mis examen « dans le cadre de la...
      Le gouverneur de la Banque de France Jean-Claude Trichet est mis examen « dans le cadre de la procédure relative à l'établissement des comptes du Crédit Lyonnais pour l'exercice 1992 et le premier trimestre 1993 ». M. Trichet a occupé le poste de directeur du Trésor de 1987 à 1993. Il se dit « profondément surpris... puisque la Direction du trésor a été à l'époque à l'origine des investigations approfondies ayant mené au changement d'orientation stratégique de cette banque commerciale ». Le Crédit Lyonnais, à l'époque toujours une banque publique, a été sauvé de la faillite grâce à un plan de sauvetage de l'État, qui a coûté quelque 100 milliards de francs au contribuable. La banque a depuis été privatisée.
    • Médecine
      Thérapie génique pour « bébés-bulles »
      Des bébés nés avec un sévère déficit immunitaire héréditaire, obligés de vivre dans une « bulle »...
      Des bébés nés avec un sévère déficit immunitaire héréditaire, obligés de vivre dans une « bulle » stérile en attendant la greffe de la moelle osseuse qui les libérera, sont pour la première fois traités avec succès par une thérapie génique. Mise au point par des médecins français, cette thérapie a permis à deux bébés traités à 8 et à 11 mois de rentrer chez eux sans traitement et de grandir normalement. Au total, ce sont aujourd'hui cinq bébés, dont un britannique, qui ont bénéficié de cette thérapie. Celle-ci s'est soldée par un succès dans quatre cas. « Les bébés devront être surveillés pendant toute leur vie pour s'assurer de leur bonne santé et contrôler le succès à long terme du traitement », précise le Pr Fischer de l'hôpital Necker, à Paris. C'est la première preuve tangible de l'efficacité de la thérapie génique, et un franc succès. Jamais jusque-là une correction complète des anomalies de la maladie n'avait été obtenue pour d'autres maladies.