Journal de l'année Édition 2000 2000Éd. 2000

Par ailleurs, lors de cette même compétition, la Sud-Africaine Penny Heyns a amélioré les records des 100 et 200 m brasse, tandis que l'Américain Lenny Krayzelburg, champion du monde en titre, s'offrait ceux des 100 et 200 m dos.

Patinage artistique

Scandale à Helsinki

La valse-hésitation très suspecte d'un juge chinois a provoqué l'indignation du camp français lors des Championnats du monde d'Helsinki. Revenant sur sa décision de manière assez étrange, cet arbitre a en effet offert au couple russe Krylova/Ovsiannikov le titre qu'auraient dû s'adjuger Marina Anissina et Gwendal Peizerat. La danse sur glace, discipline déjà controversée, n'est pas sortie grandie de ce nouvel épisode rocambolesque.

Dans les autres catégories, les débats ont été plus ouverts. En l'absence des champions olympiques Tara Lipinski et Ilia Kulik, les Russes Maria Butyrskaya, vingt-cinq ans, et Alexandre Yagudine ont joué crânement leur chance.

Championnats du monde
(Helsinki, Finlande, 22-28 mars)

Dames
1. M. Butyrskaya (Russie)
2. M. Kwan (É-U)
3. J. Soldatova (Russie)

Messieurs
1. A. Yagudine (Russie)
2. E. Plushenko (Russie)
3. M.Weiss (É-U)

Danse
1. A. Krylova/O. Ovsiannikov (Russie)
2. M. Anissina/G. Peizerat (Fr.)
3. S.-L. Bourne/V. Kraatz (Can.)

Couples
1. Y. Berezhnaa/A. Sikharulidze (Russie)
2. Xue Shen/Zhao Hongbo (Chine)
3. D. Zagorska/M. Siudek (Pol.)

Rugby

Tournoi, dernière !

Qui aurait prédit, lors de l'hiver 1999, que l'équipe classée dernière dans le Tournoi des cinq nations laminerait neuf mois plus tard les épouvantails néo-zélandais en demi-finale de la Coupe du monde ?

Il fallait être devin ou béatement optimiste pour déceler en début de saison les germes de l'exploit à venir au sein de l'équipe de France. Les Tricolores, qui restaient sur deux grands chelems consécutifs (1997 et 1998), sont totalement passés à côté de leur sujet dans le dernier Tournoi du siècle remporté par l'Écosse. Ils ont même failli subir une véritable humiliation : en effet, c'est sur le score étriqué de 10 à 9 qu'ils ont gagné leur unique match face à l'Irlande...

L'Écosse, bien que battue par l'Angleterre 24 à 21, a remporté le quinzième titre de son histoire sans produire un jeu particulièrement séduisant.

Les carences dévoilées par les équipes européennes lors du Tournoi, mais également durant leurs tournées estivales dans l'hémisphère Sud, laissaient envisager un cavalier seul des formations australes durant la Coupe du monde. La France, par exemple, n'avait-elle pas perdu 54 à 7 face aux All Blacks, le 26 juin à Wellington ? On connaît la suite.

Toulouse, quinzième

Dès l'an 2000, le club des pays « du Nord » comptera un nouveau membre. Le premier « Tournoi des cinq nations » du millénaire sera en effet disputé par les pays « historiques » plus l'Italie jugée apte à rejoindre les pays historiques. Il faudra désormais s'habituer aux « six nations ». C'est avec un nouvel entraîneur que la France attaquera ce premier tournoi d'un nouveau genre. Bernard Laporte, ancien entraîneur du Stade français champion de France en 1998, a en effet succédé à Jean-Claude Skrela, qui a mis fin comme prévu à quatre ans de travail avec le XV tricolore à l'issue de la Coupe du monde. Succédant au Stade français, Toulouse remportait son quinzième titre de champion, le cinquième en six ans, en battant Montferrand en finale.

Coupe d'Europe

Finale (le 30 janvier) :
Ulster (Irl.) bat Colomiers (Fr.) 21 à 6

Bouclier européen

Finale (le 27 février) :
Montferrand (Fr.) bat Bourgoin-Jallieu (Fr.) 35 à 16

Coupe de France
(ex-Challenge du Manoir)

Finale (le 5 juin à Saint-Étienne) : Stade français CASG bat Bourgoin 27 à 19

Tournoi des cinq nations

6 février
Irlande - France 9-10
Écosse - pays de Galles 33-20

20 février
Angleterre - Écosse 24-21
Galles - Irlande 23-29

6 mars
France - Galles 33-34
Irlande - Angleterre 15-27

20 mars
Angleterre - France 21-10
Écosse - Irlande 30-13

10 avril
France - Écosse 22-36

11 avril
Angleterre - Galles 31-32

Ski

Suspense aux sommets

Passionnante de bout en bout, l'édition 1998-1999 de la Coupe du monde masculine s'est jouée lors des finales disputées dans la sierra Nevada espagnole. Là, le Norvégien Lasse Kjus, impérial durant l'hiver dans les disciplines de vitesse mais également très régulier en géant et en slalom, a devancé d'une broutille son compatriote Kjetil-Andre Aamodt mais surtout l'Autrichien Hermann Maier, héros de la saison précédente, vaincu cette année à la régulière.